avant la variation
Corde 6 | Corde 5 | Corde 4 | Corde 3 | Corde 2 | Corde 1 |
---|---|---|---|---|---|
Cours de guitare : Smoke On The Water (Intro) - Deep Purple
favoris
Sortie le : 14-03-1972
Style : Hard / heavy rock / Rock
Dans ce cours, Lazy va vous apprendre à jouer l’intro du légendaire morceau de Deep Purple, Smoke On The Water. Vous verrez qu’il n’est pas si compliqué et Lazy va même vous montrer deux manière d’apprendre ce morceau. Une avec des cordes à vide et l’autre avec un mini barré facile à réaliser.
MAIS AVANT, UN PEU D’HISTOIRE
Avant de commencer à vous expliquer les choses à savoir pour jouer le titre, nous allons vous donner quelques infos et anecdotes assez intéressantes.
L'histoire de cette chanson, parue dans l'album "Machine Head", retrace l'incendie du casino de Montreux, en Suisse, suite à un tir de pistolet de détresse d'un spectateur en plein concert de Frank Zappa.
Deep Purple devait alors y enregistrer leur prochain album. Smoke On The Water, litérallement traduit,"fumée sur l'eau", représente donc les flammes qui se propageaient alors sur le lac Léman.
Une histoire assez folle parti d’un type assez fou, mais qui pour le coup, nous a octroyer l’un des plus grands riffs de l’histoire du rock. Alors, cher Monsieur à la fusée de détresse… étonnamment… MERCI !
A noter également que c'est de ce titre qu'est né le surnom de Claude Nobs, fondateur et organisateur du Montreux Jazz Fesitval. Ce surnom étant "Funky Claude".
Pour ce qui est des milliers de reprises de ce titre, notons les prestations magiques de Mattias Eklundh et Carlos Santana.
COMMENT JOUER SMOKE ON THE WATER ?
Comme expliqué donc, nous allons apprendre le riff principal du morceau composé par Ritchie Blackmore.
La première chose à savoir, est que ce riff tourne autour de deux cordes et deux cordes uniquement. La corde de Ré et la corde de Sol.
Posez donc votre main sur le chevalet de votre guitare et entraînez-vous déjà à jouer simultanément les deux cordes à vide. Le but étant de trouver votre bonne position et de vous sentir à l’aise pour la suite du morceau.
Essayez de ne pas toucher les autres cordes, donc, et de donner la même attaque aux deux cordes afin de bien faire entendre les notes à la même intensité.
LE PREMIER TOUR
Pour commencer, jouez les cordes de Ré et de Sol à vide. Cela représente le premier coup à jouer. Ensuite, réalisez un mini barré avec votre index sur ces mêmes cordes en case 3, puis décalez sur la case 5.
Voilà, vous savez déjà jouer la première partie de ce riff légendaire :
LE DEUXIÈME TOUR
Pour la seconde partie, le départ est identique au premier tour. On commence donc avec les cordes à vide sur un coup, puis le mini barré en case 3.
Puis, nous allons passer non pas en case 5 comme sur le premier tour, mais en case 6. Pour se faire, vous pouvez soit utiliser le doigt 3 (l’annulaire) ou encore le deuxième doigt (le majeur). C’est vraiment comme vous préférez et comment vous vous sentez le plus à l’aise.
Enfin, on va redescendre en case 5 avec l’index. Et hop, le deuxième tour est complété.
UN PETIT CONSEIL
Avant de continuer sur la suite du morceau, nous vous conseillons vraiment de pratiquer ces deux tours, lentement, sur un métronome. Le but est d’être à l’aise avec ces passages, d’être bien dans le tempo. Donc vraiment, prenez le temps de vous entrainer même si, oui, on le sait, ce n’est pas l’exercice le plus excitant.
LES TROSIÈME ET QUATRIÈME TOURS
Pour ce troisième tour, nous allons retrouver des choses déjà vues dans les deux premières parties. En effet, nous allons jouer une montée et une descente en case 3 et 5.
Donc, on recommence avec un coup sur les cordes à vide, puis on monte en case 3, on continue en case 5 puis on redescend en case 3 pour terminer à nouveau avec les cordes à vide.
Pour info, le quatrième tour représente la fin de la mesure 4 sur votre dernier coup sur les cordes à vide.
Voici la tablature pour que ce soit plus clair :
Et voilà, vous avez mélodiquement toutes les informations pour jouer ce riff. Maintenant, il va s’agir d’y rajouter une rythmique.
LA RYTHMIQUE DE SMOKE ON THE WATER
Avant tout, si ce n’est pas fait (chose qui serait d’ailleurs très étonnante), allezu écouter le morceau. Puis, amusez-vous à chantonner la rythmique du titre. Vous verrez que cela va beaucoup vous aider à avoir un bon placement rythmique.
Pour fair au plus simple, consultez le chapitre 7 de ce cours où Lazy vous explique tout. Si vous aimez lire, et pour faire bref, regardez le schéma ci-dessous.
Pour info, le signe T veut dire que le coup est joué sur le temps et le signe & veut dire que le coup est joué sur un contretemps.
Si vous ne savez pas ce qu’est un temps ou un contretemps, vous pouvez dès à présent regarder le cours sur le rythme disponible dans le cursus 3 en cliquant ici.
Et voilà, vous avez tous les éléments pour jouer Smoke On The Water de Deep Purple. Bravo !
Prenez le temps de vous entraînez d’abord lentement, partie par partie, avant de mettre ensemble toutes les parties. Puis, une fois que vous êtes à l’aise sur une vitesse, vous pouvez progressivement accélérer par petit palier de 5 ou 10 bpm.
Je parle en bpm car il est très fortement conseillé de vous exercer sur un métronome. C’est vraiment super important pour que dès le début de votre apprentissage vous preniez les bons réflexes.
Ensuite, faites-vous plaisir sur les playback à différentes vitesses disponibles sur la vidéo du cours.
Bonne gratte H toutes et H tous !
Parce que HGuitare, c'est dans tes cordes.