avant la variation
Corde 6 | Corde 5 | Corde 4 | Corde 3 | Corde 2 | Corde 1 |
---|---|---|---|---|---|
Les feuilles mortes / Autumn Leaves - La grille d'accords
favoris
Premier cours sur le standard de Jazz « Les feuilles mortes » où nous allons aborder la grille d’accord.
Nous allons attaquer aujourd’hui un énorme standard de Jazz « Les feuilles mortes » ou encore « Autumn Leaves » en anglais. Pour ce faire, nous allons passer sur plusieurs cours afin d’explorer au mieux ce magnifique morceau.
QUELQUES INFORMATION SUR « LES FEUILLES MORTES »
Composé en 1945 par Joseph Kosma pour un ballet de Roland Petit appelé « Le Rendez-vous », « Les Feuilles mortes », où le parolier Jacques Prévert y a ajouter ces vers, est devenu un standard de Jazz autant repris par des trompettistes, saxophonistes, pianiste ou encore, évidemment, guitaristes.
Repris en trombe par des artistes et interprètes américains, ce titre a rapidement fait le tour du monde et chacune de ses appropriations à définitivement ancré ce morceau comme un thème récurrent du Jazz.
Vous pouvez voir ci-dessous quelques reprises notables des Feuilles Mortes.
La magnifique version de Nat King Cole :
La non moins sublime version de Chet Baker et Paul Desmond :
Celle de Keith Jarrett avec son trio :
Par la superbe guitariste Barney Kessel :
Ou encore cette magnifique interprétation du Ron Carter Trio :
Et enfin Chet Atkins :
Vous voyez qu’il existe des versions différentes mais toutes aussi belles les unes que les autres. C’est la magie du Jazz et de ses standards qui laissent évidemment beaucoup de place à l’interprétation.
Hésitez donc pas à vous familiariser avec « Autumn Leaves » / « Les Feuilles mortes » en écoutant autant de version qu’il vous fera plaisir :)
UN MORCEAU POUR UNE SERIE DE COURS
Afin de voir de façon complète ce morceau, nous allons articuler tout cela autour d’une série de 7 cours.
Le premier, qui est celui du jour, se penchera sur l’aspect des accords, de la grille utilisée afin de connaître le vocabulaire principale du titre.
Et nous verrons par la suite les notions d’harmonies, évidemment le mélodie principale puis, afin de vous faire plaisir, nous aborderons ensembles sur quelques cours des pistes de travail d’improvisation.
Un beau programme vous attend donc. Prenez le temps de bien mettre en place ce premier titre et d’avoir vraiment en tête la suite d’accord et la tonalité du titre. C’est par la que tout commence, alors entraînez-vous et surtout, écoutez bien les conseils de Sylvain Courtney.
EN +
Voici pour information les quelques prérequis utiles au suivi de ce cours :
accords 7, 9, cadence II V I, drop, dominante secondaire