Please wait
Placez le début et la fin de votre boucle, puis cliquez sur Lire.
00:00/15:30
-
1. Intro
00:00/15:30
TEMPO80 BPM
Nombre de temps par mesure
4
Tempo de départ
60

Tempo de fin
70

Incrément en BPM
2

Décrément en BPM
1

Nombres de mesures
avant la variation
4

Durée
Cliquer sur le bouton "Démarrer" et autoriser l'accés au micro pour utiliser l'accordeur.
Hz
Corde 6 Corde 5 Corde 4 Corde 3 Corde 2 Corde 1
Choisissez votre playback et sa vitesse

mute
volume max
mute
volume max
mute
volume max
Cursus 1
h

Changer les cordes : guitare classique

Ajouter aux
favoris
Définir ce cours comme
À travailler
Acquis
Lazy Dalagan - 15:30
Apprenez comment changer les cordes de votre guitare classique.

COMMENT CHANGER SES CORDES DE GUITARE ?

Vous verrez que non seulement nous allons changer les cordes de votre guitare, mais nous allons également en profiter pour refaire une seconde jeunesse à votre instrument préféré. Allez, c’est parti !

 

RETIRER LES CORDES

Il y a plusieurs solutions pour retirer les cordes. D’abord, le but est de déserrer la tension de chaque corde afin de vous failiter la tâche pour enlever les cordes.

Vous pouvez soit y aller à la main, en tourant les mécanique manuellement ou alors opter pour un petit outil appelé « tourne mécanique ». C’est un outil très pratique qui va vous faire gagner du temps.

 

Son principe ? Il se place tout bêtement sur une mécanique grâce à son capuchon prévu à cet effet. Puis, il suffit de le faire tourner sur lui même dans le bon sens. A l’occasion, provurez-vous en un. Il coûte pas plus de 2€ et risque de vous rendre service plus d’une fois. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la référence du « tourne mécanique » utilisé par Lazy dans la vidéo :

 

Entretien guitare, le tourne-mécanique

D’ailleurs, voici une petite astuce pour savoir si vous tournez les mécaniques dans le bon sens :

- Faite sonner la corde que vous voulez déserrer

- Tourner dans un sens avec votre tourne mécanique ou votre main

- Si la note entendue devient plus aigue, c’est que vous tournez dans le mauvais sens

- Si la note entendue devient plus grave, c’est que vous tournez dans le bon sens

- Continuez ainsi jusqu’à avoir assez de mou dans la corde pour pouvoir l’enlever plus facilement.

- Procédez aux mêmes étapes pour toutes les cordes.

 

Une fois les cordes bien déserrées, otez-les de leur mécanique puis vers la caisse de résonnance. Il s’agit pour se faire simplement d’enlever le nœud que vous aviez réalisé lors de la mise en place de vos cordes.

Regardez bien l’astuce que Lazy vous donne dans le cours pour les enlever facilement (à 00 min 55 sec).

Avant d’installer les nouvelles cordes, flambants neuves, nous allons en profiter pour prendre soin de votre belle en la nettoyant comme il se doit.

NETTOYER SA GUITARE

Eh oui, c’est à ce moment là que vous aurez une guitare complètement nue. Autant en profiter pour l’entretenir et la nettoyer. Car avec l’utilisation, vous verrez que des traces de doigts, d’oxydations ou autre poussières seront venues salire votre belle guitare.

Pour la nettoyer, il existe plusieurs produits spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez opter pour des produits « tout-en-un » qui ont pour fonction de nettoyer autant le manche que le corps de votre guitare. Ou alors, si vous préférez, vous pouvez acheter des produits spécifiques à chaque partie de votre guitare.

 

L’équipe HGuitare vous conseille par exemple les produits DUNLOP avec kit de nettoyage comprenant un Polish pour le corps et une huile citronnée pour la touche. Ce kit comprend également 2 chiffons. Bien pratique, donc :

 

 Les produits d'entretien pour votre guitare

MARCHE A SUIVRE

Répartissez un peu de spray sur votre guitare. Comme mentionné ci-dessus, veillez bien à n’utiliser que le produit prévu pour la partie que vous voulez nettoyer.

Une fois le produit déposé sur votre guitare, utilisez un chiffon. Il est conseillé d’utiliser un chiffon aussi doux que possible. Le but est vraiment de nettoyer en douceur votre guitare et non pas de la poncer ;)

 

Pour le corps, procédez par des gestes en forme de cercle. Cela va permettre de mieux nettoyer votre guitare sans allez uniquement dans un seul sens.

 

Pour la tête, une fois le produit réparti avec un pate, vous pouvez également peauffiner votre entretien en nettoyant le restes des impuretés à l’aide d’une brosse à dent soft ou encore de pinceaux. Passez cette fois votre pinceau ou brosse à dent dans le sens des nervures du bois pour ne pas trop le choquer et surtout pour ne pas simplement déplacer les saletés dans les micro-fentes du bois.

Faites cela case par case et le tour est joué ! Nous allons maintenant pouvoir passer à la mise en place de vos nouvelles cordes.
 

METTRE LES NOUVELLES CORDES SUR VOTRE GUITARE

Munissez-vous de votre jeu de cordes favoris. Nous vous conseillons si vous débutez d’opter pour un jeu avec une tension medium, standard. Ce sera plus facile pour vous ensuite de jouer. Quitte à passer par la suite sur un autre tirant si vous préférez ou simplement pour tester.

 

Selon les marques et les producteurs, vous verrez lorsque vous déballerez votre nouveau jeu de cordes, que sur chacune d’elle est inscrit une note pour vous indiquer quelle corde c’est. Soit directement avec le nom de la note (E-6, A-5, D-4, …) soit avec un code couleur détaillé.

COMMENCER PAR LA PARTIE « CHEVALET »

Prenez la corde de Mi grave et enfilez-la dans le petit trou prévu à cet effet. Cela peut paraître bête, mais assurez-vous que vous placez bien la corde dans son bon trou. Ce serait dommage de devoir tout recommencer parce que vous avez inversé l’ordre des cordes.

Laissez un petit peu de marge à la suite du trou afin de pouvoir réaliser le nœud qui va maintenir en place votre corde. Puis, réalisez le nœud comme sur les étapes ci-dessous (03 min 24 sec de la vidéo) :

 

Changer ses cordes, les étapes 1 par 1

 

Le plus important lorsque vous montez vos cordes, c’est que le nœud doit se terminer derrière l’arrête de votre sillet de corps. Ce faisant, elle sera bien bloquée, car si vous ne la faite pas passer derrière comme sur l’image ci-dessous, la corde, même tendue, risque de se déplacer et le nœud de se défaire.

… PUIS PAR LA PARTIE « TÊTE »

Une fois que toutes vos cordes sont nouées sur votre partie chevalet, nous allons passer à l’assemblage des cordes sur la partie tête de votre guitare.

Il suffit alors simplement de faire rentrer la corde dans le trou prévu à cet effet sur la mécanique, de la faire repasser sur le dessus, puis de réaliser un simple nœud et de serrer celui-ci.

 

Petit conseil important : laissez un peu de mou à votre corde pour qu’elle ne soit pas déjà complètement tendue. Cela aura pour effet bénéfique de créer une attache plus solide lorsque vous serrerez la mécanique (vu que la corde va s’enrouler sur elle même et donc « s’autobloquer ».

Comme repère, pour ne pas non plus trop laisser de marge (car trop de tour n’est pas bon non plus pour votre corde), c’est de compter environ 2 à 3 doigts de marge.

Il ne vous reste plus qu’a serrer la corde avec votre main ou le tourne-mécanique.

Voici les étapes :

 

Voici comment installer vos nouvelles corde de guitare

Réitérez la même étape pour toutes les cordes. Sachez aussi que lorsque vous serrez vos cordes après les avoir nouées, il ne faut pas chercher à les accorder d’entrée de jeu. De toute manière, cela ne sert à rien, elles vont déjà se désaccorder le temps que vous ayez mis les autres cordes.

Serrez juste donc convenablement et passez aux autres cordes.

LES FINITIONS

Pour que ce soit plus propre, coupez également le surplus de cordes que vous aurez laissez pour prendre un peu de marge. Certains les laissent telles quelles pour un « style » différent… à voir ce que vous préférez.

Pour une guitare définitivement flambant neuve, vous pouvez rajouter un produit sur les cordes qui ralentit plutôt bien l’oxydation de ces dernières. Ce produit s’appelle le fast fret.

 Produit d'entretien guitare, le fast fret.

QUEL JEU DE CORDES ?

Il y a des milliers de jeu de cordes existants pour combler les besoins de tous les guitaristes. Cependant, certains sont des valeurs surs.

Voici le jeu de cordes de guitare classique conseillé par vos professeurs HGuitare et utilisé dans ce cours par Lazy.

 

Les cordes D'Addario EJ45 pour guitare classique

 

Avec le temps, vous allez trouver votre jeu de corde. N’hésitez donc pas à en tester plusieurs durant votre apprentissage de la guitare, ça ne peut être que bénéfique !

 

CONCLUSION

Vous savez maintenant comment changer vos cordes de guitare. Soyez indulgent avec vos nouvelles cordes les premiers jours d’utilisation en ce que vous serez fréquemment amené à accorder votre guitare. Qui dit neuve et jeunes cordes dit cordes pleines de vie, ça bouge, donc.

Hésitez pas à vous accorder même plusieurs fois par session de jeu dans un premier temps.

Aussi et pour terminer, beaucoup de personnes nous demande « tous les combien de temps faut les changer, mes cordes ? ». Eh bien cela va totalement dépendre de votre utilisation de jeu. Mais je dirais qu’avec une utilisation fréquente (plusieurs fois pas semaine), les changer tous les 1 voire 2 mois est une très bonen chose. Tout comme remtettre de nouvelles cordes à une guitaire entreposée dans un grenier durant des années, par exemple.

 

 

Bon changement de cordes H tous !

Parce que HGuitare, c’est dans tes cordes.

 

 

Enregistrer

Enregistrer