Ma progression
Bonjour, je suis sur votre site depuis septembre. J'ai besoin d'être rassuré pour progresser. Je viens de commencer le cursus 3. Suis-je dans la moyenne de progression ? Je prends du plaisir lorsque je progresse. OK j'ai encore quelques lacunes pour enchaîner les accords ouverts de façon instinctive mais j'y travaille. Je travaille tous les soirs environ une demi heure, quelque fois je n ai pas envie je me dit puif allé c est bon je n y arrive pas et le lendemain je peu jouer 3/4 d heures sans m en rendre compte en y prenant du plaisir, c'est frustrant pour ma progression.... Je voudrais juste savoir si vous êtes dans mon cas où si je suis dans la phase pourquoi tu continues ????
Bonjour Ricky.
Tout apprentissage, que ce soit d'un instrument, d'un sport, d'une langue ou autre demande du temps et apporte son lot de satisfactions et de frustrations.
Dis-toi qu'apprendre la guitare ne se fait pas en quelques semaines, avec des phases efficaces et certaines plutôt longues. Peu importe, dans tous les cas tu consolides tes acquis.
En 2-3 mois, pouvoir enchainer avec fluidité des accords ouverts me semble être dans la moyenne haute. C'est surtout la motivation qu'il faut entretenir. Beaucoup de gens abandonnent rapidement quand ils comprennent qu'il faut être régulier et passer un peu de temps sur l'instrument. C'est déjà génial que tu en fasses tous les jours. Soit exigeant avec toi même mais sans aller à te dégouter.
Dans tous les cas, il faut prendre du plaisir quasiment à chaque fois que tu gratouilles. L'avantage de Hguitare, c'est que rapidement tu peux sortir des morceaux ou mélodies sympas. C'est très satisfaisant.
Pour les jours où ça ne marche pas comme tu veux, reviens sur quelque chose qui te plais et que tu maîtrises assez bien, ce sera toujours du travail. Il faut savoir reculer un peu pour mieux rebondir ensuite.
Je terminerais juste en te disant que personne ne t'impose de délais pour savoir jouer de la guitare. Le truc c'est de se dire "ouais, cool ! j'ai envie de prendre ma gratte." et de la reposer avec satisfaction.
Merci pour ce retour . Après quand je n'ai pas envie que je ne le sents pas je ne la prends pas. D'ailleurs le dimanche je n'en joue pas.
Salut Ricky74,
Alors pour le coup ThomThomG à absolument tout dit ! (merci à lui pour sa belle réponse d'ailleurs).
J'ajouterais également qu'il ne sert à rien de se créer des attentes trop importantes. Il faut simplement prendre toutes nouvelles notions de manière progressive et ne pas se dire "je dois finir ça en 10 jours". Ici ce n'est pas une performance de vitesse, mais bien d'endurance.
Prends ton temps, pratique avec plaisir et ne pratique pas quand ça bloque, comme tu le fais d'ailleurs déjà insctinctivement à juste titre.
L'apprentissage de la guitare (et de tout autre instrument ou autre) permet également, selon moi, d'apprendre à se connaître et de comprendre ses limites et également ses forces. Le tout est avant tout de ne pas se culpabiliser et d'apprendre en se faisant plaisir !
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum