Les Chroniques de SupJ

avatar
SupJ

30/12/2015

Chronique 0 C’est ici que tout a commencé (insérer ici le jingle de votre choix)

Et voilà c’est parti, je lance aussi le récit de mes petites (més)aventures d’apprenti guitariste !

Pourquoi maintenant ? parce que voilà tout pile 2 mois que j’ai acheté ma première guitare et aujourd’hui je prends mon premier abonnement chez Hguitare

Pourquoi Hguitare ?

Euh pour apprendre la guitare ^^
Avoir la théorie
Et pratiquer sur les playback
Pour les vidéos HD
Pour la qualité du site (sans pub, qualité graphique, structure, challenge, forums …)
Pour l’accent de Zag Martin
Parce que le prof répond aux questions avant qu’on ait finit de les poser
Pour la communauté sympathique (enfin y’en a 2, 3 qui ont l’air bien bizarres ^^)
Parce que le site n’est pas bloqué au boulot hum hum
Parce qu’investir de l’argent permet d’encourager l’assiduité
Et parce qu’il parait que c’est dans mes cordes !

Donc voilà c’est parti pour au moins 3 mois de journal dans lequel vous pourrez lire mes joies, mes peines, mes anecdotes, mes progrès et autres joyeusetés, bien sûr j’espère que vous n’hésiterez pas à remplir la rubrique « courrier des lecteurs », votre avis compte surtout si vous êtes aussi débutant, on se sent moins seul quand on sait que quelque part, quelqu'un ne joue pas mieux que vous et éprouve les même difficultés.

Bon ça c’était l’intro :D ( note pour la direction : il manque de smiley ce forum, je vais devoir évacuer ma frustration sur ma guitare, toujours mieux que sur mes enfants remarquez ...)

Parlons guitare,

J’en suis donc à 2 mois d’apprentissage sans aucune base musicale précédente, vous pouvez donc imaginer aisément où j’en suis … pas bien loin. (Bon pour certains ça doit être dur de se rappeler vu que ça fait 25 ans qu’ils jouent …
Bon, en gros les tuto débutants youtube en double croche sur des accords à 6 doigts en finissant par un double salto arrière, au bout de 2 mois on sait pas faire.)

Mon objectif à moyen terme, parce que c’est bien de se fixer des objectifs
Être capable d’enchainer les (principaux) accords ouverts en rythme avant l’été 2016
Validation : Jouer Knockin’ on heaven’s door aussi bien que Zag Martin dans son cours (voire un petit moins bien, ça m’ira aussi hein)
Je me rends pas compte, c’est optimiste ? ou plutôt pas ? comment vous le sentez ? (les réponses commençant par "ça dépend" sont proscrites, merci.)

Bon c’est tout pour aujourd’hui
Merci de m’avoir lu

Ah j’allais oublier, comme vous m’êtes sympathique, je vous dévoile votre Horoscope 2016
De rien

Bélier :
Argent : Mettez un peu de Tune de coté
Taureau :
Travail : Attention vous êtes sur la corde raide
Gémeaux
Santé : Plutôt que de rouler des mécaniques, prenez plutôt un bon bain (d’huile)
Cancer :
Amour : Attention, « T’as un corps de dreadnought » n’est pas un compliment
Lion :
Santé : Vous souffrez du Do
Vierge :
Santé : Gardez bien les pieds au sol vous risquez de perdre les pédales
Balance :
Santé : Vous êtes aussi barrés que vos accords
Scorpion :
Travail : On vous suit, vous donnez le La
Sagittaire :
Santé : Tirez pas trop sur la corde
Capricorne :
Travail : Une année sans fausses notes
Sauf si vous êtes gaucher et êtes né en 1985, là ça sera vraiment la merde (je plaisante, reviens Sket !)
Verseau :
Santé : Bouger ! faites quelques aller-retour
Poisson
Travail : La jouer pas trop solo, mettez-vous au diapason.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Coolibri

30/12/2015

Ah! Cool! un nouveau journal et bien marrant en plus!
Comme l'on dit les autres, tes objectifs me paraissent réalisables. Je rajouterais juste qu'il faut pas se décourager si tu ne les a pas atteins au moment voulu....parce que pour ma part y a des moments dans mon apprentissage ou je me suis dit que j'y arriverais jamais donc j'ai coup de mou j'essaye de me rappeler, les trucs qui me paraissaient impossibles alors que maintenant ils le sont!
Cela dit, si tu t'entraîne autant que tu parles, tu devrais y arriver avant l'été :-P
avatar
Arnomac140

30/12/2015

Cool ta chronique,tu as raison au taf je suis sur la corde raide,pour ce qui est des smyleys je suis sùr que l'on va avoir ça debut 2016 car on en a telement parlé ici: https://www.hguitare.com/communaute/forum/questions-et-details-techniques/question-bete que le staff va craquer :) puis je te garanti que cet été tu pouras crocher de la meuf avec les accords :D
avatar
Raff de HGuitare

30/12/2015

Excellente présentation Supj, j'en ai eu pour ma lecture ! Et tu m'a l'air bien motivé, c'est cool à voir.

Pour ce qui est de tes objectifs, en fait, ça dépend... haha, je rigole, on s'détend. ^^ Plus sérieusement, si tu pratiques régulièrement, il n'y a pas de raisons, loin de là même, que tu n'arrives pas à jouer plus que correctement ce morceau. D'autant qu'il est vraiment parfait pour entraîner ces accords ouverts, avec l'avantage en plus que les accords utilisés dans cette chanson, sont justes les accords magiques que tu retrouveras dans plein plein d'autres titres.

La parole d'or, c'est la régularité ! Suis le cursus dans l'ordre, mais hésite pas à varier ton apprentissage. Les exercices chromatiques sont excellents à pratiquer un peu tous les jours, puis passe un ou deux jours (ou plus si tu es à fond dedans) sur les accords ouverts, ensuite sur la rythmique et commence à mettre en place sur des morceaux. Même ceux du cursus 1 sont super intéressant pour se délier les doigts, pour déjà s'imprégner de rythmiques etc..

Et surtout, hésite pas à nous poser tes questions, à venir, comme tu l'a prévu et tu le fais déjà, échanger avec les HGuitaristes.

Parce que oui, c'est dans tes cordes :)

H très vite Supj, que la guitare soit avec toi !
avatar
SupJ

30/12/2015

Oui cela fait 2 mois que je suis à fond, j'essaie de pas relâcher et de garder le rythme ^^
Je sais qu'à un moment ou un autre fatalement la motivation risque de baisser parce qu'on on est un peu rattraper par les événements de la vie, mais bon j'essaie de maintenir l'euphorie de la nouveauté et des débuts pour passer les premières difficultés et avoir une base solide !
J'aimerai seulement avoir plus de temps ...
avatar
Raff de HGuitare

30/12/2015

T'en fais pas, la motivation fait parfois le yoyo. Mais le truc à faire, c'est que lorsqu'on est peut-être un peu moins dans l'euphorie, c'est de varier son apprentissage. Parfois faire 2-3 jours de breaks peuvent également être super bénéfiques dans ce cas de figure. Mais le plus important, c'est de prendre du plaisir et comme le disais sket, de prendre parfois du recul sur les progrès déjà accompli !

Et je comprend, on aimerait tous pouvoir s'adonner plus longtemps à notre instrument préféré. Mais faut aussi se dire que même 15-20 minutes par jour, c'est déjà vraiment pas mal. Mieux vaut un peu tous les jours que beaucoup un jour par semaine ;)
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Sket27

30/12/2015

Ahah, excellent. Je me suis vraiment bien marré en lisant mon horoscope ^^

Je sais pas pourquoi, mais ce que tu dis par rapport aux tutos trouvés sur Youtube, ça me fait penser à certaines méthodes d'apprentissage de la guitare qui essaient de t'attirer avec des accroches du style "Devenez un Dieu de la guitare en 48 heures !" (si si, j'en ai vu). Ca me fait bien rigoler, maintenant que j'y repense :)

Autrement, y'a pas vraiment de secret. Je pratique depuis seulement 8 mois, et c'est parfois difficile de se rendre compte du chemin accompli. Ca demande de savoir prendre un peu de recul pour prendre conscience que mine de rien, on a énormément progressé. Tout ça pour dire qu'à voir ton objectif, ça n'a rien de farfelu, et ça semble tout à fait réalisable. Persévérance, plaisir et régularité, même dans les moments un peu plus difficiles ou la motivation est en berne, c'est un des clés de la réussite (enfin je crois ;) )
avatar
SupJ

30/12/2015

Voyant ta présence sur le site, j'étais sûr que tu passerai sur ce post ^^ ce qui est drôle c'est que certains vont penser qu'on se connaît .
Oui exact, quand tu fais le tour des méthodes, papier ou en ligne, t'as quand même de beaux attrape couillons ! ça me fait penser au "Perdez 10 kilos en bouffant des artichauts" ou ce genre de recette miracle qui n'ont de miraculeux que l'allure ou certains remplissent leur portefeuille ..

Depuis tes débuts, à quels moments sont apparus tes premiers "trous" dans ta motivation ? t'arrive à jouer combien de temps / semaine ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

30/12/2015

- 100 % d'accord avec Sket27 :-)
- J'ajoute aussi les pubs "tu cherches une jolie Russe célibataire dans ta région" hey hey hey !
@ SupJ. Merci pour ce nouveau journal, on aime bien :-) Et pour tes objectifs, oui tu pourras emballer les filles sur la place cette été, tes objectifs sont réalisables :-)
avatar
Sket27

30/12/2015

Bah tu vois SupJ, quand j'ai lu ton message c'est exactement la réflexion que je me suis faite : "Purée, mais il me connait en fait !" ^^

Autrement pour répondre à tes différentes questions, en semaine j'essaie (quand le temps me le permets) de faire chaque soir des séances de minimum 30 minutes. Mais ça peut très bien monter à 45 minutes, voir une heure si je peux me le permettre, et si je sens que je suis dans un bon jour. Après, en fonction des impératifs (de travail, notamment), ça peut tomber à une session de 15 minutes, voir des soirs sans bosser la guitare. Mais globalement, 30-45 minutes par soir, c'est un rythme qui me convient assez bien et qui me laisse le temps de travailler différents exercices. Le week-end, je fais des séances un peu (beaucoup) plus longues, entrecoupées de petites pauses. Toujours quand le temps me le permet...

Le premier vrai trou dans la motivation, je dirais qu'il est arrivé avec la grille d'accords. C'est une étape que j'ai eu beaucoup de mal à passer, et encore aujourd'hui je ne me suis pas permis de valider le cours parce que je suis encore très perfectible. L'enchaînement fluide des accords m'a donné du fil à retordre de dingue, et je me suis vite rendu compte que je savais plus où donner de la tête. Entre regarder à gauche pour m'assurer que les doigts étaient bien aux bons endroits, et vérifier à droite que je grattais bien le bon nombre de cordes, j'étais vite dépassé par les évènements alors que le métronome lui, était finalement assez lent. Tout cette phase là a été compliquée pour moi, parce qu'en arrivant pas à enchaîner ces accords correctement, j'avais tendance à vite me bloquer sur l'apprentissage des morceaux de chaque cursus. La motivation en a pris un coup à ce moment là.

Et puis on finit toujours par être récompensé de sa persévérance. Et puis parfois, tu t'aperçois aussi qu'un break d'un, deux ou trois jours est bénéfique. Parce que tu mets toute cette frustration de côté, tu penses à autre chose, et quand tu reprends ta guitare en main, bah t'as l'esprit libéré. Et c'est là que tu passes des choses sur lesquelles tu bloquais 3 jours avant. Et hop, la motivation fait un gros bond en avant, et t'attaques le chapitre suivant avec le moral à bloc :)
avatar
Raff de HGuitare

31/12/2015

Excellent résumé Sket27, qui va, j'en suis certain, aider ! C'est exactement ça en plus, le coup des breaks, en guitare, ça marche ! (faut pas en abuser non plus) haha
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Midu68

05/05/2016

Tiens, ça c'est drôle, je tombe un peu par hasard sur ce topic et j'y retrouve en substance, d'une part à peu près tout ce que j'ai exprimé il y a quelques jours dans mon post "noeud dans la formation", essentiellement l'impression de stagner sur la phase d'enchainement des accords ouverts et les conséquences sur l'ensemble de la formation (difficulté d'avancer dans les cursus et dans l'apprentissage des morceaux) , et d'autre part à peu près les mêmes réponses et notamment l'utilité des breaks. Et en effet, après un premier petit break, ça ne va pas plus mal ...👍
avatar
SupJ

31/12/2015

Merci pour vos réponses !
@Coolibri Merci mais j'ai peur de + parler que de pratiquer la guitare, et pour l'instant je manie mieux la plume que le plectre mais j'y travaille (enfin pas vraiment au moment où j'écris ces lignes) et pour les objectifs, hum tu viens de m'inspirer une prochaine chronique, je le note, merci.

@arnomac140 Je suis aussi sur la corde raide au boulot ! (oui écrire sur les forums d'Hguitare me rend pas super efficace) mmm même âge, même signe ..

@Raff "prendre du recul sur les progrès déjà accomplis" mmmm ca m'inspire une chronique, je le note, je le note.

@Sket Merci pour ta réponse complète, mais si j'ai bien compris des séances de 30 min à 45 min par soir et bien + le week end, depuis quoi ? 8 mois
et tu te sens encore "perfectible" sur les accords ?. Je sais pas dans quelle mesure cela est censé me rassurer ou me motiver, j'y réfléchis.

@Lazy & Arno : juste pour mettre les choses au clair, la finalité de mon apprentissage de la guitare n'est pas d'emballer des filles, (j'aime bien la formulation ! pour éviter des termes un peu plus grossiers) même si c'est sûr qu'il vaut mieux les attirer que les repousser, je vous rappelle que je suis marié, ptain si ma femme tombe sur ces messages, je lui dis quoi moi ? que vous êtes des gens peu recommandables ? c'est ça que vous voulez les gars ?

Bon je retourne travailler. (sur ma chronique N°1)
ah les 31 décembre au boulot ....
avatar
Raff de HGuitare

31/12/2015

Une chose primordiale à savoir et à vraiment prendre en compte, c'est la différence entre maitriser une notion et parfaitement la maitriser. Crois-moi, avec de l'entrainement quotidien, tu arriveras à faire tes accords. Ce que Sket27 veut dire par là, je suppose, c'est que c'est encore possible de fluidifier tout ça et c'est : complétement normal !

Il y a une phase entre ces deux étapes qui peut prendre plus ou moins de temps et c'est propre à chaque personne et surtout au jugement qu'il s'auto attribue. Donc, no worries, les accords ouverts, avec du peps et de la régularité, tu les auras ;)
avatar
Sket27

31/12/2015

Je rejoins complètement ce que dit Raff.

Après, il ne faut clairement pas prendre ma courbe de progression comme une généralité qui s'appliquerait à tous. Je pense sincèrement que la faculté de chacun à apprendre la guitare (et c'est valable pour n'importe quoi d'autre, j'imagine) est différente. Je m'en suis d'ailleurs rendu compte grâce à ce forum. D'autres personnes sont arrivées sur HGuitare à peu près en même temps que moi. Certaines avait déjà un peu pratiqué la guitare, d'autres partaient de 0 comme moi. Et tu t'aperçois que nos courbes de progression sont différentes. Déjà, les temps de pratique sont sans doute pas les mêmes. Mais au delà de ça, tu t'aperçois que si les paliers importants sont globalement les mêmes pour tout le monde (enchaînement des accords ouverts, les barrés, etc.), les blocages ne se situent pas au même endroit pour tous. Certains membres ont semble-t-il eu beaucoup moins de difficultés que moi à passer cette grille d'accords proprement, et alors qu'on avait commencé quasi en même temps, je les voyais attaquer les cursus supérieurs alors que moi, je m'arrachais toujours les cheveux sur la grille. Ca peut être tout aussi déroutant que motivant. C'est une question de point de vue. Et à côté de ça, j'ai réussi à passer des barrés qui sonnaient joliment au bout de quelques jours, alors que je m'imaginais y passer des semaines. D'autres n'ont peut-être pas eu cette chance là. Tout ça pour dire que dans le fond, je suis pas sûr qu'il y ait forcément d'explication rationnelle à tout ça. Si ce n'est que le sérieux et la régularité t'amèneront toujours à remplir tes objectifs. Même si comme le disait très justement Coolibri, ça prendra peut-être parfois un peu plus de temps que ce que tu imaginais.

Et puis qui sait, peut-être que d'ici un mois, tu viendras remplir ton journal en nous annonçant fièrement que tu boucles la grille d'accords dans tous les sens en la jouant en noires à 150bpm ^^
avatar
SupJ

31/12/2015

Chronique n°1 On ne nous dit pas tout ! (jingle sur un accord mineur de préférence)

Bon vous l’avez sans doute remarqué mais dans différents stades de notre vie, souvent, ben on nous raconte n’importe quoi, oui on nous ment ! … je ne reviendrais pas sur les méthodes pour jouer de la guitare en 3 jours sans les mains, les régimes minceurs éclairs où pour trouver des jolies russes dans ta région (merde t’es sûr que ça marche pas Lazy ? *range sa cb discrètement*)

Non, venons-en à des choses plus terre à terre.

Tout a commencé dès notre plus jeune âge, la période s’y prête, parlons un peu du père-noël .
C’est pas une grosse arnaque ça ? le père noël ? (pardon si j’ai spoilé certains, oui c’est dur)
Alors bien sûr on va trouver des bonnes excuses aux parents, c’était pour la « magie » de noël, la féérie, les étoiles dans nos yeux. Mouais c’était surtout pour qu’on se tienne bien à carreaux si on voulait des cadeaux. Et remarquez que ça marchait plutôt bien . Fourbe mais efficace.

Je prends un autre exemple : le premier rendez-vous chez le dentiste.
On vous a dit quoi ? quelque chose comme « tu vas pleurer ta mère » ou plutôt « t’inquiètes, ça va pas faire mal »

Mmm plutôt la réponse 2 non ?
Quel était le but ? vous rassurer, vous éviter de stresser ? Était-ce un mensonge nécessaire ? Doit-on mentir à l’autre pour lui faire dépasser ses peurs ? (vous avez 4 heures)

Un dernier exemple,
« Le bac c’est facile », « le permis de conduire c’est facile », « la recette de l’aumônière de homard dorée au four et sa fondue de julienne de légumes sauce crustacés flambée au cognac c’est facile » (idée recette pour ce soir si vous êtes à la bourre)

Alors là c’est un peu différent, on nous ment pas vraiment mais on transpose un ressenti qu’on a eu par rapport à un vécu, à un souvenir, ou par rapport à des compétences qu’on a acquis et qu’on attribue arbitrairement à n’importe qui . Parfois la vérité de chacun est tout autre…

Alors après cette courte introduction (sic) venons-en au fait, pourquoi je vous raconte tout ça ? tu dérailles SupJ t’as déjà attaqué l’apéro… quel rapport avec la guitare ?

Ben voilà, rappelez-vous quand vous avez eu votre première guitare, fait vos premiers accords en comptant les cordes et parfois vos doigts, vos doigts justement quels souvenirs vous en avez, ou comment sont-ils là maintenant si vous venez de débuter ?

Douloureux ?
Oui, c’est normal il paraît et ça je veux bien le croire

Par contre, il faut juste arrêter de nous dire qu’on aura plus mal au bout d’une ou 2 semaines. D’habitude les experts répondent « ça dépend » mais là vraisemblablement tout le monde s’accorde (ha ha) sur ces 1 ou 2 semaines.

C’est faux, ça fait 2 mois que j’ai attaqué, ça fait 2 mois que j’ai mal

J’ai le bout des doigts qui ressemble à rien, entre peaux mortes et cornes je pense que je pourrais peler les patates avec.
Donc de ma courte expérience, si on venait à me demander :
« J’ai mal aux doigts, ça passe dans combien de temps ? »

Après avoir évalué le potentiel de mon interlocuteur à encaisser les coups et à garder sa motivation.

Soit j’userai d’un mensonge type père noël, c’est mignon un débutant « si tu t’accroches, tu verras ça va vite passer et grâce à la rugosité de tes nouveaux doigts tu joueras mieux tes accords »

Soit d’un mensonge type dentiste, « c’est rien fait pas ta chochotte, dans 2 semaines t’as plus mal. »

Soit vous êtes dans le homard, à la louche, « dans 2 semaines ça passe »

Si mon interlocuteur à l’air bien dans sa vie, un gros mental, je lui dirai la vérité à savoir :

« Ça dépend, moi regarde j’ai des épluches légumes au bout des doigts, j’ai toujours super mal, dans les bons jours j’ai plus de sensations et je compte mes doigts en fin de session pour m’assurer que je n’en ai pas perdu un dans la bataille. Y’en a qui disent que ça passe au bout de 2 semaines, pas pour moi visiblement, je m’en viens même à me demander si la douleur s’en va réellement, peut-être qu’on apprend juste à s’y habituer pour ne plus y prêter attention... ah vivement les barrés… »

Alors vous, vos doigts ils sont comment ?

(note à la direction : dommage qu’on puisse pas mettre des photos !)
(note à la direction² : en fait non, heureusement qu’on peut pas !)

Essayez nos cours gratuitement
avatar
Lazy Dalagan
Prof

31/12/2015

Hey hey :-)
Bon je ne suis pas le père Noël ...enfin, je ne suis pas père tout simplement ... enfin, je crois ...
Très honnêtement ça dépend du temps que tu passes sur ta gratte et surtout de la régularité, mais, si tu joues tous les jours pas trop longtemps et pas pas assez longtemps (ça fait plusieurs de variables), au bout de 2 semaines c'est réglé. Donc il y a un truc que je ne comprend pas bien avec tes épluche légume :-)
Maintenant, parfois je suis vraiment sous l'eau et je ne touche pas beaucoup ma guitare ou en vacances (ce qui est plus que rare), je pars en concerts pour 4 ou 5 lives de suite et là.... en effet, heureusement qu on ne peux pas publier de photo car je pourrai tronçonner des arbres facile avec ça. hey hey.
Tu devrais peux être essayer une autre marque de corde pour voir.
avatar
Dkuster66

04/01/2016

Tu mets de la pommade ? J'en utilise une à base de pomme de terre qui est recommandée pour les cals aux pieds (le tube est pas assez grand pour rajouter "et les doigts d'apprentis guitaristes").

Pour ma part je n'ai plus mal, mais si je joue trop un jour, le lendemain je sens quand-même une petite douleur si j'appuie. Peut-être que tu forces un peu trop, il faut laisser ton corps récupérer.
avatar
Svengson

15/01/2016

@ de la pommade a la pomme de terre... Tu dois confondre : VODKA eau-de-vie de pomme de terre ----> OK je sors 😆🤘
avatar
Gege54

05/03/2016

il est 03h57 je rentre du taf Supj j'ai lu ton texte avec tes épluches légumes et j'ai eu une crise de rire pendant 15 minutes à imaginer le bout de tes doigts 😆😆😆😆 j'en ai réveillé ma femme😞.
J'essaye de jouer 4h minimum par semaine. Au début j'avais très mal et le bout des doigts pelé ( pas des épluches légumes) mais depuis ca va mieux ou alors je ne joue pas assez 😉
avatar
SupJ

05/03/2016

@Gege54, merci pour ton message, dis donc tu travailles tard 😞 je crois que ca doit venir aussi des cordes, j'ai des bonnes grosses cordes sur ma folk, ca doit aider. Bon c'est un peu mieux aujourd'hui mais c'est quand même pas le Pérou !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Sket27

31/12/2015

Ahhhh les doigts de la main gauche (ou de la main droite pour ceux qui jouent en gaucher), ça c'est quelque chose. Moi objectivement, mes doigts ressemblent à rien. Déjà de base, je partais avec un "handicap", à savoir que pour une raison que j'ignore, je dois faire une allergie a quelque chose, et avant même d'apprendre à jouer de la guitare, j'avais le bout des doigts de la main gauche (et que la main gauche, curieusement), abîmés. C'était craquelé, rapeux, parfois douloureux et clairement inesthétique. J'ai jamais su pourquoi (j'ai un temps pensé que j'étais allergique à la vaisselle, mwahaha) et en réalité, j'ai jamais vraiment cherché à en connaître la raison non plus. Bref.

Tout ça pour dire que ça m'a pas aidé, parce que la corne avait tendance à se former un peu n'importe comment par dessus tout ça. Sur certains endroits des doigts j'en avais, sur d'autres j'en avais pas. Et c'était pas pratique. Ca s'est un peu amélioré avec le temps, et j'ai des doigts un peu plus normaux maintenant, avec une corne plus homogène. Par contre, les douleurs ont disparu assez vite. Je ne sais plus si ça a mis une, deux semaines ou plus, mais sincèrement c'est venu assez vite et aujourd'hui, je ne ressens plus de douleurs en jouant les accords. Le seul truc parfois perturbant, c'est que je perds les sensations au point de ne plus sentir quand j'appuie sur la corde de Mi aigue, et ça a tendance à me troubler parce que j'ai l'impression de pas être dessus.
avatar
Mat74

31/12/2015

Sympa ton journal. J'ai hâte de lire le reste.
@lazy tu as le lien pour la russe célibataire dzns la région ?
Ok je sors
avatar
Lazy Dalagan
Prof

31/12/2015

Désolé Mat, j'ai cliqué, je l'ai rencontrée et du coup, maintenant elle n'est plus célibataire :-)
avatar
Mat74

31/12/2015

Tant pis hey hey
Bon il me reste toujours la guitare ;-)
avatar
Phil the prez

31/12/2015

C'est certain, travail quotidien, persévérance, motivation et les progrès sont mesurables très rapidement. J'en suis témoin, voilà quatre ans je n'avais jamais touché à une guitare et aujourd'hui lorsque je ne joue pas une journée, il y a un manque. J'ai découvert un rapport avec un instrument de musique que je ne soupçonnais absolument pas.
Alors courage ça viens, et c'est cool !
Essayez nos cours gratuitement
avatar
BlackStrat

01/01/2016

Et comme le dit Raff, ne pas sous-estimer les bienfaits des petits breaks. Mine de rien les choses continuent à se mettre en place dans le cerveau même quand on ne joue pas. A appliquer surtout dans ces fameuses périodes où on a l'impression de stagner, de ne plus progresser.
avatar
Sebrocks98

01/01/2016

Jolie chronique en effet, ça m'a permis de bien commencer 2016 ;-)

Au plaisir de te lire
A +

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum