combien de temps consacrez-vous à la guitare ?

Hello la commu,
L'idée de ce post est, pour celles et ceux qui souhaiteraient partager leur expérience, décrire leur habitude de travail de l'instrument, la fréquence, le ressenti sur la progression constatée eu malheureusement la stagnation... bref ce que vous voulez bien partager.
En ce qui me concerne j'ai commencé la guitare acoustique en 1995, alors très fan de blues acoustique, et suivi des cours pendant +/- 2 ans, malheureusement ce n'était pas le bon timing pour moi et j'ai arrêté dans la 3ème année.
J'ai repris depuis près de 2 ans maintenant, après 25 ans, et bien que la reprise ne fût pas aisée, j'éprouve énormément de plaisir à travailler, pour le coup de manière beaucoup plus assidue.
Seulement voilà, qui veut progresser fait assez rapidement le constat qu'il faut s'investir énormément dans la pratique de l'instrument, sans quoi on vivote avec une dizaine d'accords qu'on peine parfois à enchainer ... bref le découragement planne sur le bel élan de départ.
J'ai eu ce sentiment pendant les 3 premier mois de ma reprise et j'ai essayé de structurer mon travail pour plus d'efficacité. La première chose à faire était de se dégager du temps pour se consacrer à la guitare de manière quasi quotidienne alors que toujours en activité (professionnelle)à plein temps et avec ma petite famille, mes filles qui n'ont que 12 et 14 ans.
J'ai commencé par m'intérroger sur mon utilisation des appli de jeux et des réseaux (insta, YT, ... ) extrêmement chronophage et qui mènent dans 99% nul part (c'est un avis quie reste personnel). J'ai supprimé tout ça de mon smartphone et là, comme par magie, je ne courais plus après le quart d'heure, la demi-heure, voir l'heure que je ne trouvais pas auparavant.
De cette façon j'ai pu consacrer entre 3 et 5h par semaine à l'apprentissage de la guitare, à raison de +/- 30mn par jour et 1h samedi et dimanche.
Mais voilà, chemin faisant le divertissement est devenu une passion et au bout de +/- 1 an j'ai ressenti l'envie de jouer et travailler de manière plus intensive.
Pour y parvenir j'ai réduis considérablement mon temps de télé/série en soirée et je parviens aujourd'hui à m'y consacrer entre 7 et 10 par semaine.
En fonction de vos réaction, de votre intérêt pour partager vos expériences perso, je décrirai comment j'organise mes séances de travail.
bon week-end
David

Hello,
Réflexion intéressante !
Cela fait 9 mois que j'ai débuté l'apprentissage de la guitare. Et la question de la motivation est effectivement primordiale.
Comme tu l'as évoqué, j'ai eu aussi un moment, récemment, où j'ai stagné. Et quand tu ne te vois pas progressé, c'est frustrant. Mais je faisais aussi du 20/30 min par jour. Et là pendant les vacances, en augmentant le temps de pratique à 1h/1h30 par jour, je sens que ça avance. Donc meilleure motivation et ça rebooste !
Il y a point aussi sur lequel il faudrait que je travaille, ce sont les objectifs ! Objectifs long terme (pourquoi je joue, au bout d'un moment, quel est le but ?) et aussi moyen et court terme ! Qu'est-ce que je vise dans un moi ? Quel jalon je souhaite maîtrise ? etc.
Si tu as réfléchi là-dessus, tu pourrais peut-être nous partager cela ;)
Belle journée !
Musicalement
Xavier

Alors moi de 8 ans à 18 ans je jouais au moins une heure par jour pour progresser sur une clarinette puis j'ai arrêté la musique (étude, boulot, etc) mais ce que j'ai retenu c'est qu'il faut y passer du temps pour apprendre à jouer d'un instrument.
Depuis mi-Mars où j'ai commencé la guitare sur hguitare et irl. Mon objectif est avant tout de me faire plaisirs en produisant des sons plaisants pour moi : planant, ou bien distorsion hard rock ou bien mélodique sur une électrique avec des pédales de déformation :-)
J'ai toujours été attiré par les synthés à la tangerine dream des années 70, le rock psychédélique, le rock, le blues, Cream, Clapton, Van Halen, Scorpions, AC/DC, Pink floyd, Grateful Dead, Jeferson Airplane, Led Zeppelin, ZZ Top etc...
Je suis à la retraite mais aussi à mon compte dans la gestion de projet informatique ce qui me donne de la liberté pour m'organiser en télétravail en plus. Du coup, je me fais une pause déjeuner de 1 heure - 1 heure 1/2 où :
Je m'échauffe sur une bonnes quinzaine de riffs, intro appris sur hguitare (intro de ones, peter gun, californication, dancing days, etc ) sur environ 30 mn
Puis j'enchaine par les exos chromatiques augmentés à ma sauce, les deux exercices de streching revus aussi en intercalant des triades (très bons courts de Daniel un peu déroutant au début), les 5 pentatoniques un peu augmentés aussi => ca me fait une grosse heure on dira
En milieu d'après - midi, je me fais les barrés (en évitant de me faire le poignet gauche) sur les deux cordes + les accords de 7eme et je commence à ajouter les accords de 9eme; je m'entraine aussi au milieu de tout cela sur "still loving you" pour les arpèges et les sonorités que je kiff.
En soirée, j'enchaine avec une série de morceaux pour travailler les changements d'accords, ouvert et fermés c'est là qu'il y a du boulot et je commence à avoir mal au doigts :-)
Et comme toi Dgom2 j'ai essayé de mieux controler comment je passe mon temps : j'ai arrêté de jouer à diablo, wow, POE pour mieux gérer mon temps; je regarde quelques émissions télé plutôt en replay pour pas me faire dicter mon temps par des guguss en direct avec de la pub.
Au total, je dois me faire plaisirs entre 2h à 3h par jours avec mes guitares.
Et sinon j'évite de me donner des objectifs à la guitar héros : Une anecdote , fin Avril à peu près, donc après un mois de guitare, je regarde le soir sur canal TNT 14 un tribute à Jimi Hendrix avec 4 shredders de première qui honorent ce bon Jimy. Le pied quoi mais moi qui gratouillait péniblement sur ma guitare - le grand écart.
J'ai qd meme passé une bonne soirée en les regardant et les écoutant (faut savoir faire la part des choses) et en cursus 9 Lazy nous fait un cours "à la manière de Jimi" donc au moins j'aurais quelques explications et du travail pour les 10 ans à venir Hey Hey.
Allez bonne grat :-)

Salut tout le monde !!
J'ai, depuis longtemps, voulu apprendre la guitare. A 20 ans, on achète une gratte et on se dit que cela va le faire. Et bien non : la guitare finit rapidement au placard. 30 ans après, le virus me reprend ou plutôt ne m'a jamais vraiement quitté (j'ai toujours admiré les grands guitaristes).
Cela fait 4 ans que j'apprends à gratter. Comme beaucoup d'entre nous, cela n'a pas été simple au début. L'apprentissage n'est pas linéaire, les paliers sont nombreux mais la motivation doit tjrs être présente. Pour cela, je m'étais fixé un objectif principal : maitriser les accords barrés pour pouvoir acheter 2 "vraies" guitares : une folk et une électrique (Strat Player MIM et une Taylor GS Mini) . Grâce à cela, je n'ai jamais vraiment ressenti de lassitude même si, parfois, à la sortie de certaines séances, j'avais l'impression de n'avoir rien fait de bon (au final, cela te sers toujours). Maîtrisant les accords barrés, je me suis rendu compte que jouer était devenu viral, je ne peux plus m'en passer. Je joue en moyenne entre 1h et 1h30 par jour (6 fois par semaine) et progresse à mon "rythme"...L'apprentissage de la musique m'a appris à être patient (qualité qui n'était pas mienne avant). Quel pied de pouvoir jouer des morceaux de mes groupes favoris (même à un tempo plus lent) et de pouvoir gratter entre amis. Au final, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir commencer l'apprentissage beaucoup plus tôt.
Mon nouvel objectif est de valider tous les cours sur HGuitare et tous les morceaux qui me plaisent avec dans un coin de la tête, acheter une guitare de rêve....
Déroulé de mes séances : 5 à 10 mn d'échauffement (exo chromatiques, gamme pentatonique, stretching, qq riffs), 10 à 15 mn de cours, 10 à 15 mn d'apprentissage d'un morceau et enfin récréation avec morceaux plus ou moins joués au tempo (sur HGuitare, Guitar Pro ou You Tube).
Hguitarement.
Jean-Marc
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum