transposition de tonalité
bonsoir j'aimerais savoir comment je peux rapidement comprendre et avec quelle méthode je peux transposer un titre qui serait en do en fa par exemple?
merci pour le retour
merci pour le retour
Hello Fender,
Voici comment je procéderai (je précise que je ne suis pas expert hein, évidemment).
Pour moi la clef c'est de penser en degrés, imaginons que tu aies un morceau qui fasse Do / Fa / Sol, ça correspond aux degrés I / IV / V en tonalité de Do, donc si tu passes en Fa tu conserves les degrés (I / IV / V) mais ton degré I est le Fa, donc ton degré IV est un Si bémol et ton degré V est un Do. Ce qui fait que ton morceau fera Fa / Si / Do en tonalité de Fa tout en gardant la même progression en terme de degrés (I / IV / V).
Ca vaux aussi pour les mélodies, l'idée c'est vraiment de penser en degrés et en intervalles et ensuite il "suffit" de changer la tonique et d'appliquer les mêmes intervalles pour transposer une progression d'accords / une mélodie.
Bon courage,
🤘
Voici comment je procéderai (je précise que je ne suis pas expert hein, évidemment).
Pour moi la clef c'est de penser en degrés, imaginons que tu aies un morceau qui fasse Do / Fa / Sol, ça correspond aux degrés I / IV / V en tonalité de Do, donc si tu passes en Fa tu conserves les degrés (I / IV / V) mais ton degré I est le Fa, donc ton degré IV est un Si bémol et ton degré V est un Do. Ce qui fait que ton morceau fera Fa / Si / Do en tonalité de Fa tout en gardant la même progression en terme de degrés (I / IV / V).
Ca vaux aussi pour les mélodies, l'idée c'est vraiment de penser en degrés et en intervalles et ensuite il "suffit" de changer la tonique et d'appliquer les mêmes intervalles pour transposer une progression d'accords / une mélodie.
Bon courage,
🤘
merci pour cette méthode, je pensais qu'en déplaçant avec un capodastre je pouvais simplement changer ma tonalité en changeant la fondamentale!!!🎸🎸🎸🎸
Si ton premier accord est un Do par exemple, en utilisant le capo tu joues juste plus aigu ou plus grave mais tu feras toujours un Do même si tu met ton capo en Fa (première case) c'est juste que ton Do sera un demi-ton plus haut que le Do de l'accordage standard.
Donc en fait si tu veux jouer plus grave / plus aigu pour t'adapter à un chanteur alors oui, ne change pas tes accords et utilises le capo.
Mais si tu veux changer la tonalité d'un morceau (donc la note tonale) alors ça signifie changer le degré I et donc tous les autres accords qui en découlent en conséquence.
Tu peux combiner cela dit, changer pour une tonalité de Fa et en même temps mettre un capo à la seconde case pour jouer un ton plus haut 😆
Donc en fait si tu veux jouer plus grave / plus aigu pour t'adapter à un chanteur alors oui, ne change pas tes accords et utilises le capo.
Mais si tu veux changer la tonalité d'un morceau (donc la note tonale) alors ça signifie changer le degré I et donc tous les autres accords qui en découlent en conséquence.
Tu peux combiner cela dit, changer pour une tonalité de Fa et en même temps mettre un capo à la seconde case pour jouer un ton plus haut 😆
Hello Fender,
Juste un petit message pour t'indiquer que j'avais tord dans ma seconde réponse, heureusement que j'ai précisé que je n'étais pas expert 😉
La première méthode que j'ai indiquée est juste mais utiliser le capo te permet aussi de changer de tonalité contrairement à ce que j'ai écris. Donc pour passer de la tonalité de Do à la tonalité de Fa, tu peux simplement conserver ton doigté et placer un capo en case 5 (deux tons et demi plus haut).
En résumé :
- méthode 1 : pour passer en tonalité de Do à Fa, change la tonique de ton morceau de Do à Fa et conserve les intervalles, ça te fais changer le doigté du morceau (cf ma première réponse à ta question)
- méthode 2 : place un capo en cinquième case et conserve le doigté initial de ton morceau, beaucoup plus simple donc...
Dans le premier cas tu feras un Fa avec un barré et les notes seront donc : Fa / Do / Fa / La / Do / Fa
Dans le second cas tu feras un Fa avec le doigté d'un Do ouvert et un capo en cinquième case et les notes seront donc : La / Fa / La / Do / Fa / La
Donc exactement les mêmes intervalles, une tonique (Fa), une tierce (La) et une quinte (Do). Dans les deux cas tu as un Fa, c'est juste le doigté qui change et le son aussi en raison de l'ordre des notes, mais le résultat sera le même, tu auras transposé ton morceau de la tonalité de Do à la tonalité de Fa.
Désolé pour ma bévue dans ma seconde réponse, à priori je n'étais pas au point...
Bonne soirée,
🤘
Juste un petit message pour t'indiquer que j'avais tord dans ma seconde réponse, heureusement que j'ai précisé que je n'étais pas expert 😉
La première méthode que j'ai indiquée est juste mais utiliser le capo te permet aussi de changer de tonalité contrairement à ce que j'ai écris. Donc pour passer de la tonalité de Do à la tonalité de Fa, tu peux simplement conserver ton doigté et placer un capo en case 5 (deux tons et demi plus haut).
En résumé :
- méthode 1 : pour passer en tonalité de Do à Fa, change la tonique de ton morceau de Do à Fa et conserve les intervalles, ça te fais changer le doigté du morceau (cf ma première réponse à ta question)
- méthode 2 : place un capo en cinquième case et conserve le doigté initial de ton morceau, beaucoup plus simple donc...
Dans le premier cas tu feras un Fa avec un barré et les notes seront donc : Fa / Do / Fa / La / Do / Fa
Dans le second cas tu feras un Fa avec le doigté d'un Do ouvert et un capo en cinquième case et les notes seront donc : La / Fa / La / Do / Fa / La
Donc exactement les mêmes intervalles, une tonique (Fa), une tierce (La) et une quinte (Do). Dans les deux cas tu as un Fa, c'est juste le doigté qui change et le son aussi en raison de l'ordre des notes, mais le résultat sera le même, tu auras transposé ton morceau de la tonalité de Do à la tonalité de Fa.
Désolé pour ma bévue dans ma seconde réponse, à priori je n'étais pas au point...
Bonne soirée,
🤘
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum