Se retrouver dans une grille de blues
Bonsoir.
Cela fait maintenant quelques années que je joue et je n'arrive toujours pas à me retrouver dans une grille de blues.
Si je pars du début, je compte tous les temps, c'est bon. Cela me permet de faire un accompagnement simple.
Mais si je prends le morceau au hasard je suis perdu et je ne m'y retrouve pas. Donc pour l'impro c'est dur dur car je rate vite un temps ou deux et après je continue à être décalé sans m'apercevoir de rien du tout. Je m'arrête car j'entends qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais je suis incapable de reprendre le morceau en route. Alors je recommence.
Dans les cours ou tuto il est écrit que cela vient avec le temps mais là je perds patience...
Des idees d' exercices autres que l'accompagnement pour me débloquer ? Quelqu'un avec un conseil miracle ?
Bonjour,
Alors oui effectivement ça vient avec le temps, il faut se faire régulièrement des grilles pour être complétement à l'aise. Mais il y a qques pistes à explorer pour débloquer tout ça.
Déjà travailler son oreille et savoir reconnaitre rapidement les accords. Un blues standard est en 12 mesures et alterne entre les degrés I IV et V avec une structure bien définie : ( I, I, I, I, IV, IV, I, I, V, IV, I, V). Donc quand tu écoutes un blues, quelque soit l'endroit où tu te trouves, dès la 2ème ou 3ème mesure entendue tu peux savoir où tu te situes dans la structure. Pour ça il faut savoir reconnaitre les enchainement du degré I au IV, du IV au I, du I au V etc... Ceci t'aidera énormément pour tes improvisations, car quand tu es perdu, il ne faut pas hésiter à faire une pause et s'arrêter par exemple sur la note de la tonalité du blues, pour se reconcentrer sur la grille, repérer où tu es et ensuite repartir ni vu ni connu!
Attention tout de même car les blues n'ont pas tous exactement cette structure !
Tu peux aussi faire des exercices d'impro très simples. Sur un blues à 4 tps par mesures, tu fais une ronde par accord, ensuite 2 blanches, puis 4 noires, et tu augmentes la difficulté progressivement, tu verras que ça te forcera à bien suivre la grille et arriver au bon moment sur le bon accord.
Une autre chose, à la fin de chaque grille, la quasi totalité des blues finissent par un turnaround sur la 12ème ou 11 et 12ème mesure, ce turnaround est un appel pour te prévenir qu'on repart au début de la grille. C'est un excellent repère.
Anticiper ce que tu vas jouer en te chantant la mélodie de ton impro dans la tête va t'aider aussi. Car quand tu sais ce que tu vas jouer et bien tu peux te recentrer sur l'accompagnement et éviter de te perdre.
Voilà qques conseils et t'inquiètes pas si ça prend du temps c'est tout à fait normal.
Joue du rock ! 😄
Bon, ok, réponse pourrie. Et malheureusement je ne sais pas te répondre.
C'était juste pour relancer ton post et mettre un peu d'animation, parce que c'est un peu mort le forum en ce moment...
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum