Questions de débutant

Bonjour
j'ai quelques questions de débutant à poser...
1) le (célèbre :-) Justin "JustinGuitar" Sandercoe encourage à faire le La majeur en mettant l'index sur la corde de Sol (et le majeur sur la Ré). De la sorte, l'index peut faire pivot pour enchaîner sur un Mi majeur (en glissant vers la gauche) ou le Ré majeur (sans bouger). En essayant, je dois admettre que c'est plus simple (il y a même un peu plus de place pour les doigts sur le La)... Mais j'aurais voulu savoir ce que l'équipe en pense. Est-ce que ça risque d'être handicapant plus tard sur d'autres enchaînements ?
2) J'ai du mal à poser tous les doigts à la fois pour certains accords. Certains disent de s'entraîner à poser tous les doigts à la fois en faisant le geste d'abord dans le vide, puis de tout poser d'un coup ; et que poser les doigts au fur et à mesure fait prendre de mauvaises habitudes. En ce qui me concerne, j'avais tendance à espérer que tant qu'on n'a pas les doigts déliés, on peut les poser au fur et à mesure et que le bon geste viendra plus tard. Qu'en pense l'équipe ? C'est un peu décourageant s'il faut d'abord poser les doigts simultanément ettrès vite avant de continuer vers des cours plus avancés...
En vous remerciant
j'ai quelques questions de débutant à poser...
1) le (célèbre :-) Justin "JustinGuitar" Sandercoe encourage à faire le La majeur en mettant l'index sur la corde de Sol (et le majeur sur la Ré). De la sorte, l'index peut faire pivot pour enchaîner sur un Mi majeur (en glissant vers la gauche) ou le Ré majeur (sans bouger). En essayant, je dois admettre que c'est plus simple (il y a même un peu plus de place pour les doigts sur le La)... Mais j'aurais voulu savoir ce que l'équipe en pense. Est-ce que ça risque d'être handicapant plus tard sur d'autres enchaînements ?
2) J'ai du mal à poser tous les doigts à la fois pour certains accords. Certains disent de s'entraîner à poser tous les doigts à la fois en faisant le geste d'abord dans le vide, puis de tout poser d'un coup ; et que poser les doigts au fur et à mesure fait prendre de mauvaises habitudes. En ce qui me concerne, j'avais tendance à espérer que tant qu'on n'a pas les doigts déliés, on peut les poser au fur et à mesure et que le bon geste viendra plus tard. Qu'en pense l'équipe ? C'est un peu décourageant s'il faut d'abord poser les doigts simultanément ettrès vite avant de continuer vers des cours plus avancés...
En vous remerciant

Hey Talamoni, je pense que les pros sont passés à coté de ta question. Je te réponds sans être un spécialiste, mais ma réponse va les faire venir, j'en suis sûr ^^
1. Je vois bien ce que tu veux dire, je crois que j'avais commencé à l'apprendre comme ça, effectivement la perspective d'un doigt commun au A D E était plus que réjouissante. Mais en fait j'y suis revenu, parce que déjà, a priori Justin est le seul à faire cela, alors je dis pas qu'il a tort, si ça lui plait tant mieux, mais à part lui, personne ne préconise cette position, est ce que tout le monde se trompe sauf lui ? peut-être.
On avait déjà évoqué cette position sur ce forum et Lazy avait également défendu le fait que la position est difficile à tenir quand tu joues debout. Après la position conventionnelle du A est bien pratique quand tu vois les accords barrés sur la corde de A.
2. Oui pareil que toi, et aujourd'hui après un an de pratique intensive d'accord ouverts, sur certains je n'arrive pas a poser tous mes doigts pile poil au bon endroit, le D me pose pas mal de problème. Cela dit, je n'ai jamais fait d'exercice particulier pour développer cette compétence, en me disant que la répétition du geste fera qu'un jour ça viendra tout seul et tout naturellement. Cela se vérifie aujourd'hui sur certains accord. Après aujourd'hui j'arrive plus facilement à corriger une position foireuse en bougeant légèrement un doigt tout en gardant mon rythme main droite. Les doigts à force de pratiquer deviennent plus indépendant et plus agile. Pour le coup je pense vraiment que ça vient tout seul, je ne connais pas de guitariste expérimenté qui met ses doigts les uns après les autre parce qu'il aurait négligé un entrainement spécifique. Donc je pense que tu peux avancer dans le cursus, en prenant toujours le temps de pratiquer tes accords, faire et refaire et toujours avoir en tête qu'on peut faire mieux semble être la clé de l'apprentissage. Patience et rigueur 👍
Après si un membre du staff te dis l'inverse de ce que je te dis, fais comme-ci tu n'avais pas lu ce message 😇
1. Je vois bien ce que tu veux dire, je crois que j'avais commencé à l'apprendre comme ça, effectivement la perspective d'un doigt commun au A D E était plus que réjouissante. Mais en fait j'y suis revenu, parce que déjà, a priori Justin est le seul à faire cela, alors je dis pas qu'il a tort, si ça lui plait tant mieux, mais à part lui, personne ne préconise cette position, est ce que tout le monde se trompe sauf lui ? peut-être.
On avait déjà évoqué cette position sur ce forum et Lazy avait également défendu le fait que la position est difficile à tenir quand tu joues debout. Après la position conventionnelle du A est bien pratique quand tu vois les accords barrés sur la corde de A.
2. Oui pareil que toi, et aujourd'hui après un an de pratique intensive d'accord ouverts, sur certains je n'arrive pas a poser tous mes doigts pile poil au bon endroit, le D me pose pas mal de problème. Cela dit, je n'ai jamais fait d'exercice particulier pour développer cette compétence, en me disant que la répétition du geste fera qu'un jour ça viendra tout seul et tout naturellement. Cela se vérifie aujourd'hui sur certains accord. Après aujourd'hui j'arrive plus facilement à corriger une position foireuse en bougeant légèrement un doigt tout en gardant mon rythme main droite. Les doigts à force de pratiquer deviennent plus indépendant et plus agile. Pour le coup je pense vraiment que ça vient tout seul, je ne connais pas de guitariste expérimenté qui met ses doigts les uns après les autre parce qu'il aurait négligé un entrainement spécifique. Donc je pense que tu peux avancer dans le cursus, en prenant toujours le temps de pratiquer tes accords, faire et refaire et toujours avoir en tête qu'on peut faire mieux semble être la clé de l'apprentissage. Patience et rigueur 👍
Après si un membre du staff te dis l'inverse de ce que je te dis, fais comme-ci tu n'avais pas lu ce message 😇

Hello talamoni.
1) C'est une façon de faire mais je pense que la manière que je présente l'accord est mieux (et 99% des profs de musique te l'apprendrons comme moi) simplement car pour la suite tu verras que les positions d'accords que tu utilises maintenant vont évoluer, le LA pourra devenir un Asus2, A sus4, A7, AM7, etc...etc.... et donc changer la position (comme le propose Justin) pour passer plus facilement d'un A à un E c'est super, mais tous les morceaux n'ont pas forcement un E après le A dans la suite d'accord 😉 Maintenant ce n'est pas faux du tout, c'est une façon de faire mais je pense que c est assez rare.
2) Bien sûr que les doigts se positionnent les uns après les autres. Ce sera toujours le cas mais pour finir tu iras super super vite. Pour l'instant ce qui est important est de bien placer tes doigts et de prendre le temps d'imprimer les bons gestes... la vitesse va suivre 😇
1) C'est une façon de faire mais je pense que la manière que je présente l'accord est mieux (et 99% des profs de musique te l'apprendrons comme moi) simplement car pour la suite tu verras que les positions d'accords que tu utilises maintenant vont évoluer, le LA pourra devenir un Asus2, A sus4, A7, AM7, etc...etc.... et donc changer la position (comme le propose Justin) pour passer plus facilement d'un A à un E c'est super, mais tous les morceaux n'ont pas forcement un E après le A dans la suite d'accord 😉 Maintenant ce n'est pas faux du tout, c'est une façon de faire mais je pense que c est assez rare.
2) Bien sûr que les doigts se positionnent les uns après les autres. Ce sera toujours le cas mais pour finir tu iras super super vite. Pour l'instant ce qui est important est de bien placer tes doigts et de prendre le temps d'imprimer les bons gestes... la vitesse va suivre 😇

Visiblement, je n'ai pas raconté trop de conneries 😇

Bien Stephane 🍺

J'attendais aussi la réponse des pros avant d'intervenir, alors:
1 - Comme j'ai appris à être fainéant, je recherche toujours, pour un morceau donné, toutes les notes "pivot" qui vont me permettre d'enchainer l'accord "à suivre" le plus facilement possible. Il en va même de la position de tous mes doigts (le chemin le plus court en quelque sorte!
2 - J'avais lu aussi ce commentaire dont tu parles (je me souviens tres bien, du reste, de qui c'est) et ça m'avait un peu surpris, dérangé etc.. mais tout est rentré dans l'ordre avec les conseils de Lazy
3 - Et SupJ, qui n'est pas plus fêlé que moi, ne raconte jamais de conneries !!! 🍺🎸🍺
1 - Comme j'ai appris à être fainéant, je recherche toujours, pour un morceau donné, toutes les notes "pivot" qui vont me permettre d'enchainer l'accord "à suivre" le plus facilement possible. Il en va même de la position de tous mes doigts (le chemin le plus court en quelque sorte!
2 - J'avais lu aussi ce commentaire dont tu parles (je me souviens tres bien, du reste, de qui c'est) et ça m'avait un peu surpris, dérangé etc.. mais tout est rentré dans l'ordre avec les conseils de Lazy
3 - Et SupJ, qui n'est pas plus fêlé que moi, ne raconte jamais de conneries !!! 🍺🎸🍺

Tu devrais supprimer ta dernière phrase, tu risque de perdre toute crédibilité 😇

Perso j'ai plus de facilité avec l'index sur la corde de sol, le majeur sur la corde de ré et l'annuaire sur la corde de si, mais bon j'ai des gros doigts aussi 😆

Pareil des gros doigts de mon coté.
1) Pour le LA majeur, personnellement je le fais à 2 doigts et je m'en sort plutôt bien vu la taille de mes saucisses.
Le majeur frette la corde de Ré et l’annulaire frette les 2 autres cordes. Je pense que c'est un placement qui fonctionne par rapport à mon anatomie. Bref à déconseiller aux petites mains.
J'avais vu à mes débuts que Julien Bitoun fait cet accord avec ce placement de doigts car il a des grosses HERTA à la place des doigts comme il dit. J'ai essayé et cela me convient. C'est devenu l'accord ouvert le plus facile à plaquer avec le Mi mineur.
2) Pour le fait de poser tous les doigts en 1 fois. C'est une technique ou plutot un exercice que préconisent certains profs. C'est un exercice à la longue permettant d'optimiser sa vitesse de jeu. Sur certains enchaînements d'accords ouverts sans pivot, cela fait gagner un temps précieux.
Mais faut pas se mentir, c'est pas un truc que tu maîtrise au bout de 3 ou 4 mois de guitare. Il faut souvent des années de pratique pour etre précis et rapide, les profs qui préconisent ces exercices le disent bien.
Prends toi pas la tete avec cela des le depart. La vitesse vient avec le temps et c'est bien la dernière des choses dont il faut se soucier au début. Même si c'est ce qui est le plus frustrant.
1) Pour le LA majeur, personnellement je le fais à 2 doigts et je m'en sort plutôt bien vu la taille de mes saucisses.
Le majeur frette la corde de Ré et l’annulaire frette les 2 autres cordes. Je pense que c'est un placement qui fonctionne par rapport à mon anatomie. Bref à déconseiller aux petites mains.
J'avais vu à mes débuts que Julien Bitoun fait cet accord avec ce placement de doigts car il a des grosses HERTA à la place des doigts comme il dit. J'ai essayé et cela me convient. C'est devenu l'accord ouvert le plus facile à plaquer avec le Mi mineur.
2) Pour le fait de poser tous les doigts en 1 fois. C'est une technique ou plutot un exercice que préconisent certains profs. C'est un exercice à la longue permettant d'optimiser sa vitesse de jeu. Sur certains enchaînements d'accords ouverts sans pivot, cela fait gagner un temps précieux.
Mais faut pas se mentir, c'est pas un truc que tu maîtrise au bout de 3 ou 4 mois de guitare. Il faut souvent des années de pratique pour etre précis et rapide, les profs qui préconisent ces exercices le disent bien.
Prends toi pas la tete avec cela des le depart. La vitesse vient avec le temps et c'est bien la dernière des choses dont il faut se soucier au début. Même si c'est ce qui est le plus frustrant.
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