Questionnement sur la pentatonique et ses variantes.

avatar
Spoofle

25/11/2020

Hey les ami(e)s !
Je me pose une question dont je voudrais vous faire part concernant la pentatonique et ses subtilités.
Cela n'est pas simple à expliquer mais bon je me lance:
Je maîtrise la première position tel que vous l'enseignez et je me rend compte compte qu'il est capable de "déborder" afin de donner une couleur ou une sonorité à un riff.
C'est peut-être abscons mais pour exemple je bloque sur le morceau Mother Russia d'Iron Maiden.
En effet le riff démarre et se poursuit sur la penta classique sauf qu'il rajoute une note qui donne toute sa couleur au morceau mais qui n'est pas dans la gamme et, évidement, ça ne sonne pas faux.
Donc je me demandais dans quel cas peut-on déborder d'une penta classique et sinon quel sont les risques de sonner faux sur une backing track en ajoutant ces notes ?
Si je ne suis pas assez explicite je me ferai une joie d'aller plus en profondeur.
Merci !
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

26/11/2020

Salut Spoofle,
Là tu poses une très très grosse question d'harmonie et je ne vais pas pouvoir te répondre comme cela malheureusement.
Premièrement, tu peux transformer la gamme penta de base et lui rajouter des notes en plus, par exemple "la gamme blues" mais ce n'est pas 100% ta question car tu parles d'une couleur dans un titre de Maiden.
La musique peut être tonale ou modale, Tu peux donc jouer une gamme penta sur une suite d'accord comme E A B (un blues) et cette gamme va toujours sonner juste. En réalité quand tu fais ca tu ne maitrise pas 100% de l'impro car la musique tourne derrière le solo et influence la sonorité de ta gamme.

Quand tu joues la premiere note de ta penta mineure de E, tu joues la note E sur un accord de E (ca sonne donc très bien c'est donc deux note Tonique), quand l'accompagnement va passer sur l'accord de A et tu joues toujours la 1er note de ta gamme penta, donc toujours un E, tu joues E sur un accord de A, la note de E (qui est dans ta gamme) joue le role de quinte sur ce coup (la sonorité est donc différente mais connue). Ensuite l'accompagnement va passer sur l'accord de B et toi dans ton solo tu joues toujours la note E, cette note de E sonne encore différemment quand l instrumental derrière joue B, elle sonne comme une Quarte.... ce que tu dois comprendre c'est quand tu fais une impro tu joues sur la tonalité et tu joues des notes qui sonnent parfaitement justes sur les 3 accords en questions. Cependant, tu pourrais te mettre à improviser et jouer une gamme différente pour chaque accord.
A ce moment on peut commencer à avoir des sonorités assez folles mais qui peuvent aussi sonner un peu tendues (c'est pas faux si tu ne restes pas trop longtemps sur la note mais il y a de la tension). En passant sur certaines note tu donnes une nouvelle "couleur" que tu maitrises et qui donne un "type" spécifique.
C'est cette "couleur" qui va te donner l impression de sonorité "Russe" dans le titre en question de Maiden, ou qui va te donner un coté "Arabisant" dans Wherever I may Roam sur le black album de Metallica, etc... On aime ou on aime pas ces sonorités mais elles sont originales.
On parle alors de "modes". Par exemple le mode Ionien, le mode Dorien, Phrygien, etc.... ou encore le mode mineur mélodique, mineur harmonique (mon préféré) , etc...etc.... Il y a des cours sur le sujets des modes sur HG mais c'est plus avancé, c'est très interessant mais ca prend du temps pour mettre cela en place et pouvoir le maitriser.
A+

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum