position du pouce sur electrique

avatar
Jerome76

01/06/2017

Bonjour,

Adepte de la position conventionnelle du pouce sur folk, sur électrique cette même position me fait particulièrement mal (cause manche plus fin ?).
Bref j'ai pu remarquer, sur électrique, que pratiquement tout le monde met le pouce au dessus du manche et par conséquent avec les doigts légèrement en biais , j'ai essayé cela me semble plus pratique et me fait moins mal pourtant je n'ai pas une grande main.
Je voulais donc savoir avant de continuer si cela n'était pas une mauvaise méthode ? et me confirmer ou non si cela est vraiment plus efficace ? Si c'est le cas je pense qu'il va falloir que je me réadapte un peu mais pour la bonne cause .

Merci
Jerome

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

01/06/2017

Salut Jerome, moi j'ai des grandes main et donc par exemple sur ma Fender Strat, le manche étant assez fin, j'ai souvent le pouce dessus. Ce n'est pas un problème du tout, c'est même pratique car tu peux l'utiliser pour "muter" certaines cordes 😇
Choisi vraiment la position avec laquelle tu es le plus à l'aise... tant que le pouce n'est pas devant, dessous, ou couché.
avatar
Jerome76

01/06/2017

Salut Lazy,
Dés fois la position conventinelle semble finalement etre plutot quelque chose de ludique.
Avec le pouce au dessus sur des chroma j'ai l'impression d'etre plus souple. A voir au metronome mais il semblerait que j'y gagne un peu en rapidité.
Je vais donc continuer un peu avec cette position et voir ce que cela donne dans quelques jours (fludité, tension et douleur).
avatar
Lazy Dalagan
Prof

01/06/2017

Coooool, redis moi 😉
avatar
Jerome76

02/06/2017

Salut,

pour faire suite aux tensions et douleurs, un collègue me parlait d'une méthode (je ne sais plus le nom du livre) où il est expliqué comment gagner en qualité et confort de jeu en augmentant ses sensations et sa conscience du jeu ...
Bref apparemment c'est un gros travail sur sois même afin d'être attentif aux moindres petits blocages dans le jeu qui serait dû à des tensions (à bas niveau qui ne serait même pas détectable...) .
J'hésite à se qu'il me prête sa méthode pour me lancer dedans. Il m'a parlé de bras lourd, de doigts légers ... juste le poids de l'avant bras serait nécessaire pour appuyer sur les touches ...
Cette méthode parle-t-elle à quelqu'un ?
Ce genre de méthode est-elle fiable ? Si oui faut tout reprendre à zéro visiblement.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/06/2017

Alors là Jerome, j'en sais rien du tout. Perso je ne suis pas trop fan de ces méthodes miracle mais pourquoi pas.
pédagogiquement c'est peut être intéressant... à voir... le mieux serait de voir si ton collègue évolue vite est bien
avec cette méthode 😉
Si tu essaies redis moi ce que tu en penses.
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Jerome76

02/06/2017

Ca fait 15 ans qu'il fait de la guitare, et en groupe (sans avoir le niveau de Lazy évidement :D, un peu de léchouille .... ca c'est fait....).
De son coté il l'a essayé et a repris pas mal de fondamentaux , ca lui à pas mal servi apparemment.
Comme il me disait, vu que je n'ai que presque 2 ans de guitare, "ca vaut le coup avant que tu prennes de mauvaises habitudes".
Le livre c'est "Le secret des vrais guitaristes".
Le truc c'est que je ne sais pas si c'est vraiment pour des guitaristes expérimentés cherchant à optimiser leurs performances ou aussi pour des novices comme moi (j'ai un doute) . Peut-être qu'il y a des petites choses à prendre mais je veux , pour le moment, garder du fun en priorité.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/06/2017

Je connais cette méthode (qui ne date pas d'hier 😉) La version originale, de Jamie Andreas (donc en anglais), est interessante sans être une révolution du tout, surtout de nos jours (je ne me souviens plus du nom d'origine du livre)
Par contre sa traduction en français et disponible sur le web un peu partout et est surtout un gros business à mon goût (mais c'est juste la base de mon avis perso sur ce PDF). 😉
avatar
Jerome76

02/06/2017

Ok donc rien de revolutionnaire, business.
Le contenu est-il vraiment utile du coup ? Peut etre que jouer sur son ressenti (en y etant attentif) est finalement "juste" la meilleur des choses... ce qui inclus aussi cette histoire de pouce où l'on fait comme bon nous semble tant cela ne nous bloque pas et que ca sonne bien dans les temps. A travailler tout de meme mais avec un esprit plus ouvert...
😉
avatar
Lazy Dalagan
Prof

02/06/2017

Honnêtement je ne sais pas, mais si tu veux prendre cette méthode, prend l'originale, donc celle de Jamie Andreas.
Chacun sa vision des choses mais une grande partie des plus grands guitaristes de cette planète n'ont jamais prit un cours de leur vie ou on juste appris deux accords avec un pote. Ils ont juste pratiqué, jouer, jouer, jouer ... trouver des astuces, changer leur positions, etc... Les méthodes sont là pour faire gagner du temps avec une ligne conductrice et donner de la motivation. Si tu ressens l'envie d'essayer cette méthode ou une autre fait le, dans tous les cas tu vas pouvoir y prendre de l'information, voir différentes visions de l'instrument, etc... et dans l'apprentissage c'est toujours utile... mais ça ne remplace pas le faire de juste jouer. (c'est mon avis et celui de pas mal de musiciens...enfin...99,9% quoi ... hey hey) 😇
avatar
Ferko66

03/06/2017

C'est marrant, je fais du golf depuis des années (en pause en ce moment pour problème de dos) et on retrouve exactement les mêmes discussions et enjeux entre méthodes. Telle méthode prétend prendre vraiment en compte les dernières recherches en neurologie/motricité/apprentissage/etc. ou, au contraire, revenir aux bons vieux fondamentaux perdus de vue. Vous avez le golf zen, le swing naturel, trouver votre "inner swing", être en harmonie avec la gravité, la cible, etc. On retrouve les mêmes citations comme "la pratique ne rend pas parfait. Une pratique parfaite rend parfait." Je suppose que finalement, c'est pareil dans tous les domaines. La différence me semble être qu'à la guitare, il n'y a pas le "truc du jour" qui va faire de vous un champion comme on trouve au golf (?). Les gens se rendent compte qu'il faut pratiquer quelle que soit la méthode.

Personnellement, j'ai abandonné tous mes objectifs (par exemple, avoir tel classement au golf dans tant de temps). La raison est qu'il y a plein de choses incontrôlables. Je me focalise donc sur ce que je contrôle. Pratiquer, toujours utiliser ma routine avant un coup, être pleinement dans le coup que je vais jouer, etc. et c'est ça que j'évalue (pas toujours facile quand on envoie la balle dans l'eau!). A la guitare, c'est faire mes exercices chromatiques, pratiquer (même un peu chaque jour), etc. Advienne ce qu'il advienne! Cela peut sembler un manque d'ambition mais j'ai tout de même une direction qui est de progresser en prenant du plaisir. Comme dit le maître Zen "couper le bois et porter l'eau". Lazy dirait "si tu ne maîtrises pas encore tel ou tel riff, fait tes exercices chromatiques et pratique. Une fois que tu maîtrises tel ou tel riff, fait tes exercices chromatiques et pratique."

Un livre que j'aime beaucoup est Mastery de George Leonard (je ne crois pas qu'il soit disponible en français). Le livre explique bien l'apprentissage, les plateaux sur lesquels on reste sans progrès apparent, les differents types de pratiquants que sont le dilettante (ce qui l'intéresse c'est la nouveauté, l'achat d'équipement, etc. Mais il n'a plus d'intérêt une fois l'excitation initiale disparue et le premier plateau venu. Il passe à autre chose), l'obsessionnel (il veut un résultat rapidement et n'accepte pas les plateaux dans l'apprentissage. Il travaille alors d'arrache-pied et sans modération, prend des raccourcis pour arriver au résultat et s'écroule) et ce que l'auteur appelle le hacker (celui qui reste indéfiniment sur un plateau car il y est bien).

L'auteur explique également les 5 clés de la maîtrise que sont l'instruction (faut un prof quoi!), la pratique, l'abandon, l'intentionnalité (le mental) et la limite (the edge) qu'il faut savoir repousser. L'abandon est intéressant car il s'agit de s'abandonner à l'enseignement de son maître et de lui faire totalement confiance. C'est un peu comme Obiwan qui a dit à Luke Skywalker de s'abandonner à la force et de lui faire confiance juste avant que Luke ne balance un missile dans le conduit d'aération de l'étoile noire et fasse tout pêter héhé 🎸
Vous souhaitez apprendre la guitare ?

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum