Position du bras gauche

avatar
Lampyrre

26/09/2018

J'ai une petite suggestion de cours mais je ne sais pas si j'arriverais à expliquer clairement.
Voila !!! Ça concerne la position du bras gauche pendant les passages d'accords. J'ai observé Zag sur le morceau de soul "Hit the road Jack" et je me suis aperçu quand il joue au tout début de la vidéo que son bras gauche bouge plus ou moins quand il change d'accord. Notamment quand il joue le FA simplifié, son bras est collé à son corps alors que quand il joue les autres accords, son bras est écarté.
On arrête pas de nous dire qu'il faut que le pouce soit au milieu du manche, que les doigts soient arrondis, etc... Mais, quand on fait un enchaînement de barrés comme le cours sur la corde de MI par exemple. A quel moment relâche-t-on le pouce pour que la main glisse sur une autre casse et ne reste pas scotché au manche ? Le bras doit-il être collé au corps, quand on fait des changements d'accords? Qu'elle doit être la position du bras gauche suivant les accords que l'on joue ?
Je pense que ce genre de cours, qui peut paraître inutile pourrait en aider certains (comme moi). Car au début on est pas spécialement détendu du coup, quand on change les accords (ouverts ou barrés), la main et tout le bras restent figés. Je n'ai jamais vu ce genre de cours sur aucun site. Ce serait bien d'innover.
J'espère que je me suis bien expliqué.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

27/09/2018

Salut lampyrre,
En fait, tu ne peux pas parler de position de bras pour X accords mais pas pour Y accords. Le fait d'avoir le bras collé au corps ne permet pas de réaliser certains mouvement avec aisance mais au contraire, on est souvent bloqué, coincer, en manque de force dans la poignet et tendu avec cette position. Voilà pourquoi on dit qu'il ne faut pas prendre cette position (surtout au début ou avec les accords barrés)... c'est le cas de 90% des accords, gammes, etc... Mais, cela ne veut pas dire que jouer avec le coude coller contre le corps c'est "faux". Si pour certains accords ou gammes (en fonction de la taille de la guitare, de la morphologie du guitariste, taille des mains, etc...) coller sont bras contre le corps aide, mais cela ne sera pas pareil pour tous les apprenants. Donc pas sûr qu'on puisse véritablement faire des règles, et donc un cours.

Pour les barrés c'est pareil. Tu ne lâches pas vraiment pas pression de la position juste avec le pouce, mais c'est plus la main qui "se détend" et qui "s'ouvre" (avec le pouce aussi bien sûr). On début c'est difficile mais c'est une sensation qui vient naturellement en jouant (et pas tous le monde fait vraiment pareil, ce qui fait aussi le "son" de chaque guitariste).
Je trouve ton idée interessante mais ce serait très difficile à faire sans rendre confus certains à mon avis. A réfléchir 🙂
avatar
Lampyrre

28/09/2018

Bonjour. Merci pour la réponse.
Je ne suis pas sûre que tout le monde soit confus par ce cours, s'il y en avait un. Par exemple, par rapport à l'accord de FA simplifié, j'ai réussi à la faire correctement, après avoir observé le prof, en début de vidéo.
J'avais bien compris qu'on ne jouait pas tous les accords (ouverts ou barrés) le bras collé au corps. J'ai juste pensé qu'un cours plus orienté sur la position du bras et/ou du pouce, quand on joue une suite d'accords (ouverts ou barrés) serait un plus.
La position de la main gauche et/ou du pouce et/ou du bras, n'est certainement pas la même que l'on joue un DO, un RÉ, un FA simplifié ou un autre accord.
Bien sûr, tout le monde n'a pas les mains ou les bras de la même grandeur. Mais, ça pourrait aider pour appréhender l'exécution du mouvement.
C'était juste une idée.
😇🎸🎸🎸
avatar
Lazy Dalagan
Prof

28/09/2018

Salut lampyrre, les positions (du bras gauche) ne sont pas forcement les mêmes pour tout le monde (on peut juste parler de la règle de ne pas toujours coller son bras au corps en permanence). En tant que prof je ne peux pas dire qu'il faut prendre une certaine position du bras pour un accord en particulier alors que l'élève aura plus de facilité en faisant droit de contraire. C'est une bonne idée mais j'ai peur de rendre confus ou de forcer certains élèves sur une position qui n'est pas naturelle pour eux. 😇
avatar
Lampyrre

28/09/2018

Ok Lazy. Je pensais que c'était une bonne idée.
Merci pour ta réponse.
A plus.
🎸🎸🎸

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum