Méthode de travail
Bonjour à tous,
auriez vous des conseils concernant des façons de travailler efficientes?
à l'heure actuelle, je répète les mêmes morceaux encore et encore mais je me trompe toujours à différents endroits, je gratte la mauvaise corde.
j'aimerais aussi savoir comment vous apprenez a lire le rythme, c'est très abstrait pour moi.
Merci d'avance
Manu
Hello :)
Je me suis posé les meme questions que toi,
J'ai trouvé des axes de réfléxions sur le Blog et sur les Replays. Je t'encourage à aller voir les sujets. Ils sont vraiment interessents et en plus de cela tu peux choisir si tu souhaites des replay pour débutants - intermédiaires ou avancés. Donc tu choisis ton niveau et le tour est joué.
à Bientôt :)
Bonjour, concernant la méthode de d'apprentissage, je suis les cours depuisquelquessemaines, cursus 1 et 2, quelques morceaux, mais je me pose la question de comment appréhender la suite, dois connaître parfaitement les morceaux, maîtriser les cours d'un cursus avant de passer à un autre, en gros comment progresser sans avoir le sentiment de stagner, voir de m'ennuyer. Merci
Salut StefK,
Question vaste est intéressante.
Déjà, tu trouveras sur le blog plusieurs articles qui devraient te donner des pistes de réflexions. En effet, l'apprentissag est quelque chose de très subjectif et également liés aux disponibilités de chacun·e.
Voici donc quelques articles sur la thématique :
- Créer un plan de travail : https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/plan-travail-guitare
- Combien de temps pour apprendre la guitare : https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/combien-temps-apprendre-guitare
- La progression en guitare : https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/progresser-en-guitare
- Garder sa motivation intacte : https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/motivation-guitare
Hésite vraiment pas à parcourir ces articles qui devraient sans aucun doute t'aider à structurer ton apprentissage tout en gardant motivation et progression.
Ensuite, j'ajouterai simplement qu'il ne sert à rien d'apprendre quelque chose à la perfection. Le but est avant tout de progresser. Par exemple, si tu apprends un morceau, le but est surtout de pouvoir jouer une suite d'accords et une rythmique de façon propre et fluide. Si tu y arrives à, par exemple 80 bpm, mais que la vitesse originale du morceau est de 110, cela va amplemant dans un premier temps. Tu peux donc passer à la suite, quitte à revenir régulièrement sur ce morceau s'il te plaît pour, petit à petit, augmenter ta vitesse de jeu.
Tu verras également que certains cours te parleront plus que d'autres. Privilégie donc les cours qui te motivent et te stimulent.
Enfin, il ne faut pas apprendre trop de chose en simultané. Sinon, tu risques de t'éparpiller et de ne finalement avancer que très lentement dans tout. Mieux vaut être à fond sur 2-3 notions à la fois plutôt que de passer 5 minutes sur ça, puis 10 sur autre chose, mettre cette notion de côté et commencer autre chose, etc.
Le secret d'une motivation intacte selon moi est donc de structurer tes sessions avec des micro objectifs.
Et lorsque la motivation est moins présente, n'hésite pas à retourner sur des notions déjà assimilées mais sur lesquelles tu prends du plaisir.
Voilà pour ces quelques pistes de réflexions.
Redis-nous d'ici ces prochaines semaines comment ça se passe de ton côté. a+ ! 🙂
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum