Main gauche crispée

avatar
Samoht

02/08/2024

Hello,

Je viens vers vous, car j'ai un problème assez handicapant avec la main gauche (accords) que je n'arrive pas à détendre.

Total, les passages d'accords de sont pas fluides.

Pour vous dire, je "streesse" souvent lors d'un changement d'accord a savoir si je vais y arriver ou non et surtout dans le rythme. Alors je me précipite, la main et les doigts se crispent, ça sonne mal, ça m'agaçe et je touche plus à la guitare 😬

Pourtant je n'ai aucune douleur, car je sais que la position est bonne.

Si vous aviez astuce et/ou conseil :)

Merci !

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Sophian
Prof

06/08/2024

Salut Samoht,

Si je comprends bien, tu as déjà la raison de ta crispation, tu stresses à cause du changement d'accords.
Prenons déjà depuis la base, ton dos doit être droit mais pas tendu et inconfortable mais surtout pas penché d'un côté ou d'un autre. Ensuite, les épaules sont détendues également et ne sont pas avancées. Les coudes sont détendus aussi et ne sont pas rentrés (ni exagérement sortis).
Maintenant regardons le sujet qui pose problème! Je présume que tu as vérifié que ta main soit bien en place et le pouce qui tient le manche ne soit pas couché ni à gauche ni à droite. Les 2 poignets doivent être souples.
Et dernière chose, on ne fait pas d'apnée. On respire normalement sans bloquer!

Si toutes ces choses là sont déjà OK, je te propose un petit exercice:
Si tu stresses à passer les accords c'est que tu t'inquiètes du résultat. Je comprends pourquoi mais il faut que l'on casse ça!
Il y a un exercice que je conseille pour s'habituer à ce que la main qui gratte dirige. Dans ton cas, il va servir à porter de moins en moins d'importance à ta main qui pose les accords.
Tu prends une suite d'accords (tu peux commencer juste avec 2 accords à enchaîner).
Prends un métronome, tu le mets à 60 BPM et tu vas juste commencer par gratter chaque accord sur 1 et tu vas attendre 3 temps de plus avant de gratter le suivant et recommencer. Autrement dit tu grattes 1 temps  sur 4.
La règle est simple mais doit être scrupuleusement respectée: tu dois absolument gratter même si l'accord est mal posé ou pas complètement posé! Tu n'attends pas la main qui pose les accords, tu grattes et tu passes au suivant.
J'insiste sur: tu dois respecter la règle!!!!!
Tu peux changer lentement les doigts après avoir gratté pour les placer pour le suivant, ce n'est pas un souci, par contre quand tu dois gratter, tu grattes et tu considères l'accord comme validé.

Une fois que tu as fait plusieurs fois à 60 BPM avec un accord tous les 4 temps. Tu gardes le même tempo puis tu passes à 1 accord tous les 3 temps ... puis tous les 2 temps. 
A partir de là tu peux accélérer le tempo.
Puis quand tu seras à l'aises tu passes à 50 BPM et tu grattes à chaque temps un nouvel accord.

Tu devrais vite voir des progrès et tu verras ton stress disparaître (pas au début mais ensuite ça viendra).

Dis moi si ça t'aide! 

avatar
Samoht

06/08/2024

Oh super merci ! Je vais essayer ;)

Actuellement, je galère sans nom pour le changement en image (les accords sont basés sur un autre accordage) :

A vrai dire, c'est surtout en bossa que j'ai ce souci, donc exit le mediator mais j'ai ausi ce probleme sur la folk donc je vaix tenter sur les deux.👌

Je vais faire ça quelques temps et je reviendrai par ici :)

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum