Il y a t il un cours sur l’impro ?

avatar
Quicksilver66

05/05/2022

Salut tout le monde je cherche un cours sur l'impro avec la gamme penta mineur. Mais pas n'importe lequel. Je ne peux pas jouer les notes de la penta quand je veux. Il y a des notes qui correspondent mieux par rapport au backintrack derrière. J'aimerais me perfectionner là dessus. Merci d'avance pour la réponse 😉

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

06/05/2022

Hello,

Je ne suis pas certain de comprendre ta question. Je vois que tu as déjà suivi le cours sur les gamme pentatonique mineure et que tu les as validés.

Je pense donc que le mieux est d'y retourner et de pratiquer et pratiquer encore sur les backing track liés à ces cours.

Autrement, peut-être que notre pack de backing track signé HGuitare pourrait t'intéresser ? --> https://shop.hguitare.com/playback

avatar
Bouquetf

08/05/2022

Salut, 

Au vu du message de Raff, j'ai l'impression que ce qui te bloque, c'est plus la mise en pratique que la théorie. 

À mon avis, tu as en main plus ou moins tous les éléments pour improviser. Maintenant, ce qui peut bloquer, c'est comment faire, par quel bout le prendre. 

J'imagine que tu dois connaître un certain nombre de licks, ne serais-ce que ceux qui sont accessibles dans les cours de penta, ou sur ceux accessibles dans les cours sur les effets. Tu as aussi la session licks du site qui pourra t'en proposer un certain nombre. Il faut connaître leur tonalité et les regrouper par tonalité. La tonalité, c'est la gamme utilisée ainsi que la note qui sert de base. Par exemple pentatonique mineure de La. 

Une fois que tu as plusieurs licks sur une tonalité donnée, il faut que tu trouves un backing track qui correspond à cette tonalité. En gros si on revient à la théorie, le backing track est construit à partir des accords qui correspondent à l'harmonisation de cette gamme. 

Et c'est là que l'impro "pratique" commence : tu prends le lick, quand tu le sens, tu commences à le jouer sur le backing track. Peu importe la vitesse et la longueur des notes, tu joues en essayant de rester en rythme. Ironiquement, tu verras que ça sonne plutôt bien, quelque soit le lick ou le backing track, quelque soit la longueur des notes… C'est la théorie qui explique cela, la tonalité dont on parlait plus haut. L'impro, c'est juste ça : utiliser le bon lick sur le backing track qui t'est donné. Au début, tu utilises un seul lick que tu répètes, puis tu tentes avec un second, puis un troisième, … et ainsi de suite. 

À partir de là, tu as aussi la possibilité de transférer la tonalité des licks d'une note vers une autre note, genre ton lick en penta mineure de la, tu décales la main et ça devient un lick de penta mineure de do. Et ça te permet de l'utiliser sur un autre backing track. 

Avec ces idées, tu pourras débuter en impro, mais l'important est vraiment la pratique, de tester, et tu sentiras petit à petit ce qui marche le mieux. 

Voilà dans les grandes lignes, j'espère que ça pourra t'aider

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum