Gratter du bas vers le haut

avatar
LauraHolmes

30/01/2021

Bonjour,

J'ai réussi à jouer mes premiers morceaux (Joyeux anniversaire, Santiano version1) et c'est cool, ça motive. Seulement voilà, en voulant essayer un autre morceau (celui de Bob Dylan, je crois), je me suis heurtée à une nouvelle difficulté : le grattage des cordes du bas vers le haut.
Quand je le fais, ça ne sonne pas du tout bien. J'ai l'impression de parfois gratter trop fort, pas assez, bref c'est pas du tout régulier. Je trouve ça moins intuitif que le grattage du haut vers le bas où il suffit juste de bien placer le médiator au début et après on peut lâcher son poignet vers le bas. Pour le grattage du bas vers le haut, il faut "se retenir" au bon moment en remontant pour ne toucher que les cordes qu'il faut...
Il n'y pas spécialement d'exercices là-dessus donc je sais pas si c'est normal de galérer autant dessus..

Avez-vous des conseils pour progresser sur ce point ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

01/02/2021

Salut Laura,

C'est clair que ca fait un peu étrange au début quand il faut gratter contre le haut tout en essayer de gratter que les cordes de l'accord (si possible).
Je vois dans ton rapport de progrès que tu n as pas validé ou noté les cours du cursus 3 avec justement les cours sur les rythmiques. Il te faut bosser ces deux cours à fond et bien mettre en pratique tout ca (déjà juste sur un accord, puis ensuite sur des passages d'accords).
Redis moi

A+
avatar
Leynnox

04/02/2021

J'avoue que je galère un peu aussi, le mediator a tendance à s'accrocher sur les deux cordes du bas pendant le retour, faisant un bon gros DING bien moche. Mais je pense que c'est juste qu'on a pas encore le bon mouvement de la main au moment de l'attaque sur les cordes. Pour m'entrainer je mute les cordes avec la main gauche et je gratte en aller retour jusqu'à ce que ce soit fluide (que le mediator arrête d'accrocher sur les premières cordes au moment du retour). C'est vrai que dans les cours c'est un point qui est juste survolé, alors que dans mon entraînement quotidien, j'y accorde autant de temps que pour la pentatonique et les accords ouverts. Et autant les accords ouverts je commence à les enchainer assez vite, que l'aller retour au médiator ça reste un problème. Ca viendra avec le temps 🎸

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum