Enchaîner ses accords plus rapidement

Salut à tous! Alors là je me heurte à un petit souci dans mon apprentissage. Je connais tous mes accords ouverts par coeur, seulement je n'arrive pas à les enchainer rapidement. Par exemple, dans la chanson knocking on heaven's doors, passer du sol au ré tout en restant dans la rythmique est difficile! Je m'entraine pourtant avec la grille des accords à la fin du cursus 2, mais voilà ca reste compliqué. Ma question est donc la suivante: Est ce juste une affaire de patience et d'entrainement avant que ca vienne, où existe-t-il d'autres techniques pour positionner ses doigts rapidement sans perdre le rythme?
Merci !
Merci !

Hello Nico.
C'est comme tu dis avant tout c'est de la patience et de l'entrainement, à force, tu vas aller très vite.
Pour t'entrainer, tu peux bosser juste les changements qui posent problème sans le rythme. Tu passes deux accords par exemple le G et le D en boucle, etc.. Pour ça, utilise le metronome avancé avec des "increments" (de 2 ou 4 bpm) tous les 4 mesures par exemple. Tu grattes 4 fois ton accords, donc sur tous les coups de métronome (les 4 noires) et tu DOIS changer au bon moment. (le metronome va aller de plus en plus vite), Commence très très lentement.
Comme le dit Manitoba, il existe, selon la suite d'accord, des/une note (s) commune (note pivot). Donc c'est quelque chose qui peut t'aider suivant les cas.
Redis nous d'ici quelques jours ou tu en es.
C'est comme tu dis avant tout c'est de la patience et de l'entrainement, à force, tu vas aller très vite.
Pour t'entrainer, tu peux bosser juste les changements qui posent problème sans le rythme. Tu passes deux accords par exemple le G et le D en boucle, etc.. Pour ça, utilise le metronome avancé avec des "increments" (de 2 ou 4 bpm) tous les 4 mesures par exemple. Tu grattes 4 fois ton accords, donc sur tous les coups de métronome (les 4 noires) et tu DOIS changer au bon moment. (le metronome va aller de plus en plus vite), Commence très très lentement.
Comme le dit Manitoba, il existe, selon la suite d'accord, des/une note (s) commune (note pivot). Donc c'est quelque chose qui peut t'aider suivant les cas.
Redis nous d'ici quelques jours ou tu en es.

Salut Nicolas! je peux déjà t'apporter un élément de réponse concernant effectivement la passage d'accords G => D. Tu joues ton G à 4 doigts, tu rajoutes donc ton annulaire sur la 3ème case de la corde de B, et tu disposes donc de cette note comme "note pivot", que tu laisses donc en place pour placer ton D; tu n'as donc que ton index et ton majeur à déplacer pour jouer ton Ré; dis-moi si j'ai été clair dans mon explication et essayes! 🍺🎸🍺

Ah oui je comprends ce que vous voulez dire par note pivot ! Je vous remercie, je vais m'entrainer avec ca et le métronome avancé! Je vous tiens au jus de mon avancée ! Merci à vous deux c'est cool :) 🤘

Purée j'ai passé un an a retourner cette question dans tous les sens, j'ai tout essayé , y'a pas de recette miracle, faut faire et refaire et rerefaire
et quand t'es content avec tes 8 accords ouverts, tu commences a rajouter des sus, des 7 et des trucs bizzares et rebelote c'est reparti pour un tour 😁🎸
Mais c'est tellement fun 😆
Bon courage
Ps : les amphets ca marchent pas 😞
et quand t'es content avec tes 8 accords ouverts, tu commences a rajouter des sus, des 7 et des trucs bizzares et rebelote c'est reparti pour un tour 😁🎸
Mais c'est tellement fun 😆
Bon courage
Ps : les amphets ca marchent pas 😞

Oui c''est frustrant au départ de voir un tel ou un tel faire des accords et la on se dis a c'est facile a voir mais quand on les fait on se rend compte qu'il faut de la pratique 😉

Il faut vraiment les pratiquer très très très lentement... et les bosser sur un tempo.
Ce qui est difficile devient très facile, mais avec de la pratique, pas de secret malheureusement
😇
Ce qui est difficile devient très facile, mais avec de la pratique, pas de secret malheureusement
😇

Bonsoir, je rebondis sur le très très lentement avec lequel je suis parfaitement d'accord.
Pour 'Hit the road Jack" (2), j'ai essayé sans succès de descendre le métronome en dessous de 40 pour enchainer les accords et le minibarré. Comme j'ai pas réussi, je tourne en mode "blanche".
Est-ce que je m'ai gouré ?? Est-il possible des descendre le métronome en dessous de 40 ?
Pour 'Hit the road Jack" (2), j'ai essayé sans succès de descendre le métronome en dessous de 40 pour enchainer les accords et le minibarré. Comme j'ai pas réussi, je tourne en mode "blanche".
Est-ce que je m'ai gouré ?? Est-il possible des descendre le métronome en dessous de 40 ?

Hello Tigrette. Oui tu peux effectivement faire comme ça mais il ne faut pas non plus aller trop trop lentement car en dessous de 50bpm, il y a une autre difficulté, celle de reste dans le tempo lent 🙂 car quand c'est trop lent, ça devient difficile de se repérer entre les coups de métronome.

yes, j'étais étonnée .... Je me suis rendue compte que je cherchais le temps ... Après, j'étais étonnée qu'il arrive ... parce que je ne l'attendais plus ... Je me sentais un peu perdue dans l'hyperespace ... MdR !
C'est bizarre comme impression ?!
C'est bizarre comme impression ?!

C'est mieux de mettre un tempo lent mais tu mets le metronome sur la croches par exemple 😉 C'est plus facile pour te repérer 😇

ah ouaiiiii, Merki Lazy Dalagan 👍

Clair c'est normal, t’inquiètes pas on est tous passé par la.
Au bout d'1an j’enchaîne pas encore tous les accords ouverts comme je le souhaiterai. Certains me posent problème surtout si cela fait un moment que j'ai pas joué de rythmique.
Perso c'est souvent l’enchaînement rapide sur un Do sans doigt pivot qui me pose le plus de soucis.
Une technique chiante quand on débute mais efficace pour la suite que j'avais vu sur un site. C'est d'apprendre à faire ses accords ouverts en posant tous les doigts d'un coup. C'est dur au début car guère naturelle mais une fois que la mémoire musculaire commence à saisir, c'est super pratique pour les enchaînements rapides sans doigt pivot.
En gros faut s’entraîner à poser son accord d'un coup tous les doigts en une fois. On lève les doigts à 2 cm des cordes et on essaye de les poser d'un coup. Si on se loupe, on relève les doigts à 2cm et on recommence. A force cela rentre mais c'est très long et donc très frustrant au début.
Au départ on se dit que c'est pas possible.
Mais avec le temps cela devient de plus en plus précis sur les positionnements et plus naturelle à faire. Faut faire ces mouvements des milliers de fois pour que la mémoire musculaire enregistre, donc c'est du travail à très long terme.
La méthode c'est de faire cet exercice régulièrement sur chaque accord ouvert. Plus on le fait, plus on gagne en précision. L'avantage du posé d'un coup c'est que c'est ultra rapide à faire et on prend pas les mauvaises habitudes de décomposer le posé.
Je l'avais un peu bossé au début cette méthode mais faut avouer qu'en étant débutant, on y arrive pas trop. Aujourd'hui de temps en temps quand un accord ouvert me pose encore problème, j'essaye de faire cet exercice du posé en 1 fois durant 5 à 10 min sur l'accord rebelle. Après l’enchaînement passe généralement crème.
Au bout d'1an j’enchaîne pas encore tous les accords ouverts comme je le souhaiterai. Certains me posent problème surtout si cela fait un moment que j'ai pas joué de rythmique.
Perso c'est souvent l’enchaînement rapide sur un Do sans doigt pivot qui me pose le plus de soucis.
Une technique chiante quand on débute mais efficace pour la suite que j'avais vu sur un site. C'est d'apprendre à faire ses accords ouverts en posant tous les doigts d'un coup. C'est dur au début car guère naturelle mais une fois que la mémoire musculaire commence à saisir, c'est super pratique pour les enchaînements rapides sans doigt pivot.
En gros faut s’entraîner à poser son accord d'un coup tous les doigts en une fois. On lève les doigts à 2 cm des cordes et on essaye de les poser d'un coup. Si on se loupe, on relève les doigts à 2cm et on recommence. A force cela rentre mais c'est très long et donc très frustrant au début.
Au départ on se dit que c'est pas possible.
Mais avec le temps cela devient de plus en plus précis sur les positionnements et plus naturelle à faire. Faut faire ces mouvements des milliers de fois pour que la mémoire musculaire enregistre, donc c'est du travail à très long terme.
La méthode c'est de faire cet exercice régulièrement sur chaque accord ouvert. Plus on le fait, plus on gagne en précision. L'avantage du posé d'un coup c'est que c'est ultra rapide à faire et on prend pas les mauvaises habitudes de décomposer le posé.
Je l'avais un peu bossé au début cette méthode mais faut avouer qu'en étant débutant, on y arrive pas trop. Aujourd'hui de temps en temps quand un accord ouvert me pose encore problème, j'essaye de faire cet exercice du posé en 1 fois durant 5 à 10 min sur l'accord rebelle. Après l’enchaînement passe généralement crème.

Salut Nico,
Pour bosser les accords rapidement je cherche avant tout le doigt pivot et après je boss continuellement les accords qui me pose problème,
généralement tu fais 10/15 minutes sur les accords qui te pose problème et ensuite tu attends le lendemain, tu re-boss et normalement tu auras déjà un peu moins de soucis,
Je pense qu'il est bon de combiner, entraînement et aussi patience.
Pour bosser les accords rapidement je cherche avant tout le doigt pivot et après je boss continuellement les accords qui me pose problème,
généralement tu fais 10/15 minutes sur les accords qui te pose problème et ensuite tu attends le lendemain, tu re-boss et normalement tu auras déjà un peu moins de soucis,
Je pense qu'il est bon de combiner, entraînement et aussi patience.

Pour mon cas les accords ouvert, j ai fait l entraînement de super guerrier nommé la grille. J ai crevé pendant 2 mois en raison de 15 minutes par jour. Entraînement style karaté kid. J ai parcourus cette maudite grille dans tous les sens. Je te garantis tes accords ouverts dans la poche.🎸

C'est vrais Patmaba, c'est pas le truc le plus fun à faire cette grille mais en effet ca porte ces fruits 😁

En mode "The eye of the tiger" Patmaba 😉 ! Tu as bien fait, bravo encore (oui, petit retour en arrière mais c'est toujours sympa de féliciter pour les porgrès)

Merci Senseï,
Concernant, la grille sur les barrés, j'ai bâclé cette grille. Je n'ai pas été au bout. Frustration, découragement.
La première grille fut dure dure et c'était une période ou j'ai failli lâché la guitare.
Je suis certain que si je me fait le même procédé en barré, sa paiera.
Comme vous le dite, ce n'est pas très fun.
Ptêtre dans un futur proche, je mettrai mon kimono hguitare avec ma ceinture 1 étoile...
Concernant, la grille sur les barrés, j'ai bâclé cette grille. Je n'ai pas été au bout. Frustration, découragement.
La première grille fut dure dure et c'était une période ou j'ai failli lâché la guitare.
Je suis certain que si je me fait le même procédé en barré, sa paiera.
Comme vous le dite, ce n'est pas très fun.
Ptêtre dans un futur proche, je mettrai mon kimono hguitare avec ma ceinture 1 étoile...

BANZAÏ !!! Courage Patmaba, tout effort est tôt ou tard récompensé, mais bon, depuis le temps, tu es clairement au courant de cette règle pour la guitare ;)

hello à propos d 'accord difficile à jouer, je les bosses sur les play back car je trouve cela plus joli à l'oreille et plus sympa à bosser puis il y a le rythme du métronome aussi .
Ma question est donc : est ce que c'est effectivement aussi valable que de bosser avec le métronome seul ou pas.
Même si je me doute que le métronome permet les incréments et pas le play back.
Bref quelle est la meilleure façon pour progresser plus vite 😉🍺
(Parfois quand je me relis je comprend même pas ma question 😆)
Ma question est donc : est ce que c'est effectivement aussi valable que de bosser avec le métronome seul ou pas.
Même si je me doute que le métronome permet les incréments et pas le play back.
Bref quelle est la meilleure façon pour progresser plus vite 😉🍺
(Parfois quand je me relis je comprend même pas ma question 😆)

Hello Fosnote, hum, je ne suis pas sûr de comprendre ta question précisément. Pour mettre en place des passages d'accords, etc... il faut toujours bosser sur un tempo, une référence, même si c'est lent. Les playbacks sont plus sympas c'est sûr, aussi tu entends la "batterie" qui est un repère un peu different d'un simplement métronome. Les playbacks ne sont pas à toutes les vitesses donc utiliser le métronome pour les vitesses intermédiaire c'est bien 😉. Aussi, quand on fait du "forcing", donc on bosse par exemple une gamme à la limite de ses possibilités en terme de vitesse, le metronome avancé est le meilleur outils, bien qu'il peut aussi être très pratique pour des passages d'accords. Varier les bases de tempo est super dans tous les cas.
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