Créer sa musique

avatar
Aranea

18/08/2019

Bonjour tout le monde,

Je suis sur Hguitare depuis un bon moment (niveau intermediaire et deuxième cursus).

Je sais faire des accords barrés et les enchaîner assez rapidement, je connais les intervalles et les notes de toutes les cases de la guitare, ma gamme penta mineur etc mais j'ai comme un vide quelque part dans le sens où j'ai l'impression que j'ai zappé des choses.

Par exemple : je voudrais savoir si on pouvais gratter n'importe quelle case pour créer sa musique ?

Ensuite ma seconde question est : est t'il possible par exemple quand je fais l'accord de puissance à 3 doigts (tonique, quinte et tonique à l'octave) de gratter la 1 ère, 2 ème et 3 ème note (façon arpège) au lieu de tout faire sonner ?

Ma troisième question rejoint la même que la seconde : Si par exemple je fais un Cm7 ou n'importe quel type de barré est t'il possible de gratter au note par note cet accord au lieu des 5 cordes ? par exemple gratter corde 5 puis 4 puis 3 et 1 ou alors changer et faire corde 5/4/3 en même temps puis 1 et 2 ?

Je bloque sur tout ça car je ne sais pas si il y a une "loi" ou si on peut gratter n'importe où.

Merci de m'éclaircir
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

19/08/2019

Hello Aranea,
- Désolé mais je ne comprends pas vraiment ta première question. Oui, tu peux faire des accords barrés dans chaque case et cela aura une sonorité juste.
- Quand tu joues en Powerchords tu dois en effet gratter que les cordes sur lesquelles tu as tes doigts posé. par exemple 6.5.4 pour un powerchord avec la tonique sur la corde 6. ou 5.4.3 pour un powerchord avec la tonique sur la corde 5.
- Oui bien sûr, tu peux jouer un accord (barré ou pas) en "arpèges", c'est à dire gratter une corde après l'autres. Tu peux le faire au médiatore ou aux doigts. Je te propose de regarder les cours sur le "fingerpicking".
Bonne gratte à toi 😉
avatar
Spoofle

19/08/2019

Hello Aranea & Lazy ! Je crois m'être posé la même question. Doit-on retranscrire l'inspiration (pour peu qu'on en ait) en respectant les règles de la théorie et de la pratique propre à la guitare, en fait plus simplement, peut-on faire n'importe quoi tant que ça sonne bien ? Jusqu'à un certain point bien sûr, soyons raisonnables.🙂🤘
avatar
Raff de HGuitare

20/08/2019

Théoriquement, si ça sonne juste, c'est pas n'importe quoi et même, les dissonances ne sont pas interdites en musique pour autant qu'elles soient utilisées avec parcimonies et dans un but fonctionnel.

A partir de ce postulat, tu es effectivement libre d'explorer ce que tu veux ! 🙂
avatar
Spoofle

21/08/2019

Salut Raff. Plus précisément, quand je dis n'importe quoi, j'entend par là utiliser tout ce que l'on apprend durant le cursus débutant (ou plus pour ceux qui y sont) donc oui le but est tout de même que ça sonne juste et plutôt agréable.🙂
avatar
Aranea

20/08/2019

Bonsoir tout le monde et merci pour vos messages, voilà exactement comme Spoofle a dit : peut t'on être libre totalement ?

Je pose cette question car quand je vois par exemple la composition du titre Nothing Else Metters ou même de Tool ou plus simplement tous les groupes je vois qu'ils gratte du note par note ensuite il y a des accords etc...

En gros je voulais dire quand on créer sa musique on peut faire tout ce qu'on veut du moment que ça sonne bien ?

Un truc que je comprend pas c'est qu'il est dit que pour créer ces riffs ou solo la gamme penta mineur est top. Mais pourtant quand je vois les riffs de tool il ne gratte pas sur ces positions (1 à 5) et pour les solos non plus ?

Ça me perturbe tout sa car j'ai l'impression d'être peaumé 😞
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Raff de HGuitare

21/08/2019

Je crois que tu mets un peu la charrue avant les boeufs sur ce coup...

La musique est tellement vaste que la composition, création de celle-ci n'a presque pas de limites. Ce d'autant plus que sans y prêter attention, on est baigné dans un contexte musical qui est propre à notre société et son évolution. Parle de composition musicale avec un joueur de Luths mongole et tu verras que c'est pas les mêmes mécanismes, réflexes.

En gros, ne reste pas figé sur une simple différentiation entre accord ou jouer note par note. Car en soit tu peux jouer note par note un accord (c'est ça l'arpège), ça sonnera tout aussi juste.

Ce qui détermine une musique qui sonne, c'est que harmoniquement, ça sonne bien pour nos petites oreilles conditionnées.

Il n'y a de loin pas, pour reprendre ton exemple, les gammes pentatonique pour composer (et heureusement), mais il y a mille et unes manière et axe à prendre pour la compisition musicale... On ne peut toutes les détailler, mais c'est vraiment en pratiquant, en explorant des choses avec ta guitare que des sonorités vont commencer à revenir chez toi et que ta "signature" va se faire. ça peut cependant prendre du temps.

Alors pas de panique, et le véritable conseil que je peux te donner c'est : écoute bien ce que tu fais. Si ça sonne juste, c'est donc que c'est pas faux. Plaire ou non, ça c'est autre chose 😉
avatar
Spoofle

21/08/2019

De mon côté je suis pas paumé, j'hésite sur la direction à suivre. 🙂 Pour le moment le cursus débutant jusqu'à la penta me suffit amplement, entre les morceaux et les tentatives d'impros plus les effets de jeu. Et les barrés à maîtriser aussi...Je pense rester là dessus un certains temps 🙂.
avatar
Aranea

22/08/2019

Merci raff pour tes conseils !

Effectivement je me prends trop la tête (c'est mon côté analyste à 200%).

J'ai crée ce post car je m'inquiété d'être peaumé alors que je ne suis pas débutant (enfin je pense)... pour exemple j'ai dernièrement appris Nothing Else Metters de Metallica mais aussi le solo de Pink Floyd Another Brick in the Wall...

J'ai commencé à créer 2 sons qui sonnent bien d'après mon entourage donc comme ta dis du moment que ça sonne bien c'est l'essentiel...

Merci encore !

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum