Comprehension globale

Bonjour,
J'aurais souhaité savoir quel est la methode et les outils necessaire pour comprendre un morceau (à l'oreille notament) et pouvoir l'interpreter à sa facon svp ?
J'imagine que c'est un sujet vaste mais il s'agit de mon objectif à long terme et je ne sais pas par quoi commencer.
Merci d'avance ;)
J'aurais souhaité savoir quel est la methode et les outils necessaire pour comprendre un morceau (à l'oreille notament) et pouvoir l'interpreter à sa facon svp ?
J'imagine que c'est un sujet vaste mais il s'agit de mon objectif à long terme et je ne sais pas par quoi commencer.
Merci d'avance ;)

Pour interpréter un morceau, il faut déjà savoir sur quelle tonalité le morceau est. Ensuite, connaître sa structure générale (refrain, couplet, pont, etc...). Mais dans tous les cas, avant de pouvoir faire tout cela, il faut bien mettre en place les bases à la guitare. Donc accords barrés, des rythmiques, connaître la notion des gammes, des effets de jeux, etc.
C'est de toute manière quelque chose que tu vas parvenir à faire en parallèle de tes progrès en guitare. Donc c'est un objectif qui en soit est lié à ton apprentissage et ta connaissance de la gratte. 😉
C'est de toute manière quelque chose que tu vas parvenir à faire en parallèle de tes progrès en guitare. Donc c'est un objectif qui en soit est lié à ton apprentissage et ta connaissance de la gratte. 😉

Salut Raff,
Tu as raison. Je vais (comme expliqué dans ma presentation) profiter de l'occasion de passer sur electrique pour tout revoir.
Donc tout revoir mais moins precipitament, quite à prendre beaucoup plus de temps.
Au debut on est un peu "fou" on suit des topics, on cogite 2-3 trucs puis rapidement on s'oriente sur ce que l'on connait , temps que ca sonne.... Pendant ce temps on avance plus et on se met dans une zone de confort quite à etre faux.
Au boulot.
Tu as raison. Je vais (comme expliqué dans ma presentation) profiter de l'occasion de passer sur electrique pour tout revoir.
Donc tout revoir mais moins precipitament, quite à prendre beaucoup plus de temps.
Au debut on est un peu "fou" on suit des topics, on cogite 2-3 trucs puis rapidement on s'oriente sur ce que l'on connait , temps que ca sonne.... Pendant ce temps on avance plus et on se met dans une zone de confort quite à etre faux.
Au boulot.

Hello Jerome, Oui, tu as raison de revoir des trucs de bases, très souvent cela permet d'aller plus vite "vite" 🙂
A partir d'un certain niveau, interpreter, modifier, personnaliser un morceau, un riff, un lick devient très facile.
Jouer un morceau à "sa sauce" c'est aussi avoir trouver son feeling, sont touché donc avoir de l'expérience mais c'est aussi et connaitre pas mal de positions d'accords et diffèrent rythmiques pour pouvoir
"substituer" des nouveaux accords et des nouvelles rythmiques à un titre original.
Si tu pratiques régulièrement, tu verras que ca vient naturellement, crois moi 😇
A partir d'un certain niveau, interpreter, modifier, personnaliser un morceau, un riff, un lick devient très facile.
Jouer un morceau à "sa sauce" c'est aussi avoir trouver son feeling, sont touché donc avoir de l'expérience mais c'est aussi et connaitre pas mal de positions d'accords et diffèrent rythmiques pour pouvoir
"substituer" des nouveaux accords et des nouvelles rythmiques à un titre original.
Si tu pratiques régulièrement, tu verras que ca vient naturellement, crois moi 😇

Merci Lazy.
Concernant la rythmique, j'ai du mal a m'imposer une rythmique de facon "scolaire" si on peut dire. Pour la comprehension certe c'est important mais quand je joue je pratique finalement beaucoup au feeling, à l'oreille. Bonne ou mauvaise habitude?
Concernant la rythmique, j'ai du mal a m'imposer une rythmique de facon "scolaire" si on peut dire. Pour la comprehension certe c'est important mais quand je joue je pratique finalement beaucoup au feeling, à l'oreille. Bonne ou mauvaise habitude?

Non ce n'est pas faux, je suis le premier à éviter le coté scolaire sauf quand c'est utile.
Il est juste important de bien découper les temps et les mesures justes, de bien respecter les Haut/bas, etc...
Après, tu peux justement faire ce que tu veux et comme tu veux car les bases sont solides.
A+
Il est juste important de bien découper les temps et les mesures justes, de bien respecter les Haut/bas, etc...
Après, tu peux justement faire ce que tu veux et comme tu veux car les bases sont solides.
A+

Merci ca me reconforte un peu :)
Sinon autre sujet, concernant l'ampli, j'ai un combo fender mustang qui m'offre beaucoup de choix via le pc.
Découvrant ce monde, cela est plutot ludique mais le choix est trop important finalement pour un novice :D d'autant plus que l'on a acces à tout un tas d'effets. Du coup sur quels types de reglages je dois partir pour avoir une sonorité du type oasis et metallica pour commencer stp ?
Sinon autre sujet, concernant l'ampli, j'ai un combo fender mustang qui m'offre beaucoup de choix via le pc.
Découvrant ce monde, cela est plutot ludique mais le choix est trop important finalement pour un novice :D d'autant plus que l'on a acces à tout un tas d'effets. Du coup sur quels types de reglages je dois partir pour avoir une sonorité du type oasis et metallica pour commencer stp ?

peu de reverb, et jouer avec le gain ou le chanal "disto".
Oasis = peu de disto (de gain), Metallica = beaucoup de disto.
Oasis = peu de disto (de gain), Metallica = beaucoup de disto.

Super. Merci pour l'info.
Pas evident quand on a pas de repéres.
Reste à decouvrir l'utilité des effets de delay, overdrive... je vais essayer de me caler des exercices d'ecoute pour les reconnaitre sur des morceaux reels.
Pas evident quand on a pas de repéres.
Reste à decouvrir l'utilité des effets de delay, overdrive... je vais essayer de me caler des exercices d'ecoute pour les reconnaitre sur des morceaux reels.

Honnêtement il n'y a pas de secret, il faut toucher les boutons dans tous les sens pour découvrir les sonorités possibles avec ton ampli.
La distorsion = overdrive 😉, c'est ce qu il te faut pour un bon Metallica 😇
La distorsion = overdrive 😉, c'est ce qu il te faut pour un bon Metallica 😇

Bonjour,
Juste pour avoir un avis sur ma methode de travail actuelle svp ? Trop ou pas assez pour un "intermediaire"?
Je precise que je travail tous les jours depuis 1 an 1/2 (un peu à l'arrache on va dire) sur folk. Là quite à reprendre les bases je souhaiterais renforcer tout ca pour m'ameliorer plus vite par la suite, et tout de facon plus structurée et plus efficace donc:
- chromatismes (à partir de La): 2 allez retour (60, 80bpm, puis le plus rapide possible sans metronome). Ici je me focalise sur la justesse - duree: 5 min (si parfait sinon je continu).
- Gamme: pentatonique mineur en La.
Que la 1ere position pour le moment. Dans tous les sens possible (60 , 80bpm puis le plus rapide possible sans metronome). Idem accent sur la justesse - durée: 10min.
- Theorie: revu des accords majeurs et mineurs et de leurs differentes positions. Puis travail de reconnaissance des notes sur le manche - duree: 10min.
- Streching main gauche (sans metronome) - duree: 5 min
- Rythmique: Dans mon dictionnaire d'accords il y a des suites d'accords "logique". J'en prends 2 au hasard puis travail 2 rythmiques differentes sur chacune d'elle (60, 80 bpm puis le plus rapide possible sans metronome) - Duree: 15 min (si parfait sinon je continu).
- travail morceaux en cours - duree : 30min/1h.
- et quand j'ai 5-10 minutes dans la journée je me force à essayer de dechiffrer de vrais partitions (au debut ca fait peur car ca change des tablarures mais avec le temps on s'y adapte et ca vient doucement).
Voilà.
Juste pour avoir un avis sur ma methode de travail actuelle svp ? Trop ou pas assez pour un "intermediaire"?
Je precise que je travail tous les jours depuis 1 an 1/2 (un peu à l'arrache on va dire) sur folk. Là quite à reprendre les bases je souhaiterais renforcer tout ca pour m'ameliorer plus vite par la suite, et tout de facon plus structurée et plus efficace donc:
- chromatismes (à partir de La): 2 allez retour (60, 80bpm, puis le plus rapide possible sans metronome). Ici je me focalise sur la justesse - duree: 5 min (si parfait sinon je continu).
- Gamme: pentatonique mineur en La.
Que la 1ere position pour le moment. Dans tous les sens possible (60 , 80bpm puis le plus rapide possible sans metronome). Idem accent sur la justesse - durée: 10min.
- Theorie: revu des accords majeurs et mineurs et de leurs differentes positions. Puis travail de reconnaissance des notes sur le manche - duree: 10min.
- Streching main gauche (sans metronome) - duree: 5 min
- Rythmique: Dans mon dictionnaire d'accords il y a des suites d'accords "logique". J'en prends 2 au hasard puis travail 2 rythmiques differentes sur chacune d'elle (60, 80 bpm puis le plus rapide possible sans metronome) - Duree: 15 min (si parfait sinon je continu).
- travail morceaux en cours - duree : 30min/1h.
- et quand j'ai 5-10 minutes dans la journée je me force à essayer de dechiffrer de vrais partitions (au debut ca fait peur car ca change des tablarures mais avec le temps on s'y adapte et ca vient doucement).
Voilà.
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