Comment qu'ils font les guitaristes en lisant une partition ?

avatar
Vleackim

22/05/2017

Hello les Hguitaristes,

J'espère que vous vous portez tous bien. Je me posais une question... Avec une tablature, on sait facilement quelle corde et case jouer. Mais avec une partition classique, comment un guitariste sait-il où jouer ? Vous me direz que pour quelqu'un sachant lire une partition, il sait à quoi correspond la note... Forcément, mais ce n'est pas la question. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment il choisit que sa note, prenons par exemple un « La », il la jouera sur telle corde et telle case. Sachant que la note « La » peut se jouer à différent endroit du manche. J'espère que j'ai été clair dans mon explication ^.^

Bonne soirée à toutes et tous,
Vleackim
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Lazy Dalagan
Prof

23/05/2017

Salut Vleackim,
C'est une très bonne question.
Il n'y pas vraiment de précision. une chose est sûr, il faut par exemple jouer un A à 440hz, et pas son octave à 880 hz ou autres A...et oui, il y en a plusieurs. Mais l'endroit même de la note n'est pas précisé (tu peux par exemple jouer un A à vide sur la corde 5, ou un A sur la corde de E en case 5). Maintenant quand on apprend la "lecture" on apprend des positions (comme pour les gammes) afin de retrouver les notes les plus proches les unes des autres 😉
avatar
Vleackim

23/05/2017

Oui, je vois 🙂 Après j'ai aussi entendu qu'en guitare il vaut mieux jouer en utilisant le moins de doigts possibles. Finalement lorsqu'on travaille un morceau, il faut toujours réfléchir à la position la mieux adaptée pour "économiser" les doigts et en garder un max de libre pour savoir aisément continuer le morceau. Par exemple, préférer un barré plutôt que d'utiliser deux doigts pour jouer sur deux cordes simultanément mais dans la même case.
avatar
Lazy Dalagan
Prof

23/05/2017

Disons qu'en guitare on cherche surtout à économiser ses mouvements et donc chercher les notes/accords les plus proches possibles.
En faisant de grands mouvement 1) tu te fatigues 2) tu risques de louper la note/l'accord et faire un erreur (aussi il faut toujours regarder le manche).
Donc oui, comme je le montre dans les accords barrés, on favorise toujours la position la plus proche 😇
avatar
Manitoba56

23/05/2017

Personnellement, je recherche toujours à economiser mes gestes; je recherche systematiquement les notes pivots, ou la façon de placer mes doigts pour rendre les chemins les plus courts possibles, ça fait des positions assez curieuses parfois! le plus difficile etant , ensuite, de mémoriser ces gestuelles pour un morceau donné. 🍺🎸🍺
avatar
Fredo93

25/05/2017

Hello Vleackim,
Sur une partition, chaque note correspond à une position bien définie sur l'instrument, afin de respecter la mélodie du morceaux. je te met un exemple. le premier LA correspond au LA 110 qui se jouera sur la 5eme corde à vide. Si le morceau commence par la deuxième note, tu devras commencer sur la corde de SOL 2eme case et le troisième LA sur la 1ere corde 5eme case.
C'est à toi de chercher ou commencer à jouer afin de ne pas se retrouver bloqué mais tout en respectant l'intonation du morceau. Admettons que le morceau commence par un LA (troisième position sur mon fichier) et que la seconde note est un si. Plutôt que de démarrer sur 1er corde 5eme case, tu choisiras par ex: 14eme case corde de SOL et 12eme case 2eme corde pour le SI, mais tu peux pas commencer sur le LA à vide uniquement parce qu'il est plus facile à atteindre !
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Nathanaël
Prof

25/05/2017

Attention Fredo le La 440 correspond à ton 3éme La qui est joué effectivement sur la première corde, 5ème case.
Le 1er La, donc 5ème corde à vide est à 110Hz 😉
avatar
Fredo93

25/05/2017

Autant pour moi, j'ai corrigé👍
avatar
Vleackim

03/06/2017

Merci pour ton commentaire. Quand j'étais gamin, j'ai voulu faire du solfège mais l'académie m'a imposé une année de solfège sans instrument (j'ignore si c'est comme ça partout). Perso, j'ai trouvé ça totalement con ! Et j'ai abandonné à cause de cela. Faire du solfège sans jouer d'instrument ne forme pas ton oreille et finalement ça rends la chose totalement ennuyeuse car c'est censé être musicale et ça en devenait théorique ! J'ai mieux compris les notions de base du solfège avec HGuitare, que lorsque je l'ai appris de manière purement théorique en académie. C'est comme ci on te disait d'apprendre une langue en t'interdisant de la parler ! A quoi bon... Et si aujourd'hui je m'intéresse un peu plus au solfège c'est parce que HGuitare me donne vraiment envie de jouer toujours mieux de la guitare et que je me dis que les vrais guitaristes passent par la lecture du solfège et que j'ai un petit regret de jouer sans savoir lire une partition classique (pas une tablature quoi lol).
avatar
Fredo93

05/06/2017

Salut Vleackim. Il est vrai qu'avant, on imposé de faire un an de solfège avant de commencer à jouer sur l'instrument (surtout en conservatoire). Au vu des abandons, c'est fini maintenant. Mes enfants qui sont en conservatoire font les deux. Le solfège est répartit sur 4 cycles d'un an. Ils me disent que ca les gonfles mais pas le choix. En conservatoire, c'est obligatoire. Après, c'est un plus car savoir lire une partition, je trouve ca bien utile, même si beaucoup des grands musiciens connus ne savent pas.
Lorsque j'ai commencé la musique (en 1980) j'avais du solfège et de l'histoire musicale en plus, ca, c'était vraiment chiant 😉 mais, ca m'a servi pour mes examens.
Ma fille qui passe sont bac en ce moment, a prit option musique et chant, et elle a eu 17,5/20 et 18,5/20, donc, elle ne regrette pas d'avoir fait du solfège.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum