Changement de tonalité
Bonjour,
Y a-t-il un cours dédié au changement de tonalité (avec et surtout sans capo)?
Merci pour votre retour !
Capie
Y a-t-il un cours dédié au changement de tonalité (avec et surtout sans capo)?
Merci pour votre retour !
Capie
Bonjour,
Non il n'y a pas de cours dédiés au changement de tonalité, enfin si on parle bien de la même chose.
Tu parles de changement de tonalité au niveau harmonique ou de changement d'accordage ?
Concernant le changement d'accordage il y a un cours dans le cursus Metal qui explique pas mal de chose.
https://www.hguitare.com/cours-de-guitare/cursus/laccordage-dans-le-metal
et pour l'open tuning il y a également ce cours qui peut t'intéresser :
https://www.hguitare.com/cours-de-guitare/cursus/open-tuning-pour-bottleneck
Non il n'y a pas de cours dédiés au changement de tonalité, enfin si on parle bien de la même chose.
Tu parles de changement de tonalité au niveau harmonique ou de changement d'accordage ?
Concernant le changement d'accordage il y a un cours dans le cursus Metal qui explique pas mal de chose.
https://www.hguitare.com/cours-de-guitare/cursus/laccordage-dans-le-metal
et pour l'open tuning il y a également ce cours qui peut t'intéresser :
https://www.hguitare.com/cours-de-guitare/cursus/open-tuning-pour-bottleneck
Ma question porte sur la tonalité harmonique.
Par exemple, j'essaie de jour ça :
https://www.boiteachansons.net/partitions/arthur-h/la-boxeuse-amoureuse
Sur la partition, ils indiquent que la tonalité est "LA". Je ne suis pas certain de comprendre...
Par exemple, j'essaie de jour ça :
https://www.boiteachansons.net/partitions/arthur-h/la-boxeuse-amoureuse
Sur la partition, ils indiquent que la tonalité est "LA". Je ne suis pas certain de comprendre...
Salut,
Je suis en train d'essayer de comprendre toutes ces questions de tonalités. Je vais essayer de t'expliquer ce que je crois avoir compris. Les pros pourront me corriger :)
Donc on commence par la gamme que l'on va jouer. La plupart du temps, on utilise la gamme majeure dont on connaît par cœur la gamme de do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
À partir de là, tu repères les écarts en tons entre les notes : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
La tonalité de ta gamme correspond à la première note de la gamme.
Tu peux appliquer cette gamme à une autre tonalité. En gros, tu prends la note que tu veux, disons fa, et tu appliques les écarts. Pour Fa, la gamme donne donc : Fa Sol La La# Do Re Mi Fa
Ensuite, pour trouver les accords utilisés pour accompagner ton morceau, récupères chacun des accords à partir de ta gamme. Pour Fa :
I - Fa
II - Sol
III - La
IV - La#
V - Do
VI - Re
VII - Mi
La position de l'accord lui donne sa valeur dans les compositions.
I : la tonique : donne une sensation de repos, c'est la "base" de ton morceau
III et VI : des substituts de tonique, ils peuvent remplacer la tonique
II et IV : des sous dominantes. Ça crée un peu d'instabilité, de tension
V : la dominante. C'est l'accord le plus instable. En général, il appelle la tonique pour amener le morceau à un repos.
On appelle les enchaînement d'accords des cadences, t'as par exemple V I qui est la cadence parfaite, VI II V une anatole
La position dans la gamme majeure donne aussi la "nature" de l'accord, s'il est majeur, mineur ou diminué :
I -> majeur
II -> mineur
III -> mineur
IV -> Majeur
V -> Majeur
VI -> mineur
VII -> diminué
Un accord majeur est composé de l'accord de base de l'accord, de la tierce majeur et de la quinte (par rapport à la base de l'accord)
Un accord mineur c'est la base, la tierce mineure et la quinte
Un accord diminué c'est la base, la tierce mineure et la quarte augmenté
Si tu fais l'exercice, tu verras que pour construire les accords, tu prends 1 note sur 2 dans ta gamme. Les accords à 3 notes sont les accords que l'on utilise classiquement, à 4 notes ça construit les accords de 7ème.
Pour le morceau que tu as partagé (la boxeuse amoureuse), de ce que j'ai compris, la tonalité serait Do, donc je comprends pas trop pourquoi le site dit que c'est une tonalité en La, ni pourquoi il y a un mi et non un mi mineur.
Si tu regardes les accords utilisés, tu as Ré mineur, La mineur, Do et Mi.
Certains sont capables de retrouver la tonalité à l'oreille. moi c'est pas le cas. Donc je prends la façon brute : je regarde toutes les notes utilisées, j'en déduis la gamme et regarde à partir de quelle tonalité elle est construite. Je remplace juste le E par un Em sinon il y a un G# qui apparaît et fout la grouille :) Après, c'est peut être un écart voulu par le compositeur.
Donc :
- Dm est composé des notes D, A, D, F
- Am : A, F, A, C, E
- C : C, E, G, C, E
- Em : E, B, E, G, B, E
Donc on a les notes de la gamme : A B C D E F G, ce qui correspond à la gamme majeure de do.
Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai compris jusqu'à maintenant. Ya cette histoire que le morceau que tu proposes utilise un Mi majeur et non le Mi mineur comme le propose la théorie. Ya peut être une subtilité que je ne connais pas encore, ou juste une liberté prise par le compositeur.
J'espère que ça aura pu t'aider
Je suis en train d'essayer de comprendre toutes ces questions de tonalités. Je vais essayer de t'expliquer ce que je crois avoir compris. Les pros pourront me corriger :)
Donc on commence par la gamme que l'on va jouer. La plupart du temps, on utilise la gamme majeure dont on connaît par cœur la gamme de do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
À partir de là, tu repères les écarts en tons entre les notes : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
La tonalité de ta gamme correspond à la première note de la gamme.
Tu peux appliquer cette gamme à une autre tonalité. En gros, tu prends la note que tu veux, disons fa, et tu appliques les écarts. Pour Fa, la gamme donne donc : Fa Sol La La# Do Re Mi Fa
Ensuite, pour trouver les accords utilisés pour accompagner ton morceau, récupères chacun des accords à partir de ta gamme. Pour Fa :
I - Fa
II - Sol
III - La
IV - La#
V - Do
VI - Re
VII - Mi
La position de l'accord lui donne sa valeur dans les compositions.
I : la tonique : donne une sensation de repos, c'est la "base" de ton morceau
III et VI : des substituts de tonique, ils peuvent remplacer la tonique
II et IV : des sous dominantes. Ça crée un peu d'instabilité, de tension
V : la dominante. C'est l'accord le plus instable. En général, il appelle la tonique pour amener le morceau à un repos.
On appelle les enchaînement d'accords des cadences, t'as par exemple V I qui est la cadence parfaite, VI II V une anatole
La position dans la gamme majeure donne aussi la "nature" de l'accord, s'il est majeur, mineur ou diminué :
I -> majeur
II -> mineur
III -> mineur
IV -> Majeur
V -> Majeur
VI -> mineur
VII -> diminué
Un accord majeur est composé de l'accord de base de l'accord, de la tierce majeur et de la quinte (par rapport à la base de l'accord)
Un accord mineur c'est la base, la tierce mineure et la quinte
Un accord diminué c'est la base, la tierce mineure et la quarte augmenté
Si tu fais l'exercice, tu verras que pour construire les accords, tu prends 1 note sur 2 dans ta gamme. Les accords à 3 notes sont les accords que l'on utilise classiquement, à 4 notes ça construit les accords de 7ème.
Pour le morceau que tu as partagé (la boxeuse amoureuse), de ce que j'ai compris, la tonalité serait Do, donc je comprends pas trop pourquoi le site dit que c'est une tonalité en La, ni pourquoi il y a un mi et non un mi mineur.
Si tu regardes les accords utilisés, tu as Ré mineur, La mineur, Do et Mi.
Certains sont capables de retrouver la tonalité à l'oreille. moi c'est pas le cas. Donc je prends la façon brute : je regarde toutes les notes utilisées, j'en déduis la gamme et regarde à partir de quelle tonalité elle est construite. Je remplace juste le E par un Em sinon il y a un G# qui apparaît et fout la grouille :) Après, c'est peut être un écart voulu par le compositeur.
Donc :
- Dm est composé des notes D, A, D, F
- Am : A, F, A, C, E
- C : C, E, G, C, E
- Em : E, B, E, G, B, E
Donc on a les notes de la gamme : A B C D E F G, ce qui correspond à la gamme majeure de do.
Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai compris jusqu'à maintenant. Ya cette histoire que le morceau que tu proposes utilise un Mi majeur et non le Mi mineur comme le propose la théorie. Ya peut être une subtilité que je ne connais pas encore, ou juste une liberté prise par le compositeur.
J'espère que ça aura pu t'aider
Merci bouquetf pour ta réponse.
Je vais me pencher sérieusement sur ton explication ce week-end pour comprendre.
Très bonne soirée 😉
Je vais me pencher sérieusement sur ton explication ce week-end pour comprendre.
Très bonne soirée 😉
Merci bouquetf pour ces explication, il est vrai que l'harmonie est un vaste sujet que je ne métrise pas vraiment . Savoir pourquoi une suite d' accord ce marie bien avec une autre , ainsi que la force des degrés dans une gamme . Peu être que Sofiane nous fera quelques master class sur ce sujet.
Ps: Pour la gamme de FA , le LA# est plutôt un SIb (mais qui reviens au même) histoire d'avoir le 7 notes
Ps: Pour la gamme de FA , le LA# est plutôt un SIb (mais qui reviens au même) histoire d'avoir le 7 notes
Effectivement Sakado, idéalement tu remplaces le la# par sib histoire d'éviter d'éviter d'avoir deux fois la même note dans la gamme mais je préfère commencer avec les # histoire que ça aille toujours dans le même sens. Après, si c'est à partager, c'est plus joli d'éviter d'avoir 2 fois la même note :)
Ce qui est difficile lorsqu'on analyse un morceau, c'est de découvrir la gamme utilisée, et la note utilisée comme base. Tu as des outils qui permettent de retrouver la gamme, mais tu peux des fois avoir plusieurs gammes possibles pour les mêmes accords. En particulier si tu n'as que 4 accords utilisés dans un morceau sur les 7 classiques pour une gamme à 7 notes. D'ailleurs, entre la gamme majeure et la gamme mineure, tu peux retomber sur les mêmes accords, juste en ne commençant pas par la même note.
Pour retrouver la note de base, dans la plupart des cas, c'est la note qui commence ou termine le morceau. Ça va être aussi la note la plus souvent utilisée. Seulement, il peut y avoir des substituts de tonique qui rendent l'analyse un peu compliquée :) La "valeur" des accords et leur nature dépend de la gamme utilisée (tonique/substitut de tonique, …).
Toujours est-il qu'il serait intéressant d'avoir quelques cours de théorie musicale sur hguitare pour les curieux comme nous ;)
Pour le changement de tonalité, une tonalité c'est en fait une note et une gamme. Un changement de tonalité, c'est changer la note ou la gamme. En général dans un morceau, ça produit un changement d'ambiance. Sur une tablature, souvent, ça se remarque avec la même série de positions sur le manche, mais sur des cordes différentes.
J'ai cet exemple : https://youtu.be/aPeu206mjYc?t=128 t'as ce ptit riff qui se fait dans une ambiance, et juste après, ça continue sur une note un peu plus aigue et ça produit une ambiance bien différente.
Ce qui est difficile lorsqu'on analyse un morceau, c'est de découvrir la gamme utilisée, et la note utilisée comme base. Tu as des outils qui permettent de retrouver la gamme, mais tu peux des fois avoir plusieurs gammes possibles pour les mêmes accords. En particulier si tu n'as que 4 accords utilisés dans un morceau sur les 7 classiques pour une gamme à 7 notes. D'ailleurs, entre la gamme majeure et la gamme mineure, tu peux retomber sur les mêmes accords, juste en ne commençant pas par la même note.
Pour retrouver la note de base, dans la plupart des cas, c'est la note qui commence ou termine le morceau. Ça va être aussi la note la plus souvent utilisée. Seulement, il peut y avoir des substituts de tonique qui rendent l'analyse un peu compliquée :) La "valeur" des accords et leur nature dépend de la gamme utilisée (tonique/substitut de tonique, …).
Toujours est-il qu'il serait intéressant d'avoir quelques cours de théorie musicale sur hguitare pour les curieux comme nous ;)
Pour le changement de tonalité, une tonalité c'est en fait une note et une gamme. Un changement de tonalité, c'est changer la note ou la gamme. En général dans un morceau, ça produit un changement d'ambiance. Sur une tablature, souvent, ça se remarque avec la même série de positions sur le manche, mais sur des cordes différentes.
J'ai cet exemple : https://youtu.be/aPeu206mjYc?t=128 t'as ce ptit riff qui se fait dans une ambiance, et juste après, ça continue sur une note un peu plus aigue et ça produit une ambiance bien différente.
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