ça coince un peu pour moi ....

avatar
Jumie

30/03/2019

Bonjour,
lors de ma présentation, j'ai expliqué avoir de petites mais et des petits doigts boudinés :-)
Je dois dire que cela me complique pas mal la vie au moment des accords, mes doigts ( index et surtout annulaire) touchent la corde du dessous à chaque fois et la corde concernée sonne faux ou est étouffée.
J'ai essayé des jouer en position classique et moderne, de garder mon bras le plus perpendiculaire possible puis en le tendant, de modifier la position de mon pouce, de jouer plus prés du corps de l'instrument sur le manche, même de prendre des positions " bizarres ", rien n'y fait.
Je travaille tous les jours mes chromatiques histoires de bien assouplir ma main et délier mes doigts et là, ça va maintenant, je gère l'écart entre les doigts mais vraiment, je suis toujours au premiers accords (Mi et La-) je passe d'un à l'autre de mieux en mieux mais ces fichus doigts me bloquent.
Je casse mon poignet pour arriver le plus droit possible sur les cordes, j'ai limé mes ongles bien courts et .... je n'y arrive pas. J'ai juste très mal au poignet après à peine deux minutes et je suis obligée de stopper.
Ce pourrait il que ma main ne soit pas compatible avec le jeu de guitare? Je me pose vraiment la question et souhaiterais votre avis avant de me blesser réellement.
En dehors de ce souci, bien indépendant de vous, votre site et vos cours sont vraiment supers ;-)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Spoofle

12/04/2019

Bonjour Jumie !

J'éprouve aussi certaines difficultés concernant les exercices chromatiques (qui m'en font voir de toutes les couleurs) aussi, je vais venir me greffer sur ton message car il y'a des points communs.
Il se trouve que j'ai bien décortiqué toutes les vidéos mais des questions subsistent. Par exemple sur la fait de bien "casser" le poignet. Au bout de 2 minutes j'ai des fourmis dans les doigts et au bout de 3 je ne les sent plus.
Ensuite j'ai mon auriculaire un poil court alors je voulais savoir si c'était une bonne méthode de faire un arrondi, c'est à dire avoir le poignet légèrement incliné vers la droite et l'orienter plus droit voir vers la gauche afin que l'auriculaire atteigne bien la corde de MI grave 4ème case ? C'est un peu technique mais physiquement je n'ai trouvé que ce moyen, à moins de me faire pousser une phalange supplémentaire lol 😆
Dernière question, il était conseillé de ne pas avoir le bras trop près du corps, et là j'ai le même problème puisque c'est possible avec l'index mais plus je vais avancer plus je suis obligé de rapprocher mon bras afin de remonter le poignet pour que ce fichu petit doigt obéisse.
Bon je sais que c'est pas facile à expliquer, et qu'il est difficile de corriger la position d'une personne qu'on ne voit pas mais si toutefois tout ceci vous dis quelque chose je serais intéressé par vos commentaires.
Si ça pose problème je créerai un thread.
Cheers ! 🤘
avatar
Ghyzmo59

12/04/2019

Bonjour !!

Pavé César, salutations à ceux qui auront le courage de me lire !!

Comme de coutume, je précise que je suis un "vieux" débutant, qui a connu pas mal de galères du même genre !!
Déjà, rassure toi, il n'existe pas de main incompatible avec la pratique de la gratte, sérieusement, regarde BB king et ses doigts boudinés, Django Reinhardt (lui il lui manquait carrément un morceau !!) etc etc...

Tout est dans la position : au tout début j'avais un pb de poignet, que j ai plus ou moins réglé en changeant non pas la position du poignet, mais celle de tout mon corps : essaie de jouer debout, essaie de remonter la tête de la guitare vers le plafond, d'éloigner ton coude du corps, le mettre le corps de la guitare plus haut (via une sangle réglée plus haute). Tu vois comment joue les Gypsy Kings ou McCartney et sa basse, tu as déjà vu la position des guitaristes classiques en concert ? ben ce genre de position, trouve celle dans laquelle tu es confortable.
Essaie aussi d'être relaché, de ne pas appuyer comme un bourrin sur les cordes.

Il y a un truc sur lequel on insiste pas assez quand on est "primo" débutant, c est la sensation d'appui sur les cordes : il faut arriver à doser la pression, juste assez pour que ça frette bien la corde, sans buzz, mais pas trop sinon ça créé des tensions dans le poignet etc, et ça pique (et en plus ça fausse la note mais ça c est autre chose encore ^^). J'ai pas mal travaillé ça un temps, notamment pour les barrés : tu prends une note au début, tu pose ton index gauche ( si tu es droitier ^^), puis tu gratte la corde jusqu'à ce qu'elle sonne bien. Çà, c'est la pression nécessaire pour jouer, pas plus, pas moins. tu fais ça pour chaque doigts, à divers endroits du manche, quand tu fais tes chromatismes par exemple en début de session. C'est histoire de faire comprendre à ta main qu'il ne sert à rien de bourriner pour jouer.

* modif : regarde des vidéo sur youtube de Paul Davids, même si tu parle pas anglais, c'est pour voir sa touché : ce mec tu as l'impression qu'il caresse ses cordes, il est super méga propre, il est dans un état de détente absolu, ça fait rêver quand moi je suis ultra crispé !!
**modif : aussi, c'est bien d'essayer d'arriver super perpendiculaire sur la touche, je suis pas capable de bien le faire ni partout ni tout le temps, dans un premier temps peut être faut il accepter d'être moins "académique" et propre dans le jeu, tant que ça sonne perso (et que ça fait pas trop mal), ça me va, une fois que les tensions et le jeu sont plus en place, il est toujours temps d'essayer de le faire . Quand tu regarde des "gros gratteux" en live, tu vois que la position académique des doigts, c'est pas souvent ça, tout est dans le touché. Chacun le sien !! Je compare ça au permis de conduire, à l'auto école on te dit les main à 10h10, qui le fait tout le temps ? On sait que c'est mieux, mais on sait quand même conduire sans ça :)

Pour résumer, essaie d'autres positions pour jouer (debout, position guitare etc), pas de crispation, et avec le temps ça devrait aller bcp mieux : en attendant ne te blesse pas !! (si tu as vraiment des doutes sur ta morphologie de main, et des douleurs persistantes, essaie de voir ton toubib aussi, peut être as tu une vieille tendinite qui se réveille quand tu joue, si tu as un taff manuel par exemple ça peut être révélateur d'un trauma ancien/chronique).

Amuse toi bien !! 😉🤘
avatar
Spoofle

12/04/2019

Rah ton commentaire est aussi bienvenue que l'arrivé du Messie. Mais je m'explique:

C'est vrai que d'un côté il y'a la théorie et de l'autre la pratique. Mais je ne dis pas cela pour faire de la rhétorique, c'est juste qu'il y'a quelques dizaines de minutes j'ai vu la vidéo d'un membre exécuter un morceau et ce qui m'a beaucoup interpellé était la façon dont il tenait sa guitare.
Je me suis rendu compte que je l'a tenais mal, difficile à décrire sur un forum, mais en le voyant faire et en essayant juste après j'ai pris conscience de beaucoup de chose.
Et c'est là qu'on s'aperçoit des limites de la technologie, peut-être un jour quand les vidéos seront en reliefs on comprendra mieux la position idéale (bien que parfois relative) mais cela influe, évidemment, sur la manière de jouer.
Petit aparté, tu parles de Paul Davids 🙂 J'ai vu énormément de ses vidéos mais bon, il a acquis le rand de mage lvl 99 option guitare donc c'est un excellent exemple mais avant de jouer comme lui ... toutefois c'est une très bonne source d'inspiration.
Allez ! 🤘🍺

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum