Attaque des cordes

avatar
Kahtar

05/03/2025

Hello,

Bon... Désolé mais le site a planté au moment de poster mon message....Du coup post vide en triple... 😣 Avis aux modérateurs les deux autres posts peuvent être supprimés !

Je repose ma question : Que conseillez-vous comme attaque de corde pour le 1er coup de médiator lorsqu'on remonte de la 1ère corde à la 6ème (par exemple sur une pentatonique) ? 

Aujourd'hui quand je joue une pentatonique de la 6ème corde à la 1ère j'attaque le 1er coup de médiator vers le bas et le second vers le haut puis passe à la corde suivante. Ça ne me pose pas de difficulté même en les travaillant avec des sauts de cordes et sans regarder ma main droite. En revanche quand je remonte de la 1ère corde à la 6ème, je finis toujours par me prendre les pieds dans le tapis et me planter de corde... J'ai remarqué que c'était plus facile pour moi d'attaquer la 1ère note de la corde avec un coup de médiator vers le haut et le 2ème vers le bas mais je me demande si c'est la bonne manière de faire...

Merci à tous pour vos avis et conseils !

Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Sophian
Prof

08/03/2025

Salut Kahtar,

De façon générale (mais pas absolue), tes sens de coups de médiators servent plus de métronome. Donc le contexte "physique" joue mais pas autant que le contexte rythmique. Ce qui veut dire que selon le contexte tu attaqueras d'une façon et dans une autre, d'une autre façon.
Tout ça pour dire que je te conseille de t'entraîner des 4 façons:
- 1ère note vers le bas et 2e vers le haut
- 1ère note vers le haut et 2e vers le bas
- 1ère note vers le bas et 2e vers le bas
- 1ère note vers le haut et 2e vers le haut

Comme ça tu sera paré à toutes les éventualités!
J'espère que ça t'aide!


avatar
Kahtar

08/03/2025

Merci pour ta réponse Sofian. Je pense comprendre ce que tu veux dire, en gros on s'entraîne de plusieurs façons sur les gammes car dans la pratique on ne joue pas de gammes brutes telles quelles et du coup les coups de mediator vont varier en fonction du contexte ? Merci de me corriger si je me trompe !

avatar
Sophian
Prof

11/03/2025

Exactement Kahtar!
Heureusement, il y a plein (une immensité même) de contextes musicaux et c'est ce qui permet de faire des musiques nouvelles et fraîches mais ça implique donc que nous instrumentistes (ici guitaristes) soyons entraînés sur le maximum de possibilités.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum