Astuce pour rendre son interprétation "musicale"

Bonsoir les HGuitaristes,
Je joue de la guitare depuis +/- 8 mois et, récemment, je me suis enregistrer en jouant la « lettre à Elise » sur ma guitare classique. Je reconnais que, même si je commence à maîtriser les diverses techniques et que j'essaye de m’entraîner tous les jours, le jeu reste encore très scolaire... On dirait un robot qui fait de la gratte lol
Je me doute que la clé pour jouer de manière musicale est l’entraînement ou la répétition du morceau afin de l'affiner. Toutefois, je me demandais si il y avait d'autres méthodes pour y parvenir ? Faut-il analyser les défauts de son propre jeu pour savoir ce qu'il faut corriger ? Je ne veux pas brûler les étapes car j'ai conscience que pour faire de l'interprétation musicale, il faut déjà avoir une maîtrise aisée de son instrument. Mais ce serait cool que ce soit un brin plus agréable à l'oreille lol Pour le moment, je la joue sur métronome et de façon assez « carré », sans variation ou sans couleur, sans chaleur... Même si dans le classique, ils ne font pas beaucoup « d'effets » sur leur jeu, malgré tout ça reste musicale mais pas chez moi. Alors si vous avez des tuyaux pour y parvenir plus facilement... Je suis preneur !
Si je devais m'évaluer, je mettrais en cause ma rapidité de doigté qui reste encore hésitante et parfois trop espacée lors des changements sur le manche.
Bonne soirée à tous,
Vleackim
Je joue de la guitare depuis +/- 8 mois et, récemment, je me suis enregistrer en jouant la « lettre à Elise » sur ma guitare classique. Je reconnais que, même si je commence à maîtriser les diverses techniques et que j'essaye de m’entraîner tous les jours, le jeu reste encore très scolaire... On dirait un robot qui fait de la gratte lol
Je me doute que la clé pour jouer de manière musicale est l’entraînement ou la répétition du morceau afin de l'affiner. Toutefois, je me demandais si il y avait d'autres méthodes pour y parvenir ? Faut-il analyser les défauts de son propre jeu pour savoir ce qu'il faut corriger ? Je ne veux pas brûler les étapes car j'ai conscience que pour faire de l'interprétation musicale, il faut déjà avoir une maîtrise aisée de son instrument. Mais ce serait cool que ce soit un brin plus agréable à l'oreille lol Pour le moment, je la joue sur métronome et de façon assez « carré », sans variation ou sans couleur, sans chaleur... Même si dans le classique, ils ne font pas beaucoup « d'effets » sur leur jeu, malgré tout ça reste musicale mais pas chez moi. Alors si vous avez des tuyaux pour y parvenir plus facilement... Je suis preneur !
Si je devais m'évaluer, je mettrais en cause ma rapidité de doigté qui reste encore hésitante et parfois trop espacée lors des changements sur le manche.
Bonne soirée à tous,
Vleackim

Hello Vleackim, ca roule ?
Je vois bien de quoi tu parles et malheureusement il n'y a qu'une seule solution... la pratique.
Mais pas forcement la pratique de CE morceau, la pratique tout simplement.
Là, tu peux parler de "feeling" de "toucher" "d'intention".... jouer sur la dynamique et faire "vivre" tes notes vient naturellement, ça vient avec le temps sans forcement travailler ce point.
Maintenant tu parles aussi d'hésitation. Pour pouvoir faire vivre un poème par exemple, tu dois pouvoir le réciter sans réfléchir à la suite afin de pouvoir te concentrer sur son interprétation ... pour la guitare c'est la même chose. Donc joue lentement pour avoir le temps d'anticiper les mouvements.
Je vois bien de quoi tu parles et malheureusement il n'y a qu'une seule solution... la pratique.
Mais pas forcement la pratique de CE morceau, la pratique tout simplement.
Là, tu peux parler de "feeling" de "toucher" "d'intention".... jouer sur la dynamique et faire "vivre" tes notes vient naturellement, ça vient avec le temps sans forcement travailler ce point.
Maintenant tu parles aussi d'hésitation. Pour pouvoir faire vivre un poème par exemple, tu dois pouvoir le réciter sans réfléchir à la suite afin de pouvoir te concentrer sur son interprétation ... pour la guitare c'est la même chose. Donc joue lentement pour avoir le temps d'anticiper les mouvements.

Perso, je me suis un peu trouvé dans la même situation que toi, et un truc qui change pas mal, c'est de bien donner la bonne longueur aux notes. En tant que débutant on a tendance à les raccourcir parce qu'on veut anticiper la note suivante pour ne pas la manquer ou placer son doigt correctement, mais du coup ça fait un effet staccato non souhaité et rend la partition moins mélodieuse. on fout des silences un peu de partout quoi.
par exemple lettre à Elise, au lieu de jouer tiiintiitiintiitiiin on fait tin ti tin ti tin, ce qui, vous en conviendrez, est moins musicale.
par exemple lettre à Elise, au lieu de jouer tiiintiitiintiitiiin on fait tin ti tin ti tin, ce qui, vous en conviendrez, est moins musicale.

Jouer le plus détendu possible,rend le jeux plus fluide aussi....on a tendance a se crisper,a appuyer fort sur la corde,alors que poser son doigt simplement suffit.....je vais m'attirer les foudres des profs,mais je parle pour mon cas personnel,je n'ai pratiquement jamais joué au métronome,certes la plupart du temps quand j'apprend un morceaux avec guitarpro c'est équivalent à un métronome,on joue sur des bpm aussi,,,mais ce que jveux dire par là c'est que quand on se sert pas trop du métronome on travaille l'oreille et c'est très important pour un musicien vous croyez pas?,le jeux sera moins académique,moins robotique pour employer ton expression Vleakim.Néanmoins le métronome est très bien pour apprendre les accords et faire des exercices car il t'oblige à poser ton accords ou autres a un moment précis....jraconte peut être des bêtises😉

Alors je suis d'accord avec toi ROCKWILLER et en même temps non. Je m'explique.
Jouer au métronome ne veut pas nécessairement dire que tu auras un jeu mécanique, loin de là. En fait, l'intérêt du métronome est multiple. Il te permet déjà d'avoir un repère intransigeant au niveau du tempo et donc, tu es certain de ne pas être à côté. Cela te force donc à jouer précis et donc, d'être plus stable dans ton jeu.
Ensuite, le métronome te permet également, si tu l'utilise en avancé sur HGuitare, de jouer en "forcing" comme on appelle. C'est donc un très bon outil pour entraîner sa vitesse.
Aussi, à force de jouer au métronome, tu verras qu'à terme, ton oreille et ton cerveau vont automatiser certain tempo dit "sensibles" pour l'humain. Généralement, on sera à l'aise avec des tempo de 60, 120, 180, 160. Par exemple pour les plus répandus. C'est donc dans un premier temps un repère, mais qui parfois de part son côté (par définition) ultra précis va simplement permettre de former ton cerveau à s'habituer à des vitesses.
Là où je mettrais une petite subtilité à ce que tu dis également, c'est que tu dis que cela rend le jeu trop académique, robotique. En fait, il faut vraiment voir le métronome comme un repère précis. C'est lui qui te donne le tempo exacte, mais cela ne veut pas dire que tu dois t'y coller au millième de seconde. Et c'est là qu'intervient la notion de groove. Avoir un repère ultra précis te permet justement de travailler ton groove en y ajoutant des intentions de jeu, en jouant, comme on dit, avant ou après le temps pour donner tel ou tel rendu selon tes envies.
Après, là où je suis d'accord avec toi, c'est que tout guitariste doit, comme un lionceau de sa mère, se détacher de son emprise et voler de ses propres ailes (ok, les lions n'ont pas d'ailes... la comparaison est bancale, mais tu auras compris l'idée 😆)
Car oui, jouer parfois sans métronome permet de se lâcher d'avantage et de se soustraire d'une trop grande rigidité de jeu. MAIS, tout cela est possible, je trouve, uniquement si auparavant tu a l'habitude de t'entraîner sur un métronome.
Voilà, donc en résumer, tu le sentira sans doute, je t'invite vraiment à travailler un peu plus au métronome. Sans que cela doive devenir une rigueur extrême, c'est tout de même le meilleur repère possible pour jour précis, et, donc, peut-être paradoxalement selon certain, trouver son groove, etc.
Je parle trop ? Nooooooooon 😆
Jouer au métronome ne veut pas nécessairement dire que tu auras un jeu mécanique, loin de là. En fait, l'intérêt du métronome est multiple. Il te permet déjà d'avoir un repère intransigeant au niveau du tempo et donc, tu es certain de ne pas être à côté. Cela te force donc à jouer précis et donc, d'être plus stable dans ton jeu.
Ensuite, le métronome te permet également, si tu l'utilise en avancé sur HGuitare, de jouer en "forcing" comme on appelle. C'est donc un très bon outil pour entraîner sa vitesse.
Aussi, à force de jouer au métronome, tu verras qu'à terme, ton oreille et ton cerveau vont automatiser certain tempo dit "sensibles" pour l'humain. Généralement, on sera à l'aise avec des tempo de 60, 120, 180, 160. Par exemple pour les plus répandus. C'est donc dans un premier temps un repère, mais qui parfois de part son côté (par définition) ultra précis va simplement permettre de former ton cerveau à s'habituer à des vitesses.
Là où je mettrais une petite subtilité à ce que tu dis également, c'est que tu dis que cela rend le jeu trop académique, robotique. En fait, il faut vraiment voir le métronome comme un repère précis. C'est lui qui te donne le tempo exacte, mais cela ne veut pas dire que tu dois t'y coller au millième de seconde. Et c'est là qu'intervient la notion de groove. Avoir un repère ultra précis te permet justement de travailler ton groove en y ajoutant des intentions de jeu, en jouant, comme on dit, avant ou après le temps pour donner tel ou tel rendu selon tes envies.
Après, là où je suis d'accord avec toi, c'est que tout guitariste doit, comme un lionceau de sa mère, se détacher de son emprise et voler de ses propres ailes (ok, les lions n'ont pas d'ailes... la comparaison est bancale, mais tu auras compris l'idée 😆)
Car oui, jouer parfois sans métronome permet de se lâcher d'avantage et de se soustraire d'une trop grande rigidité de jeu. MAIS, tout cela est possible, je trouve, uniquement si auparavant tu a l'habitude de t'entraîner sur un métronome.
Voilà, donc en résumer, tu le sentira sans doute, je t'invite vraiment à travailler un peu plus au métronome. Sans que cela doive devenir une rigueur extrême, c'est tout de même le meilleur repère possible pour jour précis, et, donc, peut-être paradoxalement selon certain, trouver son groove, etc.
Je parle trop ? Nooooooooon 😆

Je reconnais que jouer au métronome ça m'ennuie,c'est pour ça que je l'utilise peut,car je ne dois pas savoir l'utiliser correctement aussi😉
il faut que j'y remedie c'est clair...
non pas du tout tu parles pas trop Raff au contraire,c'est très intérréssant mais jcomprend pas tout,nottament quand tu parles d'utiliser le métonome avancé en forcing,qu'est ce que ça veut dire?
Comme jdisais jme suis jamais vraiment soustrait a un métronome non plus car quand tu utilise guitarpro pour apprendre un morceaux tu joue sur des bpm que tu ralentis et augmente à ta guise.Mais j'ai bien compris dans ton explication l'utilité du métronome et ce que je qualifie de côté académique on doit forcément l'acquérir afin d'avoir un jeux précis et une fois acquis la précision on peut s'exprimer,groove....quand on est débutant intermédiare comme moi et qu'on a commencé la guitare tardivement on veut aller trop vite pour rattraper le temps perdus,c'est un tort😉
il faut que j'y remedie c'est clair...
non pas du tout tu parles pas trop Raff au contraire,c'est très intérréssant mais jcomprend pas tout,nottament quand tu parles d'utiliser le métonome avancé en forcing,qu'est ce que ça veut dire?
Comme jdisais jme suis jamais vraiment soustrait a un métronome non plus car quand tu utilise guitarpro pour apprendre un morceaux tu joue sur des bpm que tu ralentis et augmente à ta guise.Mais j'ai bien compris dans ton explication l'utilité du métronome et ce que je qualifie de côté académique on doit forcément l'acquérir afin d'avoir un jeux précis et une fois acquis la précision on peut s'exprimer,groove....quand on est débutant intermédiare comme moi et qu'on a commencé la guitare tardivement on veut aller trop vite pour rattraper le temps perdus,c'est un tort😉

Yes la chose la plus important est de ne pas brûler les étapes, d'y aller à son rythme et ne pas avoir peur de recommencer les choses plusieurs fois. Mais je comprends totalement ton envie "d'aller vite". Fais juste attention à ne pas passer trop vite sur les choses, car plus tard tu te retrouveras peut-être bloqué à cause de cela :)
Quand je parle de forcing, je parle du fait d'utiliser des tempo de départ et d'arrivée. Par exemple, tu mets un tempo de départ à 80 BPM et un tempo d'arrivée à 140 BPM. Tu paramètre ton métronome pour que tout les 2 mesures (par exemple) le tempo augmente de 2 bpm (par exemple). Du coup, le tempo va gentiment mais surement monter et ça te permet donc de travailler un plan, un riff ou un solo en "forçant" ta vitesse.
Généralement, tu indiques comme tempo d'arrivée une vitesse un poil au-dessus de ce que tu as l'habitude de savoir jouer comme tempo maximum. Ça te permet au fil des exercices progresser à un tempo plus rapide. C'est ça, du forcing :)
Quand je parle de forcing, je parle du fait d'utiliser des tempo de départ et d'arrivée. Par exemple, tu mets un tempo de départ à 80 BPM et un tempo d'arrivée à 140 BPM. Tu paramètre ton métronome pour que tout les 2 mesures (par exemple) le tempo augmente de 2 bpm (par exemple). Du coup, le tempo va gentiment mais surement monter et ça te permet donc de travailler un plan, un riff ou un solo en "forçant" ta vitesse.
Généralement, tu indiques comme tempo d'arrivée une vitesse un poil au-dessus de ce que tu as l'habitude de savoir jouer comme tempo maximum. Ça te permet au fil des exercices progresser à un tempo plus rapide. C'est ça, du forcing :)

Super ! Merci pour tous vos retours. C'est en relisant mes mails que je suis revenu sur ce post que j'avais fait. C'est bien d'y revenir un peu plus tard car, entre temps, il y a des réponses supplémentaires 😁 En revanche, je m'améliore pas mal à la guitare mais si l'envie me prenait de chanter tout en jouant, j'ai l'impression que je perds totalement le tempo lol On dirait que mon cerveau se concentre soit sur l'accompagnement de la guitare, soit sur la mélodie de la voix... Mais du coup, soit je chante faux et je joue bien, soit je joue mal et je chante juste lol C'est super difficile de faire les deux en même temps 😆 Mais c'est encore une autre histoire ça...

Yes Vleackim, c'est vrais que ce n'est pas facile au début mais comme je le dis toujours, il faut vraiment considerer la guitare et le chant comme deux instruments diffèrents.... qu on joue en même temps. Donc il faut vraiment faire comme Zag le propose soit, simplifier au maximum chaque instruments afin de pouvoir les jouer en même temps (surtout au niveau du rythme) ... par contre, une fois que tu y arrives, tu auras de plus en plus de facilité pour d'autres morceaux puis pour finir ça devient naturel 😉
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