Y a-t'il un âge limite pour apprendre la guitare ?

Maureplain

28/03/2019

Quand vous m'aurez donné la réponse, je vous dirai le mien... quoi qu'il en soit je suis débutant de chez débutant (pour parler jeune) et je n'ai pas l'intention de conserver ce statut bien longtemps.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
Nicolas B.

28/03/2019

Le bon âge est quand l'envie est là 😉
Bienvenue
Maureplain

28/03/2019

Je prends
Quicksilver66

28/03/2019

Perso, j'ai 20 ans mais je vous beaucoup de guitariste de plus de 50 ans commencer la guitare 😁
Maureplain

28/03/2019

J'ai donc 22 ans de retard... 😞
Blade

29/03/2019

C'est mon cas Quicksilver, j'ai recommencer à 52 ans après plus de 30 ans sans toucher à une guitare. Bienvenue Maureplain 🍺
Essayez nos cours gratuitement
Raff de HGuitare

29/03/2019

Pour être tout à fait clair : IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR COMMENCER !

Comme le dit Nicolas, le plus important c'est la motivation. Il y a en fait un gros problème de communication autour de l'âge pour "apprendre" dans son sens large. Oui, c'est plus accessible d'apprendre quand on est jeune tout simplement parce que les connexions se créent plus rapidement. Non, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas apprendre plus tard.

D'ailleurs, on l'oublie souvent, mais la maturité amène aussi des avantages face aux "jeunes". On parvient peut-être plus à gérer nos frustration face à l'apprentissage, on est plus assidu face au travail, etc, etc.

Donc, encore une fois, pas de recul, pas d'excuse, pas de complexe mais bien plus important : DU PLAISIR !! Et là, on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir. 😉
SERGIO.P

29/03/2019

great....au heureusement H guitare n a pas de categorie Senior...lol
=RiTon=

29/03/2019

Bienvenue Maureplain🎸
Gilrael

29/03/2019

Salut et sois le bienvenu, j'ai 41 ans (ouais dans une semaine et alors 😆),

J'ai repris la guitare il y a une quinzaine de jours après plus de 25 ans sans toucher ma classique et en ayant oublié la majorité de ce que j'ai appris au solfège étant gamin, et ma réponse est oui, tu peux tout-à-fait apprendre la guitare (et beaucoup d'autres choses aussi) à n'importe quel âge !

Comme le disait Raff, la maturité est un avantage car tu es rôdé face aux difficultés et tu as appris la patience, il faut surtout garder la motivation et tu as frappé à la bonne porte, l'équipe ici est géniale et très professionnelle, ils t'aideront tout au long de ta progression !

Bonne gratte 🎸🤘
BZH64

29/03/2019

Bonjour et bienvenue Maurepain.
J'ai 52 ans et j'ai commencé la guitare il y a un peu plus de 4 ans avec le souhait d'être capable de jouer des grands classiques du rock pour mon plaisir. Je suis très motivé pour avancer et progresser malgré le peu de temps libre en semaine pour pratiquer.
Il est évident que c'est moins facile de démarrer "tard" mais je peux confirmer qu'avec la motivation et la pratique régulière, il est possible de se faire plaisir et de constater ses progrès.
Je suis ravi d'avoir découvert le site HGuitare et toute son équipe qui devrait m'aider à continuer à progresser et à prendre du plaisir à jouer de la guitare.
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
Bouquetf

27/05/2019

Salut,

Je viens de me remettre à la guitare à 35 ans. J'avais tenté pendant 6 mois d'apprendre seul lorsque j'étais au lycée vers 16 ans. J'ai bien l'intention d'atteindre un excellent niveau aussi rapidement que possible pour pouvoir rejoindre des groupes de potes.
Depuis bientôt 1 mois, je pratique quasi quotidiennement et je m'aperçois que j'apprends finalement beaucoup plus rapidement et efficacement qu'à l'époque. La grosse différence : je travaille beaucoup plus intelligemment : si j'arrive à faire un truc sans difficulté, alors je passe à autre chose. Le plus clair de mon temps, je mise sur ce qui est difficile jusqu'à ce que ça soit facile.
Donc tout ça pour dire qu'à 35 ans, malgré la frustration de ne pas avoir le niveau d'autres personnes de mon âge qui ont commencé tôt, je me dis que dans quelques temps, je serai capable de jouer avec eux et comme eux :)
Si l'on est motivé, alors pourquoi se mettre des barrières ?

Je viens aussi de tomber sur une interview d'une amie qui à 26 ans est devenue dessinatrice professionnelle en partant de 0 en 3 ans de pratique. Le niveau qu'elle a aujourd'hui est totalement bluffant et son parcours est très inspirant. Je vous laisse lire : https://digitalpainting.school/magazine/interviews-de-membres/Interview-de-membre-%23-3-:-Nuinui,-d%27%C3%A9l%C3%A8ve-%C3%A0-concept-artist-freelance-pro
Spoofle

04/06/2019

Salut Maureplain ! Je sais pas où tu en es après 2 mois mais j'ai 46 ans. J'ai débuté fin mars, on est début juin, et vraiment débutant dans toute sa définition. Tu n'es pas seul 🙂🍺

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum