Nouvel abonné: présentation et question.
Bonjour à tous,
Je me prénomme Yves, je gratte depuis un peu plus d'un an, j'ai apprit pas mal sur la toile et suivi des cours avec différents profs de ma région, Certain très compétents et d'autre bc moins. ;-)
Après avoir bosser sur la mémorisation et l’enchaînement des accords les plus courants, quelques techniques les plus utilisées.... je me suis penché sur la gamme pentatonique que j'ai apprit et que je bosse tous les jours pour enchaîner les différents schéma et m'essayer à l'impro. (chose pas aisée)
J'ai commencer par apprendre à gratter une chanson de Bob Marley, Redemption song pour me familiariser à l’enchaînement d'accord sur une rythmique simple, Je l'aime à mourir de Francis Cabrel ainsi que d'autres morceaux comme Numb de Linkin park afin de bosser le fingerpicking m'aidant des vidéos de Kelly Valleau, très bon dans ce domaine.
Bien que je possède une guitare électrique, J'affectionne particulièrement la guitare acoustique (Folk) sur laquelle je suis en train d’apprendre en ce moment Wish You Were Here de Pink Floyd et Stairway To Heaven de Led Zeppelin.
Je viens seulement de connaitre ce site sur lequel j'ai vite fait de m'abonner et du coup, l'envie de dépoussiérer ma Fender (Squier) strat et mon ampli Roland Cube 20 GX.
J'en viens à ma question...
J'ai bc de mal à trouver le bon réglage de mon ampli afin d'obtenir le meilleur son tant pour bosser sur les exercices de Blues de notre hôte que sur des morceaux plus Rock (AC/DC etc...) Pouvez vous me conseiller, sur les réglages de l'ampli ou me diriger vers un site, forum sur lequel je pourrais être aidé ?
Musicalement,
Yves.
Ps: Félicitation à l'équipe HGUITARE pour leur super travail.
Je me prénomme Yves, je gratte depuis un peu plus d'un an, j'ai apprit pas mal sur la toile et suivi des cours avec différents profs de ma région, Certain très compétents et d'autre bc moins. ;-)
Après avoir bosser sur la mémorisation et l’enchaînement des accords les plus courants, quelques techniques les plus utilisées.... je me suis penché sur la gamme pentatonique que j'ai apprit et que je bosse tous les jours pour enchaîner les différents schéma et m'essayer à l'impro. (chose pas aisée)
J'ai commencer par apprendre à gratter une chanson de Bob Marley, Redemption song pour me familiariser à l’enchaînement d'accord sur une rythmique simple, Je l'aime à mourir de Francis Cabrel ainsi que d'autres morceaux comme Numb de Linkin park afin de bosser le fingerpicking m'aidant des vidéos de Kelly Valleau, très bon dans ce domaine.
Bien que je possède une guitare électrique, J'affectionne particulièrement la guitare acoustique (Folk) sur laquelle je suis en train d’apprendre en ce moment Wish You Were Here de Pink Floyd et Stairway To Heaven de Led Zeppelin.
Je viens seulement de connaitre ce site sur lequel j'ai vite fait de m'abonner et du coup, l'envie de dépoussiérer ma Fender (Squier) strat et mon ampli Roland Cube 20 GX.
J'en viens à ma question...
J'ai bc de mal à trouver le bon réglage de mon ampli afin d'obtenir le meilleur son tant pour bosser sur les exercices de Blues de notre hôte que sur des morceaux plus Rock (AC/DC etc...) Pouvez vous me conseiller, sur les réglages de l'ampli ou me diriger vers un site, forum sur lequel je pourrais être aidé ?
Musicalement,
Yves.
Ps: Félicitation à l'équipe HGUITARE pour leur super travail.
Hello Yves,
Est ce que tu comprends l'influence de chacun de bouton sur ton Roland Cube 20 ?
Sais tu ce qu'est l'equalisation, un son crunch ou disto, le gain, reverb, delay, etc... ou pas ?
Est ce que tu comprends l'influence de chacun de bouton sur ton Roland Cube 20 ?
Sais tu ce qu'est l'equalisation, un son crunch ou disto, le gain, reverb, delay, etc... ou pas ?
Salut Lazy,
Disons que les : EFX ; Delay ; Reverb, je me rends compte des effets produits de mm que les préréglages d'usine de type: overdrive ; distorsion ; métal et métal stack. C'est plus au niveau de l'equalizer : bass ; middle ; trebel ainsi que le gain ou j'ai du mal à trouver le bon réglage tout comme la position sur les micros à "activé" sur la guitare. (via le commutateur)
On ma conseiller de mettre tous les potentiomètres à fond sur la guitare et d'effectuer les réglages uniquement sur l'ampli, tu confirmes ?
Pour exemple, j'ai appris un petit riff des Red Hot, son que j'apprécie bc et je ne suis jamais parvenu à le reproduire.
Disons que les : EFX ; Delay ; Reverb, je me rends compte des effets produits de mm que les préréglages d'usine de type: overdrive ; distorsion ; métal et métal stack. C'est plus au niveau de l'equalizer : bass ; middle ; trebel ainsi que le gain ou j'ai du mal à trouver le bon réglage tout comme la position sur les micros à "activé" sur la guitare. (via le commutateur)
On ma conseiller de mettre tous les potentiomètres à fond sur la guitare et d'effectuer les réglages uniquement sur l'ampli, tu confirmes ?
Pour exemple, j'ai appris un petit riff des Red Hot, son que j'apprécie bc et je ne suis jamais parvenu à le reproduire.
En gros, il existe 40'000 guitares électriques différentes, des tonnes de micros de construction différentes de marques différentes, etc... donc il est par exemple difficile d’imiter les sons d'une guitare Gibson avec un ampli Marshall signature Slash avec une Fender branchée dans un ampli Mesa, même en bidouillant tous les boutons de la guitare et de l'ampli. Les micros de ta guitare, ses boutons, le bouton "basse" de ton ampli, etc... ne réagissent pas de la même façon entre une marque/modèle est une autre donc il n'est pas possible de vraiment te dire comment faire pour obtenir tell ou tell son avec un seul et même matériel. Il existe des guitares Variax de line 6, etc... qui, d'une façon numérique, te permet d'imiter des sons de guitares de tous les types, aussi des simulateurs d'ampli (Line6, AmpliTube, etc...) qui te permettent de simuler plein de marques et modèles, mais ça reste toujours de la simulation.
Le son est un mélange de beaucoup de paramètres entre les doigts et la membrane du haut parleur et en général le guitariste apprend cela en jouant et en essayant du matos jusqu'à savoir exactement ce qu'il aime comme son et ce qu il veut comme matos.
Pour ta guitare, oui tout mettre à fond va te permettre d'avoir le moins de couleur possible sur le son de ta guitare. Mais si par exemple tu mets un gros son disto sur ton ampli mais que sur ta guitare tu diminues le volume de ton potentiomètre (le bouton de volume), Tu vas obtenir un son crunch ... si tu montes le volume de ta guitare au max tu vas avoir un son rock metal. (alors que tu n'as rien changé sur l'ampli).
Le micro Neck (coté manche) à un son plus doux et chaud, donc idéal pour jouer des solos avec de la disto ou des exercices avec un son clean car ça ne te casse pas les oreilles.
Le micro du centre (si tu en as un) a généralement un son plus piquant et très bluesy mais pas agressif.
Le micro Bridge (chevalet), lui a un son très piquant et agressif, il est idéal pour jouer du rock ou du metal avec un son disto car il est très précis et tranchant.
Pour le son des Red Hot, comme dit avant, les réglages que je vais faire sur mon propre matos ne sera pas exactement le même que sur le tiens.
Pour ma Fender et mon Marshall, j'utiliserais le micro central de ma guitare (c'est un micro simple bobinage Fender). Je mets tous les régalages de ma gratte à fond (le tone, le volume). Sur l'ampli je prend un son clean mais avec pas mal de gain (mais pas que le son sature, juste qu'il soit "puissant") en montant le gain, le volume augument aussi un peu donc tu peux descendre le volume général pour équilibrer. Surtout pas de reverbe ou autre effet. Basses aux milieux (donc Zéro, ça veut dire pas de retenir de basse, pas d'ajout de basse, le bouton est au centre) et les medium et aigus plus haut que la moitié pour avoir un son un peu piquant. ça c'est dans l'idée du titre genre "can't stop" et je jouerais relativement fort sur les cordes de ma gratte pour que le son claque.
Le son est un mélange de beaucoup de paramètres entre les doigts et la membrane du haut parleur et en général le guitariste apprend cela en jouant et en essayant du matos jusqu'à savoir exactement ce qu'il aime comme son et ce qu il veut comme matos.
Pour ta guitare, oui tout mettre à fond va te permettre d'avoir le moins de couleur possible sur le son de ta guitare. Mais si par exemple tu mets un gros son disto sur ton ampli mais que sur ta guitare tu diminues le volume de ton potentiomètre (le bouton de volume), Tu vas obtenir un son crunch ... si tu montes le volume de ta guitare au max tu vas avoir un son rock metal. (alors que tu n'as rien changé sur l'ampli).
Le micro Neck (coté manche) à un son plus doux et chaud, donc idéal pour jouer des solos avec de la disto ou des exercices avec un son clean car ça ne te casse pas les oreilles.
Le micro du centre (si tu en as un) a généralement un son plus piquant et très bluesy mais pas agressif.
Le micro Bridge (chevalet), lui a un son très piquant et agressif, il est idéal pour jouer du rock ou du metal avec un son disto car il est très précis et tranchant.
Pour le son des Red Hot, comme dit avant, les réglages que je vais faire sur mon propre matos ne sera pas exactement le même que sur le tiens.
Pour ma Fender et mon Marshall, j'utiliserais le micro central de ma guitare (c'est un micro simple bobinage Fender). Je mets tous les régalages de ma gratte à fond (le tone, le volume). Sur l'ampli je prend un son clean mais avec pas mal de gain (mais pas que le son sature, juste qu'il soit "puissant") en montant le gain, le volume augument aussi un peu donc tu peux descendre le volume général pour équilibrer. Surtout pas de reverbe ou autre effet. Basses aux milieux (donc Zéro, ça veut dire pas de retenir de basse, pas d'ajout de basse, le bouton est au centre) et les medium et aigus plus haut que la moitié pour avoir un son un peu piquant. ça c'est dans l'idée du titre genre "can't stop" et je jouerais relativement fort sur les cordes de ma gratte pour que le son claque.
Ok, je vois, effectivement c'est "chaud"
Merci pour ces bons conseils. ;-)
Merci pour ces bons conseils. ;-)
Le plus important est que tu trouves le son qui te plait avec ton matos, après tu affineras (j'ai acheté et vendu 1000 ampli et pédales avant de trouver ce que je voulais vraiment hey hey). Trouverais tu intéressant que l'on fasse un cours la dessus ? Si oui, dis moi quelles informations tu aimerais y trouver et je regarde ca :-)
Oui, il serait peut-être intéressant d'expliquer les effets que l'on peut trouver, l'impact du gain et les différent réglages "standard" pour les types de son; Rock, blues, Jazz, métal... Bien que tu as déjà répondu à pas mal de mes interrogations ici plus haut, je pense que pas mal de débutants ont le mm problème que moi.
Autre exemple: est-il intéressant de brancher une acoustique sur son l'ampli ou est-il préférable de se procurer un ampli spécifique pour les acoustiques... ?
Concernant les pédales à effets, on m'a déjà conseillé d'en acquérir une mais je te cache pas que ayant déjà du mal avec l'ampli en lui mm, ça me fait un peu flipper de rajouter un élément dans l'histoire. HIhihihihi.
Pourquoi pas aussi consacrer 2 min au début de chaque vidéos d’apprentissage de morceau, le réglage conseillé pour se rapprocher au mieux du son de ce derniers... (réglage standard étant donné que chacun a son propre matos)
Il y a un site Espagnol je pense "Cifra Club" ou ils procèdent de la sorte sur certaine vidéos (mais je pige que dalle ;-) )
Autre exemple: est-il intéressant de brancher une acoustique sur son l'ampli ou est-il préférable de se procurer un ampli spécifique pour les acoustiques... ?
Concernant les pédales à effets, on m'a déjà conseillé d'en acquérir une mais je te cache pas que ayant déjà du mal avec l'ampli en lui mm, ça me fait un peu flipper de rajouter un élément dans l'histoire. HIhihihihi.
Pourquoi pas aussi consacrer 2 min au début de chaque vidéos d’apprentissage de morceau, le réglage conseillé pour se rapprocher au mieux du son de ce derniers... (réglage standard étant donné que chacun a son propre matos)
Il y a un site Espagnol je pense "Cifra Club" ou ils procèdent de la sorte sur certaine vidéos (mais je pige que dalle ;-) )
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