MASTERCLASS du 28.04.17

Boulix

03/05/2017

Cool tes masterclass.👍😁🤘
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
Crusoe31

09/06/2017

Merci Sophia pour ce masterclass très clair.👍
Pmargr0n

19/09/2018

Merci pour ce cours ! 😁.

J'ai juste un doute: ce ne serait pas plutôt la position 3 de la penta en Mi mineure qui est présentée ici et non pas la position 5? La position 3 commence bien sur le LA (corde de MI en 5ème case) alors que la position 5 commence sur le Ré (corde de Mi en case 10).... ou j'ai manqué quelque chose ?
Sophian
Prof

15/10/2018

Oui effectivement il s'agit de la position 3 de la gamme pentatonique mineure de Mi et non de la 5 dans le feu de l'action j'ai inversé.

Oui, tout à fait pour les positions et la note de départ.
Merci pour cette rectification.

👍
Flooo83

28/12/2018

bonjour à vous 🙂

Je viens de regarder cette masterclass et j'ai cette petite question qui me turlupine l'esprit,
la dernière position montrée avec les 3 notes/ cordes sauf sur celle de Ré, c'est quoi comme gamme, comment doit on l'appeler ? La 1er position de LA mineure (disons celle que nous apprenons souvent en 1er) en version "plus complète" ?
ou bien 3em position de MI mineure "plus complète" ? ou c'est juste un mélange des deux ?

Bonne gratouille à tous 🤘😆
Sophian
Prof

28/12/2018

Bonjour,

C'est également une gamme de Do majeur (ou La mineure naturelle, selon la façon de la voir) mais c'est juste une autre façon d'exploiter la gamme.
Normalement on utilise un système de 3 notes par cordes car c'est plus simple à apprendre et plus logique à exploiter mais on peut utiliser (créer) de nouveaux systèmes pour ces gammes.
Ca reste donc une gamme de Do majeur mais exploitée différemment.

Si on devait nommer la position on pourrait dire que c'est la position 1 de la gamme mineure naturelle de La à 3 notes par cordes sauf pour la corde de Ré qui n'en a que 2 ou que c'est la position 6 de la gamme majeure de Do à 3 notes par cordes sauf pour la corde de Ré qui n'en a que 2.

C'est vrai que j'ai pas trop détaillé mais tu peux créer des tonnes de système de ce genre pour exploiter les gammes. Comme dit le système le plus connu est celui à 3 notes par cordes mais tu peux imaginer tout ce que tu veux : 4 notes par cordes, des sauts de cordes, 1 note par corde, des positions qui se décalent vers la gauche etc.

Est-ce que ma réponse t'aide ?

A+ 🤘🤘
Essayez nos cours gratuitement
Flooo83

28/12/2018

Bonjour Sophian !

Merci pour ta réponse claire et détaillée, ça me permet de comprendre ce que je joue au moins ✔️
D'accord donc on ne parle pas de 3em position de MI mineure dans cette gamme mais juste de 1er position de LA mineure et 6em position de DO majeure.

Merci à toi 🤘

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum