Masterclass du 20.04.19
Hello
J'ai bien compris le fond de ce cours mais je suis perdu par rapport à ce que j'avais appris sur la gamme pinta mineur dans le cours de Lazy.
Tout d'abord, si je prends la grille présenté par Sophian, je commence la position 1 sur un LA, je joue donc la gamme de LA majeur ? oui, non ??
Je suis un peu troublé par le fait de ne pas être sûr de savoir ou se trouve la tonique, ou en tout cas pour en être sûr, peu importe ou je commence sur le manche du moment que je débute sur la position 1, la première note étant la tonique ? j'ai bon ?
Sur le cours avec LAzy j'avais compris que si je faisais la 2 ème position de la gamme pinta mineur en partant du LA par exemple, je jouais donc la gamme en LA majeur (la relativité des gammes)
Mais je crois comprendre et découvrir dans ce cours qu'il existe une multitude de gammes ? oui, non ? car ici les positions (intervalles) ne sont plus les mêmes.
J'espère que je me suis pas trop mal exprimé😆
j'attends vos lumières avant de travailler cette grille car elle fou le bordel dans ma tête
Merci
Stéphane
J'ai bien compris le fond de ce cours mais je suis perdu par rapport à ce que j'avais appris sur la gamme pinta mineur dans le cours de Lazy.
Tout d'abord, si je prends la grille présenté par Sophian, je commence la position 1 sur un LA, je joue donc la gamme de LA majeur ? oui, non ??
Je suis un peu troublé par le fait de ne pas être sûr de savoir ou se trouve la tonique, ou en tout cas pour en être sûr, peu importe ou je commence sur le manche du moment que je débute sur la position 1, la première note étant la tonique ? j'ai bon ?
Sur le cours avec LAzy j'avais compris que si je faisais la 2 ème position de la gamme pinta mineur en partant du LA par exemple, je jouais donc la gamme en LA majeur (la relativité des gammes)
Mais je crois comprendre et découvrir dans ce cours qu'il existe une multitude de gammes ? oui, non ? car ici les positions (intervalles) ne sont plus les mêmes.
J'espère que je me suis pas trop mal exprimé😆
j'attends vos lumières avant de travailler cette grille car elle fou le bordel dans ma tête
Merci
Stéphane
Salut,
Oui tout à fait, en jouant la position 1 en partant du La tu es bien en La Majeur. 👍✔️✔️
Je n'ai volontairement pas précisé ou est la tonique pour se consacrer plus sur la géométrie des positions. Mais effectivement la position 1 commence par la tonique, elle sera la 7e note jouée sur la position 2, 6e note jouée sur la position 3, 5e note jouée sur la position 4, 4e note jouée sur la position 5, 3e note jouée sur la position 6 et 2e note jouée pour la position 7.
Oui en jouant la position 2 de la penta mineure en partant du La ça revient à jouer penta majeure.
Effectivement il existe une multitude de gammes, après je te rassure, les plus importantes et les plus utilisées sont la gamme pentatonique mineure et la gamme majeure. (certains rares morceaux vont utiliser la gamme mineure harmonique ou mélodique). Quant aux autres elles sont vraiment peu utilisées.
En connaissant ces gammes là, tu pourras comprendre 90% (au bas mot) des morceaux.
Est-ce que mes réponse t'aident ?
Oui tout à fait, en jouant la position 1 en partant du La tu es bien en La Majeur. 👍✔️✔️
Je n'ai volontairement pas précisé ou est la tonique pour se consacrer plus sur la géométrie des positions. Mais effectivement la position 1 commence par la tonique, elle sera la 7e note jouée sur la position 2, 6e note jouée sur la position 3, 5e note jouée sur la position 4, 4e note jouée sur la position 5, 3e note jouée sur la position 6 et 2e note jouée pour la position 7.
Oui en jouant la position 2 de la penta mineure en partant du La ça revient à jouer penta majeure.
Effectivement il existe une multitude de gammes, après je te rassure, les plus importantes et les plus utilisées sont la gamme pentatonique mineure et la gamme majeure. (certains rares morceaux vont utiliser la gamme mineure harmonique ou mélodique). Quant aux autres elles sont vraiment peu utilisées.
En connaissant ces gammes là, tu pourras comprendre 90% (au bas mot) des morceaux.
Est-ce que mes réponse t'aident ?
Bonsoir Sophian
Oui, énorme merci pour ces explications 👍 ça m'aide beaucoup car j'ai du mal à apprendre lorsque je ne comprends pas ce que je fais.
Je maitrise pas trop mal la gamme penta mineur, j'arrive à naviguer sur le manche, il me manque du "vocabulaire", je veux dire que je me rends compte que j'utilise souvent les mêmes "phrase".
Et même en utilisant le plus d'effet possible j'ai l'impression de tourner en rond. Je me dis que cela doit être ennuyeux à écouté même si moi je m'amuse.
Jouer une autre gamme devrais me permettre d'être plus original, enfin j'espère 😆
Reste me semble t'il le plus compliqué, Une fois que l'on connaît ces gammes, comment savoir laquelle choisir et surtout sur quelle tonique? pour improviser sur un morceau qui passe à la radio par exemple.
Il y a un énorme travail d'oreille à faire j'ai l'impression, je n'ai pas vu de cours sur le sujet. c'est certainement que la seul solution est d'y passer des heures à essayer encore et encore 😆
Existe t'il des méthodes de travail pour cela ? Est ce que je suis dans la bonne direction ?
Merci encore pour ton aide Sofian et félicitations à tout le staff Hguitare
Oui, énorme merci pour ces explications 👍 ça m'aide beaucoup car j'ai du mal à apprendre lorsque je ne comprends pas ce que je fais.
Je maitrise pas trop mal la gamme penta mineur, j'arrive à naviguer sur le manche, il me manque du "vocabulaire", je veux dire que je me rends compte que j'utilise souvent les mêmes "phrase".
Et même en utilisant le plus d'effet possible j'ai l'impression de tourner en rond. Je me dis que cela doit être ennuyeux à écouté même si moi je m'amuse.
Jouer une autre gamme devrais me permettre d'être plus original, enfin j'espère 😆
Reste me semble t'il le plus compliqué, Une fois que l'on connaît ces gammes, comment savoir laquelle choisir et surtout sur quelle tonique? pour improviser sur un morceau qui passe à la radio par exemple.
Il y a un énorme travail d'oreille à faire j'ai l'impression, je n'ai pas vu de cours sur le sujet. c'est certainement que la seul solution est d'y passer des heures à essayer encore et encore 😆
Existe t'il des méthodes de travail pour cela ? Est ce que je suis dans la bonne direction ?
Merci encore pour ton aide Sofian et félicitations à tout le staff Hguitare
Bonsoir Stéphane,
Avec plaisir !!!
Pour les mêmes phrases/plans que tu utilises, je peux te conseiller un truc qui marche bien c'est de t'inspirer des guitaristes que tu aimes bien. Tu rebosses leurs plans et tu te les appropries (il ne faut pas hésiter à arranger à ta sauce).
Cette sensation de tourner en rond est normal, c'est que tu es arrivé à la fin d'une étape et qu'il faut attaquer des choses plus dures maintenant. N'hésite pas à écouter de nouveaux artistes/groupes, ça pourra te donner des idées ! 🤘🤘🤘
Ahhhh question très intéressante, je vais y répondre dans une masterclass en juin normalement, je ne peux pas y répondre à l'écrit sans y passer plusieurs jours 😆😆😆
Effectivement, tu peux toujours retrouver à l'oreille ça reste une bonne technique. Dans la masterclass nous verrons comment le retrouver logiquement.
Je te rassure travailler l'oreille est toujours une bonne chose, ça toujours un bonus pour le musicien.
Je le vois comme il y a 3 organes indispensables pour un bon musicien : les oreilles, les doigts et le cerveau ! Si tu sais de servir des 3 quand tu joues, tu es un musicien accompli !
Avec plaisir !!!
Pour les mêmes phrases/plans que tu utilises, je peux te conseiller un truc qui marche bien c'est de t'inspirer des guitaristes que tu aimes bien. Tu rebosses leurs plans et tu te les appropries (il ne faut pas hésiter à arranger à ta sauce).
Cette sensation de tourner en rond est normal, c'est que tu es arrivé à la fin d'une étape et qu'il faut attaquer des choses plus dures maintenant. N'hésite pas à écouter de nouveaux artistes/groupes, ça pourra te donner des idées ! 🤘🤘🤘
Ahhhh question très intéressante, je vais y répondre dans une masterclass en juin normalement, je ne peux pas y répondre à l'écrit sans y passer plusieurs jours 😆😆😆
Effectivement, tu peux toujours retrouver à l'oreille ça reste une bonne technique. Dans la masterclass nous verrons comment le retrouver logiquement.
Je te rassure travailler l'oreille est toujours une bonne chose, ça toujours un bonus pour le musicien.
Je le vois comme il y a 3 organes indispensables pour un bon musicien : les oreilles, les doigts et le cerveau ! Si tu sais de servir des 3 quand tu joues, tu es un musicien accompli !
Hey
Ok, et bien alors je m'y met de suite🙂
merci pour ces précieux conseils, je bosse et je reviens avec des questions ;)
impatient de voir cette masterclass, bon pour moi elle sera pas en direct car je travaille pendant ce temps mais c'est pas grave.
Merci encore
A bientôt
Ok, et bien alors je m'y met de suite🙂
merci pour ces précieux conseils, je bosse et je reviens avec des questions ;)
impatient de voir cette masterclass, bon pour moi elle sera pas en direct car je travaille pendant ce temps mais c'est pas grave.
Merci encore
A bientôt
AvVec plaisir ! 🙂🤘🤘
A bientôt 🎸🍺🎸
A bientôt 🎸🍺🎸
Bonjour Sophian ,voila je viens pour vous poser question , déja merci pour vos cours j'y vois un peu plus clair dans ce tunnel guitaristique vos cours sont bien foutus . Donc voici ma question à propos des gammes , je connais et j'ai compris les gammes penta et majeures il me reste à les travailler pour les connaitrent par coeur mais je me demande surtout quoi faire avec à part les repeter ? Bien à vous et vive H GUITARE🍺🤘
Salut Elam,
Les gammes sont des outils, donc tu peux les utiliser pour composer, improviser, arranger ou simplement les maîtriser pour mieux apprendre de nouveaux plans/riffs/solos car les autres guitaristes s'en servent aussi.
Si ce qui te gêne est comment les travailler tu peux bien évidemment les monter et descendre "normalement" mais il y a une tonne de choses à expérimenter et développer :
les travailler de façon horizontale, travailler en brisant la gamme, travailler par paquets de notes, inverser le sens de chaque corde en montant et descendant, utiliser différentes techniques (aller-retour, slide, legato, sweeping) et même créer des schémas que tu trouves cool.
Le tout avec un métronome pour garder un travail rythmique en parallèle.
Est-ce que ça t'aide ?
🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🤘🤘🤘🤘🤘
Les gammes sont des outils, donc tu peux les utiliser pour composer, improviser, arranger ou simplement les maîtriser pour mieux apprendre de nouveaux plans/riffs/solos car les autres guitaristes s'en servent aussi.
Si ce qui te gêne est comment les travailler tu peux bien évidemment les monter et descendre "normalement" mais il y a une tonne de choses à expérimenter et développer :
les travailler de façon horizontale, travailler en brisant la gamme, travailler par paquets de notes, inverser le sens de chaque corde en montant et descendant, utiliser différentes techniques (aller-retour, slide, legato, sweeping) et même créer des schémas que tu trouves cool.
Le tout avec un métronome pour garder un travail rythmique en parallèle.
Est-ce que ça t'aide ?
🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🤘🤘🤘🤘🤘
En complément d'info, je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à aller voir la série de cours sur les gammes pentatoniques dans le cursus 5bis, Lazy propose pas mal de manière de pratiquer ces gammes 😉
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum