MASTERCLASS du 16.12.17

pas facile de s'en sortir avec ce manche !!! Est-ce que tout ça (positions) ne serait pas plus vite acquis avec une partition classique (avec armature !) avec des notes plutôt que des tablatures ? Pour appliquer ton conseil j'ai repris le solo de nothing else matters de metallica et en conclus qu'il est joué en première position de la gamme penta mineure de ré bémol ... ??? et qu'en m'exerçant à jouer cette gamme et/ou sa relative majeure (mi ?) avant de dégrossir ce passage, j'entraîne mon oreille pour que cela soit plus facile ?

Salut Cinnamongirl,
Si tu veux mon avis apprendre les positions de façons "géométriques" ou "digitales" (selon le point de vue) est plus simple car tu peux très facilement la déplacer et tu ne t'occupes pas du nom de la note que tu joues mais plus de son rôle, sa fonction (qui est musicalement plus pertinent).
Apprendre les positions par la partition te forces à apprendre 12 gammes différentes et à donc connaître les 12 armatures différentes et tu ne retiendras pas forcément des positions.
Pour le premier solo de Nothing else matters il est en Mi mineur (soit Sol Majeur) pour la gamme. Tu peux t'entraîner à jouer la gamme pour la retrouver le solo à l'oreille, c'est un travail intéressant, fastidieux certes mais qui portera ses fruits.
Est-ce que ça répond à tes questions ?
Si tu veux mon avis apprendre les positions de façons "géométriques" ou "digitales" (selon le point de vue) est plus simple car tu peux très facilement la déplacer et tu ne t'occupes pas du nom de la note que tu joues mais plus de son rôle, sa fonction (qui est musicalement plus pertinent).
Apprendre les positions par la partition te forces à apprendre 12 gammes différentes et à donc connaître les 12 armatures différentes et tu ne retiendras pas forcément des positions.
Pour le premier solo de Nothing else matters il est en Mi mineur (soit Sol Majeur) pour la gamme. Tu peux t'entraîner à jouer la gamme pour la retrouver le solo à l'oreille, c'est un travail intéressant, fastidieux certes mais qui portera ses fruits.
Est-ce que ça répond à tes questions ?

oui, merci pour cette réponse, il ne faut pas se focaliser sur le nom des notes. Mais c'est hallucinant de vous voir toi et Lazy trouver immédiatement le nom de chaque case pour chaque corde ....
Et non, je parlais du deuxième solo (celui de la masterclass du 25.08.2017 (38:00) .. ?
Et non, je parlais du deuxième solo (celui de la masterclass du 25.08.2017 (38:00) .. ?
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum