MASTERCLASS du 09.02.17

JULIANNO

10/07/2017

Merci Sophian pour ce cours sur l aller retour avec de très bons exercices. Grace au replay je visionne le cours 6 mois plus tard, mais pour la deuxième partie sur l'aller retour je n'attendrais pas aussi longtemps🙂
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
Sly05

09/07/2019

salut sophian
dans les partoches des exos la noire est à 120 bpm. Or dès le 1° exo c'est en double croches... à 120 c'est chaud pour un cours débutant non ?
Togu

30/06/2020

Très bon cours . Merci 😉
DavidLC

19/09/2020

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal avec cet exercice mais je pense que j'ai une mauvaise position avec ma guitare.
Je la tiens sur la jambe droite surélevée en étant droitier, jusqu'à maintenant ça doit pas être trop mauvais.
Depuis 2 semaines j'avais des douleurs au poignet gauche qu'il faut casser et désormais au coude gauche mais c'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Je n'arrive pas à poser la paume de ma main droite sur la guitare car ça accentue mes douleurs sur l'autre bras et c'est pourtant ce qu'il faudrait faire pour me permettre d'étouffer les cordes les plus graves quand on descend dans les cordes aigues, de plus ça permet de ne pas regarder ma main droite pour me concentrer sur la main gauche. Je commençais à pallier cet problème en posant le petit doigt de la main droite sous les cordes aigue ce qui stabilise bien ma main mais je pense que ça va me pauser problème pour la suite.
J'ai aussi la fâcheuse tendance à reposer mon coude gauche douloureux sur la jambe gauche.
En fait je suis complètement paumé sur le positionnement et je n'arrive pas à trouver une position où je suis à l'aise ou c'est un coup de chance rare, pied droit pas assez haut ou assise peut-être un peu basse, manche assez ouvert, cul de la guitare assez reculé pour ne pas trop cassé le poignet ?
Bon j'ai l'impression d'avoir répondu un peu à ma propre question après des essais et avoir revisionné la vidéo sur la positon, il me faut un siège plus haut pour que mon genou ne soit pas plus haut que mes fesses, ça me fait arrondir le dos et casser d'avantage le poignet d'où mes douleurs en plus de l'inconfort.
Par contre pouvez-vous m'aguiller sur la position de la main droite comment l'appuyer quand on attaque la 6ème corde surtout ?
Merci.
Sophian
Prof

21/09/2020

Salut David,

De quel exercice parles-tu ?
J'ai l'impression que tu as résolu ton problème. Si jamais les douleurs persistent je t'invite à essayer la position de la guitare classique : certes peu esthétique mais très bonne pour le corps et pour éviter la plupart des douleurs.

Pour la main droite que tu es sur la corde grave elle doit être quasiment dans le même "angle" du poignet que si tu es sur la corde aigue par contre tu as la paume qui doit toucher le bois de ta guitare. Ce qui fait que tu dois avoir la main droite légèrement cassée car le bas de ta paume/poignet touche le bois mais l'index et le pouce (et cette partie de la main) sont légèrement surélevés pour gratter la corde de Mi grave.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Les problèmes de position sont assez durs à régler à l'écrit si jamais le problème persiste, n'hésite pas à venir à une masterclasse et à la fin du cours je prendrai 2 minutes pour te montrer les positions en détails.

🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🍺🍺🍺🍺🍺🍺🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸
DavidLC

21/09/2020

Bonjour,
L'exercice dont je parlais est les gammes chromatiques que je pratique tous les jours mais pour l'instant juste des montées et descentes sur toutes les cordes, bientôt j'essaierai un doigt sur 2 😉
Tes explications sont très claires après de multiples lectures pour bien assimiler, c'était pas très pratique de jouer la main droite levée même si poser la paume côté poignet va prendre un peu de temps mais depuis que j'ai réglé mon positionnement avachi sur la guitare en me surrelevant sur un tabouret de bar, j'ai moins mal à la main et au poignet droit.
Ma progression est un peu stoppée sur les 3 premiers cursus tant que je n'arrive pas à changer d'accord suffisamment rapidement pour jouer des noirs au moins à 50 bol donc je répète tous les jours les gammes chromatiques, les rythmiques de base, les accords et quelques changements puis les morceaux simples sans accords.
Merci
Essayez nos cours gratuitement
Ludomata

19/09/2021

Merci pour ce cours très instructif. Le dernier exercice permet de travailler ensuite le morceau d’Indochine : “j’ai demandé à la lune”. Bien entendu sur Hguitare !!!!
Dyrits

21/01/2022

J'ai toujours du mal à comprendre comment conserver l'équilibre de la guitare, surtout lorsqu'on joue une corde à vide...

Ma guitare a tendance à être instable.

Seul le pouce retient la tête de la guitare ?

Mimich720

21/08/2022

Bonjour, 

Je commence tout juste à regarder les masterclass et je commence depuis peu la guitare.

Est ce que les exercices d'aller retour comme ceux ci peuvent remplacer les exercices chromatiques d'avant séance (je fais 5 minutes tous les jours) ?

Merci à vous :)

Raff de HGuitare

24/08/2022

Hello,

Alors ce genre d'exercices peuvent être un complément pour altérner des exercices chromatiques, mais je ne te conseille pas de les remplacer totalement.

Les exercices chromatiques sont vraiment ultra complets et te seront d'une très grande utilité sur le moyen-long terme, crois-moi 😉

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum