Les accord à bases modifiées
Excellent cours. Merci.
ET un petit tour sur le morceau de M Blunt pour mettre tout cela en pratique.
ET un petit tour sur le morceau de M Blunt pour mettre tout cela en pratique.
Dans la vidéo (9:45), pour l'accord C/F, la tonique C est remplacée par la note F, mais sur le diagramme il est indiqué que la 5ième corde est jouée. Si on joue la 5ième corde, on rajoute la note La. Ma question est : Est-ce que la 5ième corde doit être grattée? Merci!
Hello Julienne. C'est une très bonne question. Ce petit "point" de la corde jouée à vide est une petite erreur au montage apparemment, nous corrigerons ça :-)
Cela dit, tu peux tout à fait ajouter ce A dans l'accord, ça fait une super harmonie mais le nom de l'accord deviendrait un peu compliqué pour l'instant :-) c'est un FM79 / A
Cela dit, tu peux tout à fait ajouter ce A dans l'accord, ça fait une super harmonie mais le nom de l'accord deviendrait un peu compliqué pour l'instant :-) c'est un FM79 / A
Merci de répondre aussi rapidement. C'est gentil et très apprécié. J'en profite pour dire que j'ai l'impression qu'une "grande porte" vient de s'ouvrir sur la compréhension des accords. Il me reste à assimiler tranquillement tout ce bagage enseigné avec tant finesse pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune base de musique.
Encore merci de nous offrir la chance d'apprendre!
À bientôt!
Julienne
Encore merci de nous offrir la chance d'apprendre!
À bientôt!
Julienne
Super Julienne, je suis content que tu comprennes tout ça. Sache que ce sont des choses que tu vas retrouver plus tard ou dans des morceaux, ce sera l'occasion de mettre tout ça en pratique :-) Bonne journée à toi.
Dans la vidéo (13:57), pour l'accord de D/F#, j'ai exactement le même questionnement que prédédemment. Est-ce que je dois jouer ou muter la 5ième corde? Merci!
Pour le D/F#, tu peux jouer la 5ème corde car c'est un A.
Le A fait parti de l'accord de D (D, F#, A), c'est la quinte.
Le A fait parti de l'accord de D (D, F#, A), c'est la quinte.
Salut j'ai aussi une question... Tu dis Lazy qu'il peut y avoir plusieurs noms une fois que tu as changé la tonique. Exemple dans Hey Jude :
Dans le refrain il y a C/B, donc do base si, cela veut dire que lorsque c'est écrit de cette façon il faut toujours jouer les deux accords (car ZM le joue) ? et quand c'est écrit B quelque chose (je cherche ce que cela peut être) tu dois le jouer qu'une seule fois ?
Alors pour chercher le nom de cet accord de B les notes qui le composent sont BEGCE
B : fondamentale / C : seconde mineure (ou 6 tons 1/2 j'ai pas encore appris) / E : quarte juste / G : quinte augmentée
😆 j'abandonne 🍌 Si chiant ? J'ai cherché ! 🎸
Dans le refrain il y a C/B, donc do base si, cela veut dire que lorsque c'est écrit de cette façon il faut toujours jouer les deux accords (car ZM le joue) ? et quand c'est écrit B quelque chose (je cherche ce que cela peut être) tu dois le jouer qu'une seule fois ?
Alors pour chercher le nom de cet accord de B les notes qui le composent sont BEGCE
B : fondamentale / C : seconde mineure (ou 6 tons 1/2 j'ai pas encore appris) / E : quarte juste / G : quinte augmentée
😆 j'abandonne 🍌 Si chiant ? J'ai cherché ! 🎸
Mouhaaa la colle ? Est ce un accord de CM7 avec une embrouille dans le sens ? Car c est les mêmes notes ? Sorry la team... Bon courage pour votre prepa de video du vendredi soir... 🍺
Hum, je ne comprend pas super bien ta question Lolo, désolé. Quand tu as un C/B, tu joues un C et tu ajoutes la base B. C'est donc un seul et même accord. Mais si dans une partition tu vois, B C, dans ce cas, ce sera deux accords different. Oui, CM7 se constitue de C E G B, mais si tu déplace la premiere note (en fondamental), cela peux lui donner des noms different (avec les mêmes notes), Ou on peut parler d'un renversement de CM7. (il y a un cours sur les 7ème si jamais 🙂)
Je vais essayer de reformuler. Dans ce cours tu dis quand modifiant la fondamentale l'accord s'écrit par exemple C/B.
Mais dans le jeu cela veut donc dire que l'on joue toujours le C avant de modifier sa tonique en B et de le jouer aussi, donc "2 accords".
Ou alors quand on voit C/B dans une partition on joue directement l'accord modifié donc 1 seul "accord" le B (l'accord modifié au final)
J'espère que tu m'auras compris
Sorry
Mais dans le jeu cela veut donc dire que l'on joue toujours le C avant de modifier sa tonique en B et de le jouer aussi, donc "2 accords".
Ou alors quand on voit C/B dans une partition on joue directement l'accord modifié donc 1 seul "accord" le B (l'accord modifié au final)
J'espère que tu m'auras compris
Sorry
Oups je viens de comprendre mon erreur en jouant sur Hey Jude, car juste avant sur la partoche il y a un C.
Soit G7 C C/B Am etc... j 'avais zappé le C voila pourquoi je confondais
Désolé
Soit G7 C C/B Am etc... j 'avais zappé le C voila pourquoi je confondais
Désolé
Ok, je capte hey hey. Oui, un C/B est un seul est même accord, mais souvent, tu trouves une suite d'accord oû la fondamentale bouge, typiquement un accord de C ensuite un accord de C/B, puis un accord de C/A par exemple. Cela fait une jolie suite d'accords avec la basse qui "descend" et l'accord qui reste stable 😉
Vraiment sympa ce cours Lazy. Je connaissais cette écriture sans vraiment savoir comment elle s'appelait. Je savais où mettre les doigts pour faire tel ou tel accord, point barre! mais maintenant, je sais pourquoi. Je me suis même surpris à anticiper sur tes explications, il n'y a pas à dire, ça rentre, et bien!! je m'en vais ré-étudier les deux morceaux associés à ce cours! merci encore !! 🍺🎸🍺
Bravo 🍺
Yes, finalement c'est très logique tout ça 😇
Yes, finalement c'est très logique tout ça 😇
Super cour, comme d'hab.
J'ai testé les accords DSus2 et compagnie gratté la première fois. Je trouvais la sonorité peu attrayante 😞. Ce soir, je suis revenu sur ce cours en appliquant mes nouvelles bases de picking. Et bien, je suis surpris. Les bases modifiées ont du charme. En appliquant un simple picking et en passant en boucle les différents DSus2 vu dans le dernier chapitre du cours ont obtient une agréable mélodie reposante. 🙂
https://app.box.com/s/tlo5jmtzmvb9m0hacsg8gp8w6wxupg8n.
Terrible 🍺😉
J'ai testé les accords DSus2 et compagnie gratté la première fois. Je trouvais la sonorité peu attrayante 😞. Ce soir, je suis revenu sur ce cours en appliquant mes nouvelles bases de picking. Et bien, je suis surpris. Les bases modifiées ont du charme. En appliquant un simple picking et en passant en boucle les différents DSus2 vu dans le dernier chapitre du cours ont obtient une agréable mélodie reposante. 🙂
https://app.box.com/s/tlo5jmtzmvb9m0hacsg8gp8w6wxupg8n.
Terrible 🍺😉
Super Pat, ça sonne super bien, bravo !!!
J'adore ce type de sonorité un peu "planantes"
J'adore ce type de sonorité un peu "planantes"
J'ai un super prof hg qui nous enseigne d'excellente base de guitare. C'est cool de mettre en application l'ensembe des derniers cours. Egalement, j'aime beaucoup ce type de mélodie. 👍
Je vais rougir Patmaba hey hey. Les cours, la méthode,... est une chose, mais le travail qui est derrière c'est toi qui le fait, bravo 😇
Je t'offre une chope🍺🍺
J'ai bien compris le cours et pourtant je n'arrive pas à trouver l'accord de FaddG ? Est-ce que cela signifie F/G ? et si c'est un fa en base sol, je dois placer mes doigts en 333211 ? (le premier 3 étant sur la corde de mi grave)
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