Le mode lydien
D’abord merci pour toute ces explications bien intéressantes! Et très bien expliqué justement !
😉
J’ai une question théorique, histoire de voir si j’ai compris ou si je suis à l’ouest : si je joue un accord de La sur deux mesures, auquel J’ajoute un accord de Sib sur le 1er temps de la 3ieme mesure Et ainsi de suite, est-ce que je peux improviser en mode Lydien ?
Pour un accord de La sur 2 mesures, tu peux faire sonner La Lydien, si sur cet accord tu utilises la gamme de Mi Majeur car La est le 4e degré (degré du lydien) de la gamme de Mi majeur.
Pour le reste, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire. Tu veux faire sonner un Sib Lydien ensuite ou tu veux toujours faire sonner un La Lydien.
Le Sib n'est pas dans la gamme de Mi Majeur (et donc pas dans le La Lydien) donc tu ne peux pas utiliser le Sib dans ton La Lydien.
Par contre je ne sais pas si ça répond bien à ta question.
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺
Si c'est genre juste la ligne de basse avec des La et juste un Sib, ce dernier peut être perçu par l'oreille comme une note de passage donc pas vraiment pris en compte. Effectivement le lydien ou le mixolydien peuvent être joués dessus (il faut vraiment que le Sib soit court) et faut qu'il n'y ait que des contraintes appartenant au mixolydien ou au lydien.
Au début tu me parlais d'accords. Ce sont des accords ou des notes ? (est-ce que tu peux m'écrire la grille ou m'envoyer un extrait même en son midi pour que je puisse être plus précis car là c'est un peu flou pour moi ce que tu souhaites faire).
De façon sûr si tes notes sont surtout La et un Sib occasionnellement, le phrygien se prêtera très bien (ou le locrien mais il est moche ^^).
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺
Merci beaucoup pour cette série de cours sur les modes qui sont très intéressant et vraiment bien expliqués. J'ai bien compris que les modes ne sont pas une série de note sur une gamme mais bien cette ambiance musicale basé sur un bourdon ou un note répétée. J'ai une question par rapport à l'exemple que tu joues au début. Vers la minute 1:17 - 1:19 de la vidéo, tu vas jouer des notes en case 12 de la corde de B et de la corde de E alors que ces notes ne sont pas présente dans le lydien position IV de la gamme majeur que tu présentes un peu plus loin. Je pensais qu'il fallait rester dans cette structure mais il y a peu être quelque chose qui m'a échappé ?? 😉🤘🙂
Merci beaucoup !! :-)
Alors, c'est ce que beaucoup de sites présentes mais en réalités. Si tu veux faire un La Lydien, il te suffit de jouer des notes de la gamme de Mi majeur (dont La est le 4e degré, celui du lydien) sur un La en bourdon ou en pédale.
Après tu les joues ou tu veux sur le manche, tu peux même exploiter tout le manche comme le ferait un Joe Satriani (qui adore le Lydien d'ailleurs ^^).
Autrement dit, tu n'est pas obligé de rester sur ta position IV de la gamme pour faire sonner Lydien. En soit les positions d'une même gamme jouent toutes les mêmes notes (les 7 notes de la gamme), c'est juste qu'avec la position IV tu pars avec la fondamentale, ce qui est plus simple pour savoir ce que tu fais et pour le phrasé c'est plus facile. Mais c'est tout.
Tant que tu utilises les notes de la gamme de Mi Majeur sur un La en bourdon, tu peux utiliser les positions I, II. III, IV (bien sûr), V, VI et VII voire même te créer tes propres systèmes autres que les positions tant qu'ils n'utilisent que les notes de Mi majeur.
En gros gamme de Mi Majeur sur un La = La Lydien , à partir de ça tu exploites la gamme de Mi Majeur comme tu le sens.
Si d'ordinaire on utilise la position ayant le même numéro que le degré c'est juste pour des facilités de "repérage" mais ce n'est vraiment pas une obligation !
Comme tu l'as dit. c'est cette histoire d'ambiance qui colle. Je vais insister sur cette idée dans la masterclass du mois d'octobre pour que ça soit plus clair.
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
✔️🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🤘🤘🤘
Ah oui effectivement, c'est super ça !
T'es sur la bonne voie alors :-)
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺
🤘🤘🤘🤘🤘🤘
https://soundcloud.com/user-247808753/pandora-riff/s-jXcZs1jD0sA
Oui ça fonctionne.
Et en écoutant, ça fait plutôt riff que note de passage donc dans ce cas le Sib est une contrainte donc le La Lydien n'est pas possible car il a un Si et non un Sib.
Par contre tu peux faire du La Phrygien, ça marche bien dessus.
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺
Tes cours sont très Intéressant, et bien expliqué. La théorie musicale m’intéresse vraiment, mais ça a bien de la peine à rentrer chez moi ! 😞
Donc pour les modes ça rentrera mieux quand tu les reconnaîtras.
Le principe de contraintes est pas évident à saisir non plus, mais ça va venir. C'est un peu comme une gamme genre la gamme de Do Majeure c'est Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Seulement et exclusivement ces notes là. Si tu vois une autre note c'est qu'on a changé de gammes.
Pour les modes c'est pareil ! La réflexion se fera par contre sur les fonctions de notes (Seconde, Tierce etc).
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺
Bonjour à tous, je m'attaque aux modes et j'aimerais une confirmation de la compréhension. En lydien en LA, je comprends que l'idée est d'executer la gamme majeure pour laquelle le degré IV est LA, ce qui revient à executer la gamme majeur de Mi. On decide de considérer la fondamentale comme etant LA mais en gardant les intervalles de la gamme de Mi. Du coup on comprend bien que le mode ionien n'apporte rien mais on colorise à chaque niveau de mode supérieur avec l'effet de la note caractéristique sur le ressenti.Est-ce que j'ai bien capté ?Merci 😀
En fait pour résumer un mode est une gamme majeur dont on a changé le centre d'inertie vers une autre fondamentale qui est celle du backing track. Donc je prends la gamme de Mi, je garde les intervalles de cette gamme mais je crée une autre gamme avec La comme fondamentale pour au final tourner autour de cette fondamentale. Suis je dans le vrai? Merci
Salut Lennoly,
Je vois ce que tu veux dire mais je vais corriger quelques choses, une gamme n'a pas de centre d'inertie car toute les notes ont le même poids par contre un mode a une note qui prend justement plus d'importance. Un mode découle d'une gamme (et pas forcément d'une gamme majeure mais toujours d'une gamme heptatonique) mais si tu le qualifies de gamme, tu perds le sens du mode !
Dans ta définition Mi Ionien = Mi majeur, or bien que ce soit la même gamme utilisée dans les 2 cas, dans une harmonie modale (donc ionien ici) ça ne va pas "sonner" pareil.
Un mode c'est une couleur ce n'est pas un réservoir de notes, néanmoins ça s'appuie sur un réservoir de notes. Par comparaison un silo à grains (on va dire des grains de blé) c'est pas pareil que des pâtes, de la farine ou du pain bien que ces 3 exemples contiennent du blé.
Tu as bien compris l'idée de l'importance de la fondamentale par contre un mode n'est pas une gamme, c'est une couleur qui ressort en jouant une gamme sur une note (ou accords) en pédale ou bourdon (avec toutes les méthodes possibles pour le faire).
Est-ce que ça t'aide ?
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum