Le mode ionien
Salut Sophian ! Tout d'abord merci pour ce superbe cursus !
J'ai encore du mal à comprendre ce qu'est un mode. Dans les cours précédents tu précises qu'il ne faut pas confondre position et mode, pourtant dans ce cours on apprend bien une position qui correspond au mode Ionien en A… Je suis un peu perdu. Peux-tu m'éclairer ?
J'ai encore du mal à comprendre ce qu'est un mode. Dans les cours précédents tu précises qu'il ne faut pas confondre position et mode, pourtant dans ce cours on apprend bien une position qui correspond au mode Ionien en A… Je suis un peu perdu. Peux-tu m'éclairer ?
Salut Jeremy,
Le mode est une couleur, une ambiance sonore donc il faut au moins 2 son pour faire un mode (ou alors une note que l'on répète).
Néanmoins il est plus facile d'expliquer un mode sur la position associée au degré car les fonctions des notes sont dans l'ordre : fondamentale, seconde, tierce etc.
Les autres positions sont tout à fait utilisables, c'est juste pour l'explication c'est plus simple comme ça.
Autrement dit, tu peux jouer toutes les positions de La majeur, tu peux même le penser, toutes les notes qui appartiennent à la gamme de La Majeure sur le manche ça marchera toujours.
L'idée qui va faire le mode ionien de La c'est : Gamme de La Majeur sur la note La (ou un accord de La).
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Il n'y a pas de position ionienne ou de gamme ionienne ou autres. Tant que tu respectes Gamme de La Majeur sur la note La (ou un accord de La) ça sonnera Ionien.
Je précise pour les potentiels autres lecteurs : quand je parle d'accord de La. je parle d'accords "compatibles" avec le mode ionien (par exemple : La Majeur, La sus2, La sus4, La add4, La M7, La add2, La 6, La 5, La M9 etc).
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Le mode est une couleur, une ambiance sonore donc il faut au moins 2 son pour faire un mode (ou alors une note que l'on répète).
Néanmoins il est plus facile d'expliquer un mode sur la position associée au degré car les fonctions des notes sont dans l'ordre : fondamentale, seconde, tierce etc.
Les autres positions sont tout à fait utilisables, c'est juste pour l'explication c'est plus simple comme ça.
Autrement dit, tu peux jouer toutes les positions de La majeur, tu peux même le penser, toutes les notes qui appartiennent à la gamme de La Majeure sur le manche ça marchera toujours.
L'idée qui va faire le mode ionien de La c'est : Gamme de La Majeur sur la note La (ou un accord de La).
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Il n'y a pas de position ionienne ou de gamme ionienne ou autres. Tant que tu respectes Gamme de La Majeur sur la note La (ou un accord de La) ça sonnera Ionien.
Je précise pour les potentiels autres lecteurs : quand je parle d'accord de La. je parle d'accords "compatibles" avec le mode ionien (par exemple : La Majeur, La sus2, La sus4, La add4, La M7, La add2, La 6, La 5, La M9 etc).
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Oui, j'ai mieux compris. On joue en fait une gamme sur une note ( ou un accord) et l'association des deux nous donne le mode qui a une sonorité singulière reconnaissable à l'oreille.
Ma lacune vient du fait que je connais pas les positions des gammes dans les différentes tonalités. J'ai donc compris dans ce cours que la position que tu nous apprends est une des positions de la gamme de La majeur .
Il faut donc que je bosse mes gammes !
Merci beaucoup pour ta réponse 👍🎸🍺
Ma lacune vient du fait que je connais pas les positions des gammes dans les différentes tonalités. J'ai donc compris dans ce cours que la position que tu nous apprends est une des positions de la gamme de La majeur .
Il faut donc que je bosse mes gammes !
Merci beaucoup pour ta réponse 👍🎸🍺
Tu as parfaitement compris ! (Et c'est très bien résumé !)
Ta définition est celle des modes, tu as donc compris la musique modale. Maintenant quand tu vas découvrir de nouveaux modes, tu auras cette définition en tête et tout sera plus clair !
Félicitations ! (C'est simple en fait mais comprendre ça, c'est comprendre le plus important !)
En toute honnêteté, si tu connais tes gammes, tu vas mieux pouvoir exploiter tes modes et t'éclater dessus !
Bon travail à toi !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Ta définition est celle des modes, tu as donc compris la musique modale. Maintenant quand tu vas découvrir de nouveaux modes, tu auras cette définition en tête et tout sera plus clair !
Félicitations ! (C'est simple en fait mais comprendre ça, c'est comprendre le plus important !)
En toute honnêteté, si tu connais tes gammes, tu vas mieux pouvoir exploiter tes modes et t'éclater dessus !
Bon travail à toi !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Bonjour Sophian,
Tout d'abord un grand MERCI pour ce cours sur les modes que j'attendais tant sur HGuitare 😁 Ton intro est parfaite ! 👍
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais rien compris au principe des modes parce-qu'à chaque fois ça partait dans des explications techniques de positions de gamme, de décalage par rapport à une note et je m'en faisais une montagne...
Maintenant les choses me paraissent plus simple. En gros, ce qui compte c'est de bien "s’imprégner" de l'ambiance sonore en bossant sur les backing tracks si j'ai bien compris.
J'en déduis par rapport à la question de Jeremy qu'on peut utiliser toutes les positions du CAGED, tant qu'on reste sur la gamme de A pour le mode Ionien. Si je joue la gamme de B, je serais en Dorien etc. C'est bien ça ?
Tout d'abord un grand MERCI pour ce cours sur les modes que j'attendais tant sur HGuitare 😁 Ton intro est parfaite ! 👍
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais rien compris au principe des modes parce-qu'à chaque fois ça partait dans des explications techniques de positions de gamme, de décalage par rapport à une note et je m'en faisais une montagne...
Maintenant les choses me paraissent plus simple. En gros, ce qui compte c'est de bien "s’imprégner" de l'ambiance sonore en bossant sur les backing tracks si j'ai bien compris.
J'en déduis par rapport à la question de Jeremy qu'on peut utiliser toutes les positions du CAGED, tant qu'on reste sur la gamme de A pour le mode Ionien. Si je joue la gamme de B, je serais en Dorien etc. C'est bien ça ?
Salut Seskapil,
Avec plaisir ! Merci à toi pour ce message !
Oui, les modes ça s'écoute surtout. La théorie est importante bien sûr mais si tu comprends que c'est une couleur et si en plus tu les reconnais, tu as maîtrisé la musique modale :-)
Ah presque, t'as calculé dans le mauvais sens : effectivement Gamme de La Majeur sur la note La = La ionien par contre pour avoir un La Dorien, il te faut la gamme de Sol Majeur (la gamme où le La est 2e degré, le degré du Dorien) toujours sur un La.
Est-ce que tu vois ?
Pour le CAGED, effectivement, tu peux te baser sur tous tes formes de tes accords de La pour faire sonner le mode. Et même tant que tu as le La comme note la plus importante (bourdon, pédale etc) tu peux utiliser toutes les formes de tous les accords de la gamme que tu utilises pour faire sonner le mode.
Est-ce bien de ça dont tu voulais parler ?
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Avec plaisir ! Merci à toi pour ce message !
Oui, les modes ça s'écoute surtout. La théorie est importante bien sûr mais si tu comprends que c'est une couleur et si en plus tu les reconnais, tu as maîtrisé la musique modale :-)
Ah presque, t'as calculé dans le mauvais sens : effectivement Gamme de La Majeur sur la note La = La ionien par contre pour avoir un La Dorien, il te faut la gamme de Sol Majeur (la gamme où le La est 2e degré, le degré du Dorien) toujours sur un La.
Est-ce que tu vois ?
Pour le CAGED, effectivement, tu peux te baser sur tous tes formes de tes accords de La pour faire sonner le mode. Et même tant que tu as le La comme note la plus importante (bourdon, pédale etc) tu peux utiliser toutes les formes de tous les accords de la gamme que tu utilises pour faire sonner le mode.
Est-ce bien de ça dont tu voulais parler ?
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺
OK, en effet j'avais inversé. Merci pour cette correction !
Maintenant reste plus qu'à jouer régulièrement pour s'imprégner des sonorités 🙂
Ca va me donner un bon moyen de travailler mes positions de la gamme majeure 👍
Maintenant reste plus qu'à jouer régulièrement pour s'imprégner des sonorités 🙂
Ca va me donner un bon moyen de travailler mes positions de la gamme majeure 👍
Yes !!! Bon travail à toi !!! (C'est le moment que je préfère, celui où tu t'appropries les modes !)
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Salut Sofian,
Les différents modes sont présentés sur la Tonique en LA est- il possible de déplacer les modes dans d' autres tonalités ? Style les gammes penta.
Merci 😉
Les différents modes sont présentés sur la Tonique en LA est- il possible de déplacer les modes dans d' autres tonalités ? Style les gammes penta.
Merci 😉
Salut Chris,
Bien sûr tu peux changer la fondamentale de chaque mode et bien évidemment toutes les autres notes sont décalées du même intervalle, exactement comme tu ferais pour une gamme penta.
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Bien sûr tu peux changer la fondamentale de chaque mode et bien évidemment toutes les autres notes sont décalées du même intervalle, exactement comme tu ferais pour une gamme penta.
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Salut et merci pour ta réponse. Selon toi quels sont les modes les + employés car je voudrais me concentrer sur 2 ou 3 modes au maximum dans l' immédiat.
A+ 😉
A+ 😉
Je dirais le Dorien, le Mixolydien et le Phrygien (pour le metal).
Bon travail !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺
Bon travail !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺
Merci Sofian, je vais me concentrer sur le Mixo et le dorien. Je suis plutôt blues pas trop rock et encore moins métal.Peut-on mixer les modes avec les pentas ?
Belle soirée 👍
Belle soirée 👍
Salut Kris,
Oui tu peux utiliser les pentatoniques pour faire sonner les modes.
Tu peux utiliser tous les outils de la gamme majeure associée au mode que tu joues : gammes penta, arpèges, techniques de jeu etc ...
Par exemple pour faire sonner le mixo (mode du Vème degré) tu peux utiliser la pentatonque mineure du VIe degré (ex : si t'es en La mixo tu peux la gamme de Si penta mineure qui va bien faire ressortir la couleur du mode)
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Oui tu peux utiliser les pentatoniques pour faire sonner les modes.
Tu peux utiliser tous les outils de la gamme majeure associée au mode que tu joues : gammes penta, arpèges, techniques de jeu etc ...
Par exemple pour faire sonner le mixo (mode du Vème degré) tu peux utiliser la pentatonque mineure du VIe degré (ex : si t'es en La mixo tu peux la gamme de Si penta mineure qui va bien faire ressortir la couleur du mode)
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Merci Sophian pour ce cours! J'adore le backing-track à 120 bpm, de quoi pratiquer avec une belle couleur en accompagnement. Mais je m'étonne que ce cours soit le 5ème de ce cursus car ce mode Ionien (un peu simpliste comme tu le dis si bien) est le plus simple justement😉. Ne devrait-il pas être le 3ème cours de ce cursus, histoire de descendre une piste verte avant d'attaquer les bleues, rouges, noires 🙂?
Salut Tamino,
Il est simpliste dans sa sonorité, dans sa couleur, pas dans sa pratique.
Il me semble plus intéressant de commencer avec d'autres modes qui permettent de mieux sentir ce qu'est la couleur d'un mode. Celui est assez plat à mon avis mais il n'est pas plus simple techniquement que les précédents, il est plus simple dans ce qu'il émet, qu'il fait ressentir.
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Il est simpliste dans sa sonorité, dans sa couleur, pas dans sa pratique.
Il me semble plus intéressant de commencer avec d'autres modes qui permettent de mieux sentir ce qu'est la couleur d'un mode. Celui est assez plat à mon avis mais il n'est pas plus simple techniquement que les précédents, il est plus simple dans ce qu'il émet, qu'il fait ressentir.
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺
Bonjour Sophian,
merci pour ta réponse (rapide!).
Je comprends en effet ta démarche : "attaquer" d'abord par des couleurs plus tranchées plutôt que par du "ton sur ton" . Merci pour cette précision 😁. Bon, je vais maintenant aller "aiguiser" mes oreilles et mon ressenti sur toutes ces nuances subtiles 😉🎸🎸
merci pour ta réponse (rapide!).
Je comprends en effet ta démarche : "attaquer" d'abord par des couleurs plus tranchées plutôt que par du "ton sur ton" . Merci pour cette précision 😁. Bon, je vais maintenant aller "aiguiser" mes oreilles et mon ressenti sur toutes ces nuances subtiles 😉🎸🎸
Salut Sophian, merci pour cette série, j'espère que je vais enfin piger et bientôt utiliser ces différents modes
Je me demandais juste pourquoi tu utilises cette position qui s'étale sur 5 cases alors qu'il y aurait moyen d'aller chercher la Tierce Maj , 6ème majeure, la 2 de maj et la 7ème majeure en case 4, et du coup utiliser une position "large de 4 cases" qui se rapproche de la 1ère pos de la pinta min de A?
Merci, à ++
Thibault
Je me demandais juste pourquoi tu utilises cette position qui s'étale sur 5 cases alors qu'il y aurait moyen d'aller chercher la Tierce Maj , 6ème majeure, la 2 de maj et la 7ème majeure en case 4, et du coup utiliser une position "large de 4 cases" qui se rapproche de la 1ère pos de la pinta min de A?
Merci, à ++
Thibault
Salut Tibo,
La position que j'utilise est une des positions de la gamme majeure à 3 notes par corde.
Ce sont des positions avec des doigtés "logiques" et qui offrent une plus grande possibilité en terme de vitesse et de "plans".
Les positions se calant sur la gamme majeure sont intéressantes également mais les doigtés sont moins naturels (et moins prévisibles pour l'instrumentiste) et il y a souvent une cassure sur la corde de Sol qui se retrouvera avec 2 notes ( les autres cordes ayant souvent 3 notes).
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
La position que j'utilise est une des positions de la gamme majeure à 3 notes par corde.
Ce sont des positions avec des doigtés "logiques" et qui offrent une plus grande possibilité en terme de vitesse et de "plans".
Les positions se calant sur la gamme majeure sont intéressantes également mais les doigtés sont moins naturels (et moins prévisibles pour l'instrumentiste) et il y a souvent une cassure sur la corde de Sol qui se retrouvera avec 2 notes ( les autres cordes ayant souvent 3 notes).
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Bonjour Sophian,
petite question un peu corollaire des précédentes : Si je joue la gamme de SOL majeur sur un accord de LA alors je sonne Dorien, ca c'est ok...mais si ma backing track est une progression d'accords issus de l'harmonisation de LA majeur et non plus juste un accord de LA, alors jouer les notes de SOL majeur sonnera t'il toujours Dorien ?
Merci chef !
petite question un peu corollaire des précédentes : Si je joue la gamme de SOL majeur sur un accord de LA alors je sonne Dorien, ca c'est ok...mais si ma backing track est une progression d'accords issus de l'harmonisation de LA majeur et non plus juste un accord de LA, alors jouer les notes de SOL majeur sonnera t'il toujours Dorien ?
Merci chef !
Salut PetitPierre.Julien,
Je te réponds extrêmement en retard car je n'avais pas vu ton message. Je te présente mes excuses pour ce retard.
Si tu joues la gamme de Sol Majeur sur un accord de La (mineur) tu joues La Dorien (car La est le 2e degré dans la gamme de Sol Majeure et c'est un degré mineur).
Si ta backing track est une progression d'accords issus de l'harmonisation de La Majeure, ça va sonner faux. Car tu vas jouer la gamme de Sol Majeure, sur la gamme de La Majeure. Tu ne joueras pas La Dorien.
L'harmonie doit être respectée: si tu es en Sol Majeure, les accords et les notes que tu joues dessus doivent appartenir à Sol Majeure (il y a néanmoins des petites sorties comme les notes de passage ou les emprunts) mais c'est une autre histoire.
Est-ce que ça t'aide?
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺
Je te réponds extrêmement en retard car je n'avais pas vu ton message. Je te présente mes excuses pour ce retard.
Si tu joues la gamme de Sol Majeur sur un accord de La (mineur) tu joues La Dorien (car La est le 2e degré dans la gamme de Sol Majeure et c'est un degré mineur).
Si ta backing track est une progression d'accords issus de l'harmonisation de La Majeure, ça va sonner faux. Car tu vas jouer la gamme de Sol Majeure, sur la gamme de La Majeure. Tu ne joueras pas La Dorien.
L'harmonie doit être respectée: si tu es en Sol Majeure, les accords et les notes que tu joues dessus doivent appartenir à Sol Majeure (il y a néanmoins des petites sorties comme les notes de passage ou les emprunts) mais c'est une autre histoire.
Est-ce que ça t'aide?
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺
Hello Sophian, est ce qu'il y aura une continuité ou un prolongement du cours sur les différentes positions que l'on peut trouver sur le manche, comme pour les panta?
Merci d'avance pour ta réponse ainsi que pour tes explications pour les différents modes :-)
Merci d'avance pour ta réponse ainsi que pour tes explications pour les différents modes :-)
Salut Posturo,
Pour l'instant il ne me semble pas que ce soit prévu néanmoins dans cette masterclass où je porte un magnifique pull, j'explique les 7 positions (à 3 notes par corde) de la gamme majeure et que tu peux utiliser également pour les modes de la gamme majeure (les mêmes positions bien sûr):
https://www.hguitare.com/cours-de-guitare/cursus/masterclass-du-20-04-19?572
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Pour l'instant il ne me semble pas que ce soit prévu néanmoins dans cette masterclass où je porte un magnifique pull, j'explique les 7 positions (à 3 notes par corde) de la gamme majeure et que tu peux utiliser également pour les modes de la gamme majeure (les mêmes positions bien sûr):
https://www.hguitare.com/cours-de-guitare/cursus/masterclass-du-20-04-19?572
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum