Comment analyser et utiliser les modes ?
Merci Sofian pour ces nouveaux cours. Ces cours sur les modes sont une belle découverte !
Après une recherche sur la construction des accords (les "sus" et "add" étaient un grand mystère pour moi), j'ose proposer mes réponses :
Avec A7 sus 2 ( F / 2M / 5J / 7m ) : Dorien, Mixolydien ou Eolien.
Avec Do add #4 (F / 3M / 5J / 4+ ) : le Lydien seulement.
Avec DM7 sus2 (F / 2M / 5J / 7M) : Ionien et Lydien.
Je n'ai plus qu'à essayer ça 😉 !
Après une recherche sur la construction des accords (les "sus" et "add" étaient un grand mystère pour moi), j'ose proposer mes réponses :
Avec A7 sus 2 ( F / 2M / 5J / 7m ) : Dorien, Mixolydien ou Eolien.
Avec Do add #4 (F / 3M / 5J / 4+ ) : le Lydien seulement.
Avec DM7 sus2 (F / 2M / 5J / 7M) : Ionien et Lydien.
Je n'ai plus qu'à essayer ça 😉 !
Salut Zepicpic.
Tes propositions d'accords et les seuls modes (de la gammes majeures) qui peuvent y être associés sont corrects !
Personnellement j'adore les accords suspendus, ils offrent plein de possibilités !
Eclate toi bien ! :-)
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺
Tes propositions d'accords et les seuls modes (de la gammes majeures) qui peuvent y être associés sont corrects !
Personnellement j'adore les accords suspendus, ils offrent plein de possibilités !
Eclate toi bien ! :-)
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺
Bonjour à toute l'équipe !
Pour info.
La vidéo ne fonctionne pas sur le cours "comment analyser et utiliser les modes".
Toutes les autres vidéos du cursus fonctionnent bien.
Bonne journée à tous.
Pour info.
La vidéo ne fonctionne pas sur le cours "comment analyser et utiliser les modes".
Toutes les autres vidéos du cursus fonctionnent bien.
Bonne journée à tous.
Merci pour l'info ! On va corriger ça au plus vite 👍
Voilà Bertrand, c'est fait 😉
Idem la vidéo patine😉
Pas de souci à déplorer sur le serveur depuis qu'on l'a réuploadée. Merci de modifier la qualité de lecture (720 ou moins, par exemple)
Bonjour Sofian
J'ai eu du mal à comprendre mais je pense avoir compris
L'accord A7 à 3m+5J+7m. Pour avoir un accord de A7 sus 2 on diminue la tierce 1/2 ton qui donne un seconde mineur. Donc A7 sus 2= F+ 2m+5J+7m
On ne peut jouer A7 sus 2 qu'en Phrigien
Ai-je bien compris le cours
Cordialement
Camille
J'ai eu du mal à comprendre mais je pense avoir compris
L'accord A7 à 3m+5J+7m. Pour avoir un accord de A7 sus 2 on diminue la tierce 1/2 ton qui donne un seconde mineur. Donc A7 sus 2= F+ 2m+5J+7m
On ne peut jouer A7 sus 2 qu'en Phrigien
Ai-je bien compris le cours
Cordialement
Camille
Salut Brennus,
Alors tu as quelques idées qui sont bonnes et d'autres qui ne sont pas correctes.
Tout d'abord un accord 7 comme le La 7 est un accord majeure avec une septième mineure. Donc A7 = La + 3ce Majeure + 5j + 7 mineure
Ensuite:
- si on diminue la tierce majeure d'un demi-ton elle devient une tierce mineure
- si on diminue la tierce mineure d'un demi-ton elle devient une seconde majeure
Or le phrygien comme tu l'as compris a une seconde mineure et une tierce mineure donc le donc on ne peut pas jour phrygien sur un La 7 ou un La 7 sus 2.
On peut par contre jouer phrygien sur un La 7 sus b2 (la seconde est mineure dans ce cas).
Dans certains cas on peut jouer phrygien mineur sur un accord comme le La 7 ce sont les cas où cet accord remplace l'accord m7 dans le 3e degré (C'est ce qu'on appelle un emprunt à la gamme mineure harmonique). Il y a alors ce qu'on appelle une ambiguïté de tierces parce que l'accord contient une tierce majeure mais le phrygien contient une tierce mineure mais c'est un cas exceptionnel. (que j'explique dans une des vidéos mais je ne sais plus laquelle).
J'espère que ça t'aide dans la compréhension des modes !!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Alors tu as quelques idées qui sont bonnes et d'autres qui ne sont pas correctes.
Tout d'abord un accord 7 comme le La 7 est un accord majeure avec une septième mineure. Donc A7 = La + 3ce Majeure + 5j + 7 mineure
Ensuite:
- si on diminue la tierce majeure d'un demi-ton elle devient une tierce mineure
- si on diminue la tierce mineure d'un demi-ton elle devient une seconde majeure
Or le phrygien comme tu l'as compris a une seconde mineure et une tierce mineure donc le donc on ne peut pas jour phrygien sur un La 7 ou un La 7 sus 2.
On peut par contre jouer phrygien sur un La 7 sus b2 (la seconde est mineure dans ce cas).
Dans certains cas on peut jouer phrygien mineur sur un accord comme le La 7 ce sont les cas où cet accord remplace l'accord m7 dans le 3e degré (C'est ce qu'on appelle un emprunt à la gamme mineure harmonique). Il y a alors ce qu'on appelle une ambiguïté de tierces parce que l'accord contient une tierce majeure mais le phrygien contient une tierce mineure mais c'est un cas exceptionnel. (que j'explique dans une des vidéos mais je ne sais plus laquelle).
J'espère que ça t'aide dans la compréhension des modes !!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺
A7 à une 7 m donc On peut jouer A7 sus 2 en Phrygien
C add4 qu'en Lydien car c'est le seul mode avec une quarte augmentée
DM7 dans aucun mode pour les raisons si dessus car j'ai confondu A7 AM7
Cordialement
Camille
C add4 qu'en Lydien car c'est le seul mode avec une quarte augmentée
DM7 dans aucun mode pour les raisons si dessus car j'ai confondu A7 AM7
Cordialement
Camille
Salut Brennus,
Je pense que tu as l'idée comme dis au-dessus mais pour les intervalles il me semble que tu te trompes sur les natures.
Par défaut:
- la seconde est majeure (2)
- la tierce est majeure ("rien")
- la quarte est juste (4)
- la quinte est juste ("rien" ou 5 pour les power chords)
- la sixte est majeure (6)
- la septième est mineure (7)
Les nombres entre parenthèses sont les notations standards de ces fonctions de notes. Si elles sont dans un autre état ce doit être précisé dans la nomenclature.
donc A7 sus 2 = La + Quinte par défaut + 7e par défaut + seconde par défaut = La + 5j + 7j + 2Maj donc le La phrygien ne passe pas (à cause de la seconde qui est majeure alors que le phrygien a une seconde mineure).
Par pour C add4 = Do + tierce par défaut + quinte par défaut + 4te par défaut = Do + 3Maj + 5j + 4j donc le Do lydien ne passe par car il y a une quarte augmentée alors que cet accord a une quarte juste.
Attention aussi, on pense le mode sur l'accord et non l'inverse. En soit on peut penser dans l'autre sens mais ça n'aide pas à comprendre les modes.
On peut jouer D lydien ou D ionien sur un D M7 car
D M7 = Ré + 3Maj + 5j + 7Maj et le D lydien et le D ionien contiennent tous les 2 ces 4 contraintes (ces 4 notes en gros).
Est-ce que ça t'aide ?
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Je pense que tu as l'idée comme dis au-dessus mais pour les intervalles il me semble que tu te trompes sur les natures.
Par défaut:
- la seconde est majeure (2)
- la tierce est majeure ("rien")
- la quarte est juste (4)
- la quinte est juste ("rien" ou 5 pour les power chords)
- la sixte est majeure (6)
- la septième est mineure (7)
Les nombres entre parenthèses sont les notations standards de ces fonctions de notes. Si elles sont dans un autre état ce doit être précisé dans la nomenclature.
donc A7 sus 2 = La + Quinte par défaut + 7e par défaut + seconde par défaut = La + 5j + 7j + 2Maj donc le La phrygien ne passe pas (à cause de la seconde qui est majeure alors que le phrygien a une seconde mineure).
Par pour C add4 = Do + tierce par défaut + quinte par défaut + 4te par défaut = Do + 3Maj + 5j + 4j donc le Do lydien ne passe par car il y a une quarte augmentée alors que cet accord a une quarte juste.
Attention aussi, on pense le mode sur l'accord et non l'inverse. En soit on peut penser dans l'autre sens mais ça n'aide pas à comprendre les modes.
On peut jouer D lydien ou D ionien sur un D M7 car
D M7 = Ré + 3Maj + 5j + 7Maj et le D lydien et le D ionien contiennent tous les 2 ces 4 contraintes (ces 4 notes en gros).
Est-ce que ça t'aide ?
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Bonjour Sophian
Ca y est j'ai compris
A 7 a une tierce majeur Et A7 sus 2 a second Majeur Donc le mode Prygien a une seconde et une tierce mineur, on ne peut pas jouer Prygien
Ca y est j'ai compris
A 7 a une tierce majeur Et A7 sus 2 a second Majeur Donc le mode Prygien a une seconde et une tierce mineur, on ne peut pas jouer Prygien
Pour C add4, j'ai compris. J'ai fait l'inverse c'est le lydien qu'on ne peur pas jouer à cause de sa quarte augmentée mais on peut jouer Ionien et mixolydien
Salut Brennus,
Pas de problème !
L'important vraiment c'est de comprendre le principe et je pense que tu l'as compris!!!
Maintenant il ne te reste plus qu'à les faire chanter sur ta guitare !!! 🙂
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Pas de problème !
L'important vraiment c'est de comprendre le principe et je pense que tu l'as compris!!!
Maintenant il ne te reste plus qu'à les faire chanter sur ta guitare !!! 🙂
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Bien compris pour D M7 car il y a ces 4 notes dans le ionien et le lydien
Merci
Cordialement
Merci
Cordialement
Yes, exactement !!!
Félicitations !
Comprendre cet aspect des modes me semble être le plus dur (je parle de la notion de contrainte) donc félicitations !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Félicitations !
Comprendre cet aspect des modes me semble être le plus dur (je parle de la notion de contrainte) donc félicitations !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🍺🍺🍺🍺🍺🍺
Yo Sophian !
Alors....
A7 sus2 = Dorien, Mixolydien et éolien.
C add#4 = Lydien.
D M7 sus2 = Ionien.
???
🤘🤘🤘
Alors....
A7 sus2 = Dorien, Mixolydien et éolien.
C add#4 = Lydien.
D M7 sus2 = Ionien.
???
🤘🤘🤘
Salut,
Alors pour le:
- A7, tu as tout bon!
C add#4: tout bon aussi
D M7 sus2 = Ionien, oui mais aussi Lydien!
Félicitations, t'as compris le principe et c'est le plus important !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🍺🍺🍺🍺🍺🎸🎸🎸🎸
Alors pour le:
- A7, tu as tout bon!
C add#4: tout bon aussi
D M7 sus2 = Ionien, oui mais aussi Lydien!
Félicitations, t'as compris le principe et c'est le plus important !!!!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘🤘🍺🍺🍺🍺🍺🎸🎸🎸🎸
Je dirai que pour le A7sus2 il ya le Dorien, le Mixolidien et l'éolien.
Pour le C add#4 il y a le Lydien.
Et pour le D M7 sus2 il y a le Ionien et le Lydien.
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum