Accord 75b dans un II V I

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Julienne

02/04/2016

Bonsoir,
Dans la vidéo (03:55) : E-7(b5)= G-6 = C79 = F# altéré.
Si j'ai bien compris, le F# altéré peut aussi s'appeler F7 altéré. Est-ce que je me trompe?
Merci!
Julienne
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Sylvain Courtney
Prof

03/04/2016

Bonjour, l accord Em7(b5) est identique à Gm6. Si le bassiste joue un F # pendant que tu joues Em7b5 on entend un accord F#7 altéré ( F#b9,b13). Il n y a pas de rapport avec F altéré.
Je réécouterai la vidéo pour voir si je n ai pas fait un lapsus.😉
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Julienne

03/04/2016

Bonjour,
Merci pour cette précision qui me permet de poursuivre. Je dois dire que vos cours sont captivants.
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Julienne

03/04/2016

Bonjour,
Sur la tablature à la page 2, au bas de la page (quatrième séquence), je remarque qu'il est inscrit B-7(b5)/D, pour le degré I. Je remarque également que le renversement sur la septième B-7(b5)/A n'est pas sur la tablature.
Étant donné que l'on est à la douzième case, donc à l'octave du renversement B-7(b5)/D du degré 1 de la première séquence au haut de la page, est-ce qu'il est possible que B-7(b5)/D à l'octave soit égal à B-7(b5)/A? ... est-ce que je fais erreur?
Merci!
Julienne

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Nathanaël
Prof

04/04/2016

Hello Julienne!

Non l'accord B-7(b5)/D n'est pas égal à B-7(b5)/A, si tu regardes bien les 2 accords B-7(b5)/D ont justement le D à la basse. Mais ces deux accords sont effectivement à l'octave, le premier étant avec des cordes à vides.

Bonne journée!
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Julienne

12/04/2016

Bonjour à toute l'équipe,

Première question:
Sur la partition, à la page 1, au bas de la page, il y a les renversements sur les cordes intérieures de l'accord B-7(b5), avec les notes: "Si, Fa, La Ré". Est-ce qu'il se peut que les numéros de cases soient différents de ceux de la partition? Pour obtenir les mêmes notes sur les renversements, j'obtiens 3ième, 4ième , 7ième et 10 ième case. Est-ce que je fais erreur?

Deuxième question:
Sur la partition, à la page 2, pour le premier accord de la troisième séquence E-7(b5)/Bb, est-ce qu'il se peut que ce soit la huitième case au lieu de la septième?

Merci!
Julienne
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Nathanaël
Prof

13/04/2016

Bojour Julienne!

Alors pour ta première question je ne suis pas sûr de bien comprendre, les accords de la dernière portée sont des renversements de C-7(b5) et non pas B-7(b5). La position que tu décris me semble difficile à faire même avec des mains de géants!😉

Pour ta deuxième question tu as raison c'est bien en 8ème case on commence par le Bb!

Merci, bonne journée
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Julienne

13/04/2016

Bonjour Nathanaël,

Je vais reformuler la question précédente, d'une façon différente. Dans la vidéo (23:30), section "Renversement de l'accord -7(b5) sur BGDA", Sylvain donne un exemple (mêmes notes, mais avec des positions différentes), en indiquant le nom des notes de chaque accord des renversements.

Dans la vidéo (23:46), Sylvain précise que c'est un B-7(b5):
Premier accord: Si Fa La Ré
Deuxième accord: Ré La Si Fa
Troisième accord: Fa Si Ré La
Quatrième accord: La Ré Si Fa

Si je veux retrouver ces même notes sur la tablature (page 1, au bas de la page), la suite des renversements devrait être, selon moi : premier accord à la deuxième case (au lieu de la troisième), deuxième accord à la quatrième case (au lieu de la cinquième), le troisième accord à la septième case (au lieu de la huitième) et le quatrième accord à la dixième case (au lieu de la onzième).

Est-ce que je fais erreur?...

Merci pour ton aide! :o))
Julienne

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Julienne

18/04/2016

😞
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Nathanaël
Prof

18/04/2016

Salut Julienne!

Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu ton message.

Tu as raison si tu veux retrouver les accords de B-7(b5) il te suffit de remonter les positions d'une case, car dans le cours, il montre les renversements de B-7(b5), mais le PDF donne les positions de C-7(b5). (Donc une case plus haut)

On est reparti de C sur le support pour être plus généraliste, mais la guitare étant un instrument transpositeur les empreintes restent les mêmes il suffit de les décaler sur le manche.

Bonne journée!
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Jm07

22/04/2021

un II V I mineur
on est libre sur le sur le Ve degrés d'utiliser un accord 7 ou altéré (b13) ?
c'est un exemple de II V I en mineur mélodique ou naturelle ?
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Nathanaël
Prof

22/04/2021

Oui tu peux faire un Ve degré 7 ou altéré. L'accord de 7ème fonctionnera mais sera moins riche.

Il fait des emprunts dans différents mode mineurs par exemple dans le II V I "standard " :

Le IIè degré : E-7(b5) : peut faire parti du mode naturel/mélodique ou harmonique car il ne comprend pas les notes du VI et VII degré
le degré V : A alt : fait parti du mode harmonique car on le VIè degré Bb et le VIIè degré C# qui nous indiquent que c'est un emprunt au mode min harmonique (2nd augmentée)
Le Ier degré : D- 69 : fait parti du mode mélodique car on a le B bécarre

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