Accord 75b dans un II V I
Bonsoir,
Dans la vidéo (03:55) : E-7(b5)= G-6 = C79 = F# altéré.
Si j'ai bien compris, le F# altéré peut aussi s'appeler F7 altéré. Est-ce que je me trompe?
Merci!
Julienne
Dans la vidéo (03:55) : E-7(b5)= G-6 = C79 = F# altéré.
Si j'ai bien compris, le F# altéré peut aussi s'appeler F7 altéré. Est-ce que je me trompe?
Merci!
Julienne
Bonjour, l accord Em7(b5) est identique à Gm6. Si le bassiste joue un F # pendant que tu joues Em7b5 on entend un accord F#7 altéré ( F#b9,b13). Il n y a pas de rapport avec F altéré.
Je réécouterai la vidéo pour voir si je n ai pas fait un lapsus.😉
Je réécouterai la vidéo pour voir si je n ai pas fait un lapsus.😉
Bonjour,
Merci pour cette précision qui me permet de poursuivre. Je dois dire que vos cours sont captivants.
Merci pour cette précision qui me permet de poursuivre. Je dois dire que vos cours sont captivants.
Bonjour,
Sur la tablature à la page 2, au bas de la page (quatrième séquence), je remarque qu'il est inscrit B-7(b5)/D, pour le degré I. Je remarque également que le renversement sur la septième B-7(b5)/A n'est pas sur la tablature.
Étant donné que l'on est à la douzième case, donc à l'octave du renversement B-7(b5)/D du degré 1 de la première séquence au haut de la page, est-ce qu'il est possible que B-7(b5)/D à l'octave soit égal à B-7(b5)/A? ... est-ce que je fais erreur?
Merci!
Julienne
Sur la tablature à la page 2, au bas de la page (quatrième séquence), je remarque qu'il est inscrit B-7(b5)/D, pour le degré I. Je remarque également que le renversement sur la septième B-7(b5)/A n'est pas sur la tablature.
Étant donné que l'on est à la douzième case, donc à l'octave du renversement B-7(b5)/D du degré 1 de la première séquence au haut de la page, est-ce qu'il est possible que B-7(b5)/D à l'octave soit égal à B-7(b5)/A? ... est-ce que je fais erreur?
Merci!
Julienne
Hello Julienne!
Non l'accord B-7(b5)/D n'est pas égal à B-7(b5)/A, si tu regardes bien les 2 accords B-7(b5)/D ont justement le D à la basse. Mais ces deux accords sont effectivement à l'octave, le premier étant avec des cordes à vides.
Bonne journée!
Non l'accord B-7(b5)/D n'est pas égal à B-7(b5)/A, si tu regardes bien les 2 accords B-7(b5)/D ont justement le D à la basse. Mais ces deux accords sont effectivement à l'octave, le premier étant avec des cordes à vides.
Bonne journée!
Bonjour à toute l'équipe,
Première question:
Sur la partition, à la page 1, au bas de la page, il y a les renversements sur les cordes intérieures de l'accord B-7(b5), avec les notes: "Si, Fa, La Ré". Est-ce qu'il se peut que les numéros de cases soient différents de ceux de la partition? Pour obtenir les mêmes notes sur les renversements, j'obtiens 3ième, 4ième , 7ième et 10 ième case. Est-ce que je fais erreur?
Deuxième question:
Sur la partition, à la page 2, pour le premier accord de la troisième séquence E-7(b5)/Bb, est-ce qu'il se peut que ce soit la huitième case au lieu de la septième?
Merci!
Julienne
Première question:
Sur la partition, à la page 1, au bas de la page, il y a les renversements sur les cordes intérieures de l'accord B-7(b5), avec les notes: "Si, Fa, La Ré". Est-ce qu'il se peut que les numéros de cases soient différents de ceux de la partition? Pour obtenir les mêmes notes sur les renversements, j'obtiens 3ième, 4ième , 7ième et 10 ième case. Est-ce que je fais erreur?
Deuxième question:
Sur la partition, à la page 2, pour le premier accord de la troisième séquence E-7(b5)/Bb, est-ce qu'il se peut que ce soit la huitième case au lieu de la septième?
Merci!
Julienne
Bojour Julienne!
Alors pour ta première question je ne suis pas sûr de bien comprendre, les accords de la dernière portée sont des renversements de C-7(b5) et non pas B-7(b5). La position que tu décris me semble difficile à faire même avec des mains de géants!😉
Pour ta deuxième question tu as raison c'est bien en 8ème case on commence par le Bb!
Merci, bonne journée
Alors pour ta première question je ne suis pas sûr de bien comprendre, les accords de la dernière portée sont des renversements de C-7(b5) et non pas B-7(b5). La position que tu décris me semble difficile à faire même avec des mains de géants!😉
Pour ta deuxième question tu as raison c'est bien en 8ème case on commence par le Bb!
Merci, bonne journée
Bonjour Nathanaël,
Je vais reformuler la question précédente, d'une façon différente. Dans la vidéo (23:30), section "Renversement de l'accord -7(b5) sur BGDA", Sylvain donne un exemple (mêmes notes, mais avec des positions différentes), en indiquant le nom des notes de chaque accord des renversements.
Dans la vidéo (23:46), Sylvain précise que c'est un B-7(b5):
Premier accord: Si Fa La Ré
Deuxième accord: Ré La Si Fa
Troisième accord: Fa Si Ré La
Quatrième accord: La Ré Si Fa
Si je veux retrouver ces même notes sur la tablature (page 1, au bas de la page), la suite des renversements devrait être, selon moi : premier accord à la deuxième case (au lieu de la troisième), deuxième accord à la quatrième case (au lieu de la cinquième), le troisième accord à la septième case (au lieu de la huitième) et le quatrième accord à la dixième case (au lieu de la onzième).
Est-ce que je fais erreur?...
Merci pour ton aide! :o))
Julienne
Je vais reformuler la question précédente, d'une façon différente. Dans la vidéo (23:30), section "Renversement de l'accord -7(b5) sur BGDA", Sylvain donne un exemple (mêmes notes, mais avec des positions différentes), en indiquant le nom des notes de chaque accord des renversements.
Dans la vidéo (23:46), Sylvain précise que c'est un B-7(b5):
Premier accord: Si Fa La Ré
Deuxième accord: Ré La Si Fa
Troisième accord: Fa Si Ré La
Quatrième accord: La Ré Si Fa
Si je veux retrouver ces même notes sur la tablature (page 1, au bas de la page), la suite des renversements devrait être, selon moi : premier accord à la deuxième case (au lieu de la troisième), deuxième accord à la quatrième case (au lieu de la cinquième), le troisième accord à la septième case (au lieu de la huitième) et le quatrième accord à la dixième case (au lieu de la onzième).
Est-ce que je fais erreur?...
Merci pour ton aide! :o))
Julienne
😞
Salut Julienne!
Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu ton message.
Tu as raison si tu veux retrouver les accords de B-7(b5) il te suffit de remonter les positions d'une case, car dans le cours, il montre les renversements de B-7(b5), mais le PDF donne les positions de C-7(b5). (Donc une case plus haut)
On est reparti de C sur le support pour être plus généraliste, mais la guitare étant un instrument transpositeur les empreintes restent les mêmes il suffit de les décaler sur le manche.
Bonne journée!
Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu ton message.
Tu as raison si tu veux retrouver les accords de B-7(b5) il te suffit de remonter les positions d'une case, car dans le cours, il montre les renversements de B-7(b5), mais le PDF donne les positions de C-7(b5). (Donc une case plus haut)
On est reparti de C sur le support pour être plus généraliste, mais la guitare étant un instrument transpositeur les empreintes restent les mêmes il suffit de les décaler sur le manche.
Bonne journée!
un II V I mineur
on est libre sur le sur le Ve degrés d'utiliser un accord 7 ou altéré (b13) ?
c'est un exemple de II V I en mineur mélodique ou naturelle ?
on est libre sur le sur le Ve degrés d'utiliser un accord 7 ou altéré (b13) ?
c'est un exemple de II V I en mineur mélodique ou naturelle ?
Oui tu peux faire un Ve degré 7 ou altéré. L'accord de 7ème fonctionnera mais sera moins riche.
Il fait des emprunts dans différents mode mineurs par exemple dans le II V I "standard " :
Le IIè degré : E-7(b5) : peut faire parti du mode naturel/mélodique ou harmonique car il ne comprend pas les notes du VI et VII degré
le degré V : A alt : fait parti du mode harmonique car on le VIè degré Bb et le VIIè degré C# qui nous indiquent que c'est un emprunt au mode min harmonique (2nd augmentée)
Le Ier degré : D- 69 : fait parti du mode mélodique car on a le B bécarre
Il fait des emprunts dans différents mode mineurs par exemple dans le II V I "standard " :
Le IIè degré : E-7(b5) : peut faire parti du mode naturel/mélodique ou harmonique car il ne comprend pas les notes du VI et VII degré
le degré V : A alt : fait parti du mode harmonique car on le VIè degré Bb et le VIIè degré C# qui nous indiquent que c'est un emprunt au mode min harmonique (2nd augmentée)
Le Ier degré : D- 69 : fait parti du mode mélodique car on a le B bécarre
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