Pourquoi les guitares de maintenant sont beaucoup critiquées ?

avatar
Quicksilver66

14/05/2019

Bonjour à tous !

De nos jours, j'entends beaucoup de personnes qui critiquent les nouveaux modèles de guitare qui sortent actuellement. Dans mon cas, il s'agit souvent des Gibson mais je parle de guitare en général.
En effet, que ce soit de la couleur, de l’électronique, du bois ou même des micros, beaucoup jugent que les anciens modèles sont meilleurs et je comprends pas pourquoi.

Premièrement, une guitare est un objet personnel qui est caractérisé par nos goûts musicaux, notre style de jeu et j'en passe.
Par ex. Je possède une Gibson SG. Elle est parfaite pour moi dans le sens où c'est la seule guitare que je peux porter durant des heures sans m'exploser le dos. Elle convient parfaitement à mon style de jeu qui
est le blues, hard rock, blues-rock.

Finalement, il y du bon est du mauvais mais tout dépend de nos goût !

Qu'en pensez-vous HGuitaristes ?


Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
Raff de HGuitare

14/05/2019

Moi je pense que c'est plutôt une question d'achat en ligne, aussi... A force d'acheter "à l'aveugle", il y a forcément plus de chances de ne pas recevoir exactement ce que l'on souhaite, ce à quoi on s'attend.

Alors après, c'est un élément de réponse...

Peut-être que les gens sont aussi plus pénibles ? 😆
avatar
Quicksilver66

14/05/2019

... ouais j'avoue 😆😆😆😆😆😆😆
avatar
Franky34

14/05/2019

"Peut-être que les gens sont aussi plus pénibles ? Emoji Hguitare Rire" 👍😆
avatar
Josse

16/05/2019

C'est aussi la faute des musiciens pros, qui vantent les vertues des instruments vintage et boudent les modèles récents. Si tu n'as pas une Les Paul '62 ou une Strat '59, c'est que tu es un loser. Maintenant, qui dit qu'une Gibson ou une Fender sortant des usines aujourd'hui ne sera pas un instrument culte dans cinquante piges.
Et puis, qui peut se payer une gratte de collection mis à part un zicos célèbre ou un collectionneur blindé de thunes ?
avatar
Quicksilver66

17/05/2019

Salut Josse !
Oui, tu as bien raison ! Pour ma part, je n'ai jamais essayé ces vieilles guitares. J'ai pu essayer par ex des Classic 57 sur les nouveaux modèles et il est vrai que ça envoie du lourd 👍
Mais franchement, chacun ses goût 😆
Essayez nos cours gratuitement
avatar
Oursondessy1965

17/05/2019

très juste josse plus les artistes avec des contrat publicitaire pour vanter des guitare bas gamme (la bonne guitare c'est chez le vendeur de guitare passionner par l'instrument pas par ton portefeuille 🙂🙂
avatar
Ghyzmo59

04/07/2019

Je relance aussi ce sujet pour plusieurs points :

-de ce que j'ai pu lire, il semblerait que les facteurs d'instruments "d'avant" avait une certaine façon trés sélective d'appréhender la gestion de leur stocks de bois. Aujourd'hui, des stocks de bois anciens, séchés des années, ben y en a plus des masses. Du coup, les meilleurs bois secs sont ultra rares et réservés à une élite de luthier qui ont (en plus) les moyens de se les payer, et donc de vendre les instruments ensuite à des prix trééééés élevés (mais sans doutes justifiés par le taff de haut niveau et l'exclusivité des modèles)

-de là, je me suis dis que sans doutes le fait qu'aujourd'hui il est très facile de se mettre à la musique (internet, atelier musiques actuelles, fête de la musique, MAO...) a fait exploser le marché de la guitare. Il y a 20/30 ans, commencer un instrument de musique, c'était quasi obligatoirement passage par le conservatoire, solfège etc, il n y avait pas masse gratteux auto didacte au final (sauf dans les colos ^^). Donc une demande d'instruments bcp plus développée maintenant, et on a tous tendance à chercher un instrument "pas trop cher". Mais du coup, un instrument "pas trop cher" tend a ne pas supporter avec son homologue 3k euros plus cher. Qui plus est, on est habitué aujourd'hui à voir/toucher/tester des dizaines de grattes dans les 500/1000 euros dans n'importe quel magazin, alors forcément quand on voit un ovni à 5 k, on lui trouve bcp plus de qualités^^

-hormis ça, on est aussi dans une société consumériste et on souhaite tous avoir un objet qui sert de faire valoir : on collectionne les grattes, j'ai l'impression que nos anciens étaient plus "fidèles" à UNE gratte : ex : on sait tous que Clapton, BB king, les frères Young, Santana et compagnie ont joués bcp de guitares (souvent du mme genre ceci dit), mais qu'ils ont tous UNE fétiche.

-aprés il y a les fameuses légendes ... oui alors le palissandre ceci, l'ébène cela, le vernis nitro c'est mieux ... on a tous entendu des trucs dans le genre. Bientôt on va voir passer des gars qui t'annonceront qu'à l'oreille ils entendent que Petrucci joue avec une sangle de guitare en cuir de dauphin damassé, celui de 4 mm, de couleur vert. Sans déconner, on se fait quand même bien bananer par les arguments marketing, pour rappel, il est quasi IMPOSSIBLE de mesurer des différences d'acoustiques selon les essences de bois (je parle de gratte électriques hein) ... pour preuve, allez matter cette video, ultra instructive : https://www.youtube.com/watch?v=Hbyg0d1njk0 . Pour ceux qui parlent pas trop anglais, le gars a créé des pièces de gratte modulables qu'il teste sur la mme config ... ben oui au final y a un chouilla de différence, mais est ce audible ? pas sûr. Pour moi, le truc des bois etc, c'est comme l'effet placebo.

-Par contre la finition, le toucher, là on est ok, une guitare vintage de luthier ... ben ça se sent, ça se ressent.

-les influenceurs : on regarde tous des mecs sur youtube, on a envie de jouer sur leur gratte, on écoute leurs avis. Quand ça commence a dire "oui, Gibson, ils font du caca maintenant, rien ne vaut une 56 etc..." ben ça me fait marrer quand même. Une entreprise a des cycles, il semble qu'effectivement Gibson ait merdouillé ces derniers années en vendant des produits trop chers en surfant sur leur nom, à des standards de qualité moindres que par le passé. Résultat ? ils se sont cassé la figure, même si les dernières gammes sorties cette année semblent revenir aux sources (il était temps) 😇

Au final, je propose de ne pas écouter les critiques fondées ou non, testez vos futures grattes (l'achat en ligne ... pour un instrument d'entrée de gamme, pourquoi pas, mais sinon ... pas ma façon d'acheter), ne vous focaliser pas sur ce qui vous fait envie mais sur ce qui VOUS convient, et on s'en cogne après du logo sur la tête, et de savoir si la pelle a connu la guerre froide.

My two cents 😉
avatar
Josse

12/07/2019

Tout à fait d'accord avec toi mon cher Ghyzmo 😉

Et puis, il y a quand-même des exceptions parmi les guitaristes célèbres, comme Noel Gallagher qui était chômeur avant de rejoindre Oasis et n'avait donc pas les moyens de se payer une Gibson. Du coup, le premier et excellent album de son ex groupe fut enregistré avec des guitares Epiphone, Les Paul et Casino. Je n'ai pas entendu de critiques oser prétendre que le son du disque était pourri pour autant.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum