Masterclass DADGAD à la guitare
20161020: comme évoqué, et sous les acclamation de la foule HGuitaristique en délire et ses lâchers de bigorneaux, voici un petit topo de mon stage Masterclass DADGAD qui s'est déroulé Samedi dernier sous la houlette de Soïg Sibéril (guitariste francais de culture bretonne, un des pionniers de la guitare en tant qu'instrument complet dans la musique bretonne traditionnelle).
L'accordage DADGAD ou open de Ré est un accordage typiquement lié à la musique celte bien qu'on le trouve aussi dans le rock (Jimmy Page notamment). L'interet de cet accordage est qu'il fait partie des accords ouverts et fait très peu appel aux barrés. On y retrouve donc des sonorités rappelant la harpe ou la cornemuse (et son bourdon). Nous avons abordé divers techniques; le jeu aux doigts en arpèges, mais aussi au médiator ainsi que le tapping et les effets percussifs.
Tout cela s'étant toutefois fait sans aucun support papier, juste en regardant faire Soïg et répéter les phrases, il fallait être doté d'une bonne mémoire visuelle et d'une bonne oreille. Inutile de vous dire que j'ai eu du mal à suivre du fait de ces nouvelles sonorités; mais je m'en suis finalement sorti en me concentrant sur la reproduction de la tonique de l'accord considéré et sur le jeu produit sur les deux premières cordes. Donc, au lieu de jouer sur toutes les cordes, je n'en jouais que 3. Je me suis donc adapté afin de ne pas resté totalement figé et donc juste spectateur de cette session. Et ça, je le dois clairement à HGuitare!
J'attends désormais les supports papiers et vidéos afin de pouvoir travailler tous les morceaux appris, car je reconnais que ces sonorités celtiques me plaisent beaucoup et comme c'est une musique faisant énormément appel aux jeux aux doigts, je vais m'y attelé en parallèle de mon apprentissage sur Hguitare.
L'accordage DADGAD ou open de Ré est un accordage typiquement lié à la musique celte bien qu'on le trouve aussi dans le rock (Jimmy Page notamment). L'interet de cet accordage est qu'il fait partie des accords ouverts et fait très peu appel aux barrés. On y retrouve donc des sonorités rappelant la harpe ou la cornemuse (et son bourdon). Nous avons abordé divers techniques; le jeu aux doigts en arpèges, mais aussi au médiator ainsi que le tapping et les effets percussifs.
Tout cela s'étant toutefois fait sans aucun support papier, juste en regardant faire Soïg et répéter les phrases, il fallait être doté d'une bonne mémoire visuelle et d'une bonne oreille. Inutile de vous dire que j'ai eu du mal à suivre du fait de ces nouvelles sonorités; mais je m'en suis finalement sorti en me concentrant sur la reproduction de la tonique de l'accord considéré et sur le jeu produit sur les deux premières cordes. Donc, au lieu de jouer sur toutes les cordes, je n'en jouais que 3. Je me suis donc adapté afin de ne pas resté totalement figé et donc juste spectateur de cette session. Et ça, je le dois clairement à HGuitare!
J'attends désormais les supports papiers et vidéos afin de pouvoir travailler tous les morceaux appris, car je reconnais que ces sonorités celtiques me plaisent beaucoup et comme c'est une musique faisant énormément appel aux jeux aux doigts, je vais m'y attelé en parallèle de mon apprentissage sur Hguitare.
Tout ça m'a l'air sympathique et tu as l'air d'avoir pris du plaisir et surtout appris des choses intéressante. Bravo à toi pour ta curiosité, c'est toujours excellent d'aller voir à droite à gauche ce qu'il se fait. Non seulement ça forge notre oreille et consolide les bases théoriques, mais en plus cela peut donner des idées et nous montrer ce qu'il nous plait. Que du bonus, donc. 👍
Excellente analyse Raff! j'aurais pas dit mieux mais c'est véritablement cela! 🍺🎸🍺
Hello Patrick, ça vraiment intéressant, c'est cool que tu trouve un style qui te plait. 👍🍺
Merci Gaétan; disons que c'est un style qui me convient, et qui viendra en complémentarité de mes gouts pour le folk; tout ce qui me permettre d'apprivoiser ma godin cordes nylon; travail aux doigts à la manière de Kesiah Johns, ouahh!! 🍺🎸🍺
Hello Patrick, je ne connaissais pas ce mec il est surprenant, tu va surement t'éclater avec ta Godin 🍺
tu parles de Kesiah Johns Gaétan? 🍺🎸🍺
Oui c'est ça Patrick, 🍺🍺
Tu vas avoir du boulot quoi Pat 🍺
Je sais pas si j'en ferai un un jour moi 😆
Je sais pas si j'en ferai un un jour moi 😆
ah oui Richard; de nouvelles decouvertes en perspective; le probleme va être de ne pas me disperser trop en voulant tout faire!! 🍺🎸🍺
Oui Patrick ,on veut tout apprendre et on oublie ce que l'on a appris la semaine derniere en gros 😞 Sa c'est frustant 😞
Salut Patrick, Et bien ça a l'air super comme stage, mais il semble qu'il faille avoir déjà un bon niveau pour pouvoir en profiter un minimum.
En tout cas tu ne prends pas ta passion à la légère, tu t'investis vraiment, c'est super 👍.
Ma question c'est, comment as-tu eu connaissance de tels stages? Au hasard en cherchant dans Google? Ou bien il existe un site qui répertorie ce genre de choses? En tout cas ça m'intéresse, du moins par curiosité dans un premier temps, pour la pratique je verrai plus tard.
Bosse bien Patrick, bientôt un concert solo? 😉👍🍺🍺🍺
En tout cas tu ne prends pas ta passion à la légère, tu t'investis vraiment, c'est super 👍.
Ma question c'est, comment as-tu eu connaissance de tels stages? Au hasard en cherchant dans Google? Ou bien il existe un site qui répertorie ce genre de choses? En tout cas ça m'intéresse, du moins par curiosité dans un premier temps, pour la pratique je verrai plus tard.
Bosse bien Patrick, bientôt un concert solo? 😉👍🍺🍺🍺
Salut Alain! il fallait effectivement avoir finalement un bon niveau pour suivre ce stage, et le mien etait trop juste, mais probablement juste par rapport à mon âge, car je n'ai plus la faculté de mémorisation, comme pouvaient avoir les autres stagiaires. Nous étions 11 mais pour 5 , ils n'avaient de stagiaires que le nom. C'est tout à fait par hasard, que j'ai eu vent de ce stage. C'est une amie de boulot de "Jadis" qui nous a informés de ce stage. Il y avait aussi, en parallele, un stage de chant auquel a donc participé "Jadis" et un stage d'accordéon diatonique. La journée s'est terminée par un Fest Noz où se sont produits tous les professeurs. Pour ce qui est du concert solo, je n'y pense pas encore, je ne me produit qu'avec "Jadis" au chant. On joue normalement demain soir dans notre petit bistrot préféré, et on nous reclame déjà pour la prochaine fête de la musique du bled; je trouve les gens pas très exigeants parfois!! 🍺🎸🍺
C'est cool tout ça Patrick, on peut dire que dans ce cas le hasard fait bien les choses 😉
Pour le reste, hum, je dirais que les gens savent très bien ce qu'ils veulent et si ils vous réclament, c'est que ça doit être bien sympa ce que vous faites 😉.
A bientôt Patrick
🍺🍺🍺
Pour le reste, hum, je dirais que les gens savent très bien ce qu'ils veulent et si ils vous réclament, c'est que ça doit être bien sympa ce que vous faites 😉.
A bientôt Patrick
🍺🍺🍺
Ba si les gens en réclame c'est que t'es pas si mauvais que tu le dis voyons 😉
Au contraire , tu dois bien te debrouiller 👍
Au contraire , tu dois bien te debrouiller 👍
Salut à tous, moi j'irais bien boire une p'tite frette dans votre petit bistro pour vous voir si c'était pas si loin pour moi et je suis sure que je ne serais pas déçu, je te trouve très courageux Patrick 🍺🍺
Bien cool ce petit masterclass, ça doit être enrichissant comme expérience. L'année dernière il y eu un masterclass de Misja Fitzgerald Michel là où je bosse et j'ai pas osé m'inscrire 😞. Il y avait pas encore le cursus jazz. Sinon c'est au black dog que tu te produis demain soir ?
Géniale la musique celte. 👍
Pour etre aller quelques fois voir des matchs de Rugby en Ireland et en Ecosse, je suis fan depuis. Ils ont de tres bons groupes qui font souvent les ouvertures de match. J'adore leurs sons et leurs bieres. 🍺
Pour etre aller quelques fois voir des matchs de Rugby en Ireland et en Ecosse, je suis fan depuis. Ils ont de tres bons groupes qui font souvent les ouvertures de match. J'adore leurs sons et leurs bieres. 🍺
Vous devez être connecté pour répondre sur le forum