Influence du bois

avatar
SebVibes

25/09/2016

Salut les Hguitaros,

Alors, sur les guitares folk et électro acoustiques, pensez-vous que le bois (on va le prendre massif) a une influence sur les graves, médiums et aigus sur une guitare?
Et la dernière, au niveau des graves et médiums, est-ce qu'une guitare, tout en bois massif, sera meilleure qu'une avec la table en massif?
Merci à vous tous et à l'équipe.

Seb

Ps: si la question a déjà été posé, désolé. :)
Vous souhaitez apprendre la guitare ?
avatar
BlackStrat

25/09/2016

Et le guitariste influence également 😁
avatar
SebVibes

25/09/2016

Salut Blackstrat,

C'est vrai et c'est un détail qu'on n'a pas soulevé... 😉
avatar
Raff de HGuitare

25/09/2016

Hum, pour être honnête... sur ce coup, je peux pas t'aider. Ce serait intéressant d'en causer avec un luthier 🙂
avatar
SebVibes

25/09/2016

Ne t'inquiète pas, Ruff... 😉
Je posais la question car je vois pas mal de forums sur le rendu sonore d'une gratte et la qualité de celle-ci.
C'est à cause d'une vidéo sur un modèle de Cole Clark que je me suis posé la question.
avatar
Fredo93

25/09/2016

Hello Seb.

Plusieurs bois différents sont utilisés dans la conception des guitares, électrique et acoustique. Chacun apporte un son différent. Pour les guitares acoustique, le plus utilisé pour la table d'harmonie est l'épicéa (sapin) (utilisé également pour les barrages). Celui-ci à l'avantage de bouger tout au long de sa vie donc le son va changer et se bonifier avec le temps. il donne un son riche en médium et aigue (les basses se développent plus tard). Le cèdre, moins cher car plus abondant, n'évolue pas/peu dans le temps, donne ses qualités acoustique rapidement, son plus riche dans les graves. Le palissandre ou l’ébène, utilisé pour la touche. L'acajou et le noyer, utilisés principalement pour le fond, les éclisses et le manche. Sur certaines marques, on peu trouver du plaqué pour le fond et éclisse, mais ce sont plusieurs couches de bois massif, collés en croisé ce qui confère une grande solidité sans dégrader le son. Pour les guitares électriques, on utilise souvent le frêne pour le corps, pour le manche, c'est pareil que acoustiques, sauf Fender qui fait des manches en 1 pièce d'érable sur certain modèle.

On peu penser (à tord) que le choix du bois n'influence pas de la même façon sur les guitares électrique, et que seul les micros on un impact. Il suffit de jouer sans ampli pour se rendre compte de la différence selon le bois utilisé.

Les vernis utilisés on également une grande importance dans la sonorité. Les vernis industriels étouffe le son cause du nombre de couches appliquées mais protègent mieux l'instrument. Les verni nitro-cellulosique, à l'eau ou à l'huile laisse mieux respirer le bois et donc ne modifie que très peu le son. Ca me rappelle un article ou des chercheurs ont dépensé une fortune pour découvrir le secret de Stradivarius sur le verni qu'il utilisé. Résultat, 3 couches de verni à l'eau!

La forme du corps, la taille le plan du barrage, les cordes, la matière du sillet influence également le son.

Voilà, j'espère que ca répond à ta question.👍
Essayez nos cours gratuitement
avatar
SebVibes

25/09/2016

Salut Fredo,

Merci pour ta réponse. 🙂
Alors, ton histoire de couches de verni à l'eau pour le Stradivarius m'a littéralement surpris... 😁
Tu as vraiment répondu à ma question. Alors, pourquoi j'ai posé cette interrogation, aujourd'hui, c'est parce-que j'ai vu des vidéos sur les guitares Cole Clark et beaucoup disent (sur des forums) qu'elles manquent un peu de graves et qu'elles ne valent peut-être pas leur réputation . Alors, même si je n'ai pas les moyens (pour le moment...), j'aime beaucoup le style et aussi parce-que je suis fan de Ben Harper et Jack Johnson.
Autant de critères qui rendent difficile le choix d'une guitare. Le plus sûr, en gros, est d'essayer et si on se sent bien avec, on la prend, on joue avec et on en prend soin.
🙂
avatar
Fredo93

25/09/2016

Tout à fait Seb, le meilleur moyen étant d'essayer. En plus, on choisi également son instrument en fonction du style de musique que l'on joue. Il faut aussi tenir compte de sa voix. Si tu chantes dans le grave, mieux vaut choisir une guitare riche en médium/aigue afin de laisser de la place à la voix. Et idem si tu chantes plutôt dans les aigues...
avatar
SebVibes

25/09/2016

Oh punaise...si je me mets à chanter, ça va être le bordel. 😆😆

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum