Improvisation : comment vous y prenez vous ?
Bonjour,
Je suis plutôt une personne dont la curiosité et les efforts sont plus naturellement orientés vers la méthode et j'ai l'habitude de focaliser sur les aspects un peu techniques des choses mais justement maintenant, j'aimerai bien explorer un peu un autre côté : une part artistique et je trouve que certains cours nous y encourage bien bien mais voilà comme cette aventure me fais un peu peur (KAI :-) , je fais appel à vous pour savoir si vous avez des habitudes (vous travaillez x temps par jour...), des sources d'inspiration et autres... Bon, déjà, le topic sur les solos (etc.) est une sacrée source d'inspiration (Merci Blade et tout le monde).
Quels conseils me donneriez vous ?
Perso, j'aime beaucoup écouter le concert à Wembley de Queen : entre Brian May et les vocalises de Freddy Mercury, je me sens gâtée. Et vous ? Est-ce que vous utilisez d'autres choses : Scaler, musique d'ambiance, boite à rythme, morceaux d'artistes, exercices ... et tout ce à quoi je ne pense/connais pas.
Je suis plutôt une personne dont la curiosité et les efforts sont plus naturellement orientés vers la méthode et j'ai l'habitude de focaliser sur les aspects un peu techniques des choses mais justement maintenant, j'aimerai bien explorer un peu un autre côté : une part artistique et je trouve que certains cours nous y encourage bien bien mais voilà comme cette aventure me fais un peu peur (KAI :-) , je fais appel à vous pour savoir si vous avez des habitudes (vous travaillez x temps par jour...), des sources d'inspiration et autres... Bon, déjà, le topic sur les solos (etc.) est une sacrée source d'inspiration (Merci Blade et tout le monde).
Quels conseils me donneriez vous ?
Perso, j'aime beaucoup écouter le concert à Wembley de Queen : entre Brian May et les vocalises de Freddy Mercury, je me sens gâtée. Et vous ? Est-ce que vous utilisez d'autres choses : Scaler, musique d'ambiance, boite à rythme, morceaux d'artistes, exercices ... et tout ce à quoi je ne pense/connais pas.
... bouh ... g gouré de café ... pourtant g pas bu ... c pit être çà le souci 😇 ... Est-il possible de déplacer le sujet au bon endroit siouplè ... Mille excuses
C'est très difficile d'en parler sur le forum comme ça mais, il faut jouer, jouer, jouer et surtout écouter. Non pas écouter sa guitare ou écouter la bande sonore ou les autres musiciens ... mais il faut écouter le tout, et ça c'est pas toujours facile à faire au début. Chanter ce qu on joue c'est la meilleure façon de faire pour commencer à entendre les notes à l'avance. (même si on chante pas super juste, à force ca vient). bien connaitre sa gamme et l'exploiter un maximum, essayer toutes les possibilités de la gamme et trouver le bon plan ... aucun sens d'apprendre 72 gammes avant d'arriver à faire sonner 4 notes. Comparer la guitare à un discourt avec des intentions, des interrogation, etc... donc faire vivre l'impro
Il faut surement beaucoup d'experience pour comprendre ce genre de chose.
Un peu comme une dissertation avant faut apprendre l'alphabet puis les mots, les phrases, l'orthographe, la grammaire, lire des livres, etc, etc.. Bref tu fais cela au lycée ou fin de collège quand t'a déja plus de 10 ou 15 ans d'étude derrière toi.
Quand t'es encore en maternelle sur ton instrument... Tu peux essayer mais je pense qu'il nous manque encore beaucoup trop de choses.
Un peu comme une dissertation avant faut apprendre l'alphabet puis les mots, les phrases, l'orthographe, la grammaire, lire des livres, etc, etc.. Bref tu fais cela au lycée ou fin de collège quand t'a déja plus de 10 ou 15 ans d'étude derrière toi.
Quand t'es encore en maternelle sur ton instrument... Tu peux essayer mais je pense qu'il nous manque encore beaucoup trop de choses.
Bonjour Sylvain,
Merci pour ton post 😁.
Je partage ton propos.
Je fais de l'impro théâtrale et je confirme que l'impro est une discipline qui s'apprend. Il y a des exercices, des niveaux, des blocages, et comme tout apprentissage, des paliers.
J'adore cette formule : C'est simple mais ce n'est pas facile 😆😆😆 (elle me parle beaucoup).
J'aime aussi beaucoup celle-là : toute chose commence par le premier pas.
Et celle-ci : Avant d'être grande, tout chose commence 'petit".
Ce sont mes pivots et mes secrets 😁
--
J'avais eu ""l'intuition"" en commençant les gammes pentatoniques que je n'écoutais pas de la bonne manière (Lazy l'exprime exactement) ... il me manquait un truc et c'est là que j'ai demandé conseil sans même penser à poser mon ressenti ... Je l'avais déjà oublié d'ailleurs ... LoL
Je vais avoir besoin de patience et de douceur envers moi ... parce que je suis vite frustrée et dans l'auto-jugement ... Mais, je suis pleine d'espoirs et de motivations ... Je vais sans tarder commencer à appliquer les conseils de Lazy : chanter, faire des petits jeux, écouter l'ensemble, poser des intentions de jeux (ce que dis Lazy), laisser progresser mon corps à son rythme et laisser se développer les anticipations de notes ... Bref, ...lancer la pratique (je crois énormément en la pratique et la régularité).
--
Et pis surtout, j'espère bien en retirer du plaisir 😁
Merci pour ton post 😁.
Je partage ton propos.
Je fais de l'impro théâtrale et je confirme que l'impro est une discipline qui s'apprend. Il y a des exercices, des niveaux, des blocages, et comme tout apprentissage, des paliers.
J'adore cette formule : C'est simple mais ce n'est pas facile 😆😆😆 (elle me parle beaucoup).
J'aime aussi beaucoup celle-là : toute chose commence par le premier pas.
Et celle-ci : Avant d'être grande, tout chose commence 'petit".
Ce sont mes pivots et mes secrets 😁
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J'avais eu ""l'intuition"" en commençant les gammes pentatoniques que je n'écoutais pas de la bonne manière (Lazy l'exprime exactement) ... il me manquait un truc et c'est là que j'ai demandé conseil sans même penser à poser mon ressenti ... Je l'avais déjà oublié d'ailleurs ... LoL
Je vais avoir besoin de patience et de douceur envers moi ... parce que je suis vite frustrée et dans l'auto-jugement ... Mais, je suis pleine d'espoirs et de motivations ... Je vais sans tarder commencer à appliquer les conseils de Lazy : chanter, faire des petits jeux, écouter l'ensemble, poser des intentions de jeux (ce que dis Lazy), laisser progresser mon corps à son rythme et laisser se développer les anticipations de notes ... Bref, ...lancer la pratique (je crois énormément en la pratique et la régularité).
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Et pis surtout, j'espère bien en retirer du plaisir 😁
On est souvent trop dur envers soi même. Alors que les autres sont la pour faire ce boulot. LOL !
Punaise le ressenti et l'oreille... C'est surement le plus important.
Faut pas qu'on oublie que la musique effectivement c'est de l'art. Avant d'être du solfège, de la technique, de la maîtrise, etc, etc...
A force de vouloir copier les autres, on en oublie l'inspiration.
Beaucoup de grands guitaristes n'ont jamais pris un cours de leur vie. Ils ont appris et composer tout à l'oreille. Et c'est souvent ceux la qui ont crée les meilleurs RIFFS, sans parfois même connaître le nom des notes ou des accords qu'ils jouent.
Je pense qu'on peut l'aborder de façon très académique à la façon prof de musique, école, solfège et tout. Et c'est pas toujours ce qui sonne le mieux, même si cela marche sur le papier.
Comme on peut l'aborder de manière purement artistique en explorant et en ressentant comme l'a expliquer Lasy. J'aime bien cette vision d'ailleurs. Mon prof est beaucoup plus académique dans sa façon d'enseigner, c'est très solfège.
Punaise le ressenti et l'oreille... C'est surement le plus important.
Faut pas qu'on oublie que la musique effectivement c'est de l'art. Avant d'être du solfège, de la technique, de la maîtrise, etc, etc...
A force de vouloir copier les autres, on en oublie l'inspiration.
Beaucoup de grands guitaristes n'ont jamais pris un cours de leur vie. Ils ont appris et composer tout à l'oreille. Et c'est souvent ceux la qui ont crée les meilleurs RIFFS, sans parfois même connaître le nom des notes ou des accords qu'ils jouent.
Je pense qu'on peut l'aborder de façon très académique à la façon prof de musique, école, solfège et tout. Et c'est pas toujours ce qui sonne le mieux, même si cela marche sur le papier.
Comme on peut l'aborder de manière purement artistique en explorant et en ressentant comme l'a expliquer Lasy. J'aime bien cette vision d'ailleurs. Mon prof est beaucoup plus académique dans sa façon d'enseigner, c'est très solfège.
t'imagines le pied ?! ... a ouaip, c'est mon 4 ème pivot çà ! Rester focalisée sur ""mon"" plaisir pour dépasser mes freins ! hihi
Clair !
Prendre son pied en faisant de l'art, c'est très souvent ce qui a le mieux fonctionné.
Prendre son pied en faisant de l'art, c'est très souvent ce qui a le mieux fonctionné.
alors ce n'est pas pour vous contredire, mais j'ai un avis un peu différent sur ce sujet.
La comparaison entre la guitare et la dissertation n'est pas très parlante pour moi. Je préfère comparer l'impro à la parole simplement.
au départ tu apprends quelques mots, puis tu les met ensemble et hop ça forme un truc. parfois pas super joli mais parfois ça sonne et a force de trouver des trucs qui sonnent et d'apprendre de nouveaux mots, tu enrichis ton vocabulaire.
beref, te prends pas la tête, pour te donner une direction, tu peux aller dans les cursus blues ou autre, tu vas sur le playback tu vires le son de la guitare qui s'y trouve... ou pas. Tu prends ta gamme pentatonique, majeure ou autre et tu déroules les notes bends slide et autres machins. a force, ça va venir un peu puis beaucoup et pour finir, tu feras des impros qui sonnent et surtout, tu peux commencer à t'éclater rapidement.
Je répète que ce n'est que mon avis de joueur débutant.
La comparaison entre la guitare et la dissertation n'est pas très parlante pour moi. Je préfère comparer l'impro à la parole simplement.
au départ tu apprends quelques mots, puis tu les met ensemble et hop ça forme un truc. parfois pas super joli mais parfois ça sonne et a force de trouver des trucs qui sonnent et d'apprendre de nouveaux mots, tu enrichis ton vocabulaire.
beref, te prends pas la tête, pour te donner une direction, tu peux aller dans les cursus blues ou autre, tu vas sur le playback tu vires le son de la guitare qui s'y trouve... ou pas. Tu prends ta gamme pentatonique, majeure ou autre et tu déroules les notes bends slide et autres machins. a force, ça va venir un peu puis beaucoup et pour finir, tu feras des impros qui sonnent et surtout, tu peux commencer à t'éclater rapidement.
Je répète que ce n'est que mon avis de joueur débutant.
Merci Pastaga2002 😁
Effectivement, je peux commencer à ajouter quelques effets et intentions rythmiques 👍
... hmmm ... et je crois comprendre que justement, ton propos est une illustration concrète de la métaphore "dissertation"... Tel que je le comprends ...
Effectivement, je peux commencer à ajouter quelques effets et intentions rythmiques 👍
... hmmm ... et je crois comprendre que justement, ton propos est une illustration concrète de la métaphore "dissertation"... Tel que je le comprends ...
Bonjour Pastaga2002,
Hier, en regardant sur internet j'ai trouvé quelques ambiances/contextes auxquels s'applique le terme de "dissertation". Pêle-mêle, Google retrouve ce terme en association avec celui de l'analyse musicale, le commentaire d'écoute, le baroque, le système de notation de JJ Rousseau (qui l'eu cru ??).
Joyeux noël !
Hier, en regardant sur internet j'ai trouvé quelques ambiances/contextes auxquels s'applique le terme de "dissertation". Pêle-mêle, Google retrouve ce terme en association avec celui de l'analyse musicale, le commentaire d'écoute, le baroque, le système de notation de JJ Rousseau (qui l'eu cru ??).
Joyeux noël !
J'ai commencé par ça alors à l'inverse de toi l'impro me parait naturelle alors que les accompagnements doivent encore être travaillés de mon côté. Ce que je te conseille pour improviser c'est d'aprendre les gammes de base d'impro (ex: pentatonique mineur et majeure pour le blues) et de commencer à les jouer en les montant et les descendant sans fioritures. Normalement tu vas commencer par toi même à découvrir les notes qui vont bien, les petits riffs qui te plaisent, les compléments de gamme sur lesquels tu vas pouvoir étendre tes impros. Te mettre sur un playback de préférence pour improviser ou, si tu n'as pas, un simple morceau d'un artiste que tu aimes bien. Bonne découverte à toi 😉
Merci IgotTheBlues, 😁
Est-ce que tu peux clarifier ce qu'est un complément de gamme stp ?
Est-ce que tu peux clarifier ce qu'est un complément de gamme stp ?
Bien sûr. Exemple sur la pentatonique mineure tu as plusieurs positions
https://www.youtube.com/watch?v=jHJeZNJP3jY&list=RDjHJeZNJP3jY#t=315
https://www.youtube.com/watch?v=M__TExFz3lA&index=3&list=RDjHJeZNJP3jY
et dans ces gammes tu peux jouer des notes alternatives, des bend, des hammer, des slides on et autres joyeusetés 👍 Tu as pas mal de techniques sur HGUITARE qui te permettent de maîtriser les impros. Pour moi commence par les gammes, apprends les par coeur dans l'ordre et dans le désordre et ensuite commence à expérimenter en te servant des cours du site 😉
https://www.youtube.com/watch?v=jHJeZNJP3jY&list=RDjHJeZNJP3jY#t=315
https://www.youtube.com/watch?v=M__TExFz3lA&index=3&list=RDjHJeZNJP3jY
et dans ces gammes tu peux jouer des notes alternatives, des bend, des hammer, des slides on et autres joyeusetés 👍 Tu as pas mal de techniques sur HGUITARE qui te permettent de maîtriser les impros. Pour moi commence par les gammes, apprends les par coeur dans l'ordre et dans le désordre et ensuite commence à expérimenter en te servant des cours du site 😉
Salut,
Pour ma part, après avoir passé quelques paliers de tout débutant, je me suis assez naturellement mis à improviser. Par exemple en apprenant les premiers accords ouverts, j'ai trouvé surprenant la vitesse à laquelle j'ai réussi à me faire plaisir en improvisant des mélodies. En les jouant plus ou moins au hasard, j'ai trouvé que certains enchaînements sonnaient mieux que d'autres et je me les suis mis de côté pour les rejouer de temps en temps. Et en en jouant d'autres, cela s'est étoffé avec le temps. Et puis au fur et à mesure, tu apprends d'autres techniques, comme jouer certains accords en arpège que tu mélanges avec des accords joués normalement, etc.
Ensuite je me suis mis à quelques gammes. Comme le dit Lazy, pas 72 non-plus, juste quelques-unes histoire d'avoir des bases. Et là pareil, au début juste en essayant de les jouer correctement. Puis ensuite en faisant quelques variantes, et en se disant tiens ! je reconnais ces notes, ça ressemble à tel ou tel morceau. Et par là-dessus j'ai rajouté des nouvelles techniques au fur à mesure de mon apprentissage, des slides, des hammer on, des bends, etc. Pour être honnête pas mal au hasard en fait. Le tout est de réussir à écouter ce que cela donne, même si c'est pas toujours évident. Il y a des trucs qui sonnent et d'autres pas. Tu en rejoues certains, tu retiens quelques phrases, tu les replaces, tu les varies, et parfois c'est cool. Et parfois c'est n'importe nawak... 😆 Mais perso quand je fais ça, je vois pas le temps passer.
Après pour moi le piège serait plutôt l'inverse, à savoir ne faire que ça parce que j'y prends mon pied. Mais le fait d'apprendre des riffs et des morceaux est aussi excellent pour avoir de nouvelles idées. C'est une manière de ne pas uniquement tourner en rond avec les mêmes trucs improvisés... qui à force ne le sont plus tant que ça. Genre tu fais les bends toujours aux mêmes endroits, mais dans tel riff c'est sur une autre note, et hop, désormais tu sais que sur cette note ça peut le faire aussi et tu l'incorpores dans tes impros. C'est bien également pour me forcer à jouer d'autres enchaînements de notes ou d'accords. Sinon j'ai vite tendance à ne jouer que les enchaînements qui me paraissent les plus faciles.
Bon, après, tout ce que je dis là c'est juste le ressenti d'un mec qui joue seulement depuis bientôt 2 ans. Mais dans les trucs plus concrets, il y a deux choses qui m'ont fait faire un pas en avant récemment il me semble. Le premier c'est de m'enregistrer. Pas forcément avec une qualité géniale, mais juste pour pouvoir me réentendre. Quand je joue je suis assez concentré sur ce que je fais et ça m'empêche un peu de m'écouter. En me réécoutant, j'entends mieux les notes suivantes que j'aimerais ou que j'aurais voulu entendre. Ça me permet de me dire que là j'aurais plutôt dû jouer telles ou telles notes, ou sur tel ou tel rythme. Le second truc c'est d'avoir acheté un looper. Avec je joue des accompagnements comme première boucle et j'essaie d'improviser par dessus. Le truc c'est que d'une fois à l'autre j'essaie de ne pas jouer les mêmes accompagnements. Et du coup je ne peux pas jouer les mêmes choses par dessus. Là aussi des fois c'est de la m... mais parfois ça sonne bien et là c'est vraiment cool :-) En fait le looper me fait jouer différemment et m'a me semble-t-il ouvert de nouvelles portes.
Si je tente de résumer tout ça, pour ma part sur ces deux premières années, je crois que j'ai pas mal fonctionné en 1) apprenant des techniques et 2) passant du temps à les explorer en improvisant avec. J'ai 2-3 personnes autours de moi qui apprennent la guitare en même temps que moi, et on fonctionne assez différemment. Eux ont tendance à bosser uniquement des riffs et des morceaux et ont de la peine à improviser quelque-chose. Et moi je joue certainement moins bien qu'eux ce qu'ils ont bossé mais je peux en sortir un peu plus facilement. Un bon apprentissage se situe probablement entre les deux.
Pour ma part, après avoir passé quelques paliers de tout débutant, je me suis assez naturellement mis à improviser. Par exemple en apprenant les premiers accords ouverts, j'ai trouvé surprenant la vitesse à laquelle j'ai réussi à me faire plaisir en improvisant des mélodies. En les jouant plus ou moins au hasard, j'ai trouvé que certains enchaînements sonnaient mieux que d'autres et je me les suis mis de côté pour les rejouer de temps en temps. Et en en jouant d'autres, cela s'est étoffé avec le temps. Et puis au fur et à mesure, tu apprends d'autres techniques, comme jouer certains accords en arpège que tu mélanges avec des accords joués normalement, etc.
Ensuite je me suis mis à quelques gammes. Comme le dit Lazy, pas 72 non-plus, juste quelques-unes histoire d'avoir des bases. Et là pareil, au début juste en essayant de les jouer correctement. Puis ensuite en faisant quelques variantes, et en se disant tiens ! je reconnais ces notes, ça ressemble à tel ou tel morceau. Et par là-dessus j'ai rajouté des nouvelles techniques au fur à mesure de mon apprentissage, des slides, des hammer on, des bends, etc. Pour être honnête pas mal au hasard en fait. Le tout est de réussir à écouter ce que cela donne, même si c'est pas toujours évident. Il y a des trucs qui sonnent et d'autres pas. Tu en rejoues certains, tu retiens quelques phrases, tu les replaces, tu les varies, et parfois c'est cool. Et parfois c'est n'importe nawak... 😆 Mais perso quand je fais ça, je vois pas le temps passer.
Après pour moi le piège serait plutôt l'inverse, à savoir ne faire que ça parce que j'y prends mon pied. Mais le fait d'apprendre des riffs et des morceaux est aussi excellent pour avoir de nouvelles idées. C'est une manière de ne pas uniquement tourner en rond avec les mêmes trucs improvisés... qui à force ne le sont plus tant que ça. Genre tu fais les bends toujours aux mêmes endroits, mais dans tel riff c'est sur une autre note, et hop, désormais tu sais que sur cette note ça peut le faire aussi et tu l'incorpores dans tes impros. C'est bien également pour me forcer à jouer d'autres enchaînements de notes ou d'accords. Sinon j'ai vite tendance à ne jouer que les enchaînements qui me paraissent les plus faciles.
Bon, après, tout ce que je dis là c'est juste le ressenti d'un mec qui joue seulement depuis bientôt 2 ans. Mais dans les trucs plus concrets, il y a deux choses qui m'ont fait faire un pas en avant récemment il me semble. Le premier c'est de m'enregistrer. Pas forcément avec une qualité géniale, mais juste pour pouvoir me réentendre. Quand je joue je suis assez concentré sur ce que je fais et ça m'empêche un peu de m'écouter. En me réécoutant, j'entends mieux les notes suivantes que j'aimerais ou que j'aurais voulu entendre. Ça me permet de me dire que là j'aurais plutôt dû jouer telles ou telles notes, ou sur tel ou tel rythme. Le second truc c'est d'avoir acheté un looper. Avec je joue des accompagnements comme première boucle et j'essaie d'improviser par dessus. Le truc c'est que d'une fois à l'autre j'essaie de ne pas jouer les mêmes accompagnements. Et du coup je ne peux pas jouer les mêmes choses par dessus. Là aussi des fois c'est de la m... mais parfois ça sonne bien et là c'est vraiment cool :-) En fait le looper me fait jouer différemment et m'a me semble-t-il ouvert de nouvelles portes.
Si je tente de résumer tout ça, pour ma part sur ces deux premières années, je crois que j'ai pas mal fonctionné en 1) apprenant des techniques et 2) passant du temps à les explorer en improvisant avec. J'ai 2-3 personnes autours de moi qui apprennent la guitare en même temps que moi, et on fonctionne assez différemment. Eux ont tendance à bosser uniquement des riffs et des morceaux et ont de la peine à improviser quelque-chose. Et moi je joue certainement moins bien qu'eux ce qu'ils ont bossé mais je peux en sortir un peu plus facilement. Un bon apprentissage se situe probablement entre les deux.
Merci beaucoup pour ton retour Alaxos. Il est vraiment intéressant et aidant.
J'ai lu ici et là sur le site que beaucoup recommandent de s'enregistrer et j'ai regardé des discussions de matériels à ce sujet.
Plusieurs parlent aussi de looper. Je vais regarder ce que c'est.
--
MERCI 😁😁
Et ... avec les témoignages et conseils apportés (et il y en aura peut-être d'autres :-) ... Je crois que j'en ai déjà pour plusieurs années à jouer, pester ou/et me réjouir :-) ... En fait, j'ai commencé à pester, être questionnée par les associations de sons ... J'attends de me réjouir maintenant ... LoL ! ... C'est d'ailleurs pour çà que pour garder la motivation (vu qu'il s'agit d'un nouveau fonctionnement pour mon cerveau), je dédie trèèès peu de temps par jour (5 minutes) pour associer des notes. Pour l'instant, j'en suis à la phase où J'ai besoin de commencer par installer la pratique : jouer et accepter que ... bah non ... bien que je joue sur la pentatonique mineure (pos. 1) ... çà sonne pas super super (à mes oreilles) et aussi parce que, peut-être, pour le moment je ne mets pas de variation de rythme et pas d'effet (blanche). J'applique une note tous les 2 temps comme nous y invite Lazy dans ce cours... en chantant ... et là, c le double coup de grâce ... hihi ... mais bon, pas tout le temps non plus ... Oufff !
Gardons le moral :-) Avant de devenir grande, toute chose a commencé petite !!
J'ai lu ici et là sur le site que beaucoup recommandent de s'enregistrer et j'ai regardé des discussions de matériels à ce sujet.
Plusieurs parlent aussi de looper. Je vais regarder ce que c'est.
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MERCI 😁😁
Et ... avec les témoignages et conseils apportés (et il y en aura peut-être d'autres :-) ... Je crois que j'en ai déjà pour plusieurs années à jouer, pester ou/et me réjouir :-) ... En fait, j'ai commencé à pester, être questionnée par les associations de sons ... J'attends de me réjouir maintenant ... LoL ! ... C'est d'ailleurs pour çà que pour garder la motivation (vu qu'il s'agit d'un nouveau fonctionnement pour mon cerveau), je dédie trèèès peu de temps par jour (5 minutes) pour associer des notes. Pour l'instant, j'en suis à la phase où J'ai besoin de commencer par installer la pratique : jouer et accepter que ... bah non ... bien que je joue sur la pentatonique mineure (pos. 1) ... çà sonne pas super super (à mes oreilles) et aussi parce que, peut-être, pour le moment je ne mets pas de variation de rythme et pas d'effet (blanche). J'applique une note tous les 2 temps comme nous y invite Lazy dans ce cours... en chantant ... et là, c le double coup de grâce ... hihi ... mais bon, pas tout le temps non plus ... Oufff !
Gardons le moral :-) Avant de devenir grande, toute chose a commencé petite !!
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