Qu'est-ce que le radius de touche d'une guitare ?

Raff de HGuitare     12/04/23     0

Qu'est-ce que le radius de touche d'une guitare ?

Il est toujours intéressant de savoir de quoi et comment est faite votre guitare. En ce sens, zoomons un peu sur le manche de guitare et plus précisément sur sa courbure (ou non courbure). Dans cet article, nous allons donc parler du radius comprendre ce que c'est et quelles sont les différentes options possibles.


LE RADIUS, C’EST QUOI ?

Quand on parle du radius, on parle de la courbure de la touche du manche.
En effet, la touche n'est pas plate. Enfin, généralement, elle ne l'est pas. Elle est souvent courbée ce qui fait que si on pose la guitare bien à plat, les cordes de Ré et de Sol (pour une 6 cordes) sont plus hautes que les autres. Si on continue la logique, les cordes de La et de Si sont plus hautes que les cordes de Mi.

Le mot radius dans ce contexte est emprunté à l'anglais pour « rayon » (dans le sens le rayon d'un cercle). En effet, on mesure le radius en pouces (inches en anglais) et la valeur qu'on lui attribue est celle de la longueur que ferait le cercle si on prolonge la touche. 

En gros, imaginez un grand cercle dont un arc de cercle serait la touche de votre guitare ! Et maintenant, imaginez le rayon de ce cercle : voilà vous avez le radius de votre guitare.

Rien ne vaut un bon schéma ! Voici donc comment est calculé le radius d’un manche de guitare :

 Source : www.fender.com


4 DIFFÉRENTS TYPES DE RADIUS

Avant d'aller plus loin je dois préciser quelques petits détails. 

Certaines guitares n'ont pas de radius (que l'on marque comme un radius infini : ∞ ) comme les guitares classiques. On peut appeler ça aussi une touche plate.

D'autres radius ne sont pas constants, autrement dit la courbure évolue.

Si il est plus courbé vers la tête et moins courbé vers le corps, on dit que c'est un radius conique (il faut imaginer un cône dont la base serait vers le corps et la pointe vers la tête).

Et enfin, il y a les radius mixtes ou « composés » avec radius infini (touche plate) vers le corps et radius arrondi vers la tête.

On pourrait imaginer des inversions dans le sens du cône mais je vous laisse imaginer le résultat désastreux que ça serait. Sans compter, que ça me semble extrêmement dur à réaliser en termes de lutherie...

Donc, pour résumer : il y a 4 différents types de radius : plat, constant (linéaire), conique ou composé.


À QUOI SERT LA COURBURE DE LA TOUCHE DU MANCHE ?

Tout d'abord, il me semble significatif de rappeler que les violons ont aussi une touche courbée et même plus courbée que celles des guitares.
Si vous avez bien suivi, ça veut dire que la touche des violons a un radius plus petit que pour les guitares (le cercle a un rayon plus petit car la courbure est plus forte).


LA COURBURE DES VIOLONS

En effet, si les luthiers et luthières font depuis des décennies (voire des siècles si on prend en compte les violons et autres instruments à cordes) des touches incurvées ce n'est pas par plaisir de la difficulté, c'est pour une raison pratique.

Par exemple, si on revient sur les violons (et autres cordes) le fait que la touche soit courbée permet de pouvoir frotter facilement qu'une seule corde.
Imaginez un violon avec une touche plate et imaginez-vous frotter une des 2 cordes au milieu sur un si petit manche… Maintenant vous comprenez pourquoi ce radius.

Par souci du détail, sur un violon il est toutefois possible de frotter 2 cordes à la fois et comme pour la guitare on appelle ça un double corde (ou « double stop » en anglais). Et comme j'aime bien chipoter, on peut également jouer 3 cordes en même temps mais ça demande plus d'entraînement.


LA COURBURE DES GUITARES

Le radius d’un manche de guitare plat

Revenons maintenant à nos guitares car, sinon, je sais que vous allez me dire : « Hey Sophian, il est bien mignon ton exemple mais là tu nous parles de violons, et on est sur HGuitare. Va sur HViolon si tu veux parler de cet instrument! »
Ce à quoi je vais vous répondre : « Oui c'est pas faux ! Mais je me suis servi du violon parce que ça me semble être un excellent exemple ! » 

Sur la guitare, nous n'avons pas un archet mais nos doigts, un onglet ou un médiator pour gratter. (Il existe des mini archets pour guitare mais ça n'est pas le sujet !) Grâce à ces outils, il nous est assez facile d'isoler et gratter qu'une seule corde. 

Donc, la courbure n'est pas nécessaire pour ça, par contre si on regarde du côté de l'autre main on se rend compte que ça peut aider à placer les doigts. Le parfait exemple pour tout le monde c'est un bon vieil accord ouvert … prenons Sol Majeur. 

Essayez-le sur une guitare avec une touche plate (par exemple une guitare classique) et maintenant essayer le même accord sur une guitare avec une touche non plate, comme une guitare électrique (la grande majorité des guitares électriques ont une touche courbée).


Vous sentez la différence ?

Le confort de jeu de la main qui appuie sur la touche est la raison principale d'un manche avec un radius !


QUEL EST LE PARFAIT RADIUS ALORS ?

Là est la magie de cet instrument, aucun radius n'est parfait ou meilleur ! Par contre, vous en tant que guitariste vous êtes probablement plus à l'aise avec certains radius plutôt que d'autres.
Par exemple, personnellement j'aime bien grands radius c'est-à -dire avec une touche peu courbée.
Et là c'est à vous de tester différentes guitares et vous faire votre propre avis.
Je vous rassure, les différences ne sont pas énormes … donc ne vous attendez pas à ce que votre jeu soit révolutionné en changeant de radius. Par contre, il est très probable que vous soyez plus à l'aise avec certains radius plutôt que d'autres. 
Ce petit détail pourra vous aider à trouver votre guitare « parfaite » !

Je préfère préciser que la courbure de la touche n'est pas le seul paramètre qui jouera sur votre confort de jeu, l'action, la tension (le tirant), le diapason et bien des paramètres liés à la lutherie influencera la sensation que vous avez en jouant de la guitare...



CONCLUSION

Pour conclure, le radius est une caractéristique que l'on néglige souvent mais qui n'est pas si anodin que ça. Vous serez plus confortable avec certains radius et donc les passages durs vous sembleront plus faciles et ça c'est une très bonne chose !
Maintenant allez regarder les spécifications de votre guitare (que vous trouverez très probablement sur le site du constructeur) et comparez à d'autres guitares que vous avez essayé.




Rédacteur : Sophian Alkurdi


À lire également
Commentaires
  • Sois le premier à poster un commentaire!

LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours