Les guitares sans tête (headless)
Raff de HGuitare Mis à jour : 11/10/23 0
Dans cet article, nous allons parler des guitares sans tête ou, en anglais « headless » et vous donner les explications sur ce type de fabrication. Vous verrez que ce n’est pas un gadget et donc que ce n’est pas forcément sans queue ni tête.
QU'EST-CE QU'UNE GUITARE SANS TETE (HEADLESS) ?
Oui, bon j'avoue la question est un peu bête mais un peu de précision ne fait pas de mal !
Une guitare headless (sans tête) est une guitare qui n'a pas de tête, autrement dit après le sillet de tête il n'y a plus grand chose.
Exemple avec le modèle Boden nx 8 de chez Strandberg
Il y a malgré tout quelque chose mais qui est un peu dissimulé : un système bloquant pour les cordes. Mais c'est tout : on bloque les cordes et c'est bon !
Et là normalement une question doit vous venir : comment on accorde une guitare sans tête ?
Nous allons donc pouvoir attaquer la partie plus substantielle de cet article !
LE FONCTIONNEMENT DE CET INSTRUMENT
On va essayer de répondre à toutes les interrogations que vous pouvez avoir sur cet instrument et en profiter pour casser quelques mythes.
Comme les cordes sont bloquées en haut, on doit accorder ailleurs. Et on va accorder au niveau du chevalet. Donc vous comprenez que pour pouvoir faire de la sorte on ne peut pas avoir de chevalet et/ou de pontets traditionnels mais plutôt de ceux qui pourront nous permettre de modifier la tension de chaque corde.
Les guitares headless s'étant beaucoup popularisées ces 15 dernières années, il est assez facile de trouver des accessoires de nos jours.
Dans ces conditions, on peut se demander si une guitare sans tête mais avec un chevalet flottant (comme le Floyd Rose) serait envisageable. Et là réponse est oui !
Il existe des guitares headless avec des chevalets flottants comme par exemple une des guitares Strandberg du guitariste Plini Roessler-Holgate (dit Plini) :
Mais si par hasard vous vouliez absolument un système Evertune pour améliorer la tenue des accords de votre guitare, dans ce cas, une guitare sans tête ne marchera pas.
En effet, le système Evertune, de par son fonctionnement, ne peut pas fonctionner avec une guitare headless. C’est donc quelque chose à savoir et auquel réfléchir avec de passer à une guitare sans tête.
Maintenant, à part l'absence de tête et le système d'accordage qui change (et je vous rassure ils sont tous très faciles à prendre en main, rien de bien compliqué) une guitare sans tête reste très proche d'une guitare conventionnelle, en tout cas du point de vue de l'utilisateur. Pour le luthier en revanche, ça implique quelques changements...
Maintenant, il me faut casser quelques mythes autour de ces instruments. Comme leur popularisation est assez récente, elle s'est passée en même temps que celles d'autres technologies et j'ai déjà vu des gens confondre tout ça. Je vais donc en profiter pour passer un petit coup de balai là-autour :
Une guitare sans tête n'a pas forcément plusieurs diapasons (multiscale, avec les frettes en « éventail ») ! Comme votre guitare traditionnelle, elle peut avoir un seul diapason pour toutes les cordes.
Le True Temperament ne nécessite pas forcément une guitare sans tête et inversement. Ce sont des technologies qui sont compatibles mais qui n'ont pas obligatoirement besoin l'une de l'autre. J'en veux pour preuve la 8 cordes de Mattias Eklundh équipée de True Temperament mais avec une tête, de la marque Caparison.
Les guitares headless peuvent également n'avoir que 6 cordes. Elles peuvent cependant en avoir 7, 8 ou même plus mais là encore ce sont 2 choses compatibles mais pas obligatoires.
Personnellement j'ai des guitares sans tête à 6 cordes et d'autres à 8 cordes.
Et enfin, les micros, il n'y a pas de micros spécifiques aux guitares sans tête, elles peuvent utiliser les mêmes micros que les guitares avec tête. On a vu le développement de marques de micro qui se sont beaucoup retrouvées sur des guitares headless mais là encore rien d'obligatoire.
Alors quel est l'intérêt d'une guitare sans tête vous allez me demander ? Et bien voyons ça dès maintenant...
POURQUOI JOUER AVEC DES GUITARES SANS TETE ?
Simplement pour le look ! Voilà, bonne soirée …
Sérieusement, juste pour le look, il n'y a pas d'intérêt musical ou de confort.
Il y a cependant un intérêt pour les personnes maladroites comme moi ; c'est que s'il n'y a pas de tête, il n'est pas possible d'abîmer ou de cogner la tête.
Il est facile de sentir et de percevoir le manche (sans regarder) jusqu'au sillet, cependant je n'ai pas toujours conscience de la tête de ma guitare (surtout que selon mes guitares elles variaient en longueur). Donc quand je suis passé aux guitares headless, je ne percutais plus mon instrument en me retournant ou en faisant des mouvements inhabituels.
Mais ceci est vraiment un détail qui ne concerne pas tout le monde. Mis à part ça, on peut remarquer qu'une guitare sans tête est souvent plus légère qu'une guitare traditionnelle.
Bien évidemment la tête enlève un peu de bois donc de poids mais également le corps est creusé au niveau du chevalet pour pouvoir accorder l'instrument et très souvent, le bas du corps est carrément enlevé comme chez les Strandberg, les Mermet ou les Kiesel.
De plus ce type de guitares cherchant souvent à plaire à des guitaristes voulant un son moderne, l'utilisation de fibre de carbone dans le manche (et parfois aussi dans le corps) allège l'instrument.
Tous ces petits détails vont dans le sens d'un instrument plus léger. Encore une fois ça peut paraître anecdotique mais quand vous jouez debout (par exemple dans un concert) ces quelques centaines de grammes (voire kilogrammes) jouent beaucoup dans votre confort.
On évitera aussi de percuter une cymbale de notre batteur en se retournant. Comment… ? Ça ne vous est jamais arrivé ? Ah, mais moi non plus hein… ?! C’était pour l’exemple et pour mettre en image cet article, bien évidemment.
LES DIFFERENTES MARQUES
Si on revenait sur le look, je pense qu'il y a depuis quelques années un effet de mode qui fait que le design est maintenant plus accepté. En effet, les guitares sans tête ne sont pas neuves du tout !
J'en veux pour exemple la marque Steinberger qui fait des guitares sans tête depuis… 1979 ! Celles-ci avaient pendant longtemps été décriées pour leur looks.
Des marques plus célèbres comme Kramer ont également sorti des modèles sans tête mais qui n'ont pas commercialement fonctionné.
Tout ça pour expliquer que les guitares sans tête ne sont pas nouvelles. Néanmoins, qu'elles soient plus communément considérées comme « belles » et/ou cool est en revnache quelque chose de bien plus récent.
A mon humble avis, ce changement vient du fait que de très talentueux artistes aient commencé à jouer sur ce genre d'instruments.
Je pense notamment à Strandberg et à sa ribambelle d'artistes (surtout au début) dont beaucoup jouaient/jouent du djent.
Djent est /dʒɛnt/un sous-genre du métal progressif caractérisé par son utilisation de motifs de rythme complexes et fortement syncopiés. Le son distinctif est celui d’une guitare accordée basse, à haut gain et forte distorsion, utilisant la technique du palm mute. Le nom "djent" est une onomatopée de ce son.
Voici une liste non exhaustive de guitariste de cette trempe :
- Tosin Abasi et Javier Reyes (les guitaristes d'Animals As Leaders)
- Per Nilson (qui maintenant joue avec Meshuggah)
- Sarah Longfield
- Allan Marcus
- Paul Masvidal (Cynic)
- Et plus récemment Gustavo Assis-Brasil
- Mike Keneally
- Plini
Même si toutes et tous ces musicien·ne·s ne sont pas resté·e·s chez Strandberg, ils et elles ont permis la popularisation de ce type de guitare.
Il serait malhonnête de ma part de ne pas parler d'une autre célèbre marque qui a participé à la popularité de ces guitares : il s'agit de Kiesel.
Kiesel ont signé des artistes comme Allan Holdsworth (qui jouait sur headless depuis longtemps), Chris Letchford (Scale the summit) ou des artistes populaires sur le net comme Jonathan Young (je vous conseille sa chaîne si vous voulez des covers version metal).
Et en parallèle des marques connues se développait aussi quelque chose qui m'a fasciné (et qui me fascine toujours) : les guitares headless de luthiers.
J'avais d'abord découvert Ormsby parce qu'il avait endorsé Rusty Cooley (un guitariste que je suivais beaucoup à l'époque) puis j'ai découvert des luthiers comme Rick Toone ou plus localement Hugo Mermet et d'autres comme Skervesen ou Mayones.
Maintenant, il est beaucoup plus facile d'accéder et donc d'essayer des instruments sans tête (basses ou guitares) de 6 à 8 voire encore plus de cordes.
Des marques comme Ibanez ont, depuis quelques années, des modèles sans têtes et essaient de rester par trop loin des nouvelles technologies et techniques de lutherie.
POUR CONCLURE
Je trouve personnellement tout ça génial : se dire que l'instrument arrive à se renouveler, que les luthiers ne manquent pas d'idées pour améliorer et innover. Et je suis heureux de voir que des géants historiques sont obligés de repenser leur rapport aux clients/guitaristes pour pouvoir maintenir le niveau en termes de qualité et qu'ils ne peuvent plus se reposer simplement sur leur nom ou sur leur image.
Et personnellement j'ai toujours un petit frisson quand je rentre dans l'atelier d'un luthier. Quel lieu magnifique et j'avoue avoir suffisamment d'ignorance sur le sujet pour toujours y voir une forme de magie.
Que vous aimiez les guitares sans tête, ou pas, ce qui importe au final c'est que vous aimiez l'instrument avec lequel vous jouez et que ça vous pousse à faire de la musique et à vous faire plaisir !
Rédacteur : Sophian Alkurdi
- Sois le premier à poster un commentaire!
Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.
Je vais voir les cours