L’open tuning à la guitare
Raff de HGuitare Mis à jour : 26/12/23 0
Des façons d'accorder une guitare, il en existe une multitude. Certaines très utiles, d'autres plus haut en couleur voire expérimentale. Mais cela démontre les possibilités presque infinies que nous offre notre instrument préféré. Dans cet article, nous allons voir ce qu'est un open tuning et nous allons détailler les plus célèbres.
UN OPEN TUNING, C’EST QUOI ?
Pour répondre à cette question, je me dois de revenir à la base. Prenons donc les 2 mots de cet anglicisme et décomposons-les.
Vous savez peut-être qu'en anglais, on met les adjectifs avant le nom. Prenons le plus important : tuning.
Dans ce contexte-là, tuning veut dire accordage. On parle donc ici de différentes façons d'accorder son instrument.
« Open », veut dire « ouvert », je pense que je ne vous apprends rien, mais qu'est-ce que veut dire ouvert dans le cas d'un accordage ? C'est là que ça devient plus intéressant !
On parle d'accordage ouvert, quand le fait de gratter toutes les cordes à vide ensemble fait sonner un accord.
Alors, vous allez me dire : « Oui, mais bon t'es mignon Sophian, mais le fait de gratter 6 notes, ça formera toujours un accord… donc tous les accordages sont ouverts ! »
Ce à quoi je vous réponds : « Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir ! Vous avez raison, mais quand on va parler d'accords ici, on va parler d'accords basiques (3 à 4 sons max) ! »
Après ce délicieux échange, nous commençons à comprendre de quoi on parle exactement.
En effet, si on prend l'accordage standard :
Et si on gratte toutes les cordes, on obtient certes un accord, qui sonne pas si mal que ça mais qui est riche (5 sons exactement). L'accord est un Mi m7 (11) .
Petite précision quand on parle de sons ou de notes dans l'accord, on fait référence aux différentes notes, comme il y a 2 Mi je ne vais en compter qu'un car ils occupent la même fonction (le même rôle).
Bien que l'accord de Mi m7 (11) puisse bien sonner dans certains contextes (mais si j'avoue ne pas être fan de cette forme) on ne considère pas ça comme un accordage ouvert.
LES OPEN TUNING LES PLUS FREQUENTS
En soit, maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez en trouver plein mais pour vous faciliter la tâche, je vais vous en proposer quelques-uns de célèbres.
LE DADGAD
A prononcer comme ça se lit, cet accordage porte le nom de ses notes. DADGAD = Ré / La / Ré / Sol / La / Ré.
Autrement dit, si on part de l'accordage standard, on doit baisser la corde la plus grave et les 2 cordes les plus aigus de 1 tons (2 demi-tons).
On peut voir que les 3 cordes les plus graves fonctionnent comme avec un accordage en « Drop Ré », où les 3 cordes les plus graves font sonner un power chord (accord de puissance, ou accord en quinte) sur toutes les cases. Il suffit d'un doigt et BIM !
Si on gratte toutes les cordes à vide, on entendra un magnifique accord de Ré sus4 c'est aussi pour ça que cet accordage est parfois appelé Open Dsus 4
Pour la petite histoire, on peut retrouver cet accordage dans les morceaux Black mountain side et Kashmir de Led Zeppelin ou encore Photograph d'Ed Sheeran.
OPEN D
Pour celui là, on ne va pas bien loin, en effet, on prend l'accordage précédent mais on va baisser la corde de Sol d'un demi-ton pour avoir un Fa#. Ce qui permettra de ne plus jouer un accord suspendu mais un accord majeur.
Un Ré Majeur ! Et en plus réellement ce type d'accord là vous le connaissez déjà car c'est comme votre Mi majeur habituel mais un ton plus bas. (et sans les doigts!!!)
J'aime beaucoup cet accordage, celui-là et le précédent font partie de mes préférés à utiliser quand je me sers d'un bottleneck.
Plus pratique que le précédent pour les solos car au lieu d'avoir 5 demis-tons d'écart entre les corde de Ré et Sol pui 2 demi-tons d'écart entre la corde de Sol et celle de La (anciennement Si), ici on a 4 demis-tons puis 3 demis-ton d'écart, ce qui « homogéneise » la différence.
On peut retrouver cet accordage dans Loser de Beck, Even flow de Pearl Jam et Graduate de Third Eye Blind.
Si vous voulez le passer en Open E (open de Mi) il suffit de monter toutes les cordes d'un ton soit en partant de l'accordage standard, passer la corde de Sol à Sol#, la corde de La à Si et la corde de Ré à Mi !
Mais en soit c'est la même distribution de note que l'open D, juste un octave plus haut.
OPEN G
On va voir un autre accordage bien sympathique bien que je bloque un peu sur le nom, pour moi ça devrait être Open G/D mais ce n'est pas bien grave... voyons cet accordage.
Si on regarde avec attention, on peut voir qu'on a un magnifique accord de Sol Majeur avec Ré (la quinte) pour note la plus grave (C'est pour ça que je le noterai Open G/D).
Un accordage fort sympathique également que l'on peut retrouver dans les morceaux Start me up des Rolling Stones, The Rain Song de Led Zeppelin ou encore Romeo and Juliet de Dire Straits.
Pour l'Open A, soit on part de l'Open G où l'on augmente toutes les cordes d'un ton (2 demis-tons) soit on part de l'accordage standard et on augmente la corde de Si à Do#, la corde de Sol à La et la corde de Ré à Mi. Mais en soit c'est la même distribution de note que l'open G, juste un octave plus haut.
OPEN C
J'admets n'avoir jamais expérimenté celui-là mais je sais qu'il en existe 2 versions qui normalement devraient être nommées différemment.
Voyons la plus « commune » (sur un accordage peu commun, c'est un choix d'adjectif discutable) :
Je ne l'ai jamais expérimenté parce que comme vous allez le réaliser, il faut un tirant bien spécifique, les écarts entre les cordes oscillent entre quartes justes et quintes justes (avec un joli tierce majeur à la fin).
Il faut un tirant qui supporte d'avoir votre corde la plus grave baissée de 2 tons (soit 4 demis-tons) !
Les cordes de Ré et de Sol sont baissées d'un ton et la corde de Si est montée d'un demi-ton.
Son copain l'Open C/E ne demande pas forcément de changer de tirant (même si ça risque de baver) :
Celui-là vous permet de ne pas changer de corde de Mi grave (YOUHOU !!!)
On peut retrouver l'accordage Open C dans les morceaux You Are Not Alone de Michael Jackson, Little Lion Man de Mumford & Sons ou encore Happiness de Taylor Swift ! (Oui oui, je viens de référencer Taylor Swift dans un de mes articles…)
Maintenant, il ne vous reste qu'une chose à faire, prendre votre guitare acoustique (oui ces accordages fonctionnent mieux sur acoustique en général) et tester un ou plusieurs de ces accordages !
Ils sont bien fun et permettent de voir la guitare sous un autre jour !
Grattez bien ! ;-)
Rédacteur : Sophian Alkurdi
- Sois le premier à poster un commentaire!
Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.
Je vais voir les cours