Le mode éolien à la guitare
Raff de HGuitare Mis à jour : 08/06/23 0
Dans cet article nous allons nous consacrer uniquement au mode Eolien qui est un mode mineur de la gamme majeure et qui est le 6e mode de la gamme majeure. Bien évidemment tous les principes et toutes les techniques d’utilisation des modes s’utilisent également pour ce mode-là.
QU’EST-CE QUE LE MODE EOLIEN ?
Le mode éolien est très particulier car comme le mode ionien, le mode éolien est un mode de référence mais cette fois, c’est le mode mineur de référence. Autrement dit, tous les modes mineurs vont être comparés au mode éolien et leurs différences deviendront leurs caractéristiques.
⚠️ ATTENTION : Quand je parle de modes mineurs je parle de mode dont la structure est une triade mineure, autrement dit de modes dont la tierce est mineure mais la quinte est juste. Si la quinte n’est pas juste on comparera à un autre mode dont nous parlerons dans un prochain article.
Comme c’est le mode mineur de référence, il n’a pas une couleur « folle », il est assez basique dans sa tristesse. Il est un peu sombre, triste et nostalgique mais assez standard, il n’offre pas vraiment de couleur.
On le retrouve dans le morceau Searching de Joe Satriani (morceau qui contient de fabuleux arpèges) :
Pour rappel dans la gamme majeure, il y a 3 modes mineurs, le locrien n’est pas considéré comme un mode mineur car il a la quinte qui est diminuée donc on le range dans les modes semi-diminués (tierce mineure et quinte diminuée).
Il est donc très important de bien comprendre ce mode pour bien saisir les différences entre les autres modes mineurs et ainsi comprendre et entendre leurs couleurs.
COMMENT EST CONSTRUIT LE MODE EOLIEN ?
Encore une fois nous allons voir toutes les fonctions des notes du mode et nous allons détailler leur pouvoir évocateur.
Décomposons donc ce mode note par note :
J’insiste sur le fait que ce mode est le mode de référence, donc il faut considérer ces fonctions comme étant celles par défaut.
➜ Détaillons donc ces fonctions et leur impact sur la couleur du mode :
➜ Une seconde majeure : qui apporte le côté légèrement nostalgique et doux et surtout une consonance fortement agréable.
➜ Tierce mineure : cette note est bien évidemment extrêmement importante car elle définit le fait que le mode soit mineur (la quinte définit aussi) et c’est bien sur cette note que l’on voit/entend clairement la différence avec les modes majeurs que nous avons vu précédemment. La tierce mineure apporte le côté triste, un petit côté sombre.
➜ Quarte juste : qui maintient la structure du mode mais colore peu
➜ Quinte juste : qui est là pour apporter la « puissance » et éviter la dissonance
➜ Sixte mineure : elle apporte un côté triste également, plus nuancé que celui de la tierce. Par contre, cette tristesse est plus « profonde » plus sombre que celle de la tierce mineure.
➜ Septième mineure : elle n’apporte aucune dissonance, elle est même plutôt agréable, plutôt douce.
Il est à remarquer un fait important : tierce mineure, quarte juste, quinte juste et septième mineure sont les notes qui constituent également la gamme pentatonique mineure (en rajoutant la fondamentale). Autrement dit, on peut jouer une gamme pentatonique mineure ayant le VIe degré de la gamme majeure comme fondamentale.
Si vous préférez, on peut dire qu’on peut jouer une gamme pentatonique mineure en partant du VIe degré.
Pour faciliter la mémorisation il a la septième, la sixte et la tierce qui sont mineures seule la seconde est majeure.
Pour vous aider, prenons un exemple avec le mode de Mi Eolien (qui sera nécessaire pour la suite de l’article).
Structure : Mi m / Mi m7
Superstructure : 2,4,b6
Nous découvrons ici une nouvelle structure. En triade nous avons un accord mineur. On y entend déjà la sonorité triste du mode. La structure en tétrade reste triste également mais la septième mineure adoucit beaucoup la sonorité, on est sur une couleur plus « pastel ».
Au niveau de la superstructure on retrouve une seconde majeure et une quarte juste que nous avons vu dans les modes ionien et mixolydien. Néanmoins nous pouvons voir que ce mode a une sixte mineure et comme nous l’avons détaillé tout à l’heure cette note apporte une grande tristesse au mode.
OUI MAIS À LA GUITARE ?
Ce mode n’est pas particulièrement utilisé mais il reste intéressant à jouer à la guitare.
Comme il est le mode de référence, il peut être très intéressant de se faire une idée de sa couleur et surtout du pouvoir musical de chacune de ses notes, ça vous permettra de mieux maîtriser et prédire les prochains modes mineurs que vous allez utiliser.
Au niveau des formes d’accords : forcément les choses changent car la structure a changé.
On retrouve les formes de Do, La, Sol, Mi et Ré (principe issu du CAGED system) mais comme les tierces changent, les accords changent également. Chaque tierce présente sur chaque forme va descendre d’un demi-ton par rapport à la tierce dans la forme majeure. (attention la forme de Do et celle de Sol contiennent 2 tierces).
J’ai dû faire un choix pour jouer ces accords, certaines cordes ont dû être évitées, bien évidemment vous pouvez choisir d’en éviter d’autres et obtenir d’autres « formes » mais assez proches de celles que je vous propose.
Elles sont choisies pour être toutes jouables sur votre guitare, avec plus ou moins de facilité. N’oubliez pas que ces formes peuvent être tronquées pour obtenir des formes plus simples à jouer.
Je vous propose de voir les formes complètes ici, pour mémoriser les notes de l’accord :
Pour rappel : en rouge, vous avez la fondamentale (donc Mi), « p5 » c’est la quinte juste (perfect 5th), b3 signifie tierce mineure et b7 signifie 7e mineure.
Maintenant, je vous propose de voir toutes les notes du mode éolien de mi, le premier diagramme montre les notes sur la première moitié du manche (du sillet de tête à la 12e case).
La fonction de chaque note est notée dans le rond. Le rond rouge (avec le F dedans) signifie que c’est la fondamentale soit Mi pour un Mi Eolien.
Nous allons maintenant appliquer une des techniques que j’avais décrite dans le premier article sur les modes, nous allons faire résonner (et répéter) la corde de Mi grave, nous allons partir une octave au-dessus (donc case 7, corde de La) et jouer avec les notes du mode pour le faire sonner.
Vous connaissez maintenant le fonctionnement, pour rappel cherchez à bien écouter chaque note et voir ce qu’elle peut vous apporter.
Pour ça, voici un diagramme des notes que nous allons utiliser :
Voici une vidéo où j’applique l’exercice :
Avec cette technique la couleur du mode ressort beaucoup plus, il est très intéressant dans cet exercice de s’arrêter sur chaque note et d’écouter son apport musical, avoir un avis « critique » mais surtout musical sur chaque note que vous jouez.
Comme dit précédemment, il sera intéressant de comparer les notes de ce mode, avec celles qui vont différer dans les prochains modes que nous étudierons. Pensez à essayer de créer des riffs, des mélodies et autres, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise avec le mode.
COMMENT JE SAIS QUELLE GAMME J’UTILISE ?
Pour rappel, pour trouver la gamme il faut trouver la fondamentale du 1er degré car c’est le note qui porte le nom de la gamme.
Donc nous sommes en Eolien soit dans le VIe degré.
Dans le cas que nous utilisons dans cet article nous sommes en Mi Eolien.
Il nous faut donc remonter les notes de la gamme pour arriver au 1er degré. Rappelez-vous le squelette de la gamme majeure :
1 : C’est pour 1 ton (2 cases)
½ : C’est pour ½ ton (1 case)
Donc, si on applique à l’exemple on a :
VIe degré : Mi
Ve degré : Ré
IVe degré : Do
IIIe degré : Si
IIe degré : La
Ier degré : Sol
On peut également le faire dans l’autre sens (et on doit obtenir le même résultat) :
VIe degré : Mi
VIIe degré : Fa#
Ier degré : Sol
Donc, pour résumer, un Mi Eolien c’est une gamme de Sol Majeure jouée sur un Mi qui soit répété ou qui résonne.
Maintenant, faites-vous votre propre avis.
Bon travail à vous !
Guitariste et rédacteur : Sophian Alkurdi
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