Le mode Dorien à la guitare

Raff de HGuitare     Mis à jour : 28/04/23     0

Le mode Dorien à la guitare

On poursuit notre randonnée musicale à travers la contrée des modes. Dans cet article nous allons parler et détailler le mode dorien.


QU’EST-CE QUE LE MODE DORIEN ?

Dans le précédent article, nous avons défini le mode éolien, pour rappel ce mode, celui du VIe degré de la gamme majeure est le mode mineur de référence. Il n’est pas vraiment très coloré et sonne triste et nostalgique mais sans ressortir une sonorité vraiment très marquante.
Dans cet article nous allons nous consacrer uniquement au mode Dorien qui est un mode mineur de la gamme majeure et qui est le 2e mode de la gamme.

Bien évidemment tous les principes et toutes les techniques d’utilisation des modes s’utilisent également pour ce mode-là. 

Le mode dorien est un mode assez utilisé. Comme c’est un mode mineur, il apporte cette touche plus nostalgique que les modes majeurs n’ont pas mais il a une teinte plus dynamique/énergique que l’éolien.
On trouve le mode Dorien dans beaucoup de morceaux mais il est surtout connecté à des styles : funk, jazz, blues sont des styles de musique qui utilisent fréquemment le Dorien.
Comme dit plus haut, étant mineur il a ce pouvoir évocateur du mineur mais comme nous le verrons en l’analysant, il a un côté joyeux bien plus joyeux que l’éolien ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans des morceaux dynamiques et vivants. 


On le retrouve dans le morceau So What de Miles Davis :

Ou encore Superstition de Stevie Wonder :

Dans un autre style, La Grange de ZZ Top :

Pour rappel dans la gamme majeure, il y a 3 modes mineurs, le locrien n’est pas considéré comme un mode mineur car il a la quinte qui est diminuée donc on le range dans les modes semi-diminués (tierce mineure et quinte diminuée).
Il est donc très important de bien comprendre ce mode pour bien saisir les différences chez les autres modes mineurs et ainsi comprendre et entendre leurs couleurs.


COMMENT EST CONSTRUIT LE MODE DORIEN ?

Encore une fois nous allons voir toutes les fonctions des notes du mode et nous allons détailler leur pouvoir évocateur.
Décomposons donc ce mode note par note :

Les intervalles du mode Dorien

 Détaillons donc ces fonctions et leur impact sur la couleur du mode :

 - Une seconde majeure : qui apporte le côté légèrement nostalgique et doux et surtout une consonance fortement agréable.

- Tierce mineure : cette note est bien évidemment extrêmement importante car elle définit le fait que le mode soit mineur (la quinte définit aussi) et c’est bien sur cette note que l’on voit/entend clairement la différence avec les modes majeurs que nous avons vu précédemment. La tierce mineure apporte le côté triste, un petit côté sombre.

- Quarte juste : qui maintient la structure du mode mais colore peu

- Quinte juste : qui est là pour apporter la « puissance » et éviter la dissonance

- Sixte majeure : cette note est extrêmement importante, elle apporte ce côté joyeux et ouvert que l’éolien n’a pas. C’est la note caractéristique du mode, elle ouvre la couleur du mode et on la retrouve énormément dans le blues en rajout de la gamme pentatonique mineur justement pour ça.

- Septième mineure : elle n’apporte aucune dissonance, elle est même plutôt agréable, plutôt douce.

Il est à remarquer un fait important : tierce mineure, quarte juste, quinte juste et septième mineure sont les notes qui constituent également la gamme pentatonique mineure (en rajoutant la fondamentale). Autrement dit, on peut jouer une gamme pentatonique mineure ayant le IIe degré de la gamme majeure comme fondamentale.
Si vous préférez, on peut dire qu’on peut jouer une gamme pentatonique mineure en partant du IIe degré.


Pour faciliter la mémorisation, retenons que la septième et la tierce sont mineures et la seconde et la sixte sont majeures.

Ça a été mentionné au-dessus mais la sixte majeure est la note caractéristique du mode dorien. Elle est beaucoup plus joyeuse et ouverte que la sixte mineure. Il est intéressant de remarquer que dans des morceaux comme Superstition ou La Grange, la sixte n’est pas jouée (sauf dans le solo) néanmoins l’oreille tant vers elle naturellement. Vous n’avez qu’à harmoniser à la tierce les riffs respectifs et vous remarquerez que vous irez naturellement vers la sixte majeure. Dans un sens, le mode Dorien est bien plus naturel et « évident » que le mode Eolien.
Et comme dans ces morceaux, le mode Dorien se colle très bien avec la gamme pentatonique mineure.

Pour vous aider, prenons un exemple avec le mode de Mi Dorien  (qui sera nécessaire pour la suite de l’article) :

Exemple des notes sur le mi dorien

Structure : Mi m / Mi m7
Superstructure : 2,4,6

Nous avons ici la même structure que l’Eolien ce qui est tout à fait normal, ce sera confirmé avec le phrygien mais les modes mineurs de la gamme majeure ont tous la même structure. Seule leur superstructure change. En triade nous avons donc un accord mineur. On y entend la sonorité triste du mode. La structure en tétrade reste triste également mais la septième mineure adoucit beaucoup la sonorité, on est sur une couleur plus « pastel ».

La superstructure est, pour les plus observateurs, la même que celle du Mixolydien ou du Ionien, 2 modes majeurs. Ceci explique pourquoi ce mode sonne plutôt joyeux et dynamique pour un mode mineur. La sixte majeure joue un rôle très important, elle apporte beaucoup au côté agréable et mélodique du mode, c’est également la note caractéristique du mode donc c’est celle qui fait ressortir une grande partie de la couleur du mode.


OUI MAIS A LA GUITARE ?

Comme vu précédemment ce mode est souvent utilisé. Rock, jazz, blues, funk et autres encore (on le retrouve même dans les musiques celtique et occitane) donc c’est un incontournable. Il est très musical et très facile à utiliser (surtout en s’appuyant sur la gamme pentatonique mineure). Avec simplement une note qui résonne derrière il peut sonner un peu « médiéval » mais dans un contexte un peu plus travaillé, il se révèle très riche et très moderne.

Voyons les positions des triades mineurs et des tétrades :

les triades du mode dorien

les tétrades du mode dorien


Au niveau des formes d’accords : forcément les choses changent car la structure a changé.

On retrouve les formes de Do, La, Sol, Mi et Ré (principe issu du CAGED system) mais comme les tierces changent, les accords changent également. Chaque tierce présente sur chaque forme va descendre d’un demi-ton par rapport à la tierce dans la forme majeure. (attention la forme de Do et celle de Sol contiennent 2 tierces).

J’ai dû faire un choix pour jouer ces accords, certaines cordes ont dû être évitées, bien évidemment vous pouvez choisir d’en éviter d’autres et obtenir d’autres « formes » mais assez proches de celles que je vous propose.
Elles sont choisies pour être toutes jouables sur votre guitare, avec plus ou moins de facilité. N’oubliez pas que ces formes peuvent être tronquées pour obtenir des formes plus simples à jouer.
Je vous propose de voir les formes complètes ici, pour mémoriser les notes de l’accord :

les positions et formes complètes du mode dorien

Pour rappel : en rouge, vous avez la fondamentale (donc Mi), « p5 » c’est la quinte juste (perfect 5th), b3 signifie tierce mineure et b7 signifie 7e mineure.

Maintenant, je vous propose de voir toutes les notes du mode éolien de mi, le premier diagramme montre les notes sur la première moitié du manche (du sillet de tête à la 12e case). 

La fonction de chaque note est notée dans le rond. Le rond rouge (avec le F dedans) signifie que c’est la fondamentale soit Mi pour un Mi Dorien.

Nous allons maintenant appliquer une des techniques que j’avais décrite dans le premier article sur les modes, nous allons faire résonner (et répéter) la corde de Mi grave, nous allons partir une octave au-dessus (donc case 7, corde de La) et jouer avec les notes du mode pour le faire sonner. 
Vous connaissez maintenant le fonctionnement, pour rappel cherchez à bien écouter chaque note et voir ce qu’elle peut vous apporter.
Pour ça voici un diagramme des notes que nous allons utiliser :

diagramme des notes du mode mi dorien

les notes du mode dorien


Voici une vidéo où j’applique l’exercice : 

 

Avec cette technique la couleur du mode ressort beaucoup plus, il est très intéressant dans cet exercice de s’arrêter sur chaque note et d’écouter son apport musical, avoir un avis « critique » mais surtout musical sur chaque note que vous jouez. Comme dit précédemment, il sera intéressant de comparer les notes de ce mode, avec celles qui vont différer dans les prochains modes que nous étudierons. Pensez à essayer de créer des riffs, des mélodies et autres, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise avec le mode.


COMMENT JE SAIS QUELLE GAMME J’UTILISE ?

Pour rappel, pour trouver la gamme il faut trouver la fondamentale du 1er degré car c’est le note qui porte le nom de la gamme.

Donc nous sommes en Dorien soit dans le IIe degré.

Dans le cas que nous utilisons dans cet article nous sommes en Mi Dorien.

Il nous faut donc remonter les notes de la gamme pour arriver au 1er degré. Rappelez-vous le squelette de la gamme majeure :

Rappel de la construction de la gamme majeure

1 : C’est pour 1 ton (2 cases)
½ : C’est pour ½ ton (1 case)


Donc si on applique à l’exemple on a :

IIe degré : Mi
Ier degré : Ré



Donc pour résumer, un Mi Dorien c’est une gamme de Ré Majeure jouée sur un Mi qui est répétée ou qui résonne.

Maintenant, faites-vous votre propre avis.
Bon travail à vous. 😀




Rédacteur et guitariste : Sophian Alkurdi
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