Les harmoniques en guitare
Raff de HGuitare Mis à jour : 28/04/23 5
Être guitariste c’est à la fois être magicien·ne, mathématicien·ne mais aussi physicien·e. "Pourquoi ?" Me direz-vous. La réponse se trouve dans le sujet que nous allons aborder aujourd’hui, les harmoniques.
Vous verrez déjà ce qu’est un harmonique et qu’il existe plusieurs façons de les retranscrire sur votre guitare.
LES HARMONIQUES, C’EST QUOI ?
Abordons tout d’abord un peu de théorie (ne vous en faites pas, il n’y a rien de bien sorcier !)
Un harmonique – oui, ici, harmonique est masculin, contrairement à ce qui est généralement entendu – est un composant d’un son périodique, dont la fréquence (qui s’exprime en Hertz, Hz) est un multiple entier d'une fréquence fondamentale.
Pour rappel, lorsqu’on parle du La 440 comme note de référence pour accorder un orchestre, celle qui est présente aussi sur le diapason mécanique standard, le 440 évoque justement la hauteur de la note en hertz.
Pour en revenir à nos harmoniques, si l’on prend une fréquence fondamentale de 110Hz, les harmoniques seront les multiples de cette fréquence : 220Hz, 330Hz, 440Hz et ainsi de suite.
Avec notre guitare, nous pourrons produire 2 types d’harmoniques. Voici un petit extrait du son généré par des harmoniques, ici, sur une guitare classique :
LES HARMONIQUES NATURELS
COMMENT LES TROUVER ?
Les Harmoniques naturels se trouvent à des endroits bien précis du manche, nous pouvons les trouver :
• En divisant la corde en deux, nous obtenons alors le premier harmonique naturel à la 12ème frette qui sonnera une octave plus haut que la corde à vide.
• Si l'on divise la corde en trois parties, nous obtenons un deuxième harmonique naturel à la 7ème frette qui sonnera 2 octaves plus haut que la corde à vide.
• En divisant encore la corde en quatre parties, nous obtenons un troisième harmonique naturel à la 5ème frette. Et ainsi de suite !
Finalement, tout cela est mathématique, on divise la longueur vibrante par 2, 3 ou 4.
D’autres harmoniques sont évidemment présents sur le manche mais sont plus difficiles à faire sonner :
• Les plus simples (pile sur la frette) : 5e frette, 7e frette, 12e frette, 19e frette, et 24e frette.
• Les moyennement difficiles : proche de la 3e frette, proche de la 4e frette, proche de la 9e frette, proche de la 6e frette, proche de la 15e frette, proche de la 16e frette.
• Les plus difficiles : il y’a 7 harmoniques entre la 2e et la 3e frette, au milieu de la 10e case…
COMMENT LES FAIRE SONNER ?
Pour faire sonner une harmonique naturelle, c’est assez simple. Il suffit d’effleurer une corde avec un doigt de la main gauche et de jouer la corde avec la main droite. La petite difficulté de cette technique est d’à peine toucher la corde avec la main gauche.
Si vous appuyez trop sur la corde, le son s’arrêtera. Si vous n’appuyez pas assez, la corde sonnera à vide.
Si vous appuyez correctement, un son scintillant, continu, et de hauteur constante « apparaitra » comme par magie !
QUELQUES EXEMPLES CONNUS D'HARMONIQUES NATURELS
On peut clairement entendre dès l’intro du titre « Sanitarium » de Metallica des harmoniques naturels :
Ou encore sur ce morceau de Van Halen (R.I.P, Master!), à partir de 2:04 :
LES HARMONIQUES ARTIFICIELS
Nous avons vu dans la partie « harmonique naturel » qu’il n’était pas possible de produire des harmoniques naturellement sur tout le manche. C’est pour cette raison que l’on utilise l’harmonique artificiel, réalisable quant à lui sur tout le manche.
Cette technique vous permettra d'obtenir des notes très hautes, qui seraient impossibles à obtenir avec une attaque traditionnelle. Cette technique est principalement utilisée en guitare électrique, et très populaire dans le Rock ou le Métal, l'emploi de la distorsion est un plus pour que ces harmoniques sonnent le mieux possible
Il existe 3 types d’harmoniques artificielles :
L'HARMONIQUE ARTIFICIEL SIMPLE
Notés 'AH' (artificial harmonic) sur une tablature, il correspond grosso-modo à des harmoniques naturels dont la fondamentale n'est pas une corde à vide.
La façon de les jouer est donc similaire aux harmoniques naturels à la différence près que l'harmonique se situe à un niveau qui est fonction de sa fondamentale.
Par exemple, si l'on transforme la corde à vide par un Fa (3ème case, corde de Ré), l'hamonique à l'octave se situe au niveau de la 15ème frette (3+12). C’est donc un simple “décalage”.
L'HARMONIQUE ARTIFICIEL TAPÉ
Noté 'TH' (tapped harmonic) sur une tablature, ils correspondent à un harmonique artificiel simple à la différence qu'ils sont créés en tapant la frette avec l'index de la main droite et non pas en l'effleurant. De ce fait, ils sont sans doute plus difficiles à réaliser.
L'HARMONIQUE ARTIFICIEL PINCÉ
En anglais dans le texte : « pinched harmonic ».
Probablement les plus compliqués à réaliser, mais peut-être aussi les plus courants.
Ici, nous ne déplaçons plus notre main droite pour venir produire l'harmonique à hauteur du manche : tout se passe au niveau de l’attaque de la corde avec le médiator.
L'idée est de gratter une corde puis, d’immédiatement bloquer sa vibration (sans étouffer le son) pour créer l'harmonique. La principale difficulté dans l'apprentissage des harmoniques pincés réside dans la technique de la main droite. Vous devez tenir votre médiator entre le pouce et l'index, en laissant seulement la pointe dépasser (entre 3 et 5 mm).
Ensuite, pincez la corde de manière à ce que votre médiator touche la corde en même temps que la chair de votre pouce et de votre index.
ATTENTION
La principale cause d'échec d'une pinched harmonics est un mauvais placement du pouce qui tient le médiator. Si vous étouffez complètement le son c'est certainement que son placement est mauvais.
QUELQUES EXEMPLES CONNUS D'HARMONIQUES ARTIFICIELS
Nous entendons clairement les pinched harmonics sur l’intro !
Ou encore sur ce solo dans « La Grange » de ZZ Top, vers 2 minutes 30 :
POUR ALLER PLUS LOIN…
Il y a également des effets assez sympas à faire avec les harmoniques, notamment la dive bomb. Cette technique ne peut être exécutée qu'avec une guitare munie d'un Floyd Rose, et consiste à littéralement faire crier votre guitare à l'aide d'un harmonique artificiel joué sur une corde à vide et de la barre de vibrato.
Le principe d’exécution est le suivant :
Attrapez votre barre de Floyd avec votre main gauche et appuyez légèrement, comme si vous vouliez jouer une note plus basse. En simultané, attaquez un harmonique artificiel sur une corde à vide, ou sur deux cordes.
Une fois que vous que vous sentez que l'harmonique sonne, tirez la barre de Floyd vers le haut. Puis, dès que le Dive Bomb est lancé, vous pouvez le moduler avec votre barre de Floyd.
Une fois bien maitrisée, cette technique est super drôle et permet de faire des sons assez spéciaux.
Exemple de dive bomb sur ce Live de Satriani (5sec, 51sec, 1min34, 2min15) :
CONCLUSION
Je vous invite à intégrer cette technique à votre jeu, aussi bien pour les solistes que pour les guitaristes rythmiques. Cette technique permet de nuancer votre jeu et donc de faire passer encore plus d’émotions et c’est cela que nous voulons avant tout !
Rédacteur : Thibaut
-
Salut Aaaaah les harmoniques, tant attendues. Est-ce qu'un cours est prévu sur les harmoniques artificielles (pincées) ?
-
Salut vince, Alors dans l'immédiat, pas tellement prévu. Mais c'est un cours que nous allons faire lorsqu'on en aura l'occasion, c'est sûr 😉
-
Salut Raff, Merci pour ta réponse. Je suis tristesse.
-
-
🤘
-
On appréciera le jeu de mots ! 😉
Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.
Je vais voir les cours