La guitare flamenca et le style flamenco

Raff de HGuitare     Mis à jour : 02/06/23     0

La guitare flamenca et le style flamenco

Véritable richesse culturelle à lui seul, le flamenco n'est pas qu'un simple genre musicale, il est ce qui a ennivré toute une région, celle de l'Andalousie, durant des centaines d'années et encore aujourd'hui. C'est une musique liée à une danse, c'est une danse liée à des couleurs, bref, c'est la magie du flamenco et sa richesse incroyable. Au travers de cet article, Sophian va tenter de vous en proposer un avant goût et voir comment l'appréhender au niveau de votre guitare. A vous de jouer !


QU'EST-CE QUE LA GUITARE FLAMENCA ?

Tout d'abord, partont du début, la descrition.
Ce qu'on appelle guitare espagnole ou guitarra flamenca est en fait 2 choses : l'instrument mais également le style de musique appelé plus communément le flamenco.
Précisons un peu tout ça :  l'instrument guitare espagnole est en fait un sous-genre de la guitare classique. 

Nous sommes donc sur une guitare acoustique avec des cordes en nylon tout comme la guitare classique. La seule différence va reposer sur le bois qui va constituer le corps ce qui va changer la projection du son et le sustain (durée des notes) principalement.

Je vous rassure si vous jouez avec une guitare classique standard ça marche très bien aussi !
Et vous pouvez même jouer du flamenco sur votre guitare folk … on peut même forcer sur une guitare électrique mais tout ce qui sera percussif marchera beaucoup moins bien.


UNE GUITARE PROVENANT D'ANDALOUSIE

Parlons du style, le flamenco date du 18e siècle et a été créé par le peuple andalou, vivant donc en Andalousie. Il n'est pas étonnant donc d'y retrouver des sonorités orientales quand on connaît l'histoire de l'Andalousie.
D'après des études, le Flamenco serait un mélange de 3 cultures : la culture arabo-musulmane qui a longtemps été forte en Andalousie, la culture juive andalouse et la culture chrétienne andalouse. On comprend ainsi mieux la richesse de ce style.

Les origines de la guitare flamenca

Il faut rappeler que le guitarra flamenca est souvent associée au peuple Gitan mais elle ne leur est pas réservée et que les non-gitans (payos ou gadjé) y jouent un rôle important, donc tu peux jouer du flamenco sans être Gitan (ouf !)

Le flamenco est un style avec ses codes forts et sa culture très spécifique. 
Initialement le flamenco était juste chanté et dansé. Il y avait aussi déjà ces claquements des mains qu'on appelle les « palmas ».


LES ARTISTES DU STYLE FLAMENCO

Maintenant je vous rassure on associe le flamenco à la guitare notamment grâce à des artistes comme Paco De Lucia qui a fortement contribué à le démocratiser.

Le voici en train de jouer son célèbre morceau Entre Dos Aguas :


Et certains d'entre vous ont déjà entendu parler du trio De Lucia, Di Meola, McLoughlin, 3 guitaristes avec des cultures et jeux différents qui se sont réunis pour former un trio rare.
Les voici en live en train de jouer Mediterranian Sun Dance (un morceau du répertoire d'Al Di Meola) :


 

Dans les guitaristes de flamenco célèbres, on peut citer les français Manitas De Plata et Paco Pena, l'espagnol Moraito Chico ou en plus connu (et un peu moins flamenco vers la fin) les Gypsy Kings.

Arrêtons-nous sur le très doué Manitas de Plata qui est malheureusement mort en 2014, il était ruiné et fortement diminué. Il a été un des piliers du flamenco de XXe siècle et il est probable que vos parents (ou grands-parents si vous êtes jeunes) aient un vinyle de ce monsieur.

Je vous propose de regarder une vidéo ou vous pourrez voir le jeu du monsieur :


QUELS SONT LES CODES DU STYLE FLAMENCO ?

Oui comme on l'a dit précédemment le flamenco est un style de musique et comme tous les styles il a des codes qui permettent de l'identifier. On a déjà pu voir quelques uns (principalement de l'orchestration) de ses codes (les « palmas », le chant) mais ce n'est pas tout ! La musique en elle-même a des codes.

Nous allons nous pencher dessus.
Il y a d'abord les palos qui définissent le style du flamenco (et accessoirement sa région d'origine). Dans les dires de l'Académie royale espagnole, le palo définit les variétés du chant du flamenco.
Je ne vais pas faire la liste des palos car ce serait long mais pour les plus connus nous avons l'Alegria, la Buleria le Tango (flamenco qui est différent du Tango argentin), la Rumba catalane, la Rumba Flamenca, le Garrotin, le Fandango ou encore la Sevillana.


UN RYTHME PARTICULIER

Selon le palo, la danse peut différer, l'orchestration également mais surtout la construction du morceau diffère.

Essayons d'illustrer un peu tout ça. Voici un Tango Flamenco : https://www.youtube.com/watch?v=-_y1RX6xHaY 

(On peut y retrouver des similitudes dans la rythmique et l'accentuation de celle-ci).


Voici une Rumba catalane (du célèbre Peret) :


Et voici un hommage à Manolo de Huelva jouant une de ces Buleria :


Le rythme du flamenco est très particulier, on l'appelle le compas et il va définir la signature rythmique mais aussi les accents dans la mesure

Il y en a 2 types : les compas binaires comme pour le Tango qui sont soit en 2/4 soit en 4/4 et les compas ternaire qui sont en 3/4 ou en 6/8 

Par exemple, un des plus connus est la Buleria, qui est un compas ternaire pensé en 12 décompositions.
Jusque-là, rien de bien compliqué sauf que l'on considère que la première décomposition est le 12 et non le 1. Ensuite, il y aura des temps forts où l'on fera ressortir l'accord joué. Les temps forts seront sur les décompositions 3, 6, 8, 10 et 12

Pour illustrer ce que ça pourrait faire, prenez un accord (oui celui que vous voulez c'est juste pour se donner une idée) et vous allez jouer 12 coups consécutifs à cet accord.
Ensuite vous ferez la même chose pour les temps forts mais pour les autres temps (temps faibles) vous ne gratterez que la corde la plus grave de votre accord.

Et n'oubliez pas de compter comme ceci :

12 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11

Donc si je vous montre avec un Mi Majeur ce que ça peut donner.

 la buleria et un mi majeur

Je vous l'ai écrit avec les 2 signatures rythmiques ternaires du flamenco. Dans l'absolu, l'un ou l'autre ne diffère pas. N'oublions pas que le flamenco était initialement un art qui se transmettait à l'oral donc les nomenclatures, on s'en occupait pas du tout !


LE FLAMENCO À LA GUITARE

Nous avons déjà abordé quelques techniques au flamenco notamment les « palmas » mais elles ne sont pas jouées à la guitare. Comme vous avez pu voir dans les différentes vidéos au-dessus, il y a des techniques de jeu assez spécifiques au flamenco mais surtout assez impressionnantes !


LA TECHNIQUE TRADITIONNELLE

 Les différents style de flamenco en guitare

Déjà, ça me semble important de le préciser, on n'utilise PAS de médiator au flamenco ! (Sinon, vous allez avoir des problèmes).
Les techniques vont surtout se faire à la main droite, et plus précisément avec les doigts de la main droite (si vous jouez en droitier bien sûr). On va retrouver les techniques de buté et de pincé qui existent dans la guitare classique, chose qu'on retrouve dans la technique de Punteado. 
Cette technique consiste à pincer les cordes indépendamment. On peut l'associer à la technique de « picking » traditionnelle. 


LE GOLPE

Il y a des techniques de percussion, qui ont été repris ou modifié dans les techniques de guitare percussive mais en flamenco il y en a une qui ressort plus que les autres c'est le golpe qui consiste à avoir un doigt qui percute la plaque de protection de la guitare, et cette technique peut-être combinée avec un « grattage » de notes ou d'accords. Dans ce dernier cas, c'est plus compliqué mais ça permet une différente accentuation.


LES RASGUEADOS

Il y a une technique assez connue et spectaculaire au flamenco qui est les rasgueados (ou rasgueos) où les doigts de la main droite vont gratter un à un les cordes de la guitare souvent rapidement, souvent en descendant parfois en remontant et parfois dans les 2 sens.
On peut également appliquer cette technique sur des cordes étouffées pour donner un effet percussif fort et rapide.


L’ALZAPUA

L'Alzapua est aussi une autre technique mais cette fois qui concerne le pouce de la main qui gratte. Cette technique est divisée en 3 parties (qui peuvent bien sûr se répéter):
1 – le pouce bute vers le bas une corde
2 – le pouce bute vers le haut une corde (différente ou non)
3 – pincement d'une autre corde (qui peut être à vide)
Cette technique n'est pas évidente à effectuer. Si jamais vous voulez développer votre technique de pouce, il existe des technique en aller-retour au pouce (donc juste en 2 temps).


LA TECHNIQUE DU PULGAR

Restons dans les techniques de pouce, il y a des techniques de pouces seuls et juste en buté : le pulgar (qui veut dire pouce en Espagnol). Cette technique se joue uniquement vers le bas, mais elle permet, s'il on souhaite, de balayer plusieurs cordes à la suite. Cette technique est très utilisée pour créer de petites mélodies, sur les cordes graves de la guitare.

La flamenco est un style puissant plein d'intensité et de puissance et ça se retrouve dans le jeu à la guitare. On n'hésite pas à attaquer les cordes avec vigueur !


LA GUITARRA FLAMENCA, UN SPECTACLE BLUFFANT

Les techniques de flamenco réinterprétées créent de nouvelles techniques, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de Rodrigo y Gabriela (si non, ben corrigez ça vite parce que c'est vraiment sympa). Gabriela Quintero, s'occupe de la rythmique principalement dans le duo, et son jeu est inspiré de la guitarra flamenca, mais qu'elle s'est réappropriée pour avoir son jeu explosif et très rythmique.


On y retrouve des techniques proches de la golpe mais aussi des techniques proches des rasgueados auxquelles elle rajoute des mouvements de poignets.
Je pourrais passer du temps à les décrire mais je crois que la voir jouer sera plus intéressant alors voici une vidéo du duo, focalisez-vous sur le jeu de Gabriela. C'est bluffant ! (en plus dans cette vidéo ils jouent debout !!! C'est peut-être un spectacle pour vous, mais pour moi ça veut beaucoup).

Vous voilà désormais au monde du flamenco, mais juste initié, c'est un univers très vaste et plein de symbolique et d'histoire. Qui a inspiré plein de musiciens et de musiciennes.


D'ailleurs je ne peux finir cet article sans vous montrer un exemple de ce que peut donner des techniques de flamenco diluées dans un jeu de « air-tapping » (style genre Andy McKee, Jon Gomm et consort). Ici il s'agit du phénoménal Justin King et vous verrez sa main droite qui quand il gratte des accords reprend des techniques de flamenco qu'il s'est réappropriées :

Maintenant bon travail à vous et surtout éclatez-vous bien !

 

 

Rédacteur : Sophian Alkurdi


À lire également
Commentaires
  • Sois le premier à poster un commentaire!

LES COURS DE GUITARE les cours de guitare

Venez découvrir les cours pour apprendre la guitare. Quel que soit votre niveau, complètement débutant ou déjà avec de bonnes notions, quelles que soient vos envies, vous trouverez des cours pour vous.

Je vais voir les cours