Le flatpicking à la guitare
Raff de HGuitare Mis à jour : 21/03/23 2
Il existe diverses techniques de « picking » ; ce mot fait référence à une façon de gratter la guitare ou tout simplement une manière prédéfinie de faire sonner les notes. Certaines de ces techniques sont plus élaborées et plus complexes que d’autres mais permettent des variations de jeu qui, lorsque maîtrisées, donnent une nouvelle dimension à son jeu et à des possibilités à en faire tourner la tête !
On peut citer parmi ces techniques : Le cross picking, l’economy picking, l’hybrid picking, le fingerstyle, le sweep picking, le tremolo picking ou bien encore le flat picking qui va être notre sujet du jour !
QU’EST-CE DONC, LE FLATPICKING ?
Flatpicking est un mot anglais qui est là simplement pour désigner l’utilisation d’un médiator plat, par opposition au pouce et aux doigts de la main. Ce terme est généralement appliqué aux styles où la guitare acoustique est prédominante comme dans le bluegrass ainsi que dans la country, par exemple.
Cette technique est notamment utilisée dans ces styles pour deux majeures raisons : D’une, il implique souvent un jeu rapide de notes individuelles. Deuxièmement, une guitare acoustique a naturellement beaucoup moins de sustain qu'une guitare électrique (le sustain étant la longueur de temps que tient la note après l’avoir joué, une guitare acoustique va évidemment en avoir moins car celle-ci n’est pas amplifiée comme une guitare électrique).
Cette approche permet donc aux joueurs de maintenir un fond sonore constant en laissant vibrer les notes plus particulièrement grâce aux cordes ouvertes via des accordages spécifiques. C'est également une des grandes raisons pour lesquelles les joueurs de flatpicking utilisent des capodastres.
Mais ce terme ne s’utilise pas spécialement à la guitare. En effet, une technique similaire (nommée crosspicking) est souvent utilisée chez les joueurs de mandolines, puisque ceux-ci doivent faire face au même problème de sustain court (et même plus court) que les guitares acoustiques comme l’instrument est encore plus petit.
MAIS, QUE FAIRE SI L’ON DOIT JOUER A UNE CERTAINE VITESSE ?
Et bien dans ce cas-là, il est rudimentaire d’utiliser l’alternate picking (coup alterné).
L’alternate picking est juste un type différent du flatpicking qui implique une combinaison de coups de haut en bas avec le médiator. L’alternate picking fait à la fois partie du flatpicking tout en étant une technique propre qui sert de base pour d’autres comme le tremolo picking par exemple. Ainsi, beaucoup de guitaristes choisissent de combiner ces deux techniques en alternant à la fois le flatpicking pour certaines parties et de l’alternate picking pour d’autres plus rapides.
COMMENT TRAVAILLER CES DEUX TECHNIQUES ?
FLATPICKING
Le flatpicking aussi appelé downstroke est tout simplement celui de base, où l’on va gratter la corde uniquement avec des coups de médiator vers le bas.
Après avoir attaqué la corde avec le médiator, écartez-le légèrement afin de laisser vibrer librement la note jouée, si vous le laissez coller, la note sera étouffée. Cependant il est important de ne pas trop éloigner le médiator des cordes car il faut pouvoir ré-attaquer rapidement la note et la corde suivante selon le passage joué.
Je vous montre un exemple en 3 vitesses sur le morceau « Tornado Of Souls » (la version rapide étant uniquement en downstroke) :
Un autre exemple pour débutant·e·s sur le morceau « Oh, Pretty Woman » de Roy Orbison :
Autre exemple pour intermédiaire sur le morceau de Chuck berry « Johnny B.Goode » que vous retrouvez sur HGuitare EN CLIQUANT ICI !
Ces 3 exemples vont donc vous permettre de travailler en downstroke, donc coup vers le bas. La vitesse est à travailler sagement car votre poignet doit rester souple pour d’une part garder en endurance et d’une autre pour suivre le rythme plus facilement et ne pas être à contretemps.
Si vous aimez les musiques des années 2000-2010 avec le punk vous serez ravi ! De très nombreux groupes (voire la quasi-majorité) utilisaient cette technique pour leurs parties rythmiques tel que Blink-182, The Offspring, Sum 41, Simple Plan ou bien encore Relien K.
Comme le flatpicking n’est qu’une répétition de coups vers le bas, je vous conseille de le travailler sans trop perdre de temps dessus car la technique qui en découle : l’alternate picking, vous obligera à la travailler inconsciemment pour la suite.
L’ALTERNATE PICKING
Comme dit précédemment, on est très vite bloqué et limité en terme de vitesse lorsque l’on doit jouer un passage rapide uniquement en coup bas, il est donc très important dans ces moment-là d’opter pour l’alternate picking en combinant coup vers le haut et coup vers le bas.
Le secret pour maîtriser cette technique se trouve dans un entraînement au tempo progressif.
Lorsque vous démarrez une voiture, vous ne commencez pas par rouler à 50 km/h directement, vous y allez progressivement. D’abord 10, puis 30, puis 50.
Il s’agit de la même chose avec l’alternate picking : il vous sera très compliqué d’apprendre une partie rapide en commençant directement au tempo final. Il est donc primordial de vous munir de patience et de débuter lentement, même très lentement s’il le faut, après tout ce n’est qu’une petite étape à passer avant de pouvoir jouer le morceau souhaité rapidement.
Priorisez le mouvement du poignet. Si vous le gardez souple et précis dans vos attaques, cela vous permettra de garder propreté et fluidité de jeu. Votre jeu sera donc meilleur à l’écoute et à l’enregistrement !
D’ailleurs, enregistrez-vous ! Il est crucial de se voir et de s'entendre jouer autre que par soi-même lorsqu’on tient sa guitare. Cela permet de se rendre compte des éventuelles erreurs que l’on peut faire, que ce soit dans sa posture, la tenue de son instrument, la position des mains ou bien encore un éventuel blocage du poignet (souvent via une mauvaise position) et cela peut ruiner vos efforts si vous n’y faites pas attention.
Pour l’exercice, je vous conseille de pratiquer l’introduction de « Glasgow Kiss » du très célèbre John Petrucci. La musique entière est un réel challenge mais l’introduction en elle-même est très intéressante pour servir d’exercice et développer rapidement sa technique. Je vous la montre ci-dessous :
La musique a un tempo de 207, ce qui est très rapide. Commencez à 80, cela permettra déjà à vos doigts et votre cerveau de retenir les positions et les enchaînements, en guitare la mémoire musculaire est très importante il ne faut surtout pas la négliger.
Lorsque vous aurez passé cette étape, augmentez à 100, puis 120 etc…
Augmentez la vitesse du métronome progressivement, cela ne sert à rien de se casser la figure face à une vitesse impossible à suivre.
Si ce challenge vous intéresse, vous pouvez suivre le cours donné par Sophian Alkurdi en lien avec son cursus sur les modes. C’est un titre qui est donc joué en alternate pikcing. CLIQUEZ ICI pour vous rendre sur la page du cours.
Lorsque vous aurez réussi cet exercice, vous pourrez passer à un niveau supérieur en choisissant d’autres morceaux à tempo rapide ou alors créer vos propres exercices qui vous correspondront mieux selon vos besoins.
Il existe des centaines d’exercices pour l’alternate picking mais comme dit précédemment vous devez les choisir et les travaillez selon votre niveau, votre technique.
Vous pouvez par exemple travailler la vitesse de changement de corde avec 1 note par corde. Choisissez l’accord et le tempo que vous voulez et vous voilà parti pour de bonnes séances d’entraînement. Vous pouvez évidemment choisir de travailler le nombre de notes que vous voulez sur un certain nombre de cordes, rien ne vous limite.
CONCLUSION
Un très bon exemple de guitariste pour ce style d’exercice rapide est « Steve Morse » avec son fameux morceau « Tumeni Notes » où il combine à la fois alternate picking et arpège à une vitesse époustouflante ! Travailler l’intro de ce morceau peut aussi faire un excellent exercice, si vous y arrivez car la difficulté est conséquente. 😉
J’espère que cet article sur le flatpicking, allié de l’alternate picking, vous aura plu.
De mon expérience personnelle je préfère vous recommander de vous entraîner davantage sur l’alternate picking qui constitue une des techniques vitales pour les guitaristes.
Le flatpicking pur est quant à lui facilement maîtrisable, car il est surtout utilisé pour des séquences plus lentes et moins complexes, mais il peut tout aussi être impressionnant et vous donner du fil à retordre s’il est sous-estimé.
Rédacteur : Hugo
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Débutant dans ces cours de guitare, j'ai vraiment apprécié cet article qui m'a fait connaître les différences entre ces deux techniques. Maintenant, j'ai appris ce qu'est le flatpicking et l'alternate picking, et comme le mentionne Lazy dans le cursus 1, je vais me perfectionner dans la deuxième méthode sans ignorer la première.
Merci à vous pour ces infos.
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Super si cet article t'a permis d'y voir plus clair ! 🙂
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