Exercices rythmiques pour guitare
Raff de HGuitare Mis à jour : 18/04/23 1
Dans l'article précédent, j'expliquais en quoi le rythme est un élément absolument primordial de la musique, pourtant injustement délaissé par la plupart des débutants.
Aujourd'hui, je vous propose un article davantage axé sur la pratique ! Vous découvrirez une méthode pas à pas pour pouvoir jouer vos toutes premières rythmiques à la guitare.
C'est parti !
RYTHMIQUE AU POUCE OU MEDIATOR ?
Pour jouer une suite d'accords à la guitare, vous pouvez vous servir au choix de vos doigts ou d'un médiator. Le rendu sonore sera sensiblement différent.
Pour le jeu au doigt, placez votre pouce contre l'index. De cette manière, vous pourrez gratter les cordes vers le bas avec l'ongle de votre index et vers le haut avec l'ongle de votre pouce.
Pour le jeu au médiator, tenez bien fermement le médiator entre votre pouce et votre index, perpendiculairement aux cordes ou bien selon un angle légèrement incliné.
Même s’il est plutôt conseillé (pour ne pas dire vivement conseillé) de jouer au médiator, choisissez l'approche qui est la plus naturelle et la plus confortable pour vous !
LE BALANCIER
Voici un mouvement très utile que j'ai nommé "le balancier". Concrètement, il s'agit juste de faire avec votre main / bras droite un mouvement d'aller retour continu à quelques centimètres dessus des cordes de la guitare.
Oui, vous avez bien lu, il s'agit de faire comme si on jouait les cordes, mais pour le moment on ne les touche pas ! On se contente de faire ce mouvement de balancier, l'important étant qu'il soit bien régulier, presque automatique. C’est exactement cette méthode qu’utilise et que vous invite à utiliser Zag Martin dans tous ses cours d’accompagnement chant / guitare.
En exécutant ce geste, veillez à garder votre poignet et votre coude bien souple. Une fois que vous êtes à l'aise avec ce mouvement, placez votre main gauche ouverte à travers le manche de la guitare de manière à étouffer toutes les cordes. Puis abaissez délicatement le balancier, et grattez les cordes. Vous devriez à présent entendre un sorte de râclement répétitif. Parfait !
Le but de cet exercice est de vous familiariser avec le jeu en aller-retour, primordial pour les rythmiques à la guitare.
Essayez d'exécuter ce mouvement de balancier à différentes vitesses, en commençant très lentement puis en accélérant le tempo au fur et à mesure.
Si vous disposez d'un métronome, c'est le moment ou jamais de l'enclencher et d'essayer de caler le mouvement de balancier part dessus !
PREMIERES RYTHMIQUES EN GUITARE
Voici le système de notation que j'utiliserais pour vous enseigner des rythmiques simples à la guitare :
A. BAS - HAUT : Ici vous est indiqué uniquement le sens des coups à gratter.
B. DECOMPTE DU TEMPS : On vous indique tout simplement les battements. Il est d'ailleurs conseillé de les dire à haute voix lorsque vous vous entraînez sur ces exercices rythmiques.
C. SENS DES COUPS : Ici, c'est un peu un mix des deux précédents. Vous avez le sens des coups de médiators avec en rouge ceux-devant être joués.
Voilà, rien de bien compliqué, donc.
MARCHE A SUIVRE :
Avant de vous mettre à la pratique, je vous conseille de procéder comme suit afin de travailler chacune de ces rythmiques :
- Lisez attentivement la partition de l’exercice afin de comprendre les coups à jouer et le sens de ceux-ci.
- Pratiquez dans un premier temps, très lentement, sans jouer d’accord. Cette étape est très importante car c’est elle qui va vous permettre de bien mémoriser le pattern rythmique et ainsi le restituer correctement par la suite.
Une bonne chose à faire, c’est de marquer tous les temps forts soit par un mouvement de votre tête, soit en tapant du pied au sol. C’est très utile car cela vous permettre de vous imprégner des pulsations et donc d’entraîner votre corps à reconnaître des tempos.
Je parle de tempos, car évidemment et je ne le précise même pas, tous ces exercices sont à faire au métronome. Sans excuse et sans restriction aucune. C’est fondamental ! :)
- Une fois que le pattern est bien intégré, vous pouvez plaquer un accord et recommencer l’exercice, lentement, toujours.
- Augmentez progressivement le tempo. Ne sautez pas trop d’étape en passant, par exemple de 70 bpm à 120 bpm, mais allez-y par « tranches » de 5 voire 10 (max).
Car oui, même si vous aurez l’impression que parfois la différence est faible, cela va vous permettre, en y allant par échelon, de laisser du temps à votre cerveau pour réellement automatiser ces rythmiques sur votre guitare. Vos mouvements n’en seront que plus fluides et naturels.
- C’est le moment, si vous le souhaitez, de faire des enchaînements d’accords. Prenez donc 2, 3 voire 4 accords que vous appréciez et maîtrisez bien et recommencez la démarche, lentement, puis en augmentant le tempo. Vous connaissez la chanson maintenant ;)
Allez, c’est parti !
RYTHMIQUE N°1
Dans cette première rythmique, il s'agit comme tout à l'heure de faire jouer chaque temps du mouvement de balancier, sauf que cette fois-ci on ne se contente plus d'étouffer les cordes, on joue un véritable accord !
Tâchez de rester régulier.
Pour le moment, ne vous intéressez pas à la mise en place d’enchaînement d’accords. Concentrez-vous sur la ryhtmique pure et dure. Encore une fois donc, jouez sur un accord que vous maîtrisez bien. Restez sur cet accord.
Car je me répète, mais le but fondamental de ces exercices est davantage de gagner en aisance rythmique et de vous imprégner de quelques patterns rythmiques simples. La mise en place d’accords et d’enchaînements de ceux-ci viendra dans un second temps, comme expliqué un peu plus haut.
Pour retrouver notre série de cours sur la rythmique, rendez-vous dans le Cursus 3 (débutant) ou consultez dès maintenant le cours "Rythmique 1" :
RYTHMIQUE N°2
Maintenant, il faut jouer l'accord uniquement lors des mouvements descendants. Quand la main remonte, veillez à ne pas jouer l'accord.
RYTHMIQUE N°3
À l'inverse, on veillera ici à ne jouer l'accord QUE lors des mouvements ascendants ! Cet exercice est plus ardu que le précédent, car ce mouvement est moins naturel.
Une fois que vous serez à l'aise avec ces trois exercices, accélérez progressivement le tempo.
Si c’est vraiment trop simple pour vous, vous pouvez tout de même essayer d'enchaîner plusieurs accords ! Vous pouvez par exemple, jouer un E mineur sur les quatre premiers temps et un G majeur (ou tout autre accord) sur les quatre derniers.
Mais ne vous compliquez pas trop la tâche. Restez tout de même sur des accords que vous connaissez bien.
RYTHMIQUES AVEC "LIAISON"
Les rythmiques que nous venons de voir avaient un côté robotique, et il faut bien le dire assez ennuyeux.
Le but était avant tout de vous faire travailler le mouvement en aller-retour, afin de comprendre le mécanisme et d’avoir un mouvement ample et souple.
Voici à présent des rythmiques beaucoup plus musicales ! Ces rythmiques contiennent ce qu'on appelle une "liaison". Non non, rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec l'adultère :)
En solfège, la liaison consiste à relier deux notes par un arc de cercle. Cela permet d'additionner les durées des deux notes pour obtenir une nouvelle durée. On joue donc seulement la première note, pas la deuxième note qui est liée par la liaison.
Si vous avez un peu de mal à saisir cette notion, ce n'est pas bien grave. Contentez-vous de faire le mouvement de balancier, et de respecter scrupuleusement les schémas.
RYTHMIQUE N°4
Attention à ne pas jouer le troisième temps et le "&" du 4ème temps !
RYTHMIQUE N°5
Ici, on évite de jouer les quatrième et cinquième temps.
RYTHMIQUE N°6
Il s'agit d'une rythmique typiquement "feu de camp", qui vous servira tout au long de votre vie !
On l'entend constamment dans ces nombreuses chansons connues, dont "About A Girl" de Nirvana.
Voilà, vous savez jouer des rythmiques avec liaison !
N'hésitez pas à faire des expériences pour trouver vos propres rythmiques , il existe des dizaines et des dizaines de variantes possibles alors pratiquez, pratiquez et pratiquez encore.
L’avantage des ryhtmiques c’est que même avec un structure carrée en 4/4 classique, vous pourrez créer plein de patterns différents.
Inventez-en donc plein et griffonez-les sur du papier en notant le sens des coups de médiator. Vous pouvez même vous amuser à en créer durant plusieurs mesures en faisant varier chaque mesure, pourquoi pas.
Encore une fois, il n’y a pas ou très peu de limite alors plus vous entraînerez votre rythmique en guitare, même avec des patterns qui vous paraissent simples, plus vous gagnerez en aisance et vous vous sentirez relâché et libre en apprenant de nouvelles choses.
Nous en avons parlé dans l’article précédent, mais il ne faut jamais sous-estimer la notion de rythmique en musique. Elle est d’une importance capitale. Alors autant vous amuser à créer vos propres exercices. Vous remercierez HGuitare plus tard, promis ;)
RYTHMIQUE AVEC ACCENTUATION
Pour terminer cet article en beauté, nous allons nous pencher sur une notion très importante dans le jeu rythmique à la guitare : l’accentuation.
Le principe est enfantin. Il s'agit simplement de gratter les cordes (on dira « attaquer » ) plus ou moins fort, à des moments différents.
Cela demande un peu d'entraînement au début, car il faut être précis et bien doser la différente force des attaques.
L’accentuation va permettre de donner du relief et de la dynamique à une rythmique. En quelque sorte, la rendre vivante !
RYTHMIQUE N°7
Il s’agit de la rythmique n°6, sauf qu'ici vous devez accentuer les temps qui sont soulignés. Remarquez comme la rythmique devient immédiatement beaucoup plus intéressante !
A nouveau, cet exercice peut être reporté à toutes autres rythmiques. Donc comme dit précédemment, ne vous privez pas de créer vos propres exercices !
Des heures d'amusement en perspective !
POUR CONCLURE
Cette série de deux articles sur l’importance du rythme est maintenant terminée. J’espère que vous aurez pris conscience, si ce n’était pas déjà le cas, du côté essentiel que le rythme représente. J’espère également vous avoir donné envie de pratiquer davantage votre rythmique.
L’avantage avec cela, de par son côté presque infini, c’est que cela représente un superbe terrain de jeu pour varier un peu votre apprentissage et vous changer les idées lorsque vous serez un peu bloqué sur un exercice.
Evidemment, il ne me reste plus qu’à vous encourager, en plus de ces exercices, à aller vous frotter à des morceaux d’artistes dans la section « LES MORCEAUX » de HGuitare afin de mettre en pratique tout plein de patterns rythmiques différents.
Allez, que le rythme soit avec vous !
Rédacteur : Sylvain Peter
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Bonjour,
Pour info les amplis allemands Hughes & Kettner ne nécessitent pas de réglage du BIAS et ont un controle d'état des lampes.
Outre leur excellente qualité de construction et leur magnifique esthétique ils disposent aussi d'un "powersoak" (atténuateur de puissance) permettant même de jouer au casque. 20W, 5W, 1W et casque sur le TubeMeister 20.
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