Autres pédales d'effet en guitare
Après avoir parlé quelque peu des effets de saturation, de filtres, des effets temporels, et de modulation, je vous propose, dans cet article, de nous rapprocher d’effets aux vertus plus discrètes, mais néanmoins nécessaires : le compresseur, et le noise gate.
Pour rappel, vous pouvez retrouver des articles sur toutes les autres familles d'effets en cliquant sur le sujet qui vous intéresse ci-dessous :
LA PEDALE D’EFFET DE COMPRESSION
Une pédale de compression a pour effet d’homogénéiser le signal de la guitare, pour atténuer les différences de ce dernier, entre son niveau le plus haut, et son niveau le plus faible.
Le but étant, comme vous l’aurez deviné, de rendre le signal de sortie le plus harmonieux possible.
FONCTIONNEMENT D’UNE PEDALE DE COMPRESSION
L’effet de compresseur va jouer sur le volume du signal de la guitare.
- Il va réduire le volume de sortie du signal s’il dépasse un certain niveau, ou seuil, défini préalablement par le guitariste lui-même, grâce à un bouton de réglage présent sur l’effet.
- Il va augmenter, au contraire, le volume de sortie du signal de sortie s’il se trouve au-dessous d’un certain niveau, défini là aussi, au préalable, par le guitariste. Ainsi, les notes « faibles » gagnent en Sustain.
- Il va agir directement sur les dynamiques du jeu de guitare, donnant l’impression parfois d’écraser quelque peu le signal. L’avantage, là, étant d’éviter de sortir des notes trop claquantes, percutantes, et donc agressives.
MAIS C’EST QUOI DONC, LE SUSTAIN ?
A ne surtout pas confondre avec le guitariste de Megadeth, Dave Mustaine (oui, je sais, elle est facile, celle-là), le Sustain, c’est ce moment particulier de « longévité » de la note jouée. Vous voyez, ce moment, intense en émotions, entre lequel vous grattez votre note, et celui où vous la relâchez, pour en jouer une autre.
C’est un état de grâce, cher à tout guitariste soliste désireux d’exprimer ce qu’il a de plus profond, en intensité, en émotion(s), un moment suspendu …
Plusieurs facteurs entrent en jeu, lorsque l’on cherche à gagner en sustain :
- La qualité de l’instrument sur lequel le guitariste exprime son talent (les bois utilisés dans la fabrication de l’instruments revêtent là une importance toute particulière).
- Le type de manche : collé, vissé, ou traversant. Chacun a un impact distinct sur le sustain.
- L’accastillage, les vernis de l’instrument …
- Les micros : simples, doubles, actifs, passifs …
- Les effets utilisés lors du jeu : certains favorisent le sustain (effets de distorsions)
- L’ampli
A savoir : l’effet de compression trouve son utilisation première dans des styles de musique tels que la Country, ou le Funk, par exemple.
Mais on le rencontre également, et ce, de plus en plus fréquemment, chez les guitaristes de style un peu plus orientés rock, voir metal, car l’effet de Sustain qu’il génère.
On trouve les premières utilisations de cet effet en studio, lors du mix, afin de permettre, comme précisé en introduction, d’homogénéiser une piste de voix, ou d’instrument.
ET JE LE METS OÙ, MON COMPRESSEUR ?
En général, cet effet se place en tout début de chaîne, juste avant les effets de saturation.
Il permettra ainsi au guitariste soliste d’user et abuser du fameux Sustain dont nous parlions ci-dessus, et ce, même en jouant du Megadeth !
MODÈLES DE PÉDALES D’EFFETS COMPRESSEUR
Voyons maintenant quelques modèles de pédales de compresseur disponibles sur le marché des effets.
PEDALE BOSS CS-3
Ce compresseur est intéressant pour le guitariste rock soliste, car il va vous permettre de gagner en sustain. Il dispose, en outre, d’un égaliseur. C’est un effet de bonne facture, vendu aux alentours de 90 €.
PEDALE MXR DYNA COMP
Une des pédales les plus simples du marché, mais également l’une des plus vendues, et sollicitées par les guitaristes, et les bassistes !
Deux réglages, sur cet effet : le volume, et la sensibilité du signal.
Ce n’est pas compliqué, les guitaristes en sont fous, car sous seulement deux potards à l’air innocent, se dissimulent tout un tas de subtilités que l’utilisateur de cet effet se réjouira de découvrir.
Et je ne vous parle pas du sustain !!! (sans jeu de mot, ce coup-ci), tout cela pour un prix de vente situé aux alentours de 120 €.
PEDALE WAMPLER EGO COMPRESSOR
On commence là à faire dans la dentelle, avec cette pédale, de très bonne qualité.
5 réglages disponibles : sustain, tone, attack, volume et blend, sans oublier que la pédale est true bypass, et se prête très bien au jeu de scène intensif, grâce à son boitier solide et résistant aux semelles les plus exigeantes.
Bref, un très bon effet, plutôt destiné à un guitariste qui a déjà fait ses armes sur un modèle un peu moins dispendieux, car celui-ci se vend tout de même aux alentours de 230 €.
PEDALE KEELEY COMPRESSOR PRO
La marque Keeley n’est pas la plus répandue sur le marché des effets. Mais lorsqu’elle fait de l’effet, elle ne fait pas semblant.
En témoigne cette pédale de compression, véritable cockpit d’avion de chasse, toute pleine de boutons, potentiomètres, et donc de possibilités de réglages !
Elle possède donc l’inconvénient de son avantage : elle peut tout faire, en termes de compression, et de sustain, mais elle va demander à son utilisateur des heures, et des heures de recherche, et de patience, pour atteindre le son ultime.
Fabriquée à la main, c’est une vraie pédale professionnelle, que vous pourrez acquérir contre la modique somme de 350 € environ, excusez du peu …
Je vous propose à présent, avant de conclure sur les pédales d’effets à la guitare (oui, je sais, vous êtes tristes et malheureux, mais sachez que moi aussi), de nous intéresser un instant à un effet qui fait peu de bruit, et pour cause !
LA PÉDALE D’EFFET NOISE GATE
Cet effet est, comme son nom peut le laisser supposer, une « Porte Anti-Bruit ».
Il a pour but de supprimer tous les petits bruits parasites, souffles grésillements, … non issus du signal de sortie de la guitare.
FONCTIONNEMENT D’UNE PEDALE NOISE GATE
C’est très simple. Il suffit de régler le niveau seuil, en dessous duquel tout bruit parasite sera automatiquement bloqué, stoppé.
Voici une très rare image du tout premier noise gate de l’histoire (attention image d'archive exclusive) :
Blagur à part... son rôle est donc d’empêcher aux son intrus d’entrer dans le signal, de se joindre à la fête, et de perturber le signal de sortie final de la guitare.
A savoir : le réglage d’un Noise Gate est certes simple, il n’en demeure pas moins délicat.
En effet, la subtilité ici réside dans le fait de régler le seuil suffisamment haut pour bloquer tous les bruits parasites, mais, dans le même temps, suffisamment bas pour laisser passer le signal de la guitare, même si celle-ci est jouée à faible volume !
Heureusement pour les virtuoses que nous sommes, le Noise Gate a su évoluer avec son temps, et grâce notamment au système Hush, crée et développé par la marque Rocktron, l’effet sait maintenant faire le tri entre bruits parasites et signal de la guitare, ce qui permet de baisser le seuil de réglage de l’effet, pour un rendu de signal encore supplémentaire.
ET JE LE METS OÙ, MON NOISE GATE ?
Pour une utilisation optimum de l’effet Noise Gate, je vous conseille de le placer après les effets générateurs de bruits parasites, ou de souffle (comme les effets de saturation).
Je vous conseille cependant de le placer avant une pédale de Delay.
MODÈLES DE PÉDALES D’EFFETS NOISE GATE
Je vous propose quelques modèles de Noise Gate, afin de vous faire une petite idée de la tronche des videurs qui vont camper chez vous prochainement.
PEDALE ROCKTRON HUSH 2X
Dernière évolution en date de sa version d’origine, le Hush 2X est l’une des références les plus marquantes de l’effet Noise Gate. Dans son boitier robuste, cette pédale se prête aussi bien au jeu à la maison, qu’aux répètes, ou qu’au jeu de scène.
2 canaux indépendants pour cet effet : 2entrées, 2 sorties, chacun ayant son réglage de noise gate.
Bref, le rempart idéal aux bruits parasites, pour un prix d’environ 200 €.
Signalons cependant que par bruits parasites, nous ne sous-entendons pas les bruits de coups sur votre porte d’entrée, provoquées par la colère devenant incontrôlable de votre voisin de palier.
PÉDALE MXR SMART GATE M-135
MXR, c’est bien connu, fait dans la robustesse, et dans l’efficacité.
C’est bien le cas, aussi, avec ce noise gate, avoisinant 170 €.
PEDALE BOSS NS-2
Cette pédale est un Noise Suppressor, donc un suppresseur de bruit. Elle fait office de Noise Gaten mais a cet avantage de disposer d’une boucle propre, permettant de cibler les effets à inclure dans son fonctionnement !
Ainsi, l’on pourra y placer les effets générateurs de bruits (overdrive, distorsions, fuzz …), et garder toute l’amplitude de son signal de guitare pour les sons clairs. Malin, quoi.
Disponible au prix de 100 €, cet effet est mon Boss de fin (geek inside) …
C’EST FINI…
J’espère que notre petite balade dans le monde des effets pour guitare électrique vous aura plu, et vous aura permis d’y voir un peu plus clair.
Comme chez Hguitare, on aime répéter les choses importantes, nous vous conseillons à nouveau de tester les modèles qui vous intéressent, et ceux que vous ne connaissez pas. Découvrez, testez, échangez, discutez, etc … l’achat n’est que le stade final de l’utilisation d’un effet, pas l’inverse !
Rédacteur : Strato Niko