Le rythme shuffle à la guitare
Tristan de HGuitare Mis à jour : 07/05/24 0
Le shuffle est une interprétation rythmique ternaire à la croche.
Si vous n’avez pas compris cette phrase, rassurez-vous je vais tout expliquer !
QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE TERNAIRE ?
Le mot ternaire peut s’appliquer à plein de choses à la musique: il existe des mesures ternaires (3/4, parfois 9/8 ou même parfois 9/16), il existe des temps ternaires comme par exemple les triolets, les sextolets, les neunolets etc.
Dans le cas du shuffle, on parle d'interprétation rythmique ternaire (ou interprétations ternaire ça marche aussi).
On associe facilement le chiffre 3 au mot ternaire mais dans le cas de l’interprétation ternaire il y a une subtilité.
L’INTERPRÉTATION TERNAIRE
L’idée de base en musique c’est qu’un débit rythmique se joue d’une façon précise est vraie. Cependant, comme beaucoup de choses dans la musique, ce n’est pas une vérité absolue.
On peut faire une interprétation différente d’un débit. Autrement dit, naturellement on pense les croches comme des notes de durées égales valant (dans une mesure standard) la moitié du temps.
Mais quand on fait une interprétation de ce débit on sort de ce cadre là.
Si on reste sur les croches au lieu de les penser:
𝅘𝅥𝅮 + 𝅘𝅥𝅮 = ½ + ½
On peut les penser:
𝅘𝅥𝅮 + 𝅘𝅥𝅮 = ⅔ + ⅓
ou encore
𝅘𝅥𝅮 + 𝅘𝅥𝅮 = ⅓ + ⅔
Et dans ce cas on est bien sur une interprétation ternaire à la croche.
On peut même pousser le jeu plus loin et les interpréter autrement (on sort du ternaire ici):
𝅘𝅥𝅮 + 𝅘𝅥𝅮 = ⅗ + ⅖
Enfin, vous voyez, l’interprétation offre une autre façon d’approcher un débit rythmique.
FINALEMENT, QU’EST-CE QUE LE SHUFFLE ?
Le shuffle, comme dit plus haut, est une interprétation rythmique ternaire à la croche.
On va donc jouer les croches dans chaque paire de façon inégale.
Dans le shuffle, la première croche (celle sur le temps) est plus longue que la 2ème croche.
C’est une interprétation ternaire car on divise en 3 le temps avec ⅔ du temps sur la première croche et ⅓ du temps sur la 2e.
On est donc dans ce cas là:
𝅘𝅥𝅮 + 𝅘𝅥𝅮 = ⅔ + ⅓
Et donc c’est bien ça le shuffle. Cette interprétation ternaire à la croche avec la première plus longue que la 2e.
Sans vouloir être tâtillon je me dois de préciser que si on change un de ces paramètres, on est plus sur un shuffle. Il me semble important de le préciser car il est courant de lire ou d’entendre l’erreur consistant à dire “shuffle” pour toutes les interprétations ternaires or seule celle à la croche (avec la première plus longue que la 2nde) est un shuffle.
Le shuffle est également l’interprétation rythmique la plus répandue.
COMMENT JOUER UN RYTHME SHUFFLE ?
Avant de le jouer, je vous invite à l’entendre ! Ça vous permettra de mieux le distinguer des croches binaires.
Vous pouvez entendre un shuffle dans:
- La Grange - ZZ top
- Personal Jesus - Radiohead
- Rosanna - Toto
- Crazy Little Things Called love - Queen
- Man! I feel like a woman! - Shania Twain
- Rock around the clock - Bill Haley and the comets
- Sweet Home Chicago - Robert Johnson
- Louise - Composée par Richard A. Whitting interprétée entre autres par Bing Crosby
- Take the A train - Duke Ellington
On le retrouve beaucoup dans le blues, dans le rock’n roll et dans beaucoup de standards de jazz.
Je vous conseille avant tout d’écouter certains de ces morceaux. Identifier d’abord le temps, puis essayer de taper les croches en shuffle mais avec la musique en fond, pour vous guider.
Une fois que vous l’avez je vous invite à prendre votre guitare et à essayer sur une note seule. Essayez de maintenir le débit.
Remarquez bien la petite annotation au-dessus de la première mesure. C’est pour annoncer comment l’interprétation doit se faire.
On peut écrire cette même partition comme ceci :
Ce qui veut dire que si on divise notre temps en 3 (comme un triolet), on rassemble le premier et le 2ème tiers ce qui donne la première croche et le 3ème tiers donne la 3ème croche.
Pour vous aider, vous pouvez chanter votre triolets:
1 - 2 - 3 (à répéter en boucle avec le 1 qui tombe sur chaque temps)
Puis en gardant le même débit en tête, vous faîtes la même chose mais en ne disant pas le 2:
1 - - 3 (à répéter en boucle avec le 1 qui tombe sur chaque temps)
Et là vous avez votre shuffle.
Je vous rassure ce n’est pas quelque chose de rigoureux mais c’est une sensation à comprendre. C’est pour ça que je vous invite en premier à écouter et à le ressentir. Ça fait danser, ça fait groover, ça fait bouger la tête !
Si ce n’est pas exactement ⅔ + ⅓ ce n’est pas grave. Tant que la première est plus longue et que ça sautille gentiment.
Je donne souvent la comparaison avec une personne qui marche mais qui a mal à une jambe. On va considérer que la jambe saine est la première croche et que la 2e croche est la jambe blessée. On va rester longtemps sur la première jambe mais on va peut s’appuyer sur la jambe blessée.
Concrètement pour la guitare ça donne, on va gratter vers le bas notre premier coup, on va légèrement retarder le coup vers le haut mais une fois le coup vers le haut donné on redescend de suite.
Soyez souple dans votre mouvement, n’hésitez pas à vous l’approprier. Une fois bien exécuté, juste en jouant des croches en shuffle sur un accord simple, ça groove déjà!
Conclusion
Le shuffle est une sensation importante qui va vous ouvrir à tout un pan de la musique une fois que ce sera acquis. C’est une autre façon de penser la musique: faut que ça groove, faut que ça donne envie !
Ne soyez pas trop rigoureux et trop tendu, c’est quelque chose qui roule et qui est souple. Écoutez le, imprégnez-vous de ce mouvement. Faîtes le vivre et laissez vous aller et vous allez voir que ça va le faire!
Bon travail! ;-)
Rédacteur : Sophian Alkurdi
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